@Clemmmmmm merci beaucoup beaucoup pour ta réponse Les maladresses on en fait tous/tes. Faute avouée, totalement pardonnée pour ma part
(surtout les beaufs violents caricaturaux comme lui -_- )
Mais... ce n'est pas moi qui le dépeins comme un beauf caricatural, c'est globalement l'image qu'on lui donne sur les réseaux sociaux (cf la vidéo de Kimmel !) Personnellement, je ne le connais pas, je m'en fiche pas mal de lui ; je crois qu'en tant que végane, il y a bien longtemps que j'ai dissocié ma propre empathie envers les animaux de celles que mon entourage (proche ou lointain) pouvait avoir, sinon, chaque jour, chaque repas serait une vraie violence pour moi. Toi tu es émue devant les images de ce lion, moi j'ai un haut le coeur quand je sens l'odeur du cuir (dans certaines voitures, c'est vraiment chaud). Et je ne considère pas que tous ces gens sont des beaufs caricaturaux (ça ferait beaucoup de monde), pas plus que je ne considère ce mec comme un beauf. Je ne sais pas vraiment l'expliquer, à vrai dire, j'ai l'impression que mon seuil de l'acceptable n'est pas du tout celui de la moyenne, mais que j'ai été "obligée" de l'adapter justement parce que j'étais pas sur le même niveau d'empathie... Alors me faire reprocher que je suis insensible à ce drame en particulier, quand en réalité, ça a été un travail chez moi de me dé-sensibiliser aux violences et aux meurtres d'animaux auxquels je suis confrontée quotidiennement, j'ai un peu le sentiment que c'est le monde à l'envers.Sincèrement ? Je suis d'accord que ce qu'il a fait peut être qualifié de honteux et d'ignoble (je m'arrête là pour ne pas multiplier les qualificatifs). Mais de là à parler d'un "beauf violent caricatural", non quoi, à moins que tu ne le connaisses ? Si ça se trouve, il n'est pas beauf, il est le meilleur des pères, des époux et des patrons. Ils versent peut-être un part de son argent à des œuvres de charité, ou peut-être pas car si ça se trouve c'est un type insupportable. Mais en fait, on n'en sait rien. Le juger complètement et négativement dans sa totalité pour l'acte qu'il a commis au Zimbabwe ce n'est pas normal. C'est un jugement à l'emporte-pièce, très discutable sur un site où l'on comprend à travers de nombreux articles que juger les gens sans les connaître, c'est mal...
Mon oncle et sa femme ont été tué par des braconniers en Afrique il y a quelques années. Ces hommes n'ont jamais été retrouvés et on n'en n'a jamais fait une affaire d'Etat (bon, c'était les tout début d'internet mais quand même). Alors je comprends que ce soit triste et choquant de tuer un lion mais je ne risque pas de reprocher quoi que ce soit à Clémence (et surtout pas un manque d'empathie !) tout simplement parce que plus je pense à cette agitation médiatique, plus ça m'énerve qu'on en parle autant...
Salut à toutes ! Je vais commencer par m’excuser tout de suite : je suis désolée que vous ayez été déçues par cet article. Clairement, je n’ai pas réussi à faire passer le message que je voulais, et d’ailleurs le message en question était loin d’être celui que vous attendiez de la part de madmoiZelle, et ça vous a énervées.
Pour reprendre, mon angle, c’était : 1) c’est normal de s’indigner 2) mais est-ce qu’au lieu d’avoir des réactions démesurées, on pourrait en profiter pour avoir une vision plus large du problème ?
Alors voilà, en parlant de « réactions démesurées » alors que je faisais référence à un mouvement d’émotion collective, c’était un manque d’empathie de ma part. Je viens de relire mon article aujourd’hui, 24 heures plus tard, et certaines phrases (celles que vous avez soulignées) me font tiquer ! Quand des gens ressentent quelque chose, ça ne sert à rien de le remettre en question – on ne peut pas juger de la vérité ou du bien fondé d’une émotion : si quelqu’un se sent triste, tu vas pas dire « eh, tu DEVRAIS PAS être triste ». Tu vas juste l’écouter, puis éventuellement essayer de l’aider à mettre ses idées au clair. Beaucoup d’entre vous ont trouvé que je ne faisais ni l’un, ni l’autre, et j’avoue que je ressens un malaise en relisant ce que j’ai écrit.
Parce que ton EST un peu condescendant ; ça n'était surtout pas mon intention. Mais voilà, c’est pas en disant « je vous jure que c’est pas condescendant ! », que vous n’allez pas le ressentir comme tel ! Comme les gens qui commencent une phrase en disant « jveux pas être raciste/homophobe/misogyne, mais… » et qui disent un truc ridicule juste après. Ca, c’était mon point numero uno : j’ai traité un sujet à fort potentiel émotionnel/polémique avec un ton dont je me rends MAINTENANT compte qu’il est froid, sarcastique, et c’était vraiment pas justifié.
C’est un sujet qu’on a hésité à traiter à la rédac (d’où le fait que l’article soit sorti deux jours après l’événement). Je me suis portée volontaire pour le faire parce que je pensais avoir assez de recul et un avis objectif. Bon. Vous voyez l’ironie ?
Je comprends que j’aurais du faire plus de recherches, mettre de l’eau dans mon vin, ne pas me précipiter, passer plus de temps à en discuter avec Fab et Clémence… ou juste écrire un article sur un sujet que je connaissais vraiment bien, qui me tenait véritablement à cœur.
Je voudrais que vous sachiez que j’ai bien lu tous vos com, et qu’ils m’ont tous fait comprendre pleins de trucs, sur le fond et la forme de l’article – c’est un peu bête, et ça n’est pas vraiment une excuse, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, non ?
Evidemment je comprends vos réactions, vu que vous venez sur Mad pour lire des articles de [HASHTAG]#qualitay[/HASHTAG], pas pour voir des gens (en l’occurrence, une stagiaire débutante) faire des erreurs ! Comme vous, certainement, j’aurais préféré que l'erreur en question soit une bourde sur un tout ptit article à propos d’une vidéo de chat marrante, plutôt que de m’étaler sur un tel sujet :O
Quand j’ai vu vos réactions ce matin, j’étais morte de honte - j’ai tout de suite envoyé un message à Clémence pour lui dire un truc du genre « ohmondieuohmondieu est-ce qu’on peut faire disparaître cet article et dire qu’il n’a jamais existé ? » Mais voilà, je préfère vous le dire en face (enfin, chacune de notre côté de nos écrans) : comme vous l'avez dit, c’est un sujet important, relié à pleiiins d’autres sujets importants, et oui, mon article est maladroit. Il ne reflète pas précisément ce que je ressens. C'est nul, on est d'accord. Mais on a au moins une réflexion intéressante dans les commentaires... c’est un bon début, non ? (lueur d'espoir). Encore une fois : je suis désolée que vous soyez déçues.
DONC : merci d’avoir pris le temps de commenter, merci à toutes celles qui ont exprimé leur déception ou leur étonnement avec bienveillance, et promis, promis, maintenant, je fais attention !
Euh…what? Tu n'es pas d'accords ok je respecte et j'écoute la critique (sinon je ne serais toujours pas ici). Mais merci de ne pas m'inventer des propos que je n'ai pas tenu, ou des sous entendu obscures.Sympa de sous-entendre que les personnes émues par la mort de ce lion ne sont rien que des débiles qui font que suivre le mouvement sans s'être posé aucune question. Oui parce que c'est exactement ça qui ressort de l'article, et si ce n'est pas ce que son auteur voulait dire, elle n'avait qu'à mieux s'exprimer.