Que faites-vous pour notre chère planète?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Novembre 2013
1
0
152
Je récupère mes légumes dans les poubelles des grands supermarchés (anti gaspillage alimentaire!!)
je vérifie que les produits d'origine animale quand je consomme ne sont pas produits dans des conditions irrespectueuse de l'environnement (ne pas manger de thon petit naviiiire!!!! ni de poissons de chez intermarché...)
je réduis ma consommation en produit d'origine animale, très polluant et aujourd'hui en trop grosse quantité dans notre alimentation...
et toute les actions banales : trie, économie en tout genre, compost...
Notre Terre a tous est notre bien le plus précieux ♥
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
- Je n'achète presque pas de viande moi-même, mais quand je suis avec mon copain, on en mange énormément, et du coup peu de bio, parce que bonjour la facture après. Si jamais quelqu'un a de bons trucs pour avoir une alimentation de sportif protéinée sans se lâcher sur la viande ni se farcir de cholestérol à manger des oeufs toute la journée, je prends volontiers :danse:

Globalement, les protéines végétales, tu en trouves dans le soja, et dans tout ce qui est association céréale+légumineuse (haricots secs (rouges, noirs, blancs, flageolets, etc.), lentilles de toutes les couleurs, pois chiches, pois cassés, etc.
Par exemple, de l'hoummous sur du pain, y a pas mal de protéines dedans. Riz+lentilles, semoule+pois chiche, etc. Je crois que le quinoa est assez riche en protéines aussi.
De mémoire, les lentilles sont plus riches en protéines que le bœuf.

Après, personnellement, un truc que j'aime beaucoup, c'est les protéines de soja texturées. Ça se trouve facilement en magasin bio, ça coûte 3 fois rien, et c'est très, très, très pratique.
Chez moi on remplace presque systématiquement la viande hachée dans toutes les recettes (lasagnes, parmentier, bolognaise, chili, etc.) par des protéines de soja texturées (PST).
C'est facile à cuisiner (on les réhydrate dans du bouillon ou de l'eau mélangée à de la sauce soja, puis on les passe à la poêle et c'est bon), ça se conserve longtemps dans les placards (gros avantage sur la viande), c'est bon.

Je crois que le Seitan contient beaucoup de protéines aussi (mais j'en mange quasiment jamais).
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Ah oui acheter des fruits et des légumes de saison je fais ça aussi :) c'est super, ça change sa façon de consommer et on redécouvre pleins de bons légumes (mon truc du moment c'est le poireau, c'est foooou tout ce qu'on peut faire avec ! Le potimarron c'est la vie aussi :nomnom: )
Et j'essaye de passer au non-jetable dans ma salle de bain, donc pour l'instant j'ai la cup :jv: et des cotons lavables ! Et d'ici la fin de l'année je vais essayer d'arrêter la pilule pour passer au stérilet parce que la pollution hormonale non merci !
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Et bien moi, mis à part le tri, compost, économie d'eau, covoiturage, fruits et légumes de saisons (et bio au maximum), le moins d'emballage possible, je...travaille dans l'environnement! En tant que chargée de projet éducation à l'environnement, j'ai à la fois fais de l'animation auprès de tout type de public, sur tout type de sujet (jardinage, tri, alimentation, climat, découverte de la faune littorale, etc) et ensuite aider des asso en environnement à monter des projets, seuls ou en commun, sur plusieurs thème également. Parfois de la simple rencontre pour partager des outils d'animation en environnement, jusqu'au montage de projet sur plusieurs années entre plusieurs asso sur un thème précis dans le but de pérenniser les actions créées auprès du grand public. Et parfois je suis celle qui étudie les dossiers lors d'appels à projets, pour accorder ou non des financements.
Sinon en tant que bénévole je fais des comptages de pêcheurs récréatifs (projet national sur le littoral atlantique et manche pour connaître l'importance de cette pratique) et de la sensibilisation sur les pratiques de pêche pour éviter au maximum les pratiques dommageables aux ressources marines.
Parfois je fais aussi du comptage d'oiseaux (mais rarement car je suis pas hyper bonne en ornitho, donc je suis toujours accompagné par quelqu'un qui s'y connait très bien).
Et puis dès que j'entend la chouette près de chez moi, pareil pour les phoques quand je vais en mer et que je les vois, je note le nombre et la position gps. Bien sur je ne garde pas ces infos pour moi seuls, je les envoie aux assos concerné ou sur le net.
Voilà voilà, je crois avoir fait le tour!
 
  • Big up !
Réactions : RedBell
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Aloooors...
J'économise l'eau & l'électricité au mieux. Je tâche d'utiliser le moins d'emballages possible (coucou les bocaux en verre!), je trie au mieux mes déchets dans la mesure du possible (et des poubelles de tri proposées par la copropriété).
J'achète bio & de saison autant que possible.
J'essaie de faire de mon mieux à mon petit niveau en fait :cretin:
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Globalement, les protéines végétales, tu en trouves dans le soja, et dans tout ce qui est association céréale+légumineuse (haricots secs (rouges, noirs, blancs, flageolets, etc.), lentilles de toutes les couleurs, pois chiches, pois cassés, etc.
Par exemple, de l'hoummous sur du pain, y a pas mal de protéines dedans. Riz+lentilles, semoule+pois chiche, etc. Je crois que le quinoa est assez riche en protéines aussi.
De mémoire, les lentilles sont plus riches en protéines que le bœuf.

Après, personnellement, un truc que j'aime beaucoup, c'est les protéines de soja texturées. Ça se trouve facilement en magasin bio, ça coûte 3 fois rien, et c'est très, très, très pratique.
Chez moi on remplace presque systématiquement la viande hachée dans toutes les recettes (lasagnes, parmentier, bolognaise, chili, etc.) par des protéines de soja texturées (PST).
C'est facile à cuisiner (on les réhydrate dans du bouillon ou de l'eau mélangée à de la sauce soja, puis on les passe à la poêle et c'est bon), ça se conserve longtemps dans les placards (gros avantage sur la viande), c'est bon.

Je crois que le Seitan contient beaucoup de protéines aussi (mais j'en mange quasiment jamais).
J'avais jamais vraiment pensé au soja texturé, je ne savais pas que ça se gardait facilement dans un placard ! Il va falloir que j'essaie ça... Merci !
 
31 Août 2006
4
2
3 664
saintes
Je ne participe que très occasionnellement mais le sujet me touche :)
-transport en commun et ses pieds pour les déplacements ( prendre le métro pour une ou 2 stations....gloups c'est une blague j'espère?), pas d'ascenseur/escalator/tapis roulant quand il y a des escaliers, même si j'ai des talons de 10cm ou 40kg sur le dos...
-que des douches (hélas parfois 2 par jour, après le sport c'est difficile de rester en trans...mais je me rattrape pendant les blocus où je porte +- les mêmes vêtements 10 jours et en me lavant bcp moins souvent => pas de contacts sociaux)
-couper les lumières dès que non profitable et le chauffage quand on s'en va (très souvent un petit tour qui te met en retard même si tu l'étais pas pour une fois)
-grands sacs réutilisables pour les courses, hélas en plastique, passer aux sacs tissus voire des caisses seraient le top!
-ne pas accepter les sacs plastiques des magasins si il y a moyen de caser son achat dans son sac, la plupart des vendeuses se demandent pourquoi du coup dire "c'est mieux pour l'environnement" ca les sensibilise et avec un peu des chances ca touche aussi les clients autour!
- le tri des déchets au max, papiers réutiliser en brouillon, même si c'est moins d'une demi page, hélas mes seuls déchets sacs bleus sont les bouteilles d'eau (ce qui donne un sac très homogène par rapport aux voisins sodas/nectar de fruits/milles conserves etc...) mais l'eau du robinet est vraiment trop immonde même filtrée
- Fruits et légumes un max de saison = ils constituent la base de mon alimentation du coup le bio c'est pas possible pour un bdget étudiant surtout quand je ne suis pas chez papa/maman, mais un max local (en été, ca correspond à un troc de production du jardin entre voisins :d super sympa , ca évite de manger des mûres et des courgettes a chaque repas pour pas les laisser dépérir)
- quand les fruits sont achetés dans les petits sacs plastiques pour fruits et légumes je réutilise ceux-ci pour y caser mes boites à tartine/ mes gourdes qui ont pour mantra de couler
-les manger crus un max ca évite aussi les dépense d'énergie^^ ou si je cuis c'est en grande quantité pour avoir un "stock" à incorporer dans mes menus de la semaine
- toujours préparer son lunch soi-même, plus économique, plus sain et surtout coupe court à la grande distribution et les produits cheap produits dans des conditions douteuses
- viande ou poisson à raison d'une fois par mois voire 3 semaines, du coup ca sensibilise mon copain et certains amis de voir qu'il ne faut pas toujours un steak dans l'assiette pour être rassasié et se délecter
-très occasionnels aussi les produits laitiers (voir point ci dessous mais ca a un impact aussi au final)
- alimentation au maximum paléo influencée par mes choix éthiques aussi du coup j'ai pas le problème des emballages individuels conserves etc mais pas moyen d'utiliser mes déchets végétaux dans un compost dans mon kot universitaire
-encore plus occasionnel que la viande et pas assez dénoncé, (hélas beaucoup de végétariens font un plus pour la planète en jugulant l'élevage industriel mais sautent à pieds joints dans cette crasse...): pas de soja dans mon assiette !!!!!!
http://wwf.panda.org/what_we_do/footprint/agriculture/soy/consumers/
http://www.zero-deforestation.org/p_la_culture_du_soja.htm
c'est la raison principale de pourquoi je voulais interagir sur ce post, car peu de personnes en ont conscience mais le soja est un fléau tout comme les élevages intensifs, il vaut mieux se rabattre sur d'autres sources protéiques végétales si on veut faire au mieux selon moi :)
- zéro déchet pour les menstruations non plus

MAIS beaucoup de chargeurs laissés branchés même si inutilisés, le tri peut mieux faire surtout quand le compostage sera possible, il sera dès lors associé à une culture plus régulière des mes propres légumes... Passer aux cotons démaquillants lavables. Si je suis riche un jour des panneaux solaires :d
 
  • Big up !
Réactions : marjo5
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Rhô quand je vois ce que certaines d'entre vous font, j'me sens un peu minable à côté :red:

Nous on recycle tout ce qu'on peut (3 fois dans la semaine quand même, heureusement que les containers sont à cpoté de chez nous !)
- on achète moins de viande,
- on essaye d'acheter des fruits et légumes de saisons (et au printemps/été, on va chez les producteurs locaux pour acheter des fruits et légumes)
- cuisiner et acheter le moins possible de trucs "tout-prêt"
- on a banni le saumon d'élevage de Norvège (et c'est duuuuur :crying:) et les fast-food (on fait nous même).
- Mon copain ne prends plus la voiture pour aller au travail, il prends le bus régional (économie d'argent et aide de l'entreprise pour payer l'abonnement, c'est que du bénef' ).
- utiliser moins d'eau pour faire la vaisselle
- utiliser le plus possible du vinaigre blanc ou des produits ménagers d'origine naturelle et biodégradable
- réutiliser les vieux papiers pou faire la liste de courses (ou des listes tout court) au lieu de les jeter directement
- Réutiliser les bouteilles "pouss-pouss" pour mettre du savon en recharge, le mélange vinaigre blanc/jus de citron/eau pour le ménage.
- on ferme les volets le soir très tôt pour éviter de perdre de la chaleur.

A améliorer :
- bannir les lingettes nettoyantes au profit d'une éponge et de vinaigre blanc !
- passer au PQ recyclé (qu'on a pris par défaut cette semaine, mais monsieur a le popotin sensible et aime le PQ doux :stare:).
- couper systématiquement la multiprise le soir pour ne pas laisser les appareils multimédias en veille

En ce moment ce sont les améliorations que je veux faire... Ha et faire mon propre savon liquide, parce que j'ai plein de savons durs à écluser et j'aime pas trop pour me laver. Du coup voilà.
On aurait un jardin, je ferais du compost et quelques plantations d'herbes aromatiques.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
23 Décembre 2014
58
327
2 914
37
Paris
Pour ma part :

- Ma chérie et moi (ainsi que notre ex-coloc) sommes passées à la cup !
- Pas d'eau en bouteille
- Achat de produits ménager bio
- Achat de légumes et fruit de saison et qui viennent du moins loin possible
- On prend la douche à deux et on coupe l'eau au savonnage
- On attends de pouvoir bien remplir la machine avant de faire tourner une lessive.
- Transport en commun, pied, velib.
 
25 Janvier 2015
7
17
164
32
Berlin
cargocollective.com
Bonjour bonjour!
Alors pour moi:

- je suis végétarienne (la base de l'écolo selon moi haha)
- j'achète un maximum de bio
- j'achète de saison
- j'essaie d'acheter local (facile quand je suis en Suisse, mega dur quand je suis a Berlin)
- j'essaie d'acheter le moins de nourriture transformée. Je sais pas si c'est vraiment plus écolo mais c'est tellement plus sain!
- j'achète peu d'habits, et un maximum dans les secondes mains (a Berlin c'est pas ça qui manque haha)
- en fait j'essaie d'acheter le max en seconde main. Livre, dvd, bureau, chaise.. C'est tellement magique de voir qu'il y a toujours quelqu'un qui se débarrasse de quelque chose dont on a besoin :d
- je trie, papier, composte, plastique, verre, etc
- je n'achète pas de boisson en bouteilles plastique
- j'essaie de réparer plutôt que de racheter (y compris Ordinateur ou iphone..)

sinon j'ai découvert le sucre de coco, il parait que c'est le sucre le plus écolo !(et sain) (mais ça coûte un bras et demi)


Bon par contre je consomme beaucoup de papier en tout genre (graphiste oblige) et je prends un peu trop l'avion (mais je suis a 12h de train de ma famille :sad: )


Ah et en fait je me fais peur en me relisant, mais pour de vrai je me goinfre de chocolat a longueur de journée, ainsi que de café et thé, et j'adore les pizzas. Je serais jamais une vraie écolo tant que je continuerais a manger manger manger autant des cochonneries en tout genre juste par gourmandise haha
 
Dernière édition :
26 Novembre 2014
1
1
54
28
En plus d'éléments déjà beaucoup listés (ampoules basse consommation, éviter d'utiliser trop d'eau, privilégier transports non polluants..)
- J'emporte toujours mon déjeuner à la fac (généralement en faisant une portion supplémentaire la veille au soir) c'est hyper économique en plus d'écologique
- Je consomme moins, tout simplement, avec une préférence pour les objets et vêtements de seconde mains ! J'adhère à fond à la théorie de la décroissance (je pense que c'est la base d'un retour vers le respect de l'environnement). Un concept qui m'a bien aidé dès que j'étais tentée (en tant que rappia de base) "un mois de cantine à la fac/une razzia aux soldes/un Mc Do/toute activité pas du tout écolo = autant d'argent que je peux mettre de côté pour donner à une association écologique ou pour voyager !"
- Je récupère des graines, des pépins de fruits ou et je les sème où je peux : tour de l'immeuble, petits espaces verts, parcs.. (En revanche je ne m'en occupe pas beaucoup après donc le résultat est à voir..)

- Petit idée au passage : Vous pouvez vous faire un joli coussin et réduire la taille de votre poubelle en remplissant une taie d'oreiller (faite avec un vieux t-shirt, un tissu sympa ou une vraie taie) avec vos déchets plastiques rincés et découpés en tout petits morceaux (n'oubliez pas de bien coudre tout le tour à la fin) ! Une école au Népal fabrique des coussins de cette manière et les vend pour financer leurs divers projets.

A améliorer : arrêter les cosmétiques cheap pas naturelles du tout... dur !
 
  • Big up !
Réactions : Eternity-
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Ce sujet et l'article de Audrey Hepbrune sur ses résolutions écologiques m'ont donné envie de faire le point sur mes "actions" pour la planète, j'ai pas mal ouvert les yeux depuis que j'habite avec mon homme et je pense que j'ai fait beaucoup de progrès en peu de temps !

Le bilan pour ma part (je mets des spoilers parce que c'est plus long que j'aurais pu penser !) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis assez contente que cette liste soit si longue, mais je cherche toujours à m'améliorer alors si vous avez des astuces supplémentaires je suis preneuse :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes