@Capuc Alors déjà, je suppose que tu as créé un compte pour tes impôts! Un truc qui te sera très utile, c'est la messagerie. N'hésite vraiment pas à contacter le centre des impôts pour ce genre de question, que ce soit par téléphone ou par la messagerie web. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il y a vraiment du personnel dédié à répondre aux questions les plus bêtes ou les plus détaillées que les contribuables ont par rapport à leur déclaration d'impôt! Je n'ai pas testé par téléphone mais par la messagerie, ils répondent systématiquement, quelle que soit ta question et ils répondent généralement sous 3j. En plus, ils ont accès à ton dossier, donc tu peux poser des questions vraiment spécifiques à ton cas.
on est bien d'accord que généralement nos salaires perçus dans l'année sont enregistrés "automatiquement" au service des impôts (je me doute bien que ça ne se fait pas machinalement) ?
Je vous le demande, parce qu'en déclarant mes impôts hier soir, pensant que mes salaires de l'année 2018 étaient préremplis/préenregistrés par mes anciens employeurs, qu'elle ne fut pas ma surprise que non et que la somme de mes salaires perçus pendant l'année 2017 sont toujours enregistrés.
Normalement oui, c'est préenregistré si tu étais salariée en 2018 (ce n'est pas préenregistré pour d'autres statuts comme indépendant, etc.), mais il faut toujours vérifier car il peut y avoir des erreurs comme ça! Après, c'est le genre de points que tu peux voir avec ton conseiller des impôts pour comprendre s'il y a une raison à cette histoire de revenus 2017 ou si c'est bien une erreur.
Et autre question, vous n'avez rentré que vos revenus exceptionnels cette année ?
Je ne comprends pas très bien ta question. Tu veux savoir si les revenus non exceptionnels étaient préenregistrés ou s'ils ont été annulés à cause de l'année blanche? Dans tous les cas, les salariés ont normalement leurs revenus non exceptionnels pré-remplis et doivent compléter le reste, mais ils déclarent bien leurs revenus non exceptionnels au titre de 2018, année blanche ou pas. C'est juste que les revenus 2018 seront utilisés pour le calcul du prélèvement à la source pour l'année fiscale suivante, mais on ne paye pas d'impôt dessus en réalité (puisqu'en 2019, on paye les impôts 2019 techniquement).
Pour ce qui est de la question sur le prélèvement à la source, je pense tout simplement que tu n'es pas imposable pour l'instant. Si tu as commencé à bosser en janvier, ils se sont basés sur tes revenus 2017 (oui, car avec l'année blanche, l'année 2017 a été l'année de référence fiscale deux années de suite!) pour calcul ton taux de prélème, et tu as dit que tes revenus 2017 étaient trop faibles pour être imposable. Donc là, normalement, tu as 0% de prélèvement.
Normalement, ils devraient actualiser ton taux et le baser sur tes revenus 2018 à partir du mois de septembre si tu t'en tiens à la simple déclaration, donc là tu commenceras à payer à la source avec un éventuellement un rattrapage de ce que tu aurais dû payer avant. Afin d'éviter ce genre de rattrapage et de payer un impôt vraiment adapté à ta situation, tu dois contacter le centre des impôts et l'informer d'un changement de situation (fin de chômage ou début de chômage, passage d'un temps plein à temps partiel ou l'inverse, etc.). On peut changer de situation n'importe quand dans l'année et voir son taux de prélèvement adapté en temps réel.
Tu peux aussi voir ça avec ton conseiller mais à mon avis, c'est normal que tu ne payes pas d'impôt pour l'instant et je suppose qu'il n'y aura pas spécialement de rattrapage, sauf si tu as un vraiment gros écart de salaire. Normalement, quand tu as fait ta déclaration 2017 l'année dernière, ils ont dû t'annoncer un taux de prélèvement pour 2019. Est-ce que tu t'en souviens? Si c'était 0, c'est normalement qu'on ne te prélève rien car le prélèvement à la source a commencé en janvier seulement