Problématique, l’écart d’âge entre Zendaya et John David Washington à l’écran ?

24 Janvier 2013
2 498
12 553
5 694
@Margay ce qui serait intéressant c'est de comparer l'âge des personnages hommes et femmes et de les comparer avec l'âge réel des acteurs et actrices qui les jouent :lunette: parce que c'est bien beau de dire que madame à 39 et monsieur 36 ans, mais si l'actrice en a 25 et l'acteur 45 ça revient un peu toujours au même point : les femmes "périment après 30 ans" :lunette:
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Astipalaya c'est ce que @Margay a fait en fait. C l'âge des acteurs actuellement, pas des persos (il y a très peu de films où on donne les âges des persos d'ailleurs).
Le biais de cette méthodologie c'est que pas mal de ces films ont été réalisés avec les 2 acteurs jeunes, typiquement Titanic. Regarder les âges actuels des acteurs (45 et 46) ne veut rien dire car c maintenant que Léo a dépassé les quarante ans qu'on lui donne des partenaires bien plus jeunes.
 
2 Octobre 2020
452
2 305
504
39
Comme je le disais analyser les chiffres et les comprendre, sachant que les chiffres sont en augmentation. De plus, la plupart des couples n'a que très peu d'écart.
Je ne prends pas que ce qui m'arrange, je ne prends pas mon entourage pour argent comptant.
Si c'est ce que vous comprenez tant pis.
Mon but n'est pas de vous convaincre de quoique ce soit et inversement.
Nous sommes en 2021, les couples font comme ils le souhaitent. Et réfléchir au pourquoi dans nos vies, notre compagnon/compagne est plus vieux ou jeune... C'est aussi cela comprendre les choses et se rendre compte, par différents biais sociologique et psychologique, que ce n'est pas toujours ce que l'on croit.
Et surtout, prendre en compte que ce n'est pas toujours (comme vous l'affirme) les hommes "vieux" qui draguent les femmes jeunes, mais une grande propension c'est l'inverse, pourquoi ? Une des réponses c'est la recherche d'un père (protection...) et je réitère la fiction ne rejoint pas la réalité.
Faites votre propre avis, vos propres recherches, vos propres analyses (en passant les stats c'est passionnant et indispensable dans les sciences humaines )
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@Astipalaya J'ai justement pris l'âge des acteurices !

Le biais de cette méthodologie c'est que pas mal de ces films ont été réalisés avec les 2 acteurs jeunes, typiquement Titanic.

C'est vrai :)
Mais je voulais éviter un biais de sélection, c'est pourquoi j'ai pris une liste que je n'ai pas fait moi même (et de film romantique parce que beaucoup plus facile et rapide pour moi de savoir quel couple est mis en avant et l'âge des protagonistes)
 
Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Du coup par amour de la science (:lunette:) j'ai élargi un peu le corpus (j'essaierai de compléter si jamais j'ai du temps, effectivement il serait pertinent de voir également quel âge sont censés avoir les personnages par exemple mais aussi l'âge des acteurs au moment du film et pas à l'heure actuelle).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Effectivement, la proportion de femmes plus âgées est plus importante que ce que je pensais, et l'écart d'âge reste pas si grand que ça dans beaucoup de cas, on est loin des 10 à 20 ans systématiques (de la même manière, il serait intéressant de noter également le nombre d'années d'écart à chaque fois).

Néanmoins, je note pour l'instant sur les cinquante films étudiés que les hommes restent majoritairement plus âgés. Je me laisse tout de même une mage d'erreur parce que je suis loin d'avoir vu tous les films, j'ai peut-être fait des couples là où il n'y en avait pas ou pris les mauvais acteurs ou actrices. (Par exemple, je n'ai pas vu Lost in Translation, donc je ne sais pas si la relation entre Bill Murray et Scarlett Johansson est d'ordre romantique ou pas... Parce que pour le coup je trouve ça super cringe mais bon, encore une fois je ne l'ai pas vu donc peut-être que pas du tout).

Je trouve le sujet vraiment intéressant, donc n'hésitez pas à me corriger si jamais, je serai ravie de revenir sur ce tableau à l'avenir :)

EDIT : Pour répondre encore une fois à @Marre des, il ne s'agit pas de dire que la fiction est un miroir exact de la réalité, mais d'analyser comment la fiction peut influer sur celle-ci.

Personne ici ne juge les couples qui ont une différence d'âge. Néanmoins, je ne vois pas en quoi il n'est pas intéressant d'analyser ces différences d'âge ? Personne non plus n'affirme qu'il n'y a que les hommes âgés qui draguent les femmes plus jeunes, nous cherchons juste à comprendre pourquoi cette dynamique est si répandue. Après tout, pourquoi les jeunes hommes ne recherchent-ils pas une relation "maternelle" avec des partenaires plus âgées ? Et pourquoi les femmes plus âgées vont quant à elles beaucoup moins rechercher des relations avec des hommes plus jeunes qu'elles ? Si ces schémas existent, on peut constater qu'ils restent néanmoins minoritaires (même si effectivement, cela tend à évoluer, mais ce n'est toujours pas ça).
 
Dernière édition :
8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
La différence d'âge entre Emmanuel Macron et Brigitte Macron a fait couler beaucoup d'encre. Une femme qui sort avec un homme de 15 ans de moins qu'elle, c'est une cougar. Un homme qui sort avec une femme de 15 ans de moins c'est ... bah il y a pas de mots, il y a le terme sugardaddy si l'homme offre pleins de trucs mais c'est spécifique.
Du coup, ça montre que pour la société, c'est normal pour un homme d'être avec une femme bien plus jeune mais que ça ne l'ait pas quand c'est la femme qui est plus agé.
Je serais aussi curieuse de voir si c'est possible les tranches d'âges recherchées sur les sites de rencontre et de comparer les réponses des hommes avec celles des femmes et cet article me laisse penser que les hommes doivent pas être géné par chercher des jeunes femmes.

Et perso, ça me mets un peu en colère quand je vois que des hommes de plus de 45 ans disent vouloir rencontrer une femme à partir de 20 ans. Là, on est pas sur de la rencontre IRL. Est-ce que ça ne traverse pas l'esprit de ces hommes qu'une femme de 20 ans pourrait ne pas savoir envie d'être avec un homme qui aurait l'âge de son père ? Probablement pas parce qu'en plus de mettre une date de préremption aux femmes sur le marché de la rencontre, la société dit que les hommes vieillissent comme le bon vin. :lunette:
Tu as totalement raison, il y a trop de gens hypocrites. Un mec de de 30 ans qui se met avec une jeune fille de 16 à 18 ans, en majorité il aura toujours l'ascendant sur la meuf. Alors n'en parlons pas d'un homme de 45 ans versus une fille de 22ans... Et dans la société patriarchal, les mœurs veulent nous faire croire depuis longtemps qu'il est normal qu'une jeune fille d'à peine 20 ans soit avec un homme de plus de 40 ans et qu'elle ne rêve que de ça.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 732
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Juub C'est quand même assez fou de voir que dans là comédie romantique 20 d'écart qui parle exactement de l'histoire d'une femme de 40 ans qui se met en couple avec un étudiant de 20 ans de moins... les deux acteurs n'ont en fait que 12 ans d'écart :yawn: Genre c'était too much pour un film parlant d'un couple avec la femme qui est 20 ans plus âgée que l'actrice soit vraiment 20 ans plus âgée :cretin:
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 464
42
Par exemple, je n'ai pas vu Lost in Translation, donc je ne sais pas si la relation entre Bill Murray et Scarlett Johansson est d'ordre romantique ou pas... Parce que pour le coup je trouve ça super cringe mais bon, encore une fois je ne l'ai pas vu donc peut-être que pas du tout

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Juub quand les femmes sont plus âgées c'est d'un ou deux an, en revanche que c'est les hommes c'est du 15+ facile..
Du coup faut pas juste regarder si les cases sont rouges ou pas, parceque c'est pas super parlant.

Effectivement, j'ai pris le temps de compter tout ça plus précisément ce matin, toujours sur cet échantillon de 50 films :

- Dans 10% des cas (soit 5 cas sur 50), les acteurices ont le même âge.
- Dans 24% des cas, l'homme a entre 1 à 5 ans de plus que l'actrice contre 22% de cas inverse (12 films dans le premier cas, 11 dans le second).
- Dans 20% des cas, l'homme a entre 6 à 10 ans de plus que l'actrice contre 2% de cas inverse (10 films dans le premier cas, 1 dans le second).
- Dans 14% des cas, l'homme a plus de 10 ans que l'actrice contre 4% de cas inverse (7 films dans le premier cas, 2 dans le second).
- Dans 4% des cas, l'homme a plus de 20 que l'actrice contre 0% de cas inverse (2 films dans le premier cas... 0 dans le second).

(C'est bon, j'ai vérifié, ça donne bien 100% à la fin :rire:)

Du coup, si le cas le plus répandu reste une différence d'âge de 1 à 5 ans, c'est assez impressionnant à quel point au-delà de cette tranche, on trouve peu de femmes plus âgées que leurs partenaires... Alors que aucun soucis dans l'autre sens.

Bon, on reste sur un échantillon réduit bien entendu, et sur des comédies romantiques - où des films dans lesquels la romance prend une place centrale - (j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne sur d'autres types de films ! Mais bon, il parait que j'ai un mémoire à écrire moi :hesite:)
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Khyra Évidemment que ces aspects sont à prendre en compte, ici il s'agit juste de faire une liste un peu bête et méchante histoire d'avoir une idée sur le type de schémas représentés ou non, mais ces statistiques telles quelles sont bien entendu largement incomplètes (je n'ai pas la prétention de fournir une étude sociologique et statistique digne de ce nom haha) :fleur:
Dans l'idéal, j'aurais aussi aimé rajouter une case qui indiquerait si l'écart d'âge est le sujet du film ou non (je crois que c'est le cas seulement pour le film 20 d'écart dans cette liste, où effectivement, la différence de 12 ans est assez... Comique dirons nous).
Mais déjà ça donne un début de réponse à l'affirmation selon laquelle les couples hétéros avec des différences d'âges sont représentés à la même fréquence au cinéma dans un sens que dans l'autre (homme plus âgé ou femme plus âgée).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes