PSG Lens : la banderole de la honte pour le foot français

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je ne me reconnais pas dans ta "caricature" de la conversation (qui m'a permis de mieux comprendre ton point de vue).

Je sais bien que ce genre de comportement est fréquent dans les stades, et quand je dis "si ca avait été une banderole visant les noirs, bla, bla bla" c'est juste que j'ai croisé des gens qui ont trouvé ça "drole" parce que ca reprenait le titre du film, parce que "c'etait pas si méchant"mais qui n'auraient pas supporté si ca avait visé une communauté plus touché par le racisme. Et je ne dis aucunement que je trouve cette banderole plus grave que lorsqu'on s'attaque à St Denis, pour citer ton exemple. Je ne dis pas non plus que les ch'tis sont persécutés.

Je dis juste que je trouve ca moche. Au moins aussi moche que quand un patron refuse la candidature d'un mec qui habite dans le 93 uniquement pour ça. Je ne suis pas une adepte de la victimisation. J'ai juste trouvé les mots utilisés très violents.
 
17 Août 2007
86
1
2 889
jhjhg
Cette banderole ne m'a choquée. C'est comme ça dans beaucoup de stades fait partie du monde des supportaires, où le but c'est de trouver le truc pour narguer l'adversaire. C'est de l'humour. Alors j'aime pas les gens qui disent qu'ils se sentent blessés... ils font trop leurs victimes. L'impression que j'ai c'est qu'on en fait tout une histoire parce que c'est le PSG, quand c'est le PSG c'est horrible, quand c'est les autres, c'est rien. Qui a entendu parler de la banderole du même genre des lyonnais " Stéphanois : ordures consanguines " ?
 
2 Octobre 2005
705
3
4 729
Lyon
De toute façon, à cause de toutes cette médiatisation, les Boulognes Boys se sont auto-dissout.
Le problème avec cette affaire, mais j'pense que ça a été pas mal dit, c'est qu'on sort la banderole du contexte, pour en faire une telle médiatisation [qui est dans la continuation de ce phénomène sur les ch'tit...]. Alors que des banderoles comme ça, y en pratiquement une par soir de match, ça fait partit d'un certain folklore du football, alors vous vous insurgez tous maintenant pour cette banderole, faite le donc pour les autres, mettez tout les supporters Ultra et Indep en IDS, reprenez le Footballs Spectator Act d'Angleterre... et puis au pire on a qu'a interdire tout les spectateurs dans un stade de foot.
Même Lens a fait des banderoles dans ce genre [Du style "Bienvenue en France" lors d'un match contre marseille], y a eu des trucs comme ça aussi, Y a toutes les sublimes banderoles entre Lyon et St-Etienne, digne du plus grand feuilleton-théâtre jamais diffusé.

Et là parce que monsieur Sarkozy, la justice, le gouvernement, les médias ont criés à l'outrage, au racisme, alors oui oui, sur, on va faire une pétition, on va relever l'ADN, on va arrêter des gens...
J'dis pas que c'était très intelligent cette banderole (de toute façon elles ont jamais été très intelligentes... plutôt second degré, un peu beauf...), mais il faut mieux s'intéresser un peu à l'univers du stade, au lieu d'enlever cette banderole du contexte...

Le problème c'est que les Boulogne Boys sont dans la ligne de mire du gouvernement depuis un petit moment... alors là si on voit plus le rapport. Et puis faire une enquête, relever de l'ADN, demander la remise en jeu du match, c'est vrai qu'on préfère plus se préocupper de ça, que de la régularisation des Sans-Papier et de la politique du gouvernement en général... (ou alors s'intéresser au affaire de coeur de notre cher Nicolas... c'est vrai que ça occulte pleins de choses...). Bon là j'me perd un peu.
D'ailleurs pour conclure un article assez lucide dans So Foot
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je suis d'accord avec quasi tout ce qu'à dit drop pressure.

La, vraiment, on en fait trop, qu'on relève l'ADN et tout, vraiment, je trouve ça hallucinant. Qu'on parle de prison ferme pour une banderole aussi. Après si l'on considère que ce sont ces mêmes supporters qui sont violents...mais je n'en suis pas persuadée.

En fait, je pense que cette banderole choque surtout les gens qui sont totalement extérieurs au foot. En effet, tous les gens du Nord ne se sont pas sentis visés par cette banderole,pour preuve, lors du match contre Auxerre, cette banderole des lillois : "La vérité sort de la bouche des Parisiens".
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
I-Love-You a dit :
Pourquoi tu dis demain? ça fait 15 ooo posts qu'on dit que ce genre d'insultes ont déjà été proférés (et pas qu'en France), je vais finir par croire qu'on vous prenez un malin plaisir à répéter ces insultes alors lis les messages avant d'intervenir ste plait (et puis renseigne-toi).

Hum hum.... j'ai jamais dit que de telles banderoles n'ont jamais été affichées, et je sais lire, MERCi! ;)

Seulement, lorsqu'il y a une banderole avec écrit quelque chose du genre "les noirs sont tous des singes", là, on réagit, pourquoi là on devrait rien dire et laisser passer??
je sais pas si t'es au courant, mais le racisme c'est pas seulement envers les gens de couleurs ! ;)
Pour moi c'est intolérable! Meme sous le coup du "folklore du football" (ça me fait bien rire ça aussi...). Faut pas déconner non plus!! Ca ne viendrait pas à l'esprit de tous les fans de foot d'afficher des truc pareil! Faut vraiment avoir un soucis! Et pas faire cela seulement pour 'le folklore du football"!
Moi pour le folklore, demain je vais te traiter de salope! Ah mais on peut rien dire, c'est pour le "folklore de madmoizelle.com"! (ce n'est pas du tout le cas, je n'ai rien contre toi!) Mais avoue que si demain on te dit ça, un peu pr le fun quoi, comme leur banderole a priori, tu le prendrais mal non ??
Ben voilà!
Pour supporter une équipe, on est pas obligé d'insulter tout le monde!!
Je pense pas que ça ait apporté un réel soutien à l'équipe du PSG!
Enfin bref, je vais arreter de poster sur ce topic, parce que de toute facon le débat n'avance pas! Il y a une loi contre ce genre de chose, j'espere qu'elle sera appliquée!
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Y'a eu autant de bruits pour les trucs du genre "Paris on t'encule" ??? 'Bizarrement' non.

Euh... Pardon mais ça n'a rien à voir. Les "Paris..." ce sont des insultes de stade "normales". Je pense que si les supporters parisiens avaient simplement crié "Lens, on t'encule", eh bien non, ça n'aurait pas fait de "bruit".
Tout simplement parce que c'est totalement différent & a d'autres conséquences.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai été à de très nombreux match au parc des princes (pour paris) dans la tribune collée au Kop boulogne et les cris de singes c'est à tout les matchs malheureusement et même pour les joueurs de Paris.
Je pense que le foot c'est "un monde à part" et qu'il faut pas prendre les insultes au pied de la lettre même si je comprends bien que c'est très insultant et toussa toussa.
C'est malheureusement de la pure provocation et je ne pense pas qu'elle etait destiné à tous les "ch'tis" mais que c'était vraiment pour faire chier les supporters de Lens mais je pense qu'ils ont été trop loin cette fois ci effectivement (même si à mon avis c'est loin d'etre la premiere fois donc j'ai pas trop compris pourquoi cette fois-ci ça avait fait scandale)
M'enfin ça me choque plus quand un supporter se fait poignarder ou tabasser à mort en sortant du stade mais apparemment les mots ont plus d'importance que les gestes ici puisque ceux-là n'ont pas eu le droit à leur topic et pourtant il y en a eu plus d'un.

Edit: je sens que je vais me faire lynsher là haha.
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Hachikô78 -> Je trouve que tu n'as vraiment pas tort. C'est vrai que cette fois, cette histoire a fait beaucoup parler, alors que d'autres choses comme tu le dis sont beaucoup plus "violentes". ( Pff pardon je suis désolée, mais je peux vraiment pas argumenter davantage, je suis trop fatiguée ; i'll be back tomorrow :o ). Mais je suis d'accord avec toi d'une manière générale.

Ensuite, je trouve que "Connard, enculé etc", c'est beaucoup moins grave que "Pédophiles" par exemple. Ca n'a rien à voir. Par exemple, un mec va me faire chier, je vais le traiter de connard. Normal. Tout le monde fait ça. Mais "pédophile" ou "chômeur"?? Je trouve que c'est différent. C'est mon avis, hein.

Sans rire, je pense que le film de Dany Boon a eu impact sérieux sur cette histoire... Tout le pays est "dans un état second" ( désolée, je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens autrement ) après avoir vu ce film, ou au moins en avoir entendu parler.
Preuve : ma mère ne l'a pas vu, elle ne s'intéresse absolument JAMAIS au foot, mais quand elle a vu ça aux infos, elle était scandalisée ; genre on a pas le droit de s'attaquer au Nord puisque Dany Boon en a fait un film... Enfin bon, ceci est une parenthèse, et je ne fais que retranscrire la réaction de ma mère, que je n'approuve foutrement pas :confused: .

( Veuillez m'excuser si j'ai fait des fautes etc, parce que je suis vraiment épuisée :/ Bonne nuit à toutes )
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
C'est marrant que vous preniez comme exemple l'insulte "ecnulé", parce que même si elle est passée dans le langage courant elle a eu connotation largement homophobe.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady L. a dit :
D'accord avec Reiyel. Et puis je sais pas là "Beautiful.Mistake", tu veux en venir où sérieux ? parce un coup en gros t'es 'choquée' et un coup tu penses comme Reiyel et moi, c'est-à-dire que la réaction des gens est disproportionnée. . .

Je rajouterais juste que le but premier d'un forum et plus particulierement d'un "débat" n'est pas que chacun reste camper sur ses positions et je trouve son attitude plus intelligente que de defendre une cause jusqu'à en devenir agressive comme tu le fais en ne voulant rien entendre.
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Je suis assez intelligente je pense pour ne pas le prendre mal. Mais je note tout de même que tu as plutôt mal réagi, tandis que je ne fais qu'exposer mon avis sur forum, sur un site que j'affectionne tout particulièrement. Je ne viens pas poster ici pour que tout le monde se dise
"Ah putain mais cette B.M, elle a tellement raison, je suis d'accord" etc etc etc. J'en ai rien à faire. Je donne juste mon opinion, et viens débattre du sujet calmement avec d'autres jeunes femmes. Maintenant, je suppose que paraître un peu "aggressive" dans ton message n'était pas volontaire, et puis comme je l'ai dit précédemment, je ne t'en veux absolument pas.

Pour répondre à ta question : "Mais où tu veux en venir sérieux ??!" ou quelques chose dans ce goût-là, je vais te dire ce que je pense. Oui, je suis interpellée ( pas forcément "choquée", non ) par ce qui s'est passé dans ce stade, mais je n'ai en aucun cas dit que cette banderole était une abomination, alors que les choses qui se passent par exemple à la sortie des stades ne valent pas la peine qu'on s'y intéresse. Donc oui, je trouve que ce genre de choses est inadmissible, mais pas plus que d'autres. Mais si ça peut servir de jurisprudence, ou être utile de quelque façon que ce soit, alors...

En revanche, si tu as bien lu mon post, quand je dis être d'accord avec Hachikô78, cela signifie que je partage ses idées, DONC que je trouve que d'autres affaires mériteraient autant de considération...
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Lady L. a dit :
1) Je vois pas pourquoi tu dis ça là par contre, j'ai dit quelque part qu'il fallait qu'on poste des messages dans le but d'être approuvée par les autres ? Tu sais moi aussi je dis mon opinion et j'm'en fous également que les gens se disent 'elle dit vraiment n'importe quoi celle-là' ou encore 'elle dit la vérité !', sinon il y aurait plein d'éléments en moins dans mes posts.

2) J'ai dit "tu veux en venir où sérieux ?", et rien que cette ponctuation fait toute la différence.

3) Bref moi j'ai pas envie d'm'embrouiller.

1) Ma phrase que tu cites est totalement sortie de son contexte... Mais bon, je m'en fous un peu en fait.

2) Pardon pour mon erreur de ponctuation, mais de toute façon, je ne trouve pas que ça change quelque chose à la phrase. Dire " J'aimerais savoir où tu veux en venir dans ton explication, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire" eût été plus correct, et moins agressif, oui. Mais ça non plus, ce n'est pas grave.

3) Qui a parlé de s'embrouiller ?! Je n'ai fait que t'exposer mes pensées. C'est tout. Après si tu le prends mal, je ne peux rien y faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes