Coucou, j'ai 18 ans et je vous avoue que je suis perdue au milieu de tout ces candidats... Es ce que quelqu'un peux m'expliquer (rapidement et clairement) le programme de chacun ?
J'ai trouvé ce lien utile →
https://atelier.leparisien.fr/tableau-de-bord-presidentielle-2017/programmes# ←, il manque des candidat-e-s et c'est pas toujours 100% juste mais ça donne une bonne idée des directions que veulent prendre celleux présent-e-s.
Sinon j'avoue que je suis assez perplexe face à ces élections.
Pour moi Macron a énormément bénéficié des deux primaires "gauche" et "droite" qui ont toutes les deux vu des candidats inattendus mais au final pas tant que ça l'emporter. Côté droite, Fillon l'a emporté car il représentait une droite dure mais sans casserole il a réussi à passer au second tour grâce aux déçus de Sarko et l'a emporté grâce à ses soutiens du premier tour qui ce sont reportés sur lui et non Juppé trop centriste (en sachant que Juppé l'aurait probablement emporté si il s'était retrouvé en face à face avec Sarko) de même Hamon est passé au second tour car emblème de la "vraie gauche" avec un projet très orienté et en complète contradiction avec le gouvernement actuel. Il a récupéré toutes les voix de Montebourg qui jusque là était favori parmi les frondeurs et Valls s'est retrouvé sur la touche.
Au début ça m'a fait extrêmement plaisir de voir que ni Sarko ni Valls n'avait su passé ses primaires. Et au final je crois que j'aurais préféré que Valls l'emporte sur Hamon. Là c'est Macron qui récupère les centristes, les droitistes modéré-e-s, les gauchistes modéré-e-s. Il se paye le luxe d'être soutenu par une partie du gouvernement actuel (ce qui devrait être un élément en sa défaveur mais non) et PIRE. Il incarne LA solution pour certain-e-s pour faire barrage à l'extrême-droite celle de Le Pen ou de Fillon et je me demande quel pourcentage de "vote utile" figure dans ses sondages si positifs qui pourraient bénéficier à d'autres. Parce que pour moi il ne vaut pas mieux que Fillon d'un point de vue économique. J'ai envie d'une révolution, je suis sidérée de voir que la crise a su profiter aux plus riches tout en appauvrissant les plus pauvres. Fin c'est de la merde. Comment on peut continuer à croire que ce genre de politique peut nous bénéficier ? Certes niveau social ça va mais je m'attends juste à une continuité voire une régression par rapport à ce qu'on a actuellement alors que je veux de vrais changements.
Au début comme beaucoup je croyais à une alliance Hamon/Jadot/Mélenchon/Marchandise et au final je pense que c'est une bonne chose qu'elle ne se fasse pas. Je suis plutôt enthousiaste quant aux idées de Hamon mais méfiante par rapport aux PS, ses soutiens etc. Et puis au final je pense que la façon dont la politique et le gouvernement est gérée actuellement est mauvaise et pour le coup j'ai vraiment envie de croire en Mélenchon qui pour le coup propose de tout remettre à plat et laisser aux citoyen-ne-s les moyens de tout refaire à leur idées. Et ce serait vraiment génial. J'étais sceptique sur ses positions sur l'Europe, grâce à
la BD de Mélaka et Reno j'ai un peu mieux compris l'idée et je trouve ça réellement cool, l'UE à la base c'est un gros partenariat économique fondé sur le fric et surtout ça, là l'idée serait de proposer une réelle entraide entre les pays et si ce n'est pas le cas lancé un ultimatum pouvant amener la France à quitter l'UE - ce qui serait très mauvais pour l'UE car la France représente une part non négligeable du PIB et probablement plus, genre en force diplomatique etc.
Je deplore l'absence d'accord avec Mélenchon, qui a mon sens exigeait des choses saines. Je voterai pout ce dernier, même si son point de vue sur l'IVG m'a filé la nausée.
J'ai été assez interpellée par cette phrase, autant je ne suis pas toujours d'accord avec Méluche sur certains points - NON il ne faut pas abolir la prostitution mais bien la légaliser et l'encadrer pour protéger les travailleurs/ses du sexe - mais je trouvais surprenant qu'il ait pu dire un truc horrible par rapport à l'IVG. Fin en cherchant un peu je suis tombée sur la phrase dont tu voulais probablement parler "
il n’y a pas d’avortement heureux" qui me chiffonne aussi mais aussi sur un extrait vidéo - je ne suis pas la chaine youtube mais là du coup j'ai regardé - où il affirme son soutien à la loi contre le délit d'entrave numérique à l'IVG et son intention de constitutionnaliser le droit à l'avortement pour empêcher que l'on puisse revenir dessus. De 3:38 à 7:10
Sinon j'ai vu pas mal de gen-te-s parler au début du topic des impôts, que la droite va protéger les moyens revenus alors que la gauche va forcément faire payer plus d'impôts à tous. Pour le coup l'équipe de la France Insoumise a mis en place un petit simulateur pour calculer combien on payerait avec leur idée. Et je trouve ça plutôt bien fait. On se rend compte que globalement on payerait plus d'impôts sur le revenu et encore le système avec les enfants est plutôt simple à comprendre 1500€ de déduction d'impôts par enfant - 2256€ pour 1 seul - qui va en positif genre si t'as un SMIC tu payerais 540€ d'IR mais si tu as un enfant on te refile 1740€. Et pour le coup le vrai progrès et c'est un recalcul de la CSG qui nous coûte en fait excessivement cher, là elle serait divisée par 10 pour les salaires en dessous de 1300€ net mensuel et son pourcentage ne serait plus élevée que pour les salaires au-delà de 10 000€. Donc même en gagnant 3000/5000€ on est gagnant niveau CSG.
Le simulateur →
https://impots.jlm2017.fr/