Patsy Voldedust;2706581 a dit :Oui je sais honte à moi. Shakespeare en français c'est un peu comme des pâtes au gruyère sans gruyère, mais j'avais qu'un exemplaire en français sous la main... Tu me pardonnes ?
(Je sais j'ai pas d'excuse, j'aurais pu trouver sur internet, mais bon...)
Pour les contes de fées... J'en ai pas parlé parce que je voyais pas vraiment le rapport. On peut pas comparer Twilight à un conte de fée, déjà. C'est comme comparer un pépito avec un muffin. C'est sucré, ça se mange mais la ressemblance s'arrête là.
Bella est une héroïne ennuyeuse à mourir, qui peut basiquement ressembler à n'importe qui. Twilight n'apporte aucun enseignement. Et la seule symbolique de l'histoire est tellement basique, énorme et mal dissimulée que bien entendu elle n'a aucune utilité d'un point de vu psychanalytique.
Carmelita;2706648 a dit :En fait, si, je pense qu'on peut comparer Twilight à un conte de fée, même si c'est littérairement pauvre. Parce que si on s'en tient à la définition todorovienne du fantastique, (qui consiste en gros en : le fantastique c'est le doute), du moment que l'on opte pour une explication rationnelle on est dans la science-fiction et dès lors qu'on opte pour une explication surnaturelle, on est dans le merveilleux. Ce qui implique donc que Twilight et les contes de fées appartiennent tous deux au registre du merveilleux ; et ce même s'ils en utilisent les critères différemment.
Voilà. (Sur ce il faut vraiment que je me décide à bosser, moi...)
Depuis des années, le genre tournait en rond entre les histoires de robots (robots méchants, tuer humains dans futur, tout ça), les extra-terrestres (histoires de sonde dans la nouille), ou encore les combattants de dragon inter-galactique (tu la sens ma grosse épée dans ton écaille ?).
Gros-Câlin;2706949 a dit :(Moi ce qui me fait marrer c'est les gens qui contribuent sans lire aucun commentaire, même pas en diagonal ceux de la première page... Ça m'arrive très rarement, car en fait je comprends pas le but de venir participer sur un forum si c'est pour parler tout seul, sans rebondir avec les autres posts.
Là on a 6 pages (oui 6, c'est pas mal) avec des commentaires qui défendent Twilight mais vraiment au 1er degré, en reprenant point par point l'article. Lire les commentaires auraient évité tout cela...
Ca m'est égal mais ça m'a frappé aux yeux, et comme moi j'utilise le forum pour connaitre des avis différents du mien ça m'importe peu de réagir pour réagir, bref c'est surprenant.
Et mon post n'apporte rien non plus au "débat" ihih)