@Pelleas pour moi la réponse c'est juste que le patriarcat a rendu ça possible en fait. Les hommes se sont octroyés le privilège de définir ce qui était désirable et ce qui ne l'était pas (à travers tout un tas de mécanismes dont le cinéma) mais aussi et surtout la possibilité d'exister socialement jusqu'à un âge très avancé. Ou du moins, de limiter au maximum l'entrave de l'âge dans la réalisation de leurs désirs et aspirations
Dans l'idée oui, seulement j'ai l'impression que tu présentes cela comme une action réalisée sciemment de la part des hommes. Comme si il y avait eu concertation pour définir ce qui doit être ou pas. Alors que ce sont des schémas dont on retrouve des traces depuis des siècles et des siècles, et dans une majorité des cultures du globes. Donc des causes purement sociétales me semblent à écarter. Même si elles ont indéniablement aussi leur influences.
Expliquer ces déséquilibres par des causes biologiques ou évolutionnistes c'est juste une façon d'entériner ces états de faits, alors qu'ils peuvent très bien être déconstruits et qu'aucune cause biologique ne justifie que l'âge rende les femmes plus inaptes que les hommes à aimer, avoir des relations, exercer du pouvoir, de l'influence, exercer leur art, etc
En fait c'est juste en chercher les prémisses, et cela ne contredis en rien le fait de pouvoir déconstruire le phénomène. Par exemple, l'infanticide est courant chez les primates (un mâle va tuer le petit d'un autre mâle pour pouvoir s'accoupler avec la femelle et engendrer sa propre descendance) et c'est un comportement qui "théoriquement" n'existe plus chez les humains. Et on pourrait trouver d'autres exemples de comportements courants dans le règne animal qui ne sont pas moralement acceptée dans les sociétés humaines.
Selon moi les comportements sociaux sont à leurs tout débuts issus des impératif biologiques et de survie de l'espèce. Avant d'être modelés au fils du temps et plus ou moins consciemment par les croyances, les grandes catastrophes naturelles, les cultes, ceux qui avait le pouvoir et qui imposaient leurs gouts persos, etc. Mais cela n'empêche en rien de les remettre en question et de les déboulonner. Bien au contraire même.