Propriété intellectuelle sur Facebook et Internet ?

4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Bonjour tout le monde,

Je réfléchis à une idée de blog / page FB / les 2 en même temps car j'aimerais me lancer dans des nouvelles (que je partagerais, donc), mon projet n'est pas encore défini précisément mais ma question est: Que se passe-t-il quand on partage des écrits sur le web et plus particulièrement sur Facebook?
Bon, si c'est sur un blog, on peut dire que le blog nous appartient je pense, mais quid de Facebook, puisqu'on entend parfois que tout ce qu'on y met devient sa propriété?
Je ne prétends pas écrire des choses extraordinaires, mais je pense que vous comprendrez mes doutes :sweatdrop:
Y a-t-il seulement lieu de parler de propriété intellectuelle?
En bref je suis dans le flou :coiffe: peut-être que parmi vous certain(e)s partagent régulièrement des choses de leur cru sur la toile, sur FB... et ont des éléments de réponse? :)
 
  • Big up !
Réactions : Tigre
18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
Bonjour,
Pour tes nouvelles, on parle bien de propriété intellectuelle, et plus particulièrement de droit d'auteur, puisque c'est une création artistique. Tu ne te trompes donc pas.
Alors pour la publication sur internet, il faut faire attention aux conditions générales des plateformes utilisés, ainsi facebook, par exemple, dans sa "Déclaration des droits et responsabilités" s'octroie une licence sans redevance à l'auteur. Cela signifie que facebook peut exploiter les créations postées sans rémunérer l'auteur. Voici le texte tiré de leur déclaration:
" vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.".

En soit, pour une petite page, ce n'est pas si grave, puisqu'on peut se dire que vu la masse de contenus postés, tes nouvelles pourraient passer inaperçue, mais ça se complique quand tu commences à avoir une petite notoriété, et que facebook décide d'utiliser tes contenus. Je n'aime pas savoir qu'une société peut se faire de l'argent facilement sur notre dos comme ça, même si c'est une possibilité temporaire (jusqu'à la suppression des contenus pour facebook).
Ce type de clause instaurant une licence existe assez souvent. Je sais qu'il existe une clause de licence dans les conditions générales de gmail. Bon bref, c'est un peu chiant mais il faut vérifier si il y a une licence d'accordée par les conditions générales au profit de la plateforme.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, si ce n'est pas le cas n’hésite pas à poser tes questions, j'essaierais de clarifier les choses, sans faire un cours de droit de la propriété intellectuelleXD
 
  • Big up !
Réactions : Christouille et Tigre
4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Hello DéliriumT, tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu ! ^-^

Je crois t'avoir bien comprise, Fb déclare qu'il pourra utiliser tout ce qu'on lui fournit pour son propre intérêt... Mais dans ce cas je me demande comment font tous les photographes, BDistes etc qui postent leur travail, ils prennent un risque en échange de la visibilité en somme, on dirait.
En tout cas Facebook n'a pas de complexes ahah :d
 
4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Bon sang, pour moi qui pense à écrire et partager en flux tendu, ça en ferait des enveloppes :sweatdrop: et tant qu'à s'envoyer ses écrits, ça pèserait moins lourd, des documents copiés sur une clé USB ^^ mais je suis à peu près sûre que c'est pas valide, tout comme se les envoyer sur une boîte mail, parce que ce serait beaucoup trop pratique ! :rire:
EDIT: il existe des donc des méthodes numériques http://www.enviedecrire.com/4-methodes-pour-proteger-son-manuscrit/
Bon ça concerne les romans à la base, je pensais pas avoir besoin de faire ça, flûte
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tigre et Christouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes