Salut à toutes ! Je vais commencer par m’excuser tout de suite : je suis désolée que vous ayez été déçues par cet article. Clairement, je n’ai pas réussi à faire passer le message que je voulais, et d’ailleurs le message en question était loin d’être celui que vous attendiez de la part de madmoiZelle, et ça vous a énervées.
Pour reprendre, mon angle, c’était : 1) c’est normal de s’indigner 2) mais est-ce qu’au lieu d’avoir des réactions démesurées, on pourrait en profiter pour avoir une vision plus large du problème ?
Alors voilà, en parlant de « réactions démesurées » alors que je faisais référence à un mouvement d’émotion collective, c’était un manque d’empathie de ma part. Je viens de relire mon article aujourd’hui, 24 heures plus tard, et certaines phrases (celles que vous avez soulignées) me font tiquer ! Quand des gens ressentent quelque chose, ça ne sert à rien de le remettre en question – on ne peut pas juger de la vérité ou du bien fondé d’une émotion : si quelqu’un se sent triste, tu vas pas dire « eh, tu DEVRAIS PAS être triste ». Tu vas juste l’écouter, puis éventuellement essayer de l’aider à mettre ses idées au clair. Beaucoup d’entre vous ont trouvé que je ne faisais ni l’un, ni l’autre, et j’avoue que je ressens un malaise en relisant ce que j’ai écrit.
Parce que ton EST un peu condescendant ; ça n'était surtout pas mon intention. Mais voilà, c’est pas en disant « je vous jure que c’est pas condescendant ! », que vous n’allez pas le ressentir comme tel ! Comme les gens qui commencent une phrase en disant « jveux pas être raciste/homophobe/misogyne, mais… » et qui disent un truc ridicule juste après. Ca, c’était mon point numero uno : j’ai traité un sujet à fort potentiel émotionnel/polémique avec un ton dont je me rends MAINTENANT compte qu’il est froid, sarcastique, et c’était vraiment pas justifié.
C’est un sujet qu’on a hésité à traiter à la rédac (d’où le fait que l’article soit sorti deux jours après l’événement). Je me suis portée volontaire pour le faire parce que je pensais avoir assez de recul et un avis objectif. Bon. Vous voyez l’ironie ?
Je comprends que j’aurais du faire plus de recherches, mettre de l’eau dans mon vin, ne pas me précipiter, passer plus de temps à en discuter avec Fab et Clémence… ou juste écrire un article sur un sujet que je connaissais vraiment bien, qui me tenait véritablement à cœur.
Je voudrais que vous sachiez que j’ai bien lu tous vos com, et qu’ils m’ont tous fait comprendre pleins de trucs, sur le fond et la forme de l’article – c’est un peu bête, et ça n’est pas vraiment une excuse, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, non ?
Evidemment je comprends vos réactions, vu que vous venez sur Mad pour lire des articles de [HASHTAG]#qualitay[/HASHTAG], pas pour voir des gens (en l’occurrence, une stagiaire débutante) faire des erreurs ! Comme vous, certainement, j’aurais préféré que l'erreur en question soit une bourde sur un tout ptit article à propos d’une vidéo de chat marrante, plutôt que de m’étaler sur un tel sujet :O
Quand j’ai vu vos réactions ce matin, j’étais morte de honte - j’ai tout de suite envoyé un message à Clémence pour lui dire un truc du genre « ohmondieuohmondieu est-ce qu’on peut faire disparaître cet article et dire qu’il n’a jamais existé ? » Mais voilà, je préfère vous le dire en face (enfin, chacune de notre côté de nos écrans) : comme vous l'avez dit, c’est un sujet important, relié à pleiiins d’autres sujets importants, et oui, mon article est maladroit. Il ne reflète pas précisément ce que je ressens. C'est nul, on est d'accord. Mais on a au moins une réflexion intéressante dans les commentaires... c’est un bon début, non ? (lueur d'espoir). Encore une fois : je suis désolée que vous soyez déçues.
DONC : merci d’avoir pris le temps de commenter, merci à toutes celles qui ont exprimé leur déception ou leur étonnement avec bienveillance, et promis, promis, maintenant, je fais attention !