(edit pour rajout)
-Tri des déchets
-Ampoules à économie d'énergie
-Vinaigre blanc et bicarbonate pour une grande partie du ménage
-Don de vêtements et de livres aux associations
-Achats de livres à Emmaüs
-Peu d'achats superflus
-Quelques produits bios (mais finalement peu, mon budget ne me le permet pas)
-Déplacements à pied dès que possible (mais j'habite à la campagne)
-Objectif (presque)zéro-papier : documents banque-sécu-mutuelle etc. en version numérique donc comptes en ligne
-je peux faire ça car je vis seule : chasse du pipi une fois sur deux...
Mais pour être très franche, ces quelques actes sont plutôt venus d'une réflexion globale d'un autre ordre qu'écologique :
- nous achetons/consommons/empilons trop. A force de s'entourer de superflu, on en oublie que le bonheur, ce n'est pas ça. = j'achète ce qu'il me faut en ayant bien réfléchi à son utilité.
Et les différents déménagements m'ont conforté en ce sens : trop de trucs ! qui d'ailleurs peuvent rester longtemps (ou toujours ?)) dans les vieux cartons sans que ça me serve ! Bref, j'ai désencombré (vente leboncoin, don assos, et déchetterie)
Acheter, accumuler ne me rend pas heureuse. Ce sont les liens humains que je cherche.
- certains produits m'incommodent : exit les produits ménagers agressifs qui me filaient la migraine. De la même façon, je ne mets quasiment pas de parfum (=migraine). Je ne cherche pas à utiliser de lessive parfum machinchouette car on est bien d'accord : l'odeur de propre, c'est quand ça ne sent rien et non pas "ambiance marine" ou "saveurs du sud".
- je cherche à faire des économies parce que tout augmente tellement ! Du coup, je fais attention aux lumières, à l'eau qui coule, au chauffage etc.
- D'une manière générale, je n'aime pas trop les artifices (apparence physique, ultra-fashion, maquillage lourd, épilation excessive etc.)
Je trouve que c'est créer du mensonge. Bien entendu, je fais 2/3 trucs "superficiels" (j'avoue je mets du fond de teint...) mais j'ai envie de simplicité et de "vérité". Le matin quand je me réveille ou à 11h au boulot : je suis physiquement la même personne ! Mon entourage persiste à m'offrir maquillage etc., ok c'est eux qui dépensent !
Et qui dit artifices, dit fabrication industrielle-marketing-fabrication de besoins...
- Pour en avoir bénéficié à un certain niveau, je trouve important de faire tourner les réseaux de solidarité (dons aux assos et achats chez eux)
Voilà, mes actions sont plutôt tournées vers la simplicité, l'économie et la solidarité.
J'aimerais faire plus niveau environnement, notamment pour la nourriture mais à chaque fois que je fais un tour à la Biocoop ...
euh... ça coûte un bras tout ça !
J'aimerais également me détacher du tout-électrique mais je suis locataire donc ce sera pour plus tard.