Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Tante Clara Il dit dans la même interview que Melenchon est d'extrême gauche comme si c'était une insulte gravissime.
Il a aussi parlé pendant son meeting, hier je crois, de dissoudre les associations qui ne respectaient pas les lois de la Republique. Il ne l'a pas dit clairement mais tout porte à croire qu'il visait directement le CCIF (qui n'a jamais enfreint aucune loi).
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Black block : anarchistes dont le.mode d'action est de se vêtir et de se cagouler de noir pour mettre en avant des cortèges de manif pour taper la police. Certains font repérage ou infirmerie. C'est de leur aveu leur façon d'agir. Hier ce sont eux qui.ont attaqué les policiers.
Je me permets de citer ta définition des Black Block car je ne la trouve pas complète. Il y aurait tant à dire sur elleux, mais je veux juste ajouter que ces groupes anarchistes n'ont pas uniquement pour cible les policiers, mais tout ce qui représente le capitalisme et l'autorité (dont la police fait bien évidement partie) Ielles attaquent aussi des banques, des enceignes de multinationales, des caméras de vidéo surveillances, des publicités etc...
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Tante Clara Je ne crois pas (je n'ai forcément pas pu tout voir) que ceux que tu appelles les black blocs soient ceux qui ont attaqués la police. Je n'ai aucune sympathie pour les antifas et assimilés mais le cortège de tête à été attaqué par la police bien avant que qui que ce soit ait le temps de se révolter.
Quant à Macron, quel intérêt de draguer un électorat qu'ils ont tué? La lecture est longue et dense mais j'encourage à lire le livre d'entretiens de Hollande avec les journalistes du Monde. On y lit très clairement son peu d'intérêt pour les électeurs de gauche. Quand l'argument du barrage au FN fonctionne si bien, pourquoi se fatiguer à draguer un électorat "obligé" de voter contre Marine Le Pen? Le score de Chirac en 2001 est le rêve de tout homme politique. C'est mon avis sur la question en tout cas.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Tante Clara Ma recherche Google ne parle que des blessés côté police hormis un article du Monde qui évoque une centaine de blessés côté manifestants d'après les street medics. Et je ne regarde pas non plus la télé mais 5 c'est moins que le nombre de blessés que je connais personellement.
Après, j'ai forcément une vision subjective.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande: y en a-t-il parmi vous qui sont devenues abstentionnistes suite au dernier débat ? Parce que si c'est le cas, vous êtes tombées dans un piège, MLP a certainement fait exprès de s'autosaboter afin que justement, les gens s'abstiennent plutôt que voter utile car n'en voyant plus la nécessité.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne m'adresse aucunement aux abstentionnistes de longue date, juste à celles qui le sont devenues suite au débat du second tour et qui, par conséquent, ont été piégées par le subterfuge.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@skippy01 Tu réalises que tu es (encore ! ) en train de demander aux abstentionnistes de se justifier, comme si l'ancienneté de la décision était un critère de sa validité ? Comme si s'abstenir n'était que la preuve de son incapacité à décrypter les enjeux d'une situation, d'une manipulation...
Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai finalement décidé (quelques heures avant le débat) de glisser un bulletin Macron dans l'urne ce dimanche et que très honnêtement, je ne le vis pas bien du tout, mais que je continue de comprendre et soutenir les personnes qui s'abstiendront ou voteront blanc/nul au nom de leurs convictions. C'est une posture pour laquelle j'ai beaucoup de respect, même si j'y ai renoncé pour moi-même.

Quant au débat, la prestation de MLP est tellement mauvaise qu'on peut voir de l'auto-sabotage (j'en vois clairement). Tout le reste est question d'interprétation. Veut-elle favoriser l'abstention ? Mais cela implique une déperdition de voies pour elle aussi. En fait, comme les études montrent que le score du FN n'est en rien corrélé au taux de participation, je comprends vraiment pas cette fixette des gens sur l'abstention alors que la participation des abstentionnistes ne modifierait pas l'issue du scrutin.

On pourrait également se demander si elle veut vraiment gagner cette élection ou si son combat n'est pas davantage idéologique. En cas de défaite, elle pourra encore jouer à la victime silenciée par le système (= le front républicain) mais malgré tout soutenue par une part importante de la population. Et pendant ce temps, ses idées racistes, homophobes, sexistes, etc pourraient continuer d'avoir la vie belle, sous couvert d'être subversives (genre, quoi ! ).

Donc, vraiment, à mon sens, essayer de convaincre les abstentionnistes ou votant blanc/nul qu'ils sont dans l'erreur, c'est non seulement arrogant, mais contre-productif.
Comme toi, comme moi, ils sont opposés à MLP - mais ils ont décidé que leur arme ne serait pas un bulletin Macron. Et ça ne devrait pas être un problème parce que la montée du FN n'est pas qu'un problème électoral et qu'il y a bien des façons de lutter contre l'extension de ses idées au quotidien.
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
quand je lis ça sur liberation "Toute abstention, tout bulletin blanc, tout bulletin nul, bref toute voix qui manquera à Emmanuel Macron fera monter mécaniquement le pourcentage des voix nationalistes. L'édito de Laurent Joffrin." je suis vraiment soulée, à nous faire culpabiliser encore et toujours

ils peuvent pas changer de registre ? mettre la pression sans cesse a 30% des votants au moins ça va un moment !
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@elea51 Juste merci ! Surtout que c'est pareil dans les journaux ou même dans ma timeline fb. Des gens, ultra condescendants qui tapent sur les votants blancs / abstentionnistes. Alors que clairement, ça fera pas changer d'un iota les gens. Les gens qui ont décidé de blanc/abstention feront de toute façon ce que EUX veulent, et ce, encore plus si on passe son temps à les culpabiliser, les montrer du doigt. C'est peine perdue de s'acharner.
 
F

Foxy*

Guest
Je me permets de remettre le même message sur sur un autre topic, puisque c'est plus pertinent ici :)

J'ai vu ceci sur les réseaux sociaux, et j'ai trouvé l'article très intéressant. Je ne vais pas faire l'hypocrite, j'ai tendance à espérer que cela fera peut-être changer certain(e)s d'avis, mais si ce n'est pas le cas, tant pis, parce que je trouve le billet très intéressant à lire, que l'on décide ou non de voter blanc. Le voici donc, https://act.wemove.eu/campaigns/lettre-ouverte
Demain, le sort en sera jeté quoiqu'il arrive, alors bon courage et des bonnes ondes à tout le monde :jv:
 
  • Big up !
Réactions : finch
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@7Tangerine6 Je trouve l'argument "Allez voter parce que les minorités souffriront sous un régime d'extrême droite" très malaisant. D'abord c'est ignorer que beaucoup d'entre nous ne voteront pas pour l'un des candidats en sachant pertinemment ce qui nous attend, ensuite ça donne presque envie de voter Le Pen puisqu'il n'y a que ça pour faire comprendre ce que l'on subit déjà, enfin cela fait de nous des objets qu'il faut sauver et pas des sujets capables de savoir ce qu'ils risquent.
Je préfère de loin ce post avec lequel je suis en accord sur toute la ligne même si ma conclusion reste l'abstention.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes