Que retenir de la mort de Cecil le lion ?

5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Clemmmmmm Même si l'article est souvent maladroit dans les mots employés, n'ai pas honte de lui; moi ce que je retiens, c'est que toi et moi, on est d'accord sur une chose: le lynchage collectif, c'est horrible, le fait que le mec soit obligé de se cacher au lieu de s'expliquer, c'est pas digne de nos communautés humaines, et t'inquiète pas, personnellement j'avais bien compris qu'évidemment, la mort du lion t'avait également choquée, tu as juste voulu pousser la réflexion plus loin et c'est très bien. On ne peut pas rester sur nos émotions choquées indéfiniment, plein d'articles assassins ont déjà été faits contre le chasseur, donc moi, j'approuve, et si je comprends les commentaires précédents, c'est parce qu'ils se défendent contre une formation maladroite, ou devraient plutôt.

Dernière chose: c'est normal que tu te prennes des tartes en écrivant un article qui va à contre-courant. Je parlais d'émotion tout à l'heure, on en est encore à la phase où l'émotion, le choc est encore là, donc médiatiquement, parler comme tu le fais en prenant du recul parait froid. Mais bon. Je trouve que ça ne l'est pas. Moi je te conseillerai d'assumer maintenant, et de défendre ce que tu avais à dire, parce que c'est super important ce que tu abordes.

Pour moi c'est un peu du même acabit qu'un article qui a été fait précédemment sur madmoizelle, un article qui parlait d'un fait divers d'une fille qui s'était retrouvée à l'hopital parce qu'elle était en maillot de bain, etc... Et l'article ne parlait absolument pas du fait divers lui-même, mais de comment il était interprété! Ce que tu as fait, pour moi, c'est pareil, et personnellement, crions le haut et fort: je suis ravie que ce site prenne cette direction là, de remise en question de l'information, de comment réagir plus intelligemment face à un drame (coucou "je suis charlie"), et donc, merci.
 
Dernière édition :
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
(surtout les beaufs violents caricaturaux comme lui -_- )

Sincèrement ? Je suis d'accord que ce qu'il a fait peut être qualifié de honteux et d'ignoble (je m'arrête là pour ne pas multiplier les qualificatifs). Mais de là à parler d'un "beauf violent caricatural", non quoi, à moins que tu ne le connaisses ? Si ça se trouve, il n'est pas beauf, il est le meilleur des pères, des époux et des patrons. Ils versent peut-être un part de son argent à des œuvres de charité, ou peut-être pas car si ça se trouve c'est un type insupportable. Mais en fait, on n'en sait rien. Le juger complètement et négativement dans sa totalité pour l'acte qu'il a commis au Zimbabwe ce n'est pas normal. C'est un jugement à l'emporte-pièce, très discutable sur un site où l'on comprend à travers de nombreux articles que juger les gens sans les connaître, c'est mal...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Sincèrement ? Je suis d'accord que ce qu'il a fait peut être qualifié de honteux et d'ignoble (je m'arrête là pour ne pas multiplier les qualificatifs). Mais de là à parler d'un "beauf violent caricatural", non quoi, à moins que tu ne le connaisses ? Si ça se trouve, il n'est pas beauf, il est le meilleur des pères, des époux et des patrons. Ils versent peut-être un part de son argent à des œuvres de charité, ou peut-être pas car si ça se trouve c'est un type insupportable. Mais en fait, on n'en sait rien. Le juger complètement et négativement dans sa totalité pour l'acte qu'il a commis au Zimbabwe ce n'est pas normal. C'est un jugement à l'emporte-pièce, très discutable sur un site où l'on comprend à travers de nombreux articles que juger les gens sans les connaître, c'est mal...
Mais... ce n'est pas moi qui le dépeins comme un beauf caricatural, c'est globalement l'image qu'on lui donne sur les réseaux sociaux (cf la vidéo de Kimmel !) Personnellement, je ne le connais pas, je m'en fiche pas mal de lui ; je crois qu'en tant que végane, il y a bien longtemps que j'ai dissocié ma propre empathie envers les animaux de celles que mon entourage (proche ou lointain) pouvait avoir, sinon, chaque jour, chaque repas serait une vraie violence pour moi. Toi tu es émue devant les images de ce lion, moi j'ai un haut le coeur quand je sens l'odeur du cuir (dans certaines voitures, c'est vraiment chaud). Et je ne considère pas que tous ces gens sont des beaufs caricaturaux (ça ferait beaucoup de monde), pas plus que je ne considère ce mec comme un beauf. Je ne sais pas vraiment l'expliquer, à vrai dire, j'ai l'impression que mon seuil de l'acceptable n'est pas du tout celui de la moyenne, mais que j'ai été "obligée" de l'adapter justement parce que j'étais pas sur le même niveau d'empathie... Alors me faire reprocher que je suis insensible à ce drame en particulier, quand en réalité, ça a été un travail chez moi de me dé-sensibiliser aux violences et aux meurtres d'animaux auxquels je suis confrontée quotidiennement, j'ai un peu le sentiment que c'est le monde à l'envers.

Je ne juge toujours personne, je suis juste...euh ? surprise ? de me voir reprocher un manque d'empathie, quand à la base, c'est le fait de vivre dans une société où le bien-être animal est globalement pas très haut dans nos priorités qui m'a forcée à modérer cette empathie. (Je sais pas si ce que je raconte est clair, pardon! :yawn: )
 
16 Avril 2015
64
284
2 254
30
Los Angeles
Mon oncle et sa femme ont été tué par des braconniers en Afrique il y a quelques années. Ces hommes n'ont jamais été retrouvés et on n'en n'a jamais fait une affaire d'Etat (bon, c'était les tout début d'internet mais quand même). Alors je comprends que ce soit triste et choquant de tuer un lion mais je ne risque pas de reprocher quoi que ce soit à Clémence (et surtout pas un manque d'empathie !) tout simplement parce que plus je pense à cette agitation médiatique, plus ça m'énerve qu'on en parle autant...
 
30 Janvier 2014
10
83
1 064
Mon oncle et sa femme ont été tué par des braconniers en Afrique il y a quelques années. Ces hommes n'ont jamais été retrouvés et on n'en n'a jamais fait une affaire d'Etat (bon, c'était les tout début d'internet mais quand même). Alors je comprends que ce soit triste et choquant de tuer un lion mais je ne risque pas de reprocher quoi que ce soit à Clémence (et surtout pas un manque d'empathie !) tout simplement parce que plus je pense à cette agitation médiatique, plus ça m'énerve qu'on en parle autant...

Mais si cette affaire avait atteint le public de masse comme l'affaire de Cecil, je suis sûre que les réactions auraient été aussi vives. Le souci c'est que la majorité des "faits divers" ne le font pas...
Pourquoi celui là plutôt qu'un autre? Je ne sais pas. Mais à la limite on peut se demander pourquoi ce fait divers en particulier est devenu viral plus qu'un autre, plutôt que se demander pourquoi les gens réagissent de façon si émotive. Parce que je reste persuadée qu'on aurait une réaction très similaire pour beaucoup de faits divers, humains ou animaliers, si on leur donnait la même couverture médiatique.
Donc à la limite je pense que si on veut "blâmer" des gens, ça serait plutôt les médias (et encore), mais pas les gens qui réagissent à une horreur, quelle qu'elle soit, où qu'on la place sur son échelle de valeurs.

@Clemmmmmm merci de t'être exprimée sur le sujet et pour ton mea culpa. On apprends de nos erreurs, la piste de réflexion aurait été intéressante, c'était le ton qui était très maladroit.
Je te jette pas la pierre, mais des fois je constate qu'à passer le temps toujours en s'informant sur Tumblr, ou ce que le net peut nous fournir, on tombe dans ce qu'on appelle la "Tumblr Social Justice Warriors", ce qui peut avoir l'effet inverse. On pense maîtriser un sujet, mais au fond il est bien plus complexe. Je note par exemple ce que tu disais sur les rhinos: et quelqu'un ici t'a corrigé en disant qu'il s'agissait d'une population spécifique de rhinos blancs. Comme quand les gens (ou les parcs marins =P ) me sortent que les orques sont une espèce menacées, alors que ça ne concerne qu'un petit groupe spécifique.
On pense parfois bien faire, mais des fois on tombe à côté de la plaque. Certains américains se sont affligé que ce dentiste soit américains: et nous on rebondit là dessus. Oui mais voilà, la culture américaine n'est pas la culture française et l'esprit communautaire là-bas est très différent, et au final la vision n'est pas la même, ce qui fait qu'on va être à côté de la plaque en évoquant le fait qu'il soit américain parce qu'on va y réfléchir en temps que français. Comme les américains qui crachaient sur Tumblr sur Charlie en prenant comme référence leurs problèmes de racisme à l'échelle de la culture américaine (non pas qu'on ait pas de racisme en france, loin de là, mais l'histoire n'est pas la même, la culture n'est pas la même, encore une fois...), sans prendre en compte le rôle de la satyre dans l'histoire culturelle française, n'ayant pas une maitrise des codes de l'humour/satyre français (comme nous on ne maîtrise pas leur satyre/humour américain par exemple...)

Bref désolée je crois que je dérive mais voilà. En espérant n'avoir froissé personne. =)
 
  • Big up !
Réactions : Youp La et Denderah
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Lucile M. ,je comprends que ce soit extrêmement douloureux pour toi mais on ne pourra jamais parler de tout ce qui arrive dans le monde. Ce lion n'était pas n'importe quel lion du reste,c'était une sorte de symbole et à travers lui,c'est le problème du braconnage et du manque de respect envers les animaux qui sont soulevés.
Lorsque Grégory Lemarchal est mort de la mucoviscidose en 2007,ça a généré une énorme émotion Sa mort était-elle plus triste,plus grave que la mort d'une autre personne? Non,bien sûr mais lui était connu donc ça a permis de réveiller les consciences sur l'importance du don d'organes.
J'avoue que je ne comprends pas bien la mentalité "puisqu'on ne parle pas de tout,c'est anormal de parler/s'indigner" de telle ou telle affaire. Si on ne parle de rien,rien ne risque de s'améliorer.
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky et Denderah
1 Juin 2015
442
3 106
164
Salut à toutes ! Je vais commencer par m’excuser tout de suite : je suis désolée que vous ayez été déçues par cet article. Clairement, je n’ai pas réussi à faire passer le message que je voulais, et d’ailleurs le message en question était loin d’être celui que vous attendiez de la part de madmoiZelle, et ça vous a énervées.

Pour reprendre, mon angle, c’était : 1) c’est normal de s’indigner 2) mais est-ce qu’au lieu d’avoir des réactions démesurées, on pourrait en profiter pour avoir une vision plus large du problème ?

Alors voilà, en parlant de « réactions démesurées » alors que je faisais référence à un mouvement d’émotion collective, c’était un manque d’empathie de ma part. Je viens de relire mon article aujourd’hui, 24 heures plus tard, et certaines phrases (celles que vous avez soulignées) me font tiquer ! Quand des gens ressentent quelque chose, ça ne sert à rien de le remettre en question – on ne peut pas juger de la vérité ou du bien fondé d’une émotion : si quelqu’un se sent triste, tu vas pas dire « eh, tu DEVRAIS PAS être triste ». Tu vas juste l’écouter, puis éventuellement essayer de l’aider à mettre ses idées au clair. Beaucoup d’entre vous ont trouvé que je ne faisais ni l’un, ni l’autre, et j’avoue que je ressens un malaise en relisant ce que j’ai écrit.

Parce que ton EST un peu condescendant ; ça n'était surtout pas mon intention. Mais voilà, c’est pas en disant « je vous jure que c’est pas condescendant ! », que vous n’allez pas le ressentir comme tel ! Comme les gens qui commencent une phrase en disant « jveux pas être raciste/homophobe/misogyne, mais… » et qui disent un truc ridicule juste après. Ca, c’était mon point numero uno : j’ai traité un sujet à fort potentiel émotionnel/polémique avec un ton dont je me rends MAINTENANT compte qu’il est froid, sarcastique, et c’était vraiment pas justifié.

C’est un sujet qu’on a hésité à traiter à la rédac (d’où le fait que l’article soit sorti deux jours après l’événement). Je me suis portée volontaire pour le faire parce que je pensais avoir assez de recul et un avis objectif. Bon. Vous voyez l’ironie ? XD

Je comprends que j’aurais du faire plus de recherches, mettre de l’eau dans mon vin, ne pas me précipiter, passer plus de temps à en discuter avec Fab et Clémence… ou juste écrire un article sur un sujet que je connaissais vraiment bien, qui me tenait véritablement à cœur.

Je voudrais que vous sachiez que j’ai bien lu tous vos com, et qu’ils m’ont tous fait comprendre pleins de trucs, sur le fond et la forme de l’article – c’est un peu bête, et ça n’est pas vraiment une excuse, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, non ?

Evidemment je comprends vos réactions, vu que vous venez sur Mad pour lire des articles de [HASHTAG]#qualitay[/HASHTAG], pas pour voir des gens (en l’occurrence, une stagiaire débutante) faire des erreurs ! Comme vous, certainement, j’aurais préféré que l'erreur en question soit une bourde sur un tout ptit article à propos d’une vidéo de chat marrante, plutôt que de m’étaler sur un tel sujet :O

Quand j’ai vu vos réactions ce matin, j’étais morte de honte - j’ai tout de suite envoyé un message à Clémence pour lui dire un truc du genre « ohmondieuohmondieu est-ce qu’on peut faire disparaître cet article et dire qu’il n’a jamais existé ? » Mais voilà, je préfère vous le dire en face (enfin, chacune de notre côté de nos écrans) : comme vous l'avez dit, c’est un sujet important, relié à pleiiins d’autres sujets importants, et oui, mon article est maladroit. Il ne reflète pas précisément ce que je ressens. C'est nul, on est d'accord. Mais on a au moins une réflexion intéressante dans les commentaires... c’est un bon début, non ? (lueur d'espoir). Encore une fois : je suis désolée que vous soyez déçues.

DONC : merci d’avoir pris le temps de commenter, merci à toutes celles qui ont exprimé leur déception ou leur étonnement avec bienveillance, et promis, promis, maintenant, je fais attention !

@Clemmmmmm
J'ai lu l'article et j'ai moi aussi eu un réaction négative en le lisant. (edit : pas tant sur le fond, que je trouve intéressant, que sur la forme qui m'a aussi dérangée :erf: )

Je viens de lire ton message et ça fait du bien de voir que tu n'essaies pas de trouver des excuses foireuses en disant qu'on a mal compris.
Ca fait du bien que tu ne décides pas d'ignorer les remarques en attendant que le temps fasse disparaitre cet article dans les limbes de Madmoizelle.
Ca fait du bien de voir que tu assumes t'être trompée d'angle, que tu acceptes de te remettre en question et que tu présentes des excuses sincères. Des gens plus expérimenté.e.s que toi n'en sont pas capables.

Ne t'en veux pas trop non plus. Les erreurs, ça arrive et c'est aussi comme ça qu'on apprend. :fleur:
 
Dernière édition :
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
@Clemmmmmm Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est une sacré bonne qualité de savoir se remettre en question. Cependant ton article n'est pas "nul", comme tu le dis toi-même il a suscité pas mal de réactions intéressantes et comme @Sepulveda j'apprécie qu'un article essaie d'aller plus loin en prenant du recul sur les infos et en essayant de proposer une lecture plus complexe que la réaction à chaud de tout le monde.
Le principal soucis de l'article est dans le ton et dans certains raccourcis, comme tu le dis. Peut-être serait-il possible de le reformuler ?
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Sympa de sous-entendre que les personnes émues par la mort de ce lion ne sont rien que des débiles qui font que suivre le mouvement sans s'être posé aucune question. Oui parce que c'est exactement ça qui ressort de l'article, et si ce n'est pas ce que son auteur voulait dire, elle n'avait qu'à mieux s'exprimer.
Euh…what? Tu n'es pas d'accords ok je respecte et j'écoute la critique (sinon je ne serais toujours pas ici). Mais merci de ne pas m'inventer des propos que je n'ai pas tenu, ou des sous entendu obscures.
 
  • Big up !
Réactions : Alan_Bird
30 Juillet 2015
1
0
2
33
Marseille
Pourquoi un tel article ? Dans quel but ? Quel débat fait-il avancé ? Je ne comprends pas les arguments avancés... Alors oui, nous parlons d'un lion alors que oui, d'autres animaux sont victimes du braconnage. Oui nous retournerons à nos vies dans peu de temps et nous penserons à nos quotidiens en oubliant peut être cette information. Mais si cet événement peut permettre aux gens de sortir le nez de leur quotidien et de se réunir autour de valeurs communes, de se rassembler pour dénoncer un acte qui reste barbare, et pas seulement pour l'animal mais qui concerne également le pays dans lequel il s'est produit, alors je ne vois pas où est le mal. Effectivement, il s'agit de rester modérer et constructif, mais pourquoi ne pas dénoncer ce qui n'est malheureusement pas un cas isolé ? Pourquoi ne pas s'en servir pour rebondir sur d'autres problèmes qui touche à la biodiversité par exemple ? Pourquoi ne pas rappeler qu'on ne peut pas s'attaquer à l'environnement au nom d'un plaisir personnel ? Personne n'est irréprochable mais je veux croire que l'on puisse réfléchir ensemble. Et je ne peux m'empêcher de me dire que l'ensemble de ces réactions autour de la mort du lion servira de leçon à ce braconnier et à ses copains.
Je l'espère...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes