Bonjour à tous!
J'ai une question impots : j'aimerais calculer les économies que nous amèneraient un PACS potentiel avec mon copain.
Jusqu'au mois dernier, on avait des revenus similaires et du coup le PACS nous "coutait" de l'argent (on y perdait niveau impots), mais à partir de ce mois, j'ai été pas mal augmentée ce qui fait que on a une différence plus importante
Ce qui fait que il est à la limite de la non imposition (il a un pourcentage à 0.5% soit environ 85€ à payer), tandis que moi c'est plus élevé (autour de 7% donc 1800). J'ai fais la simulation d'un pacs ce qui m'a donné un pourcentage global à 5% (soit 2200€), ou "personnalisé" à 0.5% pour lui et 8% pour moi.
Ce qui m'amène à plein de questions :
-Déjà je suis pas sure d'avoir fait la simulation correctement, j'ai utilisé le simulateur du gouvernement et j'ai rentré le net imposable annuel. Mais dans le récap il me sort une ligne avec un "revenu brut global ou déficit" qui est plus faible que mon net imposable
-Ensuite, il me demande mes revenus 2018, mais maintenant avec le prélevement à la source on est d'accord que c'est sur mon revenu 2019 que je dois payer mes impots, non??
-Idem pour la date de PACS, on ne peut la rentrer que en 2018 mais j'avais compris que ça s'adapter en direct?
-J'ai calculé mon impot de l'année en applicant le pourcentage à mon revenu net imposable, c'est bon? Ou c'est à mon net perçu?
-Et enfin : pourquoi ça nous fait encore perdre de sous?
Globalement là on est perdant de 315€, c'est pas top quand même
mais j'avais compris que quand il y a des disparités de revenus ça faisait économiser des impots, hors pour nous ce n'est pas le cas et ça me soule un peu ...
De plus quand je regarde un site comme ça :
https://impots.dispofi.fr/bareme-impot/calcul-impot-par-tranche pour regarder les tranches d'impositions, on parle de % d'imposition par "tranche", et ici des pourcentage de 0,14,30,41 et 45%. Alors comment on se retrouve avec des pourcentages plus faibles au final? Je veux dire, je suis dans la 2ème tranche (et mon copain aussi), pourquoi on a pas tous les deux 14% d'impositions?
Merci de votre aide je suis perdue!