La société te donne des indications sur ce qui est faisable ou pas. En observant le comportement des autres, tu en retires des informations sur la façon dont tu dois te comporter toi même.hole;3994213 a dit :Sentiment d'impunité et de toute puissance
?
Abus de pouvoir et viol
La rupture se situe là. L'individu choisit volontairement de léser les droits d'autrui. La "société" n'est responsable de rien.
Non. L'"éducation", "le patriarcat", "la société", n'excusent ni n'atténuent rien. Tu es libre de ne pas violer.angeoudemon;3994125 a dit :Mais si on a éduqué l'enfant dans la culture du viol, la société n'est elle pas tout autant responsable que la personne si il viole
La société crée un climat favorable pour le viol (slut shaming et compagnie). Par contre, elle te dit quand même que c'est mal (ça reste un crime). MAIS tu as des portes de sortie en tant qu'agresseur puisqu'en même temps on apprend bien aux femmes qu'elles ont une grande part de responsabilité dans le viol.
Toute la subtilité se situe dans le passage à l'acte et le fait que l'acte soit découvert/manifeste ou non.
Ceci dit, pour moi, oui la société est responsable, oui elle doit être condamnée. Mais on voit bien avec la vidéo de CNN qu'on est loin du compte, c'est peut-être justement le problème.