PSG Lens : la banderole de la honte pour le foot français

27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Lady L. a dit :
Mais rah ici y'a que des malentendus, j'ai dit "j'ai pas envie de m'embrouiller" parce que ça aurait pu dégénérer mine de rien, pas parce qu'on s'embrouillait.

Comme tu dis, y a des malentendus. Jamais je n'ai dit qu'on s'embrouillait oO .
Et non, ça n'aurait pas pu dégénérer. De ton côté peut-être, mais ça n'a jamais été mon trip ce genre de choses. Je préfère expliquer, et là c'est fait (:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
J'ai acheté Charlie Hebdo ce matin, je viens recopier une partie de l'édito ici...

Edito a dit :
La semaine dernière, les supporters du PSG ont déployé la fameuse banderole insultant les ch'tis. Toute cette semaine, jusqu'au sommet de l'État, on a entendu les réaction indignées. On décide de se mobiliser contre ce genre de manifestation. Cette fois-ci, entend-on partout, la coupe est pleine. ça va trop loin... La gauche et la droite sont d'accord, car c'est au-delà de la gauche et de la droite. On oublie juste que ça fait vingt ans que le racisme le plus basique s'exprime à haute voix dans les stades. Contre les Noirs, contre les Arabes, contre les Juifs, contre l'équipe d'Israël qui ne peut pas jouer en public... L'industrie du foot a été gérée de telle façon qu'une grande partie de son succès vient de l'excitation haineuse contre les supporters de l'équipe adverse, et contre les joueurs étrangers de leur propre équipe lorsqu'elle perd.
On a laissé la délicieuse adrénaline des matchs prendre sa source dans unchauvinisme qui n'a pas trouvé d'obstacle pour devenir un simple racisme. Le scandale de la banderole du PSG a pris une dimension inaccoutumée, parce qu'elle ne touchait plus des joueurs d'origine immigrée, mais des Blancs. Des gens du Nord. Mais ça fit longtemps qu'entre Marseille et Paris, par exemple, le foot sert de vecteur à une haine et un mépris profonds entre les supporters des deux villes. Le foot, tel que les fédérateurs, les clubs, les journalistes sportifs et le personnel politique le conçoivent, est en train de nourrir une culture des origines idéologiquement hostile au vivre ensemble. Le scandale général qui a suivi l'affaire de la banderole du PSG, on aurait aimé le voir éclater bien avant, dès les premières affaires de cris de singe à l'entrée des joueurs noirs. Aujourd'hui, les ch'tis bénéficient de la popularité du film qui les montre sous un jour drôle et attachant. A quand un film montrant sous un jour drôle et attachant des gens de nulle part dont les qualités humaines viennent simplement du fait qu'ils sont humains ?



Concernant ma petite opinion... Bon je suis aussi ch'ti, et quand j'ai vu cette bannière, j'ai surtout pensé "mais qu'est ce qu'y sont cons"... Rien de moins, rien de plus. Je ne me suis pas sentie attaquée ou vexée, j'ai juste trouvé ça très con.

J'vous dirais bien que, même en tant que ch'ti, j'en ai ma claque d'entendre parler de Dany Boon partout, journée RTL spéciale Dany Boon, soirée M6 spéciale Chtis... J'en ai ras le bol de cet excès que je trouve très hypocrite, du moins, de la part des médias.
Mais bon, cette remarque ne fais surement pas avancer la chose et se retrouve un peu hors sujet.

A vrai dire, j'ai surement été plus "surprise" / "blessée" par la vision que certaines madmoiZelles ont du Nord, puisque, ces réactions étaient dénuées de toute provocation ou volonté de blesser, donc surement sincères / spontanées.
Je comprends que certains médias ne fassent qu'empirer les choses, mais quand on voit quels types de médias véhiculent cette idée, c'est bien dommage de s'arrêter à la vision qu'ils en donnent.

Euh donc voilà... J'aurais tendance à penser que sans le film, cette bannière n'aurait pas fait scandale, et que, "si ça avait été à propos des Noirs, de Juifs et des Arabes", le scandale aurait peut être était moindre. Et c'est bien ça qui m'ennuie.
Peut être étais-je trop jeune ou pas assez intéressée par l'actualité pour me rappeler des réactions face aux précédentes banderoles / provocation... Mais j'ai pas l'impression que tout le monde se soit autant passionné, ni ai parlé de sanctionner l'équipe du PSG en elle même... Après, peut être que je me trompe. du moins, je l'espère...


Je noterais bien ici quelques petits extrait de la suite d'un article de Charlie Hebdo, mais c'est à prendre avec beaucoup de second degré, donc, j'ai pas non plus envie de jeter de l'huile sur le feu...
... oh pis zut.

Bref, second degré hein, ok ? (même si y a du vrai...)

Charlie Hebdo / Le Rap du Kop de Boulogne a dit :
(...)
On peut aller trop loin
Imiter le cri du babouin
Jeter des bananes sur le terrain
Taper les Juifs, les Maghrébins,
Sans que personne juge opportun
De dissoudre le Paris Saint Germain
(...)
On ne peut bafouer l'honneur
Que des Blacks et des Beurs
Des Chinois, à la rigueur
Mais l'opinion sort de sa torpeur
Quand on attaque des supporteurs
Qui ont la bonne couleur

Je ne manquerai plus de respect
A mes compatriotes français
Sauf bien sûr s'ils sont marseillais
Faut pas me prendre pour un niais

Voilà... Si ça tourne au vinaigre, j'enlèverai la dernière Quote, mais bon, j'espère que chacune saura prendre un peu de recul histoire que ça ne vire pas à la barbarie sanguinolente pleine de chairs déchiquetées XD (désolée, j'ai pas trouvé de mot sérieux...)

sur ce bonne soirée à toutes ^^
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Moossye a dit :
A vrai dire, j'ai surement été plus "surprise" / "blessée" par la vision que certaines madmoiZelles ont du Nord, puisque, ces réactions étaient dénuées de toute provocation ou volonté de blesser, donc surement sincères / spontanées.
Je comprends que certains médias ne fassent qu'empirer les choses, mais quand on voit quels types de médias véhiculent cette idée, c'est bien dommage de s'arrêter à la vision qu'ils en donnent.

C'est exactement ce que je venais dire, et je l'aurai jamais dit aussi clairement. (alors merci de faire le boulot à ma place ;))

Bon, j'avoue que je n'ai pas tout lu, on a donc peut être soulevé ce point là (si c'est le cas, je fournis les pierres pour me lapider) mais je me disais que le fait qu'il s'agisse d'une bannière, donc d'un écrit, d'une parole dans la durée quoi, ça renforçait beaucoup l'impact. Contrairement aux injures verbales, aussi choquantes soient-elles, qui ne "restent" pas.
Je suppose cela dit que ce n'est pas la première bannière insultante dans le monde du foot, et que bien évidemment, le fait que la région soit sous le feu des projecteurs en ce moment y est pour beaucoup.
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Je viens du Nord. J'étais un peu énervée mais sans plus car cette bandrole a été médiatisée mais dans pratiquement chaque match "chaud", il y a des provocations. Cette bandrole a été médiatisée. Il faut dédramatiser et puis si on leur répond, on entre dans leur jeu.

Dans les matchs, c'est clair qu'il y a de l'ambiance, ce n'est pas négligable.

Maintenant, une bandrole de 25 m (découpée certes en plusieurs parties), n'a pu passer inaperçu. La sécurité a du fermer les yeux, en effet.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Moossye a dit :
A vrai dire, j'ai surement été plus "surprise" / "blessée" par la vision que certaines madmoiZelles ont du Nord, puisque, ces réactions étaient dénuées de toute provocation ou volonté de blesser, donc surement sincères / spontanées.
Je comprends que certains médias ne fassent qu'empirer les choses, mais quand on voit quels types de médias véhiculent cette idée, c'est bien dommage de s'arrêter à la vision qu'ils en donnent.

Je tiens à dire (puisque je suis concernée par la remarque) que je dois allumer ma télé (enfin pas la mienne d'ailleurs pyuisque je n'en ai pas) au maximum 10 fois par an et regarder les JT genre 5 fois par an.
Disons que je lis Le Monde, Libé, écoute Radio France (surtout Info et Inter, un peu Culture), consulte Rue89 et d'autres sies internet quand je tombe sur des liens.
Donc je pense que je suis assez loin de la caricature du Français moyen s'informant par TF1.
Mon image du nord, elle vient des avis des gens (qui parfois regardent TF1 je vous l'accorde), de mes cours d'histoire géo, et des infos que j'ai lu un peu partout, mais pas exclusivement de TF1 ni même France Télévision.
(j'dis ça parce que j'me suis sentie un peu vexée, et que c'est pas "juste" ce que tu dis, c'est quelque chose de plus large quun simple problème de média "de base")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes