CHALLENGE ACCEPTED !
Twilight c'est un livre d'amour qui fait rêver les filles, c'est un peu la base du genre romantique et ce livre réussit à le faire, c'est indéniable. Le premier tome est bon, sincèrement, ça ne concourt pas dans la même catégorie que Harry Potter, Peggy Sue ou autre saga jeunesse méga connue. (je ne parlerai pas du deuxième qui m'a profondément ennuyé ni du 4ème qui m'a énervé car on ressent trop les idées mormones de l'auteur)(le troisième je m'en souviens plus)
Après oui, un des réels arguments en faveur de Twilight c'est que l'héroïne est une nana lambda (dont le film détruit l'image mais soit) : elle n'est ni belle ni moche, ni intelligente ni débile, elle est espiègle, naturelle. Bref, madmoizelle tout le monde auxquelles toutes les gonzesses peuvent s'identifier en deux temps trois mouvements. Et cette nana lambda, elle séduit genre LE mec sexy, celui qui aurait du ne jamais la regarder. Le fait qu'il soit vampire nourrit juste le fantasme de la figure du mec sexy (le mec dangereux blablabla).
Faut-il qu'un livre soit un chef d'oeuvre incontestable dans toutes les catégories (style, histoire, but ...) pour ne pas être détruit ? J'ai dans ma bibliothèque des livres qui m'ont fait passé un bon moment mais qui feraient pleurer les puristes. Aimer Twilight ne veut pas dire automatiquement qu'on aimera pas d'autres ouvrages fantasy plus accepté socialement. Ni qu'on sera une débile profonde, une ado qui pousse des cris de vierge en chaleur (même s'il y en a depuis la sortie du film avec nos deux héros mono expression)
En fait c'est ça, les critiques infondées de Twilight m'enquiquine car je n'y vois que du snobisme littéraire. Laissons les adolescentes lire ce qui leur chante, laissons les faire leur culture, choisir leur livre et se faire leur avis. Si une histoire de vampire boule à facettes les fait mouiller, tant mieux pour elles. J'espère que ça voudra pas dire qu'elles s'arrêteront à ça (ma soeur a commencé avec Twilight, elle lit maintenant du Dracula, comme quoi, personne n'est irrécupérable). Je suis sûre que nos parents se gaussaient à en pleurer quand on frissonnait en lisant Coeur Grenadine.
Pour celles qui diraient que Stéphanie Meyer ne sait pas écrire, procurez vous vite les âmes vagabondes. On dirait presque que ce n'est pas la même auteure, on sent qu'elle sait faire autre chose.
(et pourtant je suis absolument pas fan de Twilight, promis, je préfère les vampires carnivores perso)