Quatre choses à ne plus jamais dire à quelqu'un qui cherche un appartement à Paris

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Polynie
Oui donc c'est pas gagné quoi.
C'est dommage j'aurais aimé avoir plus de mobilité plutôt que de rester accrochée à mon boulot ici comme une moule à son rocher.
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Quand tu vis sur Paris (ou dans une ville grande/moyenne) tu paye pas seulement l appart tu paye la situation et les services.
Écoles à un seul niveau de classes dès la maternelle+offre culturelle importante+les lycées de centre ville+hôpitaux assez pointus...

C'est comme ça dans toute la France, pas seulement à Paris.

Y a vraiment une différence au niveau instruction, la très grosse majorité des élèves de polytechnique ont eu leur bac dans l'académie de paris-versaille

Oui et non. Les élèves sont meilleurs, pas l'instruction. Les élèves réussissent davantage aux concours parce que les profs qui exercent en lycée connaissent les profs prépa, qui eux-mêmes connaissent le profs de l'X ou de l'ENS, donc ceux qui peuvent fournir le formatage optimal pour réussir les concours. Ajoutez à cela le fait que les sièges des plus grandes entreprises et des grandes administrations sont à Paris, forcément on a la plus grande concentration de gamins ultra-favorisés de France + attirent les meilleurs élèves de France, qui vont dans ces prépas justement parce que les taux d'accès aux grandes écoles y sont hauts.

La réussite des élèves des lycées et prépa parisiennes n'est pas liée à la qualité de l'instruction. J'ai étudié en prépa à Lille et les profs qui partaient enseigner à Paris n'étaient pas les meilleurs, mais ceux qui avaient le plus de réseau (c'étaient d'ailleurs les plus merdiques du point de vue contenu des cours et pédagogie). Mes potes qui ont étudié à Paris dans des prépa et écoles prestigieuses (Ste-Geneviève ; Stanislas ; Louis le Grand ; l'ESSEC ; Centrale ; ENS Ulm ; Henri IV ; Chartes ; ENA avant que vous me disiez que c'est un cas particulier) m'ont tous dit que leurs profs étaient parfois connus, souvent normaliens mais que leurs cours étaient souvent pourris et qu'on les laissait se "former" seuls le plus souvent, le plus gros est en fait fait en prépa par le travail personnel des élèves. Il y a de nombreux articles sur la qualité assez déplorable des cours de l'ENA si vous en cherchez, mais c'est la même chose ailleurs. Exception faite peut-être de Polytechnique qui donne une méthode de réflexion assez inédite en France. Il y a aussi de bons profs, mais dans la même proportion qu'ailleurs.
Les prépa parisiennes sont aussi les meilleures car elles drainent les meilleurs élèves du pays, qui cherchent tous à aller dans ces prépa justement parce qu'elles font entrer

Aujourd'hui je suis prof en Picardie et les collègues qui sortent de l'ENS ou de l'académie de Paris pour atterrir chez nous arrivent avec un complexe de supériorité énorme (je cite "Vous avez de la chance de m'avoir comme enseignant, je viens de région parisienne" ; "Ma classe part en sortie mais c'est toi qui les aura en charge parce que mon train est trop tôt" sachant qu'on a obligation d'habiter proche de notre lieu d'exercice, "Je ne peux pas venir au conseil de discipline parce que c'est juste un gamin sans avenir", "De toute manière, les gamins, ici..."x1000, "Je n'ai pas pu corriger tes bacs blancs parce que mes copies de prépa étaient plus urgentes" etc etc , entendu chez tellement de collègues qui passent un ou deux ans puis repartent) et derrière ne font absolument rien pour leurs élèves : ils les font gratter bêtement, ne font aucun projet ou aucune sortie, ne rencontrent pas les parents, ne font pas de tutorat, pas d'accompagnement personnalisé, etc.
Je précise que les profs parisiens ne sortant pas des écoles prestigieuses ne sont pas comme ça, ils sont généralement vraiment super et franchement vouloir retourner vivre en région parisienne avec un salaire de prof... J'admire ceux qui le font, la plupart restent cependant ailleurs pour la qualité de vie.

Donc le discours de : "les lycées et prépas parisiens sont meilleurs", c'est faux. Les élèves y sont meilleurs, car ils drainent des zones ultra-favorisées proches et les meilleurs élèves plus éloignés.
 
Dernière édition :
24 Février 2018
37
137
189
23
C'est comme ça dans toute la France, pas seulement à Paris.



Oui et non. Les élèves sont meilleurs, pas l'instruction. Les élèves réussissent davantage aux concours parce que les profs qui exercent en lycée connaissent les profs prépa, qui eux-mêmes connaissent le profs de l'X ou de l'ENS, donc ceux qui peuvent fournir le formatage optimal pour réussir les concours. Ajoutez à cela le fait que les sièges des plus grandes entreprises et des grandes administrations sont à Paris, forcément on a la plus grande concentration de gamins ultra-favorisés de France + attirent les meilleurs élèves de France, qui vont dans ces prépas justement parce que les taux d'accès aux grandes écoles y sont hauts.

La réussite des élèves des lycées et prépa parisiennes n'est pas liée à la qualité de l'instruction. J'ai étudié en prépa à Lille et les profs qui partaient enseigner à Paris n'étaient pas les meilleurs, mais ceux qui avaient le plus de réseau (c'étaient d'ailleurs les plus merdiques du point de vue contenu des cours et pédagogie). Mes potes qui ont étudié à Paris dans des prépa et écoles prestigieuses (Ste-Geneviève ; Stanislas ; Louis le Grand ; l'ESSEC ; Centrale ; ENS Ulm ; Henri IV ; Chartes ; ENA avant que vous me disiez que c'est un cas particulier) m'ont tous dit que leurs profs étaient parfois connus, souvent normaliens mais que leurs cours étaient souvent pourris et qu'on les laissait se "former" seuls le plus souvent, le plus gros est en fait fait en prépa par le travail personnel des élèves. Il y a de nombreux articles sur la qualité assez déplorable des cours de l'ENA si vous en cherchez, mais c'est la même chose ailleurs. Exception faite peut-être de Polytechnique qui donne une méthode de réflexion assez inédite en France. Il y a aussi de bons profs, mais dans la même proportion qu'ailleurs.
Les prépa parisiennes sont aussi les meilleures car elles drainent les meilleurs élèves du pays, qui cherchent tous à aller dans ces prépa justement parce qu'elles font entrer

Aujourd'hui je suis prof en Picardie et les collègues qui sortent de l'ENS ou de l'académie de Paris pour atterrir chez nous arrivent avec un complexe de supériorité énorme (je cite "Vous avez de la chance de m'avoir comme enseignant, je viens de région parisienne" ; "Ma classe part en sortie mais c'est toi qui les aura en charge parce que mon train est trop tôt" sachant qu'on a obligation d'habiter proche de notre lieu d'exercice, "Je ne peux pas venir au conseil de discipline parce que c'est juste un gamin sans avenir", "De toute manière, les gamins, ici..."x1000, "Je n'ai pas pu corriger tes bacs blancs parce que mes copies de prépa étaient plus urgentes" etc etc , entendu chez tellement de collègues qui passent un ou deux ans puis repartent) et derrière ne font absolument rien pour leurs élèves : ils les font gratter bêtement, ne font aucun projet ou aucune sortie, ne rencontrent pas les parents, ne font pas de tutorat, pas d'accompagnement personnalisé, etc.
Je précise que les profs parisiens ne sortant pas des écoles prestigieuses ne sont pas comme ça, ils sont généralement vraiment super et franchement vouloir retourner vivre en région parisienne avec un salaire de prof... J'admire ceux qui le font, la plupart restent cependant ailleurs pour la qualité de vie.

Donc le discours de : "les lycées et prépas parisiens sont meilleurs", c'est faux. Les élèves y sont meilleurs, car ils drainent des zones ultra-favorisées proches et les meilleurs élèves plus éloignés.
[/QUOTE
J arrive un peu après la bataille.
Il y a des classes à un seul niveau dans toutes les villes et pas seulement à Paris en effet mais pas forcement à la campagne. J'habitais dans un village de 250 habitants, les écoles étaient organisées entre nos 3 villages de 300 habitants, quand j étais à l école on était 2 niveaux par classes (2003-2010), ce qui n est pas forcement mauvais ça a ses avantages, quand ma soeur y est allée, ils étaient 3 niveaux par classe (2011-2016) maintenant ils sont à 4 niveaux par classe! 4 p** de niveaux (25 élèves en tout), je pense que même le meilleur prof ne peux pas faire un cours aussi bien que face à un seul niveau. Nos mères ont du batailler pour un service de garderie, de cantine scolaire.... Je me suis mal exprimée la différence n est pas au niveau paris/province mais ville /campagne. On a des plus grandes maisons (parfois) mais l éducation à la campagne est pas tjrs au top...
Et à Paris je pense que tu/vous as raison, les élèves sont meilleurs par sélection mais ce qui permet aux profs de faire largement du hors programme et d entamer le cours de prépa. Un élève de niveau égal à l entrée du lycée aura selon moi plus de chances d intégrer une grande école s il sort du lycée Henri IV que du lycée d une ville de 20 000 habitants.
 
  • Big up !
Réactions : Magnus
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
Tient, moi aussi, je vais répondre à un article d'il y a 3 ans. Pas pour dire "va voir sur le bon coin", ni "hey, nous autres en province, on existe", mais pour dire qu'il en va surtout de la responsabilité de l'employeur. Un boulot à Paris qui paye pas assez pour se loger dans un rayon proche est un contrat de merde, pris par des affamés, qui sont prêts à tout pour avoir le job et ce n'est pas leur faute (vraiment pas, en plus si çà se trouve, c'est le job de leur rêve).
C'est la faute de l'employeur, qui sous-paye ses employés en jouant sur la concurrence, alors qu'il sait très bien qu'il pousse ses employés à la misère. Parce que oui, l'employeur est au courant du prix de l'immobilier dans son secteur, ou des 3h de bus que tu dois faire pour aller bosser. Juste il s'en fout.
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 113
1 964
30
Pour ce qui est de l'encadrement des loyers et du fait que les agences immobilières doivent le faire sous peine d'amende : 58% des agences immobilières sont en fraude en France (étude de la DGCCRF sur le second semestre 2016, réalisée en 2018 ) certe c'est mieux que les 76% de fraude de 2006, mais ça fait plus d'une agence sur deux.

Alors leur faire respecter la loi :lol: (j'ai poursuivie deux de mes anciens propriétaires dont une agence, je sais de quoi je parle).
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Faut venir à Brest, rhô ( omg oui encore la Bretagne, Satan sors de ce corps).
Parce que là t'entendra : " Non mais d'accord, les loyers sont pas cher mais.... c'est Brest, quoi. "
" Tu AIMES vraiment Brest ? Ah non, c'est moche, c'est gris, personne peut aimer Brest ... "
" Non, mais d'accord, t'as un logement dispo à Brest, mais tu préfères pas conduire un peu quand même ? T'es à 80 km, c'est pas si loin. Ca sera mieux que d'habiter à Brest. "
ou alors, l'envois de liens Ouestfrance, commencant par " Brest, Ivre, il [... ] " .
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Franchement, j’adore passer du temps à Paris. J’habite à Montpellier, c’est une ville très dynamique, culturellement elle n’a rien à envier à Paris. Je suis allée plusieurs fois passer des longs weekends/semaines chez une amie qui habite intra-muros, qui vit dans un 8m2 pour le prix de mon 60m2. Je sais que pour le boulot qu’elle fait c’est plus simple d’habiter à Paris, pas parce qu’il y a plus de choix, mais parce qu’il y a plus d’entreprises donc plus d’offres. Et à chaque fois que j’allais chez elle, je me suis rendue compte qu’elle comptait ses pièces pour qu’on sorte quelque part, parce que même manger des pâtes te coûte plus cher à Paris. Au final, si c’est pas moi qui offrait, on faisait rien. Elle a voulu déménager à Paris parce que c’est la ville du travail et de la culture, et en fait elle a que le travail. Pour un même salaire et un même loyer à Montpellier je peux me permettre de sortir tout le temps, j’ai pas à me poser la question du nombre de pintes, avec un billet de 10€ t’en as 4. Je juge absolument pas les gens qui vivent à paris, je trouve cette ville très agréable, quand t’as les moyens. On va me dire qu’il y a plein de choses gratuites, et c’est vrai, mais les choses qui sont payantes sont au triple du prix de chez moi, et j’aime avoir le loisir de pouvoir aller à l’événement qui figure en premier dans ma liste et pas à celui d’en dessous parce que le premier est payant, et quand bien même ça me gênerait pas de vivre dans un studio au 7eme sans ascenseur avec la douche dans le salon (l’appart de ma pote), j’aurais pas un salaire plus élevé et je pourrais pas sortir comme j’en ai envie. Autant chez moi dans mon grand appart, rester enfermée parce que j’ai pas les thunes pour aller boire un coup, ça va, autant la même situation dans un 8m2, je le supporterais pas. Bon j’ai aussi les arguments plage/soleil/pollution, mais en soi, ce qui me dérangerait vraiment, ce serait de pas pouvoir faire ce que j’ai vraiment envie de faire par manque de moyens. Un pote qui habite à Paris est venu quelques temps chez moi et il m’a dit que le sud le tentait mais qu’a montpellier il aurait en permanence l’impression d'être en vacances « parce qu’on peut faire tout ce qu’on veut quand on a du temps libre », j’étais assez sur le cul de me rendre compte que dans une ville aussi dynamique que Paris il arrivait à se faire chier alors qu’il s’intéresse à tellement de choses.
Je comprends qu’a Paris les logements soient plus chers (après ils sont trop chers, mais c’est le cas de toutes les villes, et je sais pas à Paris mais à Montpellier l’accession au logement est devenu un enfer grâce à l’assurance loyer impayé qui concerne 80% des logements), mais je comprends pas que la bouffe, les sorties soient si cher que ça. Je veux dire, tu payes un loyer cher parce que tu veux vivre à Paris ok, mais payer tes patates cher parce que tu vis à Paris c’est un peu une punition, genre « t’as voulu vivre dans la grande ville, tu vas y laisser jusqu’au dernier centime si tu veux en profiter »
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@pi.cassoux
Les prix de la bouffe (et de tout en général) sont plus chers à Paris car tous ces établissements doivent payer le loyer et leurs employés (à voir s'ils les payent un peu plus qu'en province).
De plus, si tu vas dans des zones touristiques tu payes "comme un touriste".

Le problème c'est que beaucoup de gens vont au restaurant pour éviter de cuisiner. Alors que le restaurant ça devrait être une sortie un peu spéciale. Forcément ça creuse le budget.

Mais sinon à Paris il y a aussi des kebabs et des libanais. Au même prix que la province.
C'est sûr que si on veut la terrasse avec une vue sympa dans un quartier ambiancé on payera un peu plus.
Toutefois je viens de la province et très sincèrement les prix sont plus ou moins les mêmes pour la nourriture de bistrot. J'ai l'impression que tout le monde s'est aligné sur les prix parisiens. A 2€ près t'as les mêmes choses.

Là où Paris devient invivable pour les locaux c'est quand les lieux culturels sont pris d'assaut par les touristes. Oubliez les grands musées le week-end, voire même le shopping à Haussmann. C'est même pas la peine d'essayer. En gros c'est bien beau d'avoir le quai d'Orsay, le Louvre et Disneyland mais c'est infréquentable donc c'est comme si vous n'aviez rien.

Sinon pour les surfaces c'est comme les gens qui rêvent de vivre à Tokyo. On apprend à y vivre différemment et à s'adapter aux petites surfaces. Ça peut aussi donner un côté cozy... du moment qu'on est ni claustrophobe ni dans une chambre de bonne mal isolée.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@pi.cassoux pour le point des resto, je rejoins l'avis de @Nastja : très franchement, si ton amie ne sait pas où trouver des restos abordables et bons à Paris, c'est qu'on ne lui a pas donné les bons plans, mais je t'assure qu'il y en a plein et dans plusieurs quartiers (pas forcément excentrés d'ailleurs). Il faut juste éviter les quartiers excessivement touristiques (St Michel et les Champs Elysées), mais qui a envie de payer une somme exorbitante pour un truc industriel dégueu et / ou de choper une intoxication alimentaire de toute façon :rire:
A Montparnasse, tu trouveras pléthore de restaurants variés (crêperie bretonne, japonais, français, italien), pour des prix similaires à ceux des départements de mes parents (qui ne sont ni particulièrement riches, ni particulièrement touristiques).
La rue Ste Anne est pleine de restaurants coréens et un repas complet peut te coûter entre 8 et 12€ (selon s'il est végétarien ou non).
Le truc qui est vraiment cher et effectivement vraiment plus cher que dans les autres régions, à Paris et autour, c'est se loger, sinon, honnêtement, le reste c'est à peu près pareil (coiffeur etc), voire tu payes plus cher dans d'autres villes parce que les établissements ont 1- moins de concurrence donc ils font ce qu'ils veulent et 2- un flux de clientèle moins tendu donc il faut facturer plus pour compenser.
 
Dernière édition :

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@Nastja & @Nastasja
Bien sûr que la bouffe et les bars sont plus chers parce que les loyers des commerces sont plus cher, mais à 2€ près ça peut faire la différence sur un mois entier. Et je pensais pas forcément aux restaurants mais plutôt aux courses pour cuisiner soi, y a pas forcément des grandes surfaces à proximité et le fait de devoir se taper le métro avoir l’avoir déjà fait toute la semaine peut motiver à acheter à la superette du coin qui coûte 2€ de plus par article du coup. Après je suis sure je ma copine connaît plein d’endroits très cools et pas forcément chers, mais avec des fins de mois compliqués mêmes les trucs abordables le sont pas forcément pour elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes