Quand et comment payer ses impôts

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Mayonyon Oui c'est ça je parle de l'impot sur le revenu ! Il est bien présent dans mon espace pour 2017, et pour 2016 j'ai l'impot sur le revenu et la taxe d'habitation (et redevance tv donc) et là rien :confused: Mais je ne risque rien a ne pas le signaler ? :dunno: Pas qu'ils me fassent "vous avez pas signalé qu'on vous a oublié c'est de votre faute" ? Parce que bon on est d'accord que s'ils pouvaient m'oublier cette année ça serait cool hein (économisé +350 balles :yawn: ) mais pas que l'an prochain ils me fassent payer les 2 en même temps ! :fear:
 
  • Big up !
Réactions : Mayonyon
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Scail Ben écoutes, je payais la taxe d'habitation pour la 1ère fois en 2015, ils m'ont oublié, j'ai rien dit, j'ai jamais rien payé. En 2016, ils m'ont oublié une deuxième fois, je leur ai indiqué (et j'ai longuement hésité, comme toi), ils me l'ont envoyé dans la foulée et je l'ai donc payé mais sans la majoration du coup. En 2017, je l'ai reçu très tard et doit la payer avant le 15 décembre (date limite le 15 novembre normalement) (je pensais qu'ils m'avaient encore une fois oublié, mais non :)). Après nul n'est censé ignorer la loi, mais bon comme tu as reçu ton avis d'imposition, c'est donc que tu as une adresse, l'erreur vient donc d'eux. C'est pas comme si tu oubliais de déclarer tes impôts sur le revenu, pour la taxe d'habitation c'est bien à eux faire la démarche. Donc je te dirais de tenter :supermad:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Mayonyon C'est sans compter ma parano naturelle quand il s'agit des imptos de la caf etc :cyclope:
Cela dit, lorsque j'ai loué mon tout premier appart (après avoir été en résidence étudiante) je l'ai loué 1 an environ, et on a jamais recu cette taxe non plus, je l'ai recu seulemrent bien plus tard quand j'étais dan mon nouveau logement et c'était bien écrit que c'était les impots qui avait oublié de me l'envoyer, du coup idem pas de majoration pas de pénalité etc et même un délai assez long pour la payer. :hesite:
Bon après je vais demander à ma mère ce qu'elle en pense, parce que je suis un poil parano je t'avouerai :rire: j'imagine toujours des scénario catastrophe quand ce genre de truc arrive du genre on va me demander de payer avec une énorme pénalité ça va etre un gros trou dans le porte monnaie etc :halp:


Edit : j'ai fais quelques recherches et je suis tombée là dessus, donc concretement ils ont 1 an pour me la réclamer avec une majoration de 10% sinon tant pis pour eux c'est bien ça ? Je suis un peu perdue, mais si c'est ça, je pense que je préfère tenter de me faire oublier en effet :ko:
 
Dernière édition :
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Scail Oui je te comprends, je suis du genre parano aussi pour ce genre de choses :) Au pire tu tentes et si ils s'en rendent compte, a priori comme l'erreur vient d'eux tu devras la payer sans pénalités et autres... J'espère que ta mère sera de bon conseil ;)
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Scail Oups, je n'avais pas vu l'édit :rire:
Oui voilà, s'ils ne te la réclament pas d'ici le 31/12/2018, après il y a prescription et ne peuvent plus te la demander.
L'histoire des 3 ans c'est uniquement dans les cas ou tu aurais bénéficié d'exonérations ou abattements en fonction de ta situation qui auraient fait l'objet de rectification (mais je ne pense pas que tu entres dans ce cadre).
 
  • Big up !
Réactions : Scail
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Mayonyon Non effectivement je n'ai pas de rabatement ou déxonération diverses (ou du moins je n'en suis pas au courant). Ma mère me dit jsute pour le moment "tu es peut etre dispensé de payer" mais je lui ai répondu que vu que je l'ai payé l'an dernier je ne vois pas en quel motif :hesite: je lui téléphonerai en sortant du boulot et j'en parlerai à mon copain, selon ce qu'ils en pensent on verra mais si c'est "juste" un courrier avec majoration 10% je pense que ça se tente
 
  • Big up !
Réactions : Mayonyon
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Scail Si tu l'as payé en 2016 et que ta situation n'a pas changé du tout au tout, ça m'étonnerait que tu sois dispensée. Mais oui, comme tu n'as rien sur ton espace perso, ça vaut le coup de tenter le coup (:facepalm:) :rire:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Mayonyon Surtout que c'est le "pire" qu'il puisse m'arriver non de recevoir le courrier avec +10% a paye rnon ? :hesite: sachant que ma TH est pas super elevée (environ 380 euros je crois) ça fait qu'une 40taine d'euros en plus je suis pas vraiment à ça près ... (surtout si je peux économiser 380 en me faisait oublier :yawn: )
 
  • Big up !
Réactions : Mayonyon
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Scail Ben oui, au pire tu payeras ta TH 2017 + 10% l'année prochaine (et je suis même pas sûre pour les 10% puisque l'erreur ne vient pas de toi), au mieux tu économises 380 euros (essaye d'avoir quand même un peu de sous de côté au cas où jusque fin 2018 :)).
Promis tu ne finiras pas en prison ;)
 
  • Big up !
Réactions : Scail
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Coucou !
A propos de cette fameuse taxe d'habitation, on est d'accord qu'il fallait habiter dans son logement actuel au 1er janvier pour avoir à la payer ? J'ai emménagé milieu janvier et il me semblait ne rien avoir à payer au vu de ça, mais vous me faites douter :ko:
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Allons-y Oui tout à fait, il faut résider dans un logement au 1er janvier pour en payer la taxe d'habitation ! Du coup, tu paieras en 2018 la TH de ton logement actuel.
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes