J'ai quand même l'impression que la majorité des commentaires positifs sur le bac L viennent :
- soit de filles encore dans leurs études et qui s'y plaisent, sans connaître encore bien le monde du travail
- soit de filles qui bossent et qui ont un parcours de folie / qui ont l'air d'être des génies hyper motivées
Je respecte tout ça, mais pour le commun des mortels, il y a une bonne part de "je sais pas quoi faire et j'aime les langues" -> "je fais L" -> "je vais en fac de langue"... Et souvent, échec.
On peut faire plein de choses fantastiques après un bac L (j'en suis), mais clairement, si on sait pas quoi faire, qu'on aime un peu tout et qu'on veut toutes les chances de son côté... On ne fait pas L !
Et là encore, je ne parle pas des inégalités entre les lycées.
Edit : d'ailleurs ça se reflète bien dans les comms' sur la page Facebook (beaucoup plus de "j'ai fait L et j'ai raté ma vie")
Pour ce qui est de ton schéma "je sais pas quoi faire j'aime bien telle matière", etc.... je pense qu'il ne s'applique pas qu'aux L, c'est un peu le même pour tous au final
Après, peut-être qu'il est plus facile de se réorienter après un bac S (et encore....) mais je pense que c'est surtout un problème d'information et de gros clichés sur les filières en général 
), mais clairement, si on sait pas quoi faire, qu'on aime un peu tout et qu'on veut toutes les chances de son côté... On ne fait pas L !

Ton discours est construit à partir d'une image que tu as de L et de ses débouchés, ou de ce que tu répètes que d'autres ont dit sur L, pas de ta confrontation à la réalité d'avoir fait un bac L et d'avoir après ça cherché et obtenu du travail, ce qui est par contre mon cas.