Problématique, l’écart d’âge entre Zendaya et John David Washington à l’écran ?

24 Octobre 2018
105
892
254
42
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de l'impact qu'ont les représentations médiatiques sur les normes sociétales :hesite:

Ce n'est pas anodin qu'aujourd'hui les hommes cherchent majoritairement des femmes plus jeunes qu'eux (plus spécifiquement des femmes dans la vingtaine). Je prend pour source une étude qui a été réalisée par la journaliste Mona Chalabi sur le site de rencontres OkCupid de mémoire :

Voir la pièce jointe 145599

Ce n'est pas anodin que les hommes soient majoritairement attirés par des femmes de 20 ans, ce n'est pas qu'une question se volonté individuelle encore une fois. C'est très réducteur de penser ça.

Et si la liste de films que tu nous as fournie n'est qu'une illustration parmi tant d'autres... Il faut tout de même admettre que la majorité de ces films prennent pour intrigue le fait que justement la femme soit plus vieille... Soit littéralement ce qu'on est en train de remettre en cause. Pourquoi cette liste t'as parue pertinente si justement elle démontre exactement ce qu'on dit alors que ça te parait si commun de trouver des films qui ne présentent pas cet aspect ?

Eloquent comme tableau !
Après, je me demande s'il n'y a pas un biais (également dû à une autre injonction sociétale) sur le but de l'utilisation de ce genre de sites pour les femmes et les hommes, et si ce n'est pas révélateur du fait que la femme est censée, quelque soit l'entreprise de drague, aboutir sur une relation stable et donc avec un "pair" tandis que le type, quoi qu'il arrive, c'est pour choper. Et quitte à choper, autant y aller franco dans le fantasme de la jeunette.
A voir aussi combien de ces types sont déja en couple, vu que les stats (en France en tout cas) indique que les femmes sont plus souvent célibataires que les hommes à partir de la trentaine et que l'écart entre les 2 groupes ne fait que s'élargir au fil du temps.
Enfin, il y a aussi le fait qu'une femme aura potentiellement moins d'aisance financière et ne cherchera donc pas forcément un "jeune" qui n'a pas de situation installée. Alors que le type n'y verra une fois de plus que des avantages.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 109
105 842
6 634
A voir aussi combien de ces types sont déja en couple, vu que les stats (en France en tout cas) indique que les femmes sont plus souvent célibataires que les hommes à partir de la trentaine et que l'écart entre les 2 groupes ne fait que s'élargir au fil du temps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 957
96 837
3 004
30
des recherches par soi même ça fonctionne.

Alors, tout à fait personnellement, je vais réagir que sur ça, puisque @Juub t'a apporté jusque là des posts très construits avec pas mal de sources.
Quand on apporte des arguments, notamment quand ces mêmes arguments semblent clairement peu connus, ce n'est pas aux autres de faire les recherches à ta place. Si tu veux convaincre des personnes, c'est à toi d'apporter les sources nécessaires, en particulier quand les informations à ce sujet manque clairement et quand ton seul apport, c'est une liste de films. (Liste à laquelle quelqu'un t'a répondu pour en préciser le contenu et t'expliquer notamment en quoi ça ne servait pas du tout ton propos)

Outre ça, je trouve ça quand même surprenant que compte tenu des multiples explications et sources apportées, tu continues de donner ton opinion sur la base de ton expérience personnelle et d'une liste de films étalés sur des dizaines et des dizaines d'années qui ont principalement tous le même sujet quand il sort par an des centaines de films (684 en 2018 ) avec un nombre conséquent de romances avec un homme bien plus vieux que la femme.

La sociologie, ça va dans le sens qui est, mais c'est vraisemblablement pas du tout le sens dans lequel tu vas, toi. :erf: Quand des sources argumentées et fiables te sont apportées, ce n'est plus de l'idéologie, comme ta fameuse phrase "à méditer", mais justement le fameux pragmatisme dont tu demandes que les Madz qui t'ont répondu jusqu'à présent, fassent preuve.

Dernière édition :
10 Décembre 2019
43
443
709
32
Sans forcément entrer dans une comparaison du traitement des actrices qui vieillissent dans le cinéma français et américain (je ne suis pas compétente en la matière :lalala: ), pour moi, la différence d'âge très récurrente où la femme est plus jeune que l'homme dans les films ne laisse pas de place aux actrices plus âgées et invisibilise les femmes de plus de 25?30?40 ans. Tandis qu'à l'inverse, les hommes semblent vieillir sur le grand écran et ne disparaissent pas après leur premières rides ou cheveux blancs, ce sont seulement leurs partenaires qui rajeunissent.
Sans juger les relations des gens, j'aimerai bien que les femmes de tout âge puissent exister au cinéma avec des rôles corrects.
Ce que tu dis me fait penser à une interview pendant laquelle Marielle Heller, qui est extraordinaire dans le rôle de la mère dans "Le Jeu de la Dame", disait qu'elle avait arrêté d'être actrice à partir de ses 35 ans (elle en a maintenant 41) pour devenir réalisatrice et scénariste, parce qu'on ne lui proposait plus de rôles intéressants (ou peut-être plus du tout). Elle expliquait avoir accepté à titre exceptionnel, alors qu'elle avait abandonné ce métier, parce que le personnage de la mère de la jeune prodige des échecs était très riche et complexe, ce qui reste rare dans le cinéma, une fois que l'on a dépassé un certain âge et qu'en tant que femme, on est considérée comme "périmée".

Dernière édition :
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
Comme je l'ai précisé (pourtant...) on m'a demandé une liste de films, par flemme j'ai pris la 1ere recherche et j'ai dit qu'il y en avait d'autres. Je ne vais pas citer non plus tous les livres lus sur le sujet ni mes cours, trop long pas l'envie et pas le temps...
Voici qq liens d'articles (sur des chiffres qui ne font qu'augmenter), et faire des petites recherches de "stars" femmes sortant avec des petits jeunes, c'est en explosion... Mais comme je ne suis pas Voici ni Paris match
"Comme Emmanuel et Brigitte Macron, les couples où la femme est plus âgée que son compagnon se multiplient et remettent en cause de nombreux STEREOTYPES"

(juste la 1ere page de recherche de Google sans prendre en compte femme actuelle et autre, malheureusement Ya bfm mais ça reste du "journalisme" avec les liens de l'insee, qu'il faut savoir interpréter)

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
J'ai été cherché l'age de protagonistes en suivant une liste de film romantique (https://www.zankyou.fr/p/les-25-plus-beaux-films-damour-a-ne-rater-sous-aucun-pretexte), et si il y a quand même une différence, elle est beaucoup moins grande que ce à quoi je m'attendais ! (je ne connais pas la majorité de ces films, je me suis contenté de répertorier l'âge de l'homme et la femme indiquée comme personnage principaux. Je n'ai pas relevé l'âge à l'époque du film vu qu'il n'y a que l'écart qui m'intéressait ici :) )
145603
Il faudrait pouvoir faire ça sur plus de films, plusieurs genre etc, mais voilà, je pose ça là!

Après, vu certaines réactions et la mise en avant de situations persos aors qu'on ne peut pas en dire grand chose dans l'analyse en cours, j'ajouterais :
#notallcouple :lunette:

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@Marre des Merci pour ces liens... Qui confirment exactement ce qu'on dit encore une fois :hesite: Dans tout ce que tu as linké, on parle effectivement d'une augmentation de ce type de couple qui serait passé de 10% à 16% entre 1960 et 2000. Dans le même temps, toujours selon l'insee, les hommes sont plus vieux dans environ 60% des cas.

145604

EDIT : Merci @Margay pour ce tableau ! :taquin: Effectivement ce serait intéressant d'étendre ça à un plus gros corpus de films et de séries mais c'est clairement moins pire que ce à quoi je m'attendais au vue de ton échantillon !

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Ben j'en ai plein d'autres d'exemple de femmes sortant avec des jeunes hommes de 18/19 ans alors qu'elles avaient la quarantaine...
Dans ton premier lien (L'Express) il est écrit : "Dans 1 cas sur 100, la conjointe affiche même dix ans de plus au compteur, voire davantage, que son compagnon."
Donc rends toi à l'évidence, ton entourage, et donc ta vision de la vraie vie et des vrais couples, n'est absolument pas représentative de la majorité des couples.
Et les cours et les livres sur le sujet que tu aurais suivis/lus, tu en as aussi retenu juste ce qui t'arrange et va dans ton sens?

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@Astipalaya c'est ce que @Margay a fait en fait. C l'âge des acteurs actuellement, pas des persos (il y a très peu de films où on donne les âges des persos d'ailleurs).
Le biais de cette méthodologie c'est que pas mal de ces films ont été réalisés avec les 2 acteurs jeunes, typiquement Titanic. Regarder les âges actuels des acteurs (45 et 46) ne veut rien dire car c maintenant que Léo a dépassé les quarante ans qu'on lui donne des partenaires bien plus jeunes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes