Que faire après une terminale littéraire ?

4 Octobre 2011
4
10
1 554
29
Lyon // Nancy
maslaustencils.etsy.com
Depuis la 4ème, j'ai su que je voulais me tourner vers l'architecture.
Très intéressée par les arts et la culture en général (et dégoutée des maths), j'ai choisi de faire L et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de gens qui m'ont dit que ce n'était pas la chose à faire. Lors d'entretien personnels, mon prof principal de 1ère m'a clairement dit "Tu n'y arriveras, tu es en L, ce n'est pas fait pour toi" blablabla. Ma mère avait même voulu que je prenne option maths mais ma passion penchait vers l'histoire des arts.
Avant de prendre cette décision d'orientation, j'ai pris soin d'aller rencontrer des étudiants en architecture, de discuter avec eux de leurs enseignements, de leur parcours et de leur série au lycée. On m'a appris que, même si la population venant de S y était plus nombreuse, elle n'était pourtant pas unique. Et pourtant, quand j'allais voir la conseillère d'orientation, elle me disait ne connaitre personne ayant fait L et s'étant retrouvé en archi.
Face à tous ces gens qui n'y connaissaient finalement pas grand chose, je suis devenue encore plus déterminée à réussir, pour leur prouver qu'ils avaient tord d'essayer de me bloquer le chemin.
Sur ma liste de voeux APB, j'ai mis trois écoles : grâce à mon dossier scolaire j'ai été convoqué aux concours d'entrées (qui contenaient bien moins d'épreuves de mathématique que de rédaction, dessin, expression et culture de l'architecture). J'étais été prise à mon premier voeu à l'ENSA Lyon et j'en suis ravie depuis bientôt deux ans. Dans ma promo, une moitié vient de S, les autres de ES, L, STI2A, Arts Appliqués, Design ... C'est vachement varié !
 
10 Août 2014
23
8
154
J'ai une licence LEA anglais japonais (je parle aussi coréen couramment) et je suis actuellement en train de préparer le PGCE (l'équivalent du CAPES en Angleterre) pour devenir prof de français et d'espagnol à l'étranger. Mais dans quelque temps je compte aussi passer le CAPES d'anglais en France. On peut très bien devenir professeur d'anglais avec une licence LEA, ce qui compte c'est d'avoir les capacités rédactionnelles et synthétiques qu'on est censé acquérir en passant par la filière littéraire + le niveau requis en langue qui ne s'apprend pas seulement à l'université mais surtout en voyageant je pense :) Professeur n'est pas forcément un débouché aussi évident que pour la LLCE mais je pense par rapport à mon expérience qu'aucune de ces deux licences ne ferme de porte. ^^
 
6 Avril 2015
93
205
1 094
Toulon
J'ai obtenu le bac L, il y a un petit moment maintenant.
Cela dit, autant la 1ère et la Terminale L ne m'ont pas plus passionné que ça, autant la fac de lettres modernes, je me suis éclatée :joy:. La licence lettres modernes m'a apporté une solide culture générale : on avait des cours d'histoire de l'art, de musique, de cinéma, de géopolitique. C'était cool!
En arrivant à la fac, je voulais devenir bibliothécaire. Et puis mon choix a légèrement changé pour m'orienter vers les métiers de la documentation et de la veille.
Après ma licence, j'ai fait une maîtrise de sciences de l'information et de la documentation.
7 ans après, je suis documentaliste. J'ai travaillé dans un écomusée, une bibliothèque d'école de commerce, une chambre de commerce et je travaille actuellement dans une entreprise de veille. Je suis passée progressivement de la littérature à l'économie et j'aime ça! :)

Il est vrai que beaucoup de gens croient que les personnes en fac de lettres souhaitent devenir profs. Il est vrai aussi que la moitié de ma promo se destinait aux concours de l'Education Nationale. L'autre moitié s'est orientée ensuite vers les métiers du journalisme, ceux du cinéma, ceux du social, la mention FLE, les métiers du marketing et de la publicité,... bref, les débouchés sont très variés.:)
 
  • Big up !
Réactions : Imleanne
2 Mars 2015
21
60
174
Montréal
Je m'embarque en terminal L l'année prochaine (d'ailleurs j'y suis même pas encore que je me prends tous les clichés dans la gueule... dans mon lycée c'est souvent "Les S fabriquent la drogue, les ES la vendent et les L la consomment"). Je sais pas précisément ce que je veux faire après ce bac mais je sais ce qui m'intéresserait : études dans le cinéma (surtout dans la pratique : filmer, monter, etc, même si l'histoire du cinéma m'intéresse aussi), prof au lycée (français, littérature, histoire de l'art?), travail en librairie / édition ...
En comptant que je vais probablement faire mes études à Montréal (peut être en France mais j'ai des doutes), vous auriez des conseils particuliers ?
 
13 Janvier 2014
319
800
4 744
Je peux apporter un petit commentaire négatif et déchaîner les commentaires passionnés ?

J'ai fait L il y a... 8 ans maintenant. Hypokhâgne tout le trallala.
Avec le recul, je me dis que toutes les formations énumérées dans cet article, tu peux les faire avec un bac S. L'inverse n'est pas forcément vrai (il y avait quelques S dans ma classe de prépa, mais pas de L chez maths sup' à côté).

J'ai parfois eu quelques regrets de ce côté !
Cela dit, qu'est-ce que je me serais fait ch**r en S...
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et Jialing
31 Août 2011
12
29
674
Paris
Raaaah Madmoizelle, tu vas prendre une (gentille) fessée sur la fesse gauche : sage-femme, c'est pas une profession paramédicale, c'est une profession médicale (à compétences limitées, certes, mais ça fait une différence), comme tu l'expliques d'ailleurs toi-même ici -> http://www.madmoizelle.com/etudiante-sage-femme-232345
Elles ont fait grève l'année dernière pour être reconnues à leur juste valeur, ce serait dommage de pas en tenir compte, non ? :) Pour rappel, sage-femme, c'est cinq ans d'études au total, dont la première année de médecine, qu'il faut réussir comme les futur(e)s médecins/kinés/dentistes/pharmacien(ne)s.

Et si je te dis tout ça, c'est pas pour dire que les littéraires doivent pas y aller : je suis moi-même Team Bac L (en 2005, pfiou, ça commence à remonter)... et j'ai repris des études cette année pour devenir sage-femme, je suis donc en plein dans cette foutue PACES (la première année de médecine donc), qui se passe relativement bien jusqu'à maintenant.

Donc oui, TOUT est possible avec un bac L :d

Allez, un bisou sur ta fesse droite pour compenser.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Alors juste pour une précision sur tous ces commentaires ou plutôt appelons ça une mise au point. :goth:

Je n'ai passé mon Bac Littéraire que l'année dernière mais voilà : en fait avec le recul j'ai envie de dire qu'on se fout du Bac XD. On s'en fait une montagne, on galère comme des porcs pour ce dire qu'on aura une mention (ou juste le Bac) enfin voilà mais en fait maintenant ce diplôme n'est qu'une formalité.
Bien sûr si on a un "projet" d'études mieux vaut choisir une filière adéquate. C'est un peu triste ces clichés qui persistent surtout dans le choix de sa filière, ce n'est pas "oh mais tu veux être prof donc tu vas en L :gonk:" mais ça devrait plutôt être "ah tu es intéréssé(e) par se domaine ? Eh bien écoute très bien mais sache que tu auras tout ça de possible à la sortie du lycée ".

Ce n'est pas le Bac qui compte mais les études qu'on entreprend (en travaillant bien sûr), c'est un peu le brevet en plus fort quoi (dit grossièrement :hesite:).

Enfin bref, A TOUTES CELLES QUI ONT DES DOUTES SUR LA LITTÉRAIRE OUI ON PEUT ACCÉDER A TOUT (enfin dans la mesure du possible aha). :paillettes:

J'espère ne pas vous avoir perdu et perdu le fil ahah.
 
13 Janvier 2014
319
800
4 744
@Ewillyon c'est vrai qu'avec de la volonté on peut faire ce qu'on veut :)
Mais il faudra souvent plus de volonté après un bac L qu'après un bac S !
 
8 Octobre 2013
125
281
1 624
Bac L avec mention puis licence en littérature ancienne au Québec. Ouais, je sais, c'est bizarre de partir au Québec pour faire de la littérature française (même si je ne fais pas que ça, hein !) mais les cours sont beaucoup plus diversifiés qu'en France.
Je m'embarque prochainement pour un master en littérature médiévale (ou libertine, je n'ai pas encore fait mon choix..). :dunno:
Mon boulot de rêve : conservatrice en bibliothèque ou bosser dans la restauration/transcription/traduction de manuscrits :unicorn:
 
12 Octobre 2014
51
222
3 694
Euh, les prépas BL et ECE après une filière littéraire, vraiment? Sur le papier peut-être, en pratique pas du tout ou alors c'st extrêmement rare :shifty:

Une prépa BL si tu as fait spé maths en terminale/première c'est tout à fait possible et ça fait parmi des choses qui sont proposées je crois :)
Néanmoins en prépa BL même en ayant fait spé maths les personnes issue de L galère... tout comme celles issues de ES x) ... Très ironiquement ce sont les S qui sont finalement le plus à l'aise en prépa BL (lettres et sciences sociales) par rapport aux ES et L puisque les bases de l'éco et socio sont reprises mais pas celles des maths :')
En tout cas c'est comme ça que ça se passe dans la prépa d'une amie.

Et c'est CA le gros problème en France avec les filières selon moi : dans l'esprit collectif, S = les meilleurs , L = les nuls, et ES = les intermédiaires alors que les profs devraient avoir les même niveaux d'exigence pour chaque filière, celles ci devraient juste permettent aux élèves de se "pré spécialiser" dans le domaine qu'il préfèrent u_u'

Personnellement j'ai fait S au lycée, sur le coup je l'ai eu mauvaise, mes parents m'avaient évidemment influencée et je me suis totalement désintéressée des maths et de la physique qui fait que ce n'était pas évident évident pour moi de travailler...
Mais je ne regrettes pas car les profs étaient extrêmement exigeants et j'ai eu l'habitude d'avoir pas mal de devoirs à la maison. Donc cette année, en arrivant en prépa littéraire (A/L), je n'ai pas été complétement dépaysée par la masse de travail à fournir et les exigences (bien que ce soit largement pire qu'au lycée bien évidement). Mais je regrettes que le système scolaire français ne soit pas fait tel que j'eusse pu faire une filière L qui serait reconnue de même valeur qu'une filière S.

Les filières sont un réel problème selon moi en ce sens que, souvent, les S sont à l'aise partout en après BAC, même dans des filières plus indiquées aux ES et L... Alors que ce n'est pas forcément le cas dans le sens inverse et c'est tout le problème. Et de toute façon même les programmes sont mal foutus : selon moi les ES et les L spé maths devraient avoir un niveau en maths de S, cela éviterait des problèmes comme je l'ai cité au dessus >.<'

Tout ça pour dire que ça m'énerve que les filières littéraires soient dénigrées à ce point, ce n'est pas parce qu'on aime la littérature qu'on est moins intelligent qu'un matheux... Il faudrait cesser les amalgames et commencer à faire des démarches pour que la L cesse d'être le repère des "gens qui sont là car ils ne pouvaient pas aller ailleurs, ou parce qu'ils n'aiment pas les maths" et de considérer tous les élèves en L comme tels, au lieu de ce qu'ils sont censés être : des gens passionnés de littératures et qui tendent à des carrières également prestigieuses dans ce domaine ><"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes