Alors là, j'avoue, quand j'ai vu ce message hier soir, j'étais dans mon lit mais j'ai bondi...
J'ai décidé d'attendre aujourd'hui pour répondre à froid, mais ma réaction est toujours la même.
Non, énoncer la réalité des horaires hebdomadaires (entre autres), n'est pas une " expérience personnelle", c'est une information (facilement vérifiable en étudiant les textes officiels de mise en oeuvre de la réforme).
Depuis cette année par exemple, les éleves de 6e n'ont plus que 3h30 de français par semaine au lieu de 5h avant réforme (ils ont plus d'heures d'EPS que de français, donc). On peut être pour ou contre, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un ressenti personnel. C'est une simple lecture des textes.
C'est exactement ce qui m'interroge à chaque article sur NVB paru dans Madmoizelle : chaque fois que des enseignant(e)s ont expliqué quelles étaient les conséquences de la réforme du collège sur le terrain, dans leurs établissements, on a nié ces faits en les ramenant à des "points de vue" ou des "expériences".
Exemple : 100 % des classes bilangues ont été maintenues à Paris, là où elles ont fortement diminué, voire disparu à 95% dans certaines académies de province. Idem pour les établissements de ville ultra réputés, au public privilégié : bizarremment, beaucoup ont conservé leurs heures de latin et de grec ancien.
Démocratisation des enseignements auparavant élitistes, mon cul.
C'est un fait, ça ne se discute pas. Par contre, il aurait été intéressant de se demander pourquoi il y a une telle disparité entre Paris et la province. Faut croire qu'il n'y a qu'en province qu'on trouve des économies à faire sur le dos de l'éducation.
Ben quoi... NVB n'en a pas parlé ? Elle n'a pas crié à la fake news ?
Quant aux réponses de Madmoizelle sur les questions d'éducation, ce ne sont même plus des œillères, là, c'est un refus obstiné d'admettre une réalité indiscutable. Mais pour quelle raison ? Pourquoi mépriser à ce point la parole des enseignants du public ? On n'est pas assez "inspirants"

? On ne fait pas rêver, contrairement aux pédagogies "innovantes" (Montessori, Steiner, Céline Alvarez, école à la maison...) ?
Si on se tatoue, qu'on parle pop culture (genre NVB qui joue au Quiddich

), tout en sirotant un café Starbucks inspiration licorne, sur fond de Beyoncé, le tout en appliquant la dernière innovation Montessori à la mode, est-ce que le message passera mieux ?
(Pourquoi je suis toujours là, moi? C'est toujours pareil

)