J'ai acheté Charlie Hebdo ce matin, je viens recopier une partie de l'édito ici...
Edito a dit :
La semaine dernière, les supporters du PSG ont déployé la fameuse banderole insultant les ch'tis. Toute cette semaine, jusqu'au sommet de l'État, on a entendu les réaction indignées. On décide de se mobiliser contre ce genre de manifestation. Cette fois-ci, entend-on partout, la coupe est pleine. ça va trop loin... La gauche et la droite sont d'accord, car c'est au-delà de la gauche et de la droite. On oublie juste que ça fait vingt ans que le racisme le plus basique s'exprime à haute voix dans les stades. Contre les Noirs, contre les Arabes, contre les Juifs, contre l'équipe d'Israël qui ne peut pas jouer en public... L'industrie du foot a été gérée de telle façon qu'une grande partie de son succès vient de l'excitation haineuse contre les supporters de l'équipe adverse, et contre les joueurs étrangers de leur propre équipe lorsqu'elle perd.
On a laissé la délicieuse adrénaline des matchs prendre sa source dans unchauvinisme qui n'a pas trouvé d'obstacle pour devenir un simple racisme. Le scandale de la banderole du PSG a pris une dimension inaccoutumée, parce qu'elle ne touchait plus des joueurs d'origine immigrée, mais des Blancs. Des gens du Nord. Mais ça fit longtemps qu'entre Marseille et Paris, par exemple, le foot sert de vecteur à une haine et un mépris profonds entre les supporters des deux villes. Le foot, tel que les fédérateurs, les clubs, les journalistes sportifs et le personnel politique le conçoivent, est en train de nourrir une culture des origines idéologiquement hostile au vivre ensemble. Le scandale général qui a suivi l'affaire de la banderole du PSG, on aurait aimé le voir éclater bien avant, dès les premières affaires de cris de singe à l'entrée des joueurs noirs. Aujourd'hui, les ch'tis bénéficient de la popularité du film qui les montre sous un jour drôle et attachant. A quand un film montrant sous un jour drôle et attachant des gens de nulle part dont les qualités humaines viennent simplement du fait qu'ils sont humains ?
Concernant ma petite opinion... Bon je suis aussi ch'ti, et quand j'ai vu cette bannière, j'ai surtout pensé "mais qu'est ce qu'y sont cons"... Rien de moins, rien de plus. Je ne me suis pas sentie attaquée ou vexée, j'ai juste trouvé ça très con.
J'vous dirais bien que, même en tant que ch'ti, j'en ai ma claque d'entendre parler de Dany Boon partout, journée RTL spéciale Dany Boon, soirée M6 spéciale Chtis... J'en ai ras le bol de cet excès que je trouve très hypocrite, du moins, de la part des médias.
Mais bon, cette remarque ne fais surement pas avancer la chose et se retrouve un peu hors sujet.
A vrai dire, j'ai surement été plus "surprise" / "blessée" par la vision que certaines madmoiZelles ont du Nord, puisque, ces réactions étaient dénuées de toute provocation ou volonté de blesser, donc surement sincères / spontanées.
Je comprends que certains médias ne fassent qu'empirer les choses, mais quand on voit quels types de médias véhiculent cette idée, c'est bien dommage de s'arrêter à la vision qu'ils en donnent.
Euh donc voilà... J'aurais tendance à penser que sans le film, cette bannière n'aurait pas fait scandale, et que, "si ça avait été à propos des Noirs, de Juifs et des Arabes", le scandale aurait peut être était moindre. Et c'est bien ça qui m'ennuie.
Peut être étais-je trop jeune ou pas assez intéressée par l'actualité pour me rappeler des réactions face aux précédentes banderoles / provocation... Mais j'ai pas l'impression que tout le monde se soit autant passionné, ni ai parlé de sanctionner l'équipe du PSG en elle même... Après, peut être que je me trompe. du moins, je l'espère...
Je noterais bien ici quelques petits extrait de la suite d'un article de Charlie Hebdo, mais c'est à prendre avec beaucoup de second degré, donc, j'ai pas non plus envie de jeter de l'huile sur le feu...
... oh pis zut.
Bref, second degré hein, ok ? (même si y a du vrai...)
Charlie Hebdo / Le Rap du Kop de Boulogne a dit :
(...)
On peut aller trop loin
Imiter le cri du babouin
Jeter des bananes sur le terrain
Taper les Juifs, les Maghrébins,
Sans que personne juge opportun
De dissoudre le Paris Saint Germain
(...)
On ne peut bafouer l'honneur
Que des Blacks et des Beurs
Des Chinois, à la rigueur
Mais l'opinion sort de sa torpeur
Quand on attaque des supporteurs
Qui ont la bonne couleur
Je ne manquerai plus de respect
A mes compatriotes français
Sauf bien sûr s'ils sont marseillais
Faut pas me prendre pour un niais
Voilà... Si ça tourne au vinaigre, j'enlèverai la dernière Quote, mais bon, j'espère que chacune saura prendre un peu de recul histoire que ça ne vire pas à la barbarie sanguinolente pleine de chairs déchiquetées
(désolée, j'ai pas trouvé de mot sérieux...)
sur ce bonne soirée à toutes ^^