Quand les EVJF deviennent un enfer : « La moindre notif me donnait envie de fuir »

9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Je ne jugerai pas mal le concept, car si on connait bien et que l'on respecte les futurs mariés, normalement tout se passe bien. Mon parrain a été déguisé en strip teaseuse par ses potes pour une soirée biture au bar, mais il s'est amusé car il considérait que c'était sa soirée, tant qu'on lui imposait pas la strip-teaseuse ou un truc dans ce gout là. Sa femme a eu droit à une après midi déguisée en public, et a du danser sur fond de spices girls sur la place de la ville, mais pareil, elle s'est amusée.
Un de mes cousins avait dit à ses potes " ok mais pas de strip teaseuse" parce qu'il n'aimait pas ça et que sa future femme l'aurait mal pris, ses potes lui ont payé une strip teaseuse, - alors qu'il avait dit à son petit frère mineur de 15 ans de venir, puisque ce cela devait être une soirée tranquille la veille du mariage - résultat : il était furieux après ses potes, mortifié vis à vis de son jeune frère, et évidemment sa fiancée l'a appris et a tiré la tronche toute la journée du mariage , y compris sur les photos.

Et je trouve dommage ces histoires où la mariée est déçue car ce n'est pas assez bien à ses yeux, qu'ils n'ont pas assez dépensé. Si elle avait des attentes, à elle de poser ses desiderata à l'organisatrice. Et puis quelque part ... cela fait tellement fake de "commander" un EVJFG à ses potes.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Piitchoun les mariés vont déjà devoir dépenser plusieurs dizaines à centaines d'euros par tête au préalable donc leur demander de payer L'INTÉGRALITÉ de l'EVJF, je ne vois pas pourquoi.
Bah en même temps on peut aussi faire un mariage qui ne coûte pas si cher.
Je veux dire ça reste du choix des mariés de dépenser autant et si ils le peuvent tant mieux surtout si ça correspond à leurs souhaits. C'est pas parce que tu fais un mariage cher qu'en contre parti tu dois avoir un EVJF dispendieux avec tes amis / amies qui payent tout pour toi.

Après je suis bizarre quand tout le monde me dit félicitation pour mon mariage, je ne comprends pas. Je vois pas pourquoi on me félicite de me marier. Je veux dire on ne félicite personne de rester célibataire. D'ailleurs j'avais évoqué ce fait devant une amie célibataire après une slave de félicitations en soirée et elle m'avait vivement approuvé. Le mariage reste une affaire entre mon conjoint et moi. Si t'es pas marié t'es raté? C'est un peu ce que m'évoque l'EVJF et l'obligation de dépenser plein de sous.

Sérieusement si vous voulez me faire plaisir faite le pour mon anniversaire parce que vous êtes heureux que ce jour existe car il a permis de faire ma connaissance. :drama::drama::yawn:
 
F

Foxy*

Guest
Mon EVJF a été très simple, je voulais pas beaucoup de monde, d'ailleurs j'ai une ex amie qui a commencé à faire chier bah comme de toute façon notre relation périclitait depuis un moment et qu'elle posait problème alors que mes témoins étaient adorables et faisaient de leur mieux, je l'ai virée du mariage (y'avait des antécédents je pensais que l'inviter pouvait être sympa mais visiblement non ^^') et ensuite ça a été mieux, pour moi qui pense toujours aux autres en premier, ça m'a fait du bien et plaisir de voir des gens proches faire des choses pour moi, c'était très rigolo et on a passé des bons moments c'était très chouette :puppyeyes:
Le principe d'un EVJF pour moi, c'est pareil que celle de certaines de mes VDD, un peu comme une fête d'anniversaire on passe un moment privilégiée avec des copines, on papote on rigole, on parle mariage ou autre, ça a permis a des amies de se rencontrer et du coup ça rapproche. J'ai jamais rêvé de mariage plus jeune, mais le fait d'arriver à me marier malgré la vie de m*rde que j'ai eu avant et mes problèmes avec les émotions et l'intimé c'était en soi un miracle et j'étais méga stressée, du coup l'EVJF m'a permis de me détendre un peu pendant une journée entière:yawn: et je trouve que, comme tout ce qui rend les gens heureux.se, c'est chouette de pouvoir célébrer ce moment-là parce que oui, c'est quelque chose qui peut être important, pas pour tout le monde, mais si ça l'est pour soi autant le célébrer et c'est l'occasion de dire à quel point les gens comptent pour nous sans avoir besoin de faire un discours le jour J (parce que ça passe méga vite et à moins d'un discours c'est compliqué d'avoir + de 5 minutes avec les gens, même quand on fait une toute petite faite à moins de 50 invités comme on l'a fait).
Le mariage, j'ai vraiment fait le moins cher possible (on a pas pris de DJ, on avait un traiteur avec un très bon rapport qualité/prix, la location du lieu était très raisonnable on a fait la déco nous même, c'est pas moi qui ait payé ma robe et malgré ça, ça reste une grosse somme), donc c'est cool de la part des invités de payer l'EVJF tant que ça reste dans la limite du raisonnable, je trouve ça normal aussi que des gens puissent dire "là c'est trop pour moi, j'ai pas le budget" et effectivement les EVJF qui ne respectent pas ce que veut la mariée ou les invité.e.s (parce qu'il faut pas non plus qu'iels soient mal à l'aise, je voulais surtout pas ça non plus) c'est affligeant.
Je trouve ça dommage en fait que souvent, tout ce qui est lié au mariage ou aux enfants (brefs aux choses dites "traditionnelles" même si j'aime pas ce mot) est souvent rabaissé, c'est ok de pas comprendre ou de pas aimer, mais qualifier ça de superficiel ou inutile, ben non en fait chacun.e son délire :dunno: Pour moi, c'était important d'avoir ça dans ma vie. En revanche je peux vraiment comprendre que ce soit stressant et quand ça se passe mal, c'est l'horreur donc je suis vraiment désolée pour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience !
Mais voilà, pour moi c'est juste l'occasion de fêter un truc qui rend heureux. Une promotion ou décrocher un boulot qui nous rend heureux.se ça devrait/doit se fêter de la même façon, partir en long voyage en général, ça fait qu'on fait une fête, quand on emménage, on peut faire une fête pour ça aussi, bref y'a tout un tas de raison de faire la fête et de faire des trucs qui ont parfois des codes (les pendaisons de crémaillère par exemple, les baby shower, les anniversaires - j'imagine mal quelqu'un dire "je comprends pas pourquoi la personne paye pas pour sa propre fête d'anniv surprise !" alors que pareil que certain.es pour le mariage, je comprends pas trop le principe genre "ok je suis née, j'ai rien à voir avec ça mais on célèbre quand même le même jour chaque année ? Bon" :cretin: - , j'ai du mal à comprendre pourquoi quand ça touche au mariage d'un coup c'est ringard ou inutile :dunno:
 
7 Janvier 2011
440
8 100
5 694
Et je trouve dommage ces histoires où la mariée est déçue car ce n'est pas assez bien à ses yeux, qu'ils n'ont pas assez dépensé. Si elle avait des attentes, à elle de poser ses desiderata à l'organisatrice. Et puis quelque part ... cela fait tellement fake de "commander" un EVJFG à ses potes.

Le problème c'est que d'un côté ca ne se fait pas trop de dire qu'on veut trouze mille trucs, et l'autre c'est qu'on ne peut de toute façon pas imposer des attentes super élevées sachant que ce sera tout frais payé par les amies qui n'en ont peut-être pas les moyens.

Dans notre cas, l'organisation s'est un peu sabotée quand on a décidé d'aller à l'étranger pour un week-end, ca a complètement plombé notre budget et en plus de ça on ne connaissait aucune adresse sympa (on a par exemple pas trouvé de spa bien placé géographiquement et qui avait l'air sympa), et donc tout était un peu à l'aveugle, y compris les déplacements dans la ville puisque personne ne la connaissait.
Et aussi, on avait toutes des vies super remplies à ce moment-là et pas du tout le temps nécessaire pour s'impliquer dans un EVJF de rêve. Et ça non plus ca peut pas se créer à la volonté de la mariée :erf:
 
21 Juin 2014
123
313
2 934
Perso, un des problèmes que je trouve aux EVJF (valables aussi pour les EVJG), c'est les différences d'opinions...
Typiquement, pour le mien, mes témoins en charge de l'évènement voulaient faire un truc à l'américaine : déguisée ridiculement dans les rues, à faire des "challenges" à base de bisous et autres pour "gagner des points".... Or je déteste ça, mais genre, j'aurais vraiment fait demi-tour (au risque de les fâcher, mais merde quoi...)
J'avais prévenu avant bien évidemment (je les connaissait...), mais du coup, ça leur a complètement coupé l'herbe sous le pied, impossible pour elles de réfléchir à quelque chose qui me plairait à moi (et pas à elles seules).
Du coup, j'ai eu un truc merdique à base de brunch végan qui ne m'a pas plu du tout et d'hammam (le même qu'on faisait tous les 2 mois...) où j'ai payé mes places de ma poche, imposé à 2 semaines du mariage sans prévenir (alors qu'on avait juste clairement autre chose à foutre/organiser) et sans aucune de mes autres copines....
J'en ai un très mauvais souvenir : je les aient senties obligées de faire un truc alors qu'elles n'en avaient pas envie et moi non plus...

Côté garçon, mon homme est un peu pareil, j'avais pris les devants avec ses témoins : mail avec idées qui lui plairait, liste de potes intéressés et toute la possibilité de le coller dans un train avec bagages sans lui dire où il allait. Ils n'ont rien fait du tout, soit disant qu'ils n'ont pas trouvé de dates... (je sais des sources concernées qu'ils n'ont même pas contacté les participants...)
Pour le coup, je trouve ça franchement dommage qu'ils n'aient rien fait du tout et c'est quelque chose qui a manqué à mon mari au début (bon et puis après, t'avance dans la vie hein et les potes sont restés, mais c'est comme un petit truc qu'il manque quand même, qui reste un peu accroché quoi...)

Du coup, je sais que pour l'EVJG que j'ai co-organisé avec l'autre témoin, on a vraiment cherché à coller aux goûts du futur marié, à organiser un truc en raccord avec les budgets de tous (assez simple vu qu'on était que 3-4 personnes et qu'on se connaissait bien) et en plus, on a géré pour coller à l'EVJF en même temps pour finir la journée ensemble : chacun dans son "coin" pour la journée, on est rentré dans le même laser game (sans prévenir les mariés) par 2 entrées différentes pour se retrouver à l'intérieur en pleine partie (donc dans le noir et tout) et finir au resto tranquille tous ensemble.
C'était franchement chouette, mais effectivement, c'est du boulot, de l'argent, de la pression, de l'organisation !!!

Comme quoi, les sensations peuvent être vraiment différentes en fonction de comment cela se passe. L'intérêt pour moi étant de profiter de la fête en plus petit commité qu'au mariage, tant qu'on arrive à tous se mettre d'accord sur le contenu, budget, etc... pour ne mettre mal à l'aise personne.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Bah en même temps on peut aussi faire un mariage qui ne coûte pas si cher.
Je veux dire ça reste du choix des mariés de dépenser autant et si ils le peuvent tant mieux surtout si ça correspond à leurs souhaits. C'est pas parce que tu fais un mariage cher qu'en contre parti tu dois avoir un EVJF dispendieux avec tes amis / amies qui payent tout pour toi.
Ai-je dit ça ? Non, je n'ai fait aucune constatation de ce genre. Et dépenser 20 à 30 balles par invité seulement, comme expliqué dans mon argumentaire, c'est PAS un mariage cher, très loin de là. C'est à peine le prix d'un repas dans un restaurant sympa mais moyen. Avec ça, on ne loue rien, il faut que quelqu'un soit assez généreux pour prêter un endroit ou faire un tout petit mariage chez soi, et ça n'englobe absolument rien de plus.

Et là on part dans un petit hors sujet donc je ne vais pas approfondir mais j'en ai un peu marre qu'on m'oppose toujours cet argument du "le mariage, ça doit pas coûter si cher" alors que si on se penche sur la réalité de terrain, tout ce que tu compenses en argent économisé, c'est parce que tu as la chance d'avoir des proches pour t'aider, soit parce qu'ils te donnent de la disponibilité, soit parce qu'ils peuvent faire marcher des relations ou mettre eux-mêmes des choses à disposition gratuitement ou pour une fraction du prix. C'est un peu condescendant de penser qu'on devrait tous se contenter d'un mariage à 5 personnes, dans son salon, avec des quiches préparées la veille. S'il y a une diversité de mariage, il y a aussi une diversité des budgets et des attentes de chacun.

Bref, je le redis, les EVJF sont TOTALEMENT OPTIONNELLES et doivent d'abord être un moment chaleureux et humain avant d'être des vitrines à la mode américaine. Mais c'est pas non plus censé être une charge pour les mariés.
 
27 Avril 2021
214
1 760
304
36
J'ai l'impression que c'est quelque chose qui existe depuis longtemps mais sous une autre forme. Pour mes parents, leurs amis sont venus à la maison par surprise pour "enterrer le cercueil" de leur vie de jeune fille/garçon. Dans le cercueil (normalement ouvert à la naissance du premier enfant), il y avait du vin, des couches, etc... Ma grand-mère m'a parlé de rituels similaires à son époque, donc je ne pense pas que le fait de marquer le coup soit neuf, c'est plutôt la manière de le faire qui a changé.

J'ai organisé celui de ma meilleure amie sur une journée il y a une dizaine d'années. Je n'avais en tête que le modèle de mes parents/grand-parents et les fêtes humiliantes à l'américaine. On était une dizaines. Le matin, elle avait une série de défis à relever (dans la maison ou dans le jardin): énigmes, petites épreuves physiques, etc. et devait avoir cumulé assez de points pour avoir le droit de déjeuner avec nous (Ce qui n'a pas posé de problèmes, c'était prévu pour). Après le repas, on a été faire un laser game, puis elle a été enterrer le cercueil garni de nos cadeaux dans le jardin. On s'est toutes revues après le mariage pour l'ouverture du cercueil et une journée dans un parc d'attraction, c'était très sympa!

J'ai aussi été à celui d'une amie sur un week-end. C'était très sympa et plus luxueux pour le coup: location d'un gite, ballade en bateau, visite d'un vignoble, repas dans un restaurant étoilé. Le tarif par personne était raisonnable au vu des prestations dans mes souvenirs. Ce qui m'avait le plus surpris c'est que dans les échanges après, j'avais compris que toutes considéraient cet EVJF comme très simple, limite basique, alors que je le trouvais hyper élaboré!! J'avais beaucoup apprécié ce moment en petit comité, car je ne me suis pas trop retrouvée au mariage, où je ne connaissais presque personne, et où mon mari n'avait pas pu venir.

On s'est mariés sans trop l'annoncer au préalable (car au bout de 10 mois de relation) et dans la plus stricte intimité, du coup je n'ai pas eu l'occasion qu'on en organise un pour moi... J'ai aussi été invité à celui d'une autre amie mais je n'ai pas pu m'y rendre...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 789
2 564
30
J'ai l'impression que le fond du problème c'est aussi que l'organisation au sens large c'est toujours pénible :lol: C'est toujours une tannée de décider des choses en groupe, encore plus quand il y a des questions d'argent à la clé. J'ai jamais participé à un enterrement de vie de jeune fille mais j'ai organisé des week-ends et des vacances entre potes. À chaque fois c'est un moment très crispant, parce que ça touche à des questions de budget, de mode de vie, aux critères de chacun quant à ce qu'est un moment sympa entre amis, etc. Il y a ceux qui ne s'investissent pas et laissent les autres tout gérer, et à l'extrême inverse les personnalités hyper dirigistes qui ont une idée bien précise en tête et n'admettent pas le compromis... J'ai tendance à prendre sur moi au maximum parce que pour moi l'important c'est que les choses se fassent mais je compte plus le nombre de fois où j'étais en mode :mur: derrière mon écran :lol:
 
4 Juillet 2018
456
7 115
1 404
J'ai aussi fait l'expérience de gens qui ne se rendent pas compte que les mariages peuvent coûter cher aux invités, qui n'ont eux rien demandé :erf: Le couple qui se marie a choisi de se marier, et a choisi le budget en fonction de leurs moyens et de leurs envies. Mais quand on se retrouve invité à un mariage dans un coin perdu loin de chez soi, et qu'on ne peut dormir que dans le truc super chic mais super cher choisi par les mariés, et que c'est très délicat d'assumer de ne pas venir au risque de décevoir tout le monde, on se retrouve vite à dépenser sans le vouloir vraiment des sommes folles pour une soirée (du genre le budget loisirs de plusieurs mois quoi). Je ne suis pas une grande fan des mariages et en même temps il y a souvent une pression sociale à être présent, c'est pas évident de refuser. Je viens pour faire plaisir aux personnes qui se marient, parce que ça me fait aussi plaisir de leur faire plaisir, mais clairement à titre personnel j'aurais préféré pour le même budget de ma poche faire un super resto avec elles et c'est tout.
Du coup, je suis effarée de découvrir que dans certains milieux il y a la même pression sociale et les mêmes questions financières pour des EVJF, heureusement que ça ne se fait pas dans mon entourage :cretin: Ou alors une soirée entre potes, je comprends l'idée de fêter son mariage en petit comité avant de faire la fête avec tout le monde, mais j'ai vraiment du mal avec ces histoires de luxe. Une madz comparait avec les anniversaires, mais justement pour un anniversaire on n'attend pas des autres qu'ils payent un billet de train ou d'avion (sans parler du côté écologie), un hôtel ou un logement, des activités chics, etc. A une époque je n'aurais pas du tout pu me le permettre et du coup je trouve ça vraiment déplacé d'imposer ça à des gens qui ont moins de moyens que soi ou de les exclure de fait, et même maintenant que je gagne ma vie, je n'ai pas forcément envie de dépenser mon budget vacances en un week-end EVJF et un week-end mariage.
Enfin bref, les attentes de certaines futures mariées et le récit de certains week-ends ici me laissent perplexe :cretin:
 
F

Foxy*

Guest
@Alzire C'est moi qui comparait avec les anniversaires, mais parce que j'attendais absolument pas des trucs chics et que la plupart de mes invitées habitaient pas loin, voire même la région, voire même à 100m de chez moi et parfois pour les 30 ans de quelqu'un ou un age rond comme ça, il y a des attentes similaires je trouves :happy:
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
474
3 651
5 164
EVJF, baby-shower, post baby-shower (oui oui vous avez bien lu !), y'a aussi les fêtes de divorce (là je comprends peut-être un peu plus je crois)...

On pourrait pas juste profiter du vrai événement à savoir le mariage et la joie d'accueillir un enfant sans faire un événement dans un événement qui met la pression à tout le monde? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes