Que vas-tu faire après le second tour de la Présidentielle ?

@Maia Chawwah merci beaucoup pour ta réponse ! Est-ce que tu veux bien expliquer un peu plus comment tu milites pour la régularisation des étranges, en quoi ça consiste, est-ce que tu fais ça dans une structure ou hors-structure ? En fait j'ai envie de te demander de tout développer dans ton message :cretin: parce que je pense que ça peut intéresser plein de gens (comme moi) qui se demandent ce qu'illes peuvent faire, par quels moyens on peut aider/prendre sa part du boulot, etc. (mais ne te sens pas obligée)

Et pour ton projet en milieu rural, je trouve ça super intéressant, je vis moi-même en milieu rural, je sais qu'il y a un foyer de réfugiés pas loin avec une organisation de bénévoles dans le village qui font en sorte de faire des collectes de vêtements, d'organiser des activités, etc. Notamment cette orga avait manifesté contre les opposants à l'accueil des réfugiés, dans le village. Bref il y a effectivement plein de chose à faire en milieu rural !
 
Dernière édition :
@Maia Chawwah je seconde aussi la demande de développement si tu as le temps :ninja: Et je suis complêtement d'accord avec le constat sur le milieu rural. Mais je me demande comment, en tant que citadin-e, militer à la campagne / s'engager, si on y vit pas, c'est perçu ? :hesite:

Sinon au passage comme je vois que ça parle FLE et aide à l'apprentissage de la langue française : ma mère a été prof de FLE pendant 20ans+, elle quitte l'EN là. Comme elle n'est plus sédentaire, elle ne peut pas vraiment s'engager sur le long terme dans une association pour donner des cours (ou, ce qui l’intéresserait plus, donner des "formations au FLE" mais bref), mais elle met à dispo les supports pédagogiques qu'elle a créé au fil des années (à destination d'un public plutôt enfant, qui éventuellement n'a pas encore appris à lire dans sa langue maternelle, mais bon après ça s'adapte j'imagine...). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de matériel péda dans le domaine accessible, donc si jamais ça vous intéresse, ou si vous connaissez des asso avec des bénévoles qui sont pas forcément experts / ont pas déjà leurs supports et que ça pourrait intéresser, ben envoyez moi un MP :happy:
Elle a déjà contacté et envoyé ses trucs à plusieurs asso mais j'avoue qu'on a fait les plus "facilement" trouvables sur le net, peut-être que vous connaissez des structures plus petites que ça aiderait.

(Je trouve l'initiative de ce topic super. Je ne sais pas si je serais en France les 2 -ou 4- prochaines années, donc je ne sais pas comment / si je pourrais m'engager activement, "dans la vie réelle". En fonction du pays, ce sera sûrement possible. Pour les quelques mois qui arrivent où je suis sure d'être en France, je pense déjà contacter l'antenne FI de ma ville pour les législatives, voir "comment" ils militent et si je peux aider. Pour la suite on verra, au delà de financer des asso qui me plaisent, j'ai peur de rester "inactive", à "rêver" de tout ce qu'il faut faire et puis au final rien faire...)
 
Top idée de sujet :top: merci!
Je me disais justement que je ressortais de cette élection décidée à m'engager davantage pour essayer de contribuer à faire changer les choses sur le terrain. Après je risque de ne pas rentrer en France avant 3 ans, donc mon rayon d'action franco-français est un peu limité...
J'étais déjà dans une démarche de ne laisser passer aucune remarque raciste dans mon entourage et d'essayer de sensibiliser à l'intersectionnalité aussi. Continuer à aller aux manifs et être active sur le net, essayer d'expliquer en quoi le racisme traverse toute la société et est à un niveau institutionnalisé (que c'est pas "juste les électeurs du FN" - au travers des exemples sous traités ou non traités dans les médias. J'aimerais bien m'investir dans une asso mais en étant à l'étranger, je ne sais pas trop par où commencer, si je cherche une asso locale ou si je cherche un mouvement plus "international". :hesite:
Question féminisme, j'ai commencé à m'investir là où je suis (notamment grâce à une top collègue qui m'a sensibilisée aux problèmes spécifiques du pays et mis en contact avec les mouvements actifs). Et on peut dire qu'il y a du boulot en terme de droits des femmes, c'est quasi le moyen-âge quoi :stare::erf:.
Pour ce qui est soutien de médias variés et plus indépendants, j'étais déjà abonnée à Médiapart, je pense aussi souscrire à Arrêt sur images et au Monde Diplomatique en plus. J'avance dans ma démarche de vérifier les sources et d'avoir des chiffres clés, ça aide aussi à convaincre autour de soi.
Sur les aspects transition écologique et changement climatique, c'est plutôt au niveau individuel avec le changement d'habitudes de consommation, d'achats, de choix de déplacements, etc, et j'espère continuer sur cette lancée en essayant notamment de réduire mes déchets, et de parler de tout ça de manière naturelle. Il y a des changements que j'ai commencé il y a quelques années et j'ai pu voir l'évolution de personnes dans mon entourage qui étaient sceptiques au début mais ont fini par évoluer sur le sujet et à mettre en place des dynamiques positives aussi, il y a une émulation .:supermad:Je suis aussi des projets comme Negawatt (pour la transition énergétique). J'aimerais bien publier sur ce sujet sur des médias spécialisées sur Internet, je vais réfléchir à la faisabilité du truc.

Bref, je continue à réfléchir à tout ça, et je vais suivre attentivement vos posts. (Merci d'ailleurs @Silure_ pour le projet Mavoix!)
 
C'est chouette de pouvoir en parler :) Bonne idée de sujet !
Je vais continuer à m'investir au sein de la jeunesse communiste, parce que depuis que j'y suis je me sens plus efficace sur le terrain. Plus forte aussi. Et j'apprends un tas de choses. Croiser des expériences, discuter ensemble, observer, ça renforce mes convictions. C'est un cadre très porteur !
J'aimerais aussi faire des maraudes avec le samu social. Je devrais réussir à gérer ça dans mon emploi du temps à partir de septembre, vu que je devrais enfin arrêter de bosser 46h par semaine :rolleyes:
Il faut que je trouve également plus de temps pour lire la presse indépendante.
Je vais continuer à m'investir auprès de mes patients, notamment une famille que j'aide à obtenir un logement social et qui est en grande difficulté. J'avais peur de sortir de mon "rôle" de soignante, mais finalement mon intervention est en train de payer et de changer les choses pour eux. Je ne dois plus me mettre de barrière. Je dois assumer mes convictions, mon engagement politique dans toutes les sphères de ma vie.
Pour le reste, on verra en fonction de ce à quoi on sera confronté.e.s :erf:
 
Je compte continuer à m'investir et militer. J'ai pour projet d'ici la fin de l'année d'aller faire un tour à la ZAD de NDL, histoire de voir comment cela se passe et d'explorer un mode de vie différent qui pourrait me correspondre et impliquer mes engagements politiques.
 
Super sujet, merci !

Moi je vais continuer à faire du syndicalisme, parce que de cette manière j'ai à la fois l'impression d'être utile au quotidien et de participer à quelque chose de plus grand que moi qui permet aux travailleurs et travailleuses de prendre conscience de leur exploitation. Et un jour, de changer ça.
 
Vu que ma première intention après ce second tour est d'aller voter aux législatives, j'espère ne pas être hors-sujet mais ; concrètement, comment ça se passe ? Je sais seulement que ça se déroule en juin et que les candidats sont en train d'être annoncés, mais après ça ? Comment ça se passe pour se renseigner sur leurs idées, ce qu'ils veulent faire, etc.. ? J'ai essayé de regarder vite fait pour les noms sortis dans ma circonscription mais je ne trouve rien :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Faolán

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes