Que retenir de la mort de Cecil le lion ?

3 Février 2013
3
6
2 854
Je n'ai pas lu toutes les réactions à cet article, mais j'aimerais juste signaler (mais peut-être qu'une Madz l'a déjà fait ?) qu'Avaaz a lancé une pétition pour interdire l'importation de trophées de chasse en Europe et aux Etats-Unis : https://secure.avaaz.org/fr/save_africas_lions_loc/?tNPmTab

On pourrait débattre longtemps sur toute cette vague d'indignation pour un lion, sur les réactions démesurées envers le chasseur, sur une certaine hypocrisie (et les autres espèces en danger, blablabla) etc ... mais on peut au moins se dire que cette vague médiatique va peut-être amener à une prise de conscience de la part d'un certain nombre de personnes, et, grâce à une action concrète de la part d'Avaaz, amener plus de signatures, donc plus de poids à leurs actions. S'il n'y avait pas eu tout ce battage médiatique, sans doute que moins de gens auraient eu envie de signer cette pétition ...
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky et Denderah
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@the-spare-key oui j'ai bien dit que je crois que racisme n'est pas du tout le bon mot, je corrige en disant qu'il existe un rejet basé sur un préjugés sur les américains qui dans le cas présent est à mes yeux une circonstance aggravante dans l'emballement et la haine à son encontre. Je répète tous les américains ne sont pas TOUS comme ce type.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
@calliopeonyx Oui oui, j'ai bien compris en lisant le reste de tes coms ^^ je veux pas du tout faire polémique, juste dire qu'en règle générale le terme "racisme anti-X" est à proscrire, surtout dans le contexte des Etats-Unis où chez eux, le racisme tue littéralement.
Anti-américanisme ça me paraît pas mal ? J'ai déjà vu passer le terme plusieurs fois, après il faut bien différencier les irakiens qui brûlaient les drapeaux américains et la population mondiale qui éprouve de la méfiance vis-à-vis des américains.
(J'entends bien que tous les américains ne sont pas comme ça, mais je crois aussi qu'il y a un ressentiment très fort dans les pays où il y a une forte présence américaine liée au tourisme, aux expatriés ou aux bases militaires, en tout dans pas mal de mes voyages j'ai eu ces retours là.)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : calliopeonyx
27 Mai 2015
9
200
1 079
36
Je réagis pour la première fois sur Madmoizelle car, comme beaucoup d'autres, j'ai été vraiment déçue par cet article. Je comprends le fond, je comprends ce que vous avez voulu nous dire... mais cet article est d'une incroyable maladresse qui frôle parfois le stupide ("il y a des trucs plus grave dans le monde" non mais REALLY ?!).
Analyser une vague d'émotion et décrypter l'outrance de ses réactions, très bien. Le faire en 48h, soit vite vite tant que la vague n'est pas retombée et aboutir à une analyse si simpliste et à un ton si condescendant. C'est un beau gâchis.
Je ne reviens pas en détails sur les différents points de cet article qui m'ont mise hors de moi - (d'autres espèces disparaissent, le Zimbabwe est une dictature où des femmes souffrent, et d'ailleurs : savez vous où se trouve le Zimbabwe ?? etc... que je ressens franchement comme une insulte à l'intelligence de votre lectorat) - car de nombreuses Madz l'ont fait avant moi.
J'ai lu que vous alliez revoir cet article, répondre à nos réaction, et j'attends cela avec impatience car pour l'instant je suis franchement déçue...
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
35
81
1 074
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je viens quand même rajouter ma pierre.
Ce qu'il faut retenir je pense, c'est que le monde d'aujourd'hui est comme ça. Dès qu'il se passe quelque chose de plus ou moins grave, relayé par les médias, les gens se sentent obligés de commenter, de dire "oui je suis au courant, et regarde moi aussi ça me touche je partage le hashtag sur Twitter comme tout le monde'. C'est un effet de masse. C'est comme pour les attentats Charlie Hebdo (je suis désolée de faire le rapprochement, ça n'a en effet rien à voir, et j'espère ne choquer personne en ramenant ces faits horribles sur le tapis :fleur:). Vous vous souvenez de la vague "Je suis Charlie" sur tous les réseaux sociaux ? Tout le monde s'y mettait, c'était un effet de masse, un effet de mode qui a parcouru le monde entier, relayé par les plus grandes stars, par toutes les personnalités politiques. Pour les autres, c'était devenu une obligation de le faire, on avait peur de croire que les gens nous prennent pour des "sans cœur" si on ne montrait pas que ça nous touchait.
Pour Cecil le Lion, c'est pareil. Il y a les gens, qui comme la majorité des personnes ici (je pense, j'ai l'impression que ça répond à la mentalité de Madmoizelle) sont contre le braconnage, contre le fait de tuer des bêtes, qu'elles soient reconnues, "celèbres" ou non. Quand je vois les photos de ces personnes posant fièrement avec une girafe, un rhinocéros ou un éléphant, ça me tord les boyaux. Je me dis qu'on est encore au XIXe siècle, qu'on se prend encore pour les fiers colons qui ont tous les droits sur les animaux ET sur les gens.

Personnellement, quand j'ai vu le tollé qui a suivi cette affaire, j'ai été heureuse de voir que ça touchait autant de gens, que ça pourrait être une prise de conscience, que des mesures seront prises en compte pour réduire le braconnage illégal. Je ressens la même chose à chaque fois qu'il y a un effet de masse (désolée pour cette utilisation répétitive haha) comme ça, ça me redonne confiance en l'Homme, mais je retombe vite de mon petit nuage.
Et là, c'est comme d'habitude, j'ai été trop naïve.

Pour finir, c'est vrai qu'en lisant l'article, je me suis sentie agressée. Comme si il m'était adressé, je me suis dis "j'aurais pas du me sentir extrêmement mal en apprenant un autre cas de braconnage".
 
30 Janvier 2014
10
83
1 064
C'est super interessant ton engagement pour la protection des cetaces. J'etais assez contre tous les parcs avec les dauphins etc mais j'ai passe une journee dans l'un d'eux et j'ai ete tres impressionnee meme si je suis tjs mitige. Est-ce que tu aurais des liens vers des sites et des articles pour des gens qui voudraient en apprendre plus sur les cetaces d'un cote et sur les dangers auquels ils font face ainsi que les actions de protection? Ca serait vraiment super cool

Je t'ai répondu en conversation privée histoire de ne pas faire dévier le sujet ;) Merci de ton intérêt!

(mais tiens vu qu'on parle de WWF dans l'article et de cétacés, on peut parler de WWF qui est partenaire de SeaWorld par exemple... Autant pour le bien-être animal. WWF, PETA... voir Sea Sheperd... ne sont pas forcément des enfants de choeur non plus et tout ce qu'ils disent n'est pas toujours juste...)

Pour le coup, le post de KlairefaitGrr était beaucoup plus clair (see what I did there), concis et pas du tout condescendant. Je pense que l'intention de @Clemmmmmm était exactement la même, malheureusement l'article est trop maladroit.

J'ai aussi pensé au poste de Klaire, surtout pour la partie "dentiste", la blague repompé de façon ratée par Clemmm dans son article... Les deux articles ont le même fond, mais au niveau de la forme, celui de Klaire passait BEAUCOUP mieux et n'était pas aussi condescendant. J'ai sérieusement eu l'impression que Clemmm a voulu en faire un copié-collé à sa sauce et s'est complètement vautré dans le ton. Quand autant de gens te disent que tu as merdé, je pense qu'il faut accepter se remettre en question et se dire que oui, tu as peut-être merdé, au moins dans la façon don tu as voulu t'exprimer auprès de ton lectorat.


Quant à la vague d'indignation, au fond, elle est assez simple à comprendre: déjà, c'est un "fait divers" qui a bénéficié d'une plus grande visibilité dans les médias qu'un autre; mais je pense qu'on peut arriver à avoir ce genre de réaction de masse sur pas mal de faits divers du moment qu'on leur donne la visibilité nécessaire.
Ensuite, la réaction est plus unanime aussi sur les animaux en général que sur les hommes: parce qu'un animal, ça n'a pas de nationalité à proprement parler (donc les sujets sur les animaux dérivent en général moins sur des engueulades à propos de racisme/d'immigrations/famille pour tous/rayez la mention inutile).

Mais voilà, si effectivement dans 3 jours certains auront oublié, ben d'autres auront rejoint la cause de la protection animale, peut-être que des petites choses vont être revues quant à la chasse au trophée du moins aux USA, etc... C'est pas pour autant qu'on oublie le reste des injustices dans le monde et les combats... On peut pas être de tous les fronts non plus.
 
6 Février 2013
18
50
1 574
Il est vrai que ce mouvement de masse à été trop loin pour certains (menaces de morts etc) mais je me réjouis qu'il y ai des réactions, ça veut dire que tout n'est pas perdu. Ce que je ne trouve pas normal, c'est que l'on culpabilise des personnes qui s'indignent pour ça et pas pour d'autres tragédies. Chacun réagit sur ce qu'il veut et on peut être plus sensible à certaines choses qu'à d'autres tant qu' on est humain. De plus, les médias ont beaucoup parlé de cette histoire et parleront moins d'autres dont le grand public n'entendra jamais parler. Cela va peut être même être un déclic pour certains, qui se renseigneront par la suite sur le reste, qui sait?
 
  • Big up !
Réactions : Imago et Matooune
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je ne vais pas répéter une énième fois ce qui a déjà été dit dans les nombreux commentaires avant moi.
J'ai été également très déçue de cet article (et de certains des commentaires). Je pense que c'est surtout de la maladresse mais je comprend que ça ait pu choquer un grand nombre de lectrices. Je suis la plupart du temps 100% d'accord avec la ligne éditoriale de Madmoizelle mais là je ne comprend pas pourquoi avoir utilisé ce ton et ce point de vue dans cet article.
Autant je m'attendais à un article qui condamne le lynchage disproportionné du type (laissons faire la justice au lieu de crier au rétablissement de la peine de mort pour les ordures comme ce type sur les réseaux sociaux), autant je ne m'attendais pas à un article comme celui là.
Le fameux "il y a pire" (je ne me souviens plus de la formulation exacte dans l'article) est franchement extrêmement désagréable à lire. Cela me rappelle toutes les fois où on se révolte contre quelque chose et où on nous répond "oh arrête il y a des choses bien plus grave dans le monde !" en minimisant donc la chose en question qui nous révolte.
Bref ce serait peut-être bien que des précisions ou des rectifications soient apportées à l'article, mais je vois que @Fab a déjà répondu pour dire que ça serait le cas.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
J'aime pas du tout cet article pour des raisons qui sont revenues mille fois.

Clairement, je suis un étonnée de voir ce genre de comportement moralisateur sur Madz, alors que jusqu'ici, il y avait énormément de tolérance envers tous les régimes alimentaires.:stare:

Je n'ai pas les mots en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Nomade_ et Imago
1 Juillet 2015
28
110
229
30
Paris
Salut à toutes ! Je vais commencer par m’excuser tout de suite : je suis désolée que vous ayez été déçues par cet article. Clairement, je n’ai pas réussi à faire passer le message que je voulais, et d’ailleurs le message en question était loin d’être celui que vous attendiez de la part de madmoiZelle, et ça vous a énervées.

Pour reprendre, mon angle, c’était : 1) c’est normal de s’indigner 2) mais est-ce qu’au lieu d’avoir des réactions démesurées, on pourrait en profiter pour avoir une vision plus large du problème ?

Alors voilà, en parlant de « réactions démesurées » alors que je faisais référence à un mouvement d’émotion collective, c’était un manque d’empathie de ma part. Je viens de relire mon article aujourd’hui, 24 heures plus tard, et certaines phrases (celles que vous avez soulignées) me font tiquer ! Quand des gens ressentent quelque chose, ça ne sert à rien de le remettre en question – on ne peut pas juger de la vérité ou du bien fondé d’une émotion : si quelqu’un se sent triste, tu vas pas dire « eh, tu DEVRAIS PAS être triste ». Tu vas juste l’écouter, puis éventuellement essayer de l’aider à mettre ses idées au clair. Beaucoup d’entre vous ont trouvé que je ne faisais ni l’un, ni l’autre, et j’avoue que je ressens un malaise en relisant ce que j’ai écrit.

Parce que ton EST un peu condescendant ; ça n'était surtout pas mon intention. Mais voilà, c’est pas en disant « je vous jure que c’est pas condescendant ! », que vous n’allez pas le ressentir comme tel ! Comme les gens qui commencent une phrase en disant « jveux pas être raciste/homophobe/misogyne, mais… » et qui disent un truc ridicule juste après. Ca, c’était mon point numero uno : j’ai traité un sujet à fort potentiel émotionnel/polémique avec un ton dont je me rends MAINTENANT compte qu’il est froid, sarcastique, et c’était vraiment pas justifié.

C’est un sujet qu’on a hésité à traiter à la rédac (d’où le fait que l’article soit sorti deux jours après l’événement). Je me suis portée volontaire pour le faire parce que je pensais avoir assez de recul et un avis objectif. Bon. Vous voyez l’ironie ? XD

Je comprends que j’aurais du faire plus de recherches, mettre de l’eau dans mon vin, ne pas me précipiter, passer plus de temps à en discuter avec Fab et Clémence… ou juste écrire un article sur un sujet que je connaissais vraiment bien, qui me tenait véritablement à cœur.

Je voudrais que vous sachiez que j’ai bien lu tous vos com, et qu’ils m’ont tous fait comprendre pleins de trucs, sur le fond et la forme de l’article – c’est un peu bête, et ça n’est pas vraiment une excuse, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, non ?

Evidemment je comprends vos réactions, vu que vous venez sur Mad pour lire des articles de [HASHTAG]#qualitay[/HASHTAG], pas pour voir des gens (en l’occurrence, une stagiaire débutante) faire des erreurs ! Comme vous, certainement, j’aurais préféré que l'erreur en question soit une bourde sur un tout ptit article à propos d’une vidéo de chat marrante, plutôt que de m’étaler sur un tel sujet :O

Quand j’ai vu vos réactions ce matin, j’étais morte de honte - j’ai tout de suite envoyé un message à Clémence pour lui dire un truc du genre « ohmondieuohmondieu est-ce qu’on peut faire disparaître cet article et dire qu’il n’a jamais existé ? » Mais voilà, je préfère vous le dire en face (enfin, chacune de notre côté de nos écrans) : comme vous l'avez dit, c’est un sujet important, relié à pleiiins d’autres sujets importants, et oui, mon article est maladroit. Il ne reflète pas précisément ce que je ressens. C'est nul, on est d'accord. Mais on a au moins une réflexion intéressante dans les commentaires... c’est un bon début, non ? (lueur d'espoir). Encore une fois : je suis désolée que vous soyez déçues.

DONC : merci d’avoir pris le temps de commenter, merci à toutes celles qui ont exprimé leur déception ou leur étonnement avec bienveillance, et promis, promis, maintenant, je fais attention !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes