Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de l'impact qu'ont les représentations médiatiques sur les normes sociétales
Ce n'est pas anodin qu'aujourd'hui les hommes cherchent majoritairement des femmes plus jeunes qu'eux (plus spécifiquement des femmes dans la vingtaine). Je prend pour source une étude qui a été réalisée par la journaliste Mona Chalabi sur le site de rencontres OkCupid de mémoire :
Voir la pièce jointe 145599
Ce n'est pas anodin que les hommes soient majoritairement attirés par des femmes de 20 ans, ce n'est pas qu'une question se volonté individuelle encore une fois. C'est très réducteur de penser ça.
Et si la liste de films que tu nous as fournie n'est qu'une illustration parmi tant d'autres... Il faut tout de même admettre que la majorité de ces films prennent pour intrigue le fait que justement la femme soit plus vieille... Soit littéralement ce qu'on est en train de remettre en cause. Pourquoi cette liste t'as parue pertinente si justement elle démontre exactement ce qu'on dit alors que ça te parait si commun de trouver des films qui ne présentent pas cet aspect ?
A voir aussi combien de ces types sont déja en couple, vu que les stats (en France en tout cas) indique que les femmes sont plus souvent célibataires que les hommes à partir de la trentaine et que l'écart entre les 2 groupes ne fait que s'élargir au fil du temps.
des recherches par soi même ça fonctionne.
Ce que tu dis me fait penser à une interview pendant laquelle Marielle Heller, qui est extraordinaire dans le rôle de la mère dans "Le Jeu de la Dame", disait qu'elle avait arrêté d'être actrice à partir de ses 35 ans (elle en a maintenant 41) pour devenir réalisatrice et scénariste, parce qu'on ne lui proposait plus de rôles intéressants (ou peut-être plus du tout). Elle expliquait avoir accepté à titre exceptionnel, alors qu'elle avait abandonné ce métier, parce que le personnage de la mère de la jeune prodige des échecs était très riche et complexe, ce qui reste rare dans le cinéma, une fois que l'on a dépassé un certain âge et qu'en tant que femme, on est considérée comme "périmée".Sans forcément entrer dans une comparaison du traitement des actrices qui vieillissent dans le cinéma français et américain (je ne suis pas compétente en la matière ), pour moi, la différence d'âge très récurrente où la femme est plus jeune que l'homme dans les films ne laisse pas de place aux actrices plus âgées et invisibilise les femmes de plus de 25?30?40 ans. Tandis qu'à l'inverse, les hommes semblent vieillir sur le grand écran et ne disparaissent pas après leur premières rides ou cheveux blancs, ce sont seulement leurs partenaires qui rajeunissent.
Sans juger les relations des gens, j'aimerai bien que les femmes de tout âge puissent exister au cinéma avec des rôles corrects.
Dans ton premier lien (L'Express) il est écrit : "Dans 1 cas sur 100, la conjointe affiche même dix ans de plus au compteur, voire davantage, que son compagnon."Ben j'en ai plein d'autres d'exemple de femmes sortant avec des jeunes hommes de 18/19 ans alors qu'elles avaient la quarantaine...