Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Nombre total de votes
    848
Par rapport à mon précédent poste :

J'ai voté Hamon au premier tour.

Le soir des résultats, alors que je rentrais de vacances, je me suis insurgée : non, je ne voterai pas "utile", par "dépit", car c'est contraire au principe même de démocratie.
J'ai tenu ce discours jusqu'à hier soir. Et puis, en réfléchissant, en remettant en question ma façon de penser, de voir les choses, j'ai réalisé une chose : la dédiabolisation du FN avait fonctionné sur moi aussi, moi qui n'avait même plus peur de la voir arriver au pouvoir, moi qui disait "mais qu'elle y aille une bonne fois pour toute".
Hier plus que jamais, j'ai réalisé à quel point elle était toujours la figure de ce parti d'opposition, ce parti raciste, homophobe, qui a permis à n'importe qui de tenir des propos haineux.
J'ai des amis qui votent FN, et je tente de parler avec eux, de comprendre, leur expliquer. Et finalement, je me dis : bon sang, il n'y a même plus une once de culpabilité dans le vote FN, c'est normalisé, et en m'abstenant, je risque de normaliser ça, et je n'aurai plus le pouvoir de contrer ces comportements.
Je suis pas trop bien je vous avoue.
 
Mais même avant cette modification (qq peu ridicule puisque ce n'est pas ce qui était demandé avec la reconnaissance du vote blanc par les citoyens), quand on vote, cela ne peut pas être mis dans le pourcentage des abstentions. Donc je ne comprends pas d'où tu as pu croire que le vote blanc était comme une abstention dans les chiffres ^^'
 
@Tante Clara : Je pense que je me suis mal fait comprendre. En fait, je parlais de "victoire" dans le sens où les français semblent être plus convaincus par Le Pen que par Macron. Après, ça serait bien d'avoir des chiffres. Du coup, je me demande s'il y a des sondages qui demandent aux sondés "est-ce un vote barrage ou non". Par exemple, selon un sondage publié très récemment, on donne Macron gagnant à 61% contre Le Pen à 39 %. Certes, si on lit ça comme ça, Macron est gagnant mais si on connaissait la teneur de vote barrage, la lecture entre les lignes serait différente je pense. :)

Après, je compte bien sûr aller voter aux législatives mais bon, si les gens votent encore utile à ce moment, je sais pas ce qu'il faut faire :erf:

Sur la phrase que j'ai mis en rouge: C'est mathématique et totalement faux (et heureusement), car si que en nombre brut, il y a plus de gens qui votent Le Pen par conviction (et encore ? comment le comptabiliser ? Il y a des partisans de Le Pen qui votent aussi par désespoir et pas du tout par conviction :vex:) que de gens qui votent Macron par conviction, il n'en demeure pas moins que la majorité des Français n'adhèrent pas du tout au projet du FN (parmi ceux ci, il y a des gens de droite, d'extrême droite, des gauches, des abstentionnistes, des votants blancs...).
 
@lamarie84 je t'invite à lire cette page qui explique qu'avant 2014 le vote blanc était comptablisé comme vote nul et donc rejoint les absentionnistes

http://www.parti-du-vote-blanc.fr/comprendre/vote-blanc-en-france/
Je connais ce site et milite comme je le peux avec eux.
Alors je pense qu'il y a un problème de compréhension :)
Avant 2014, blanc et nul = même chose = non comptabilisé donc pas pris en compte ni pour l élection ni pour l abstention

Abstention = personne n ayant pas voté parmi les personnes inscrites sur les listes.

Alors dans les faits, voter blanc/nuls ou s abstenir = la même chose
Par contre ce n'est pas la même chose de dire que les abstentions, blancs et nuls sont comptés dans le même pourcentage :)

Cela explique aussi le pourcentage toujours grand de l abstention puisque voter blanc concrètement ne changera en rien le scrutin.
Voter nul c'est savoir que le vote ne comptera en rien.
Personnellement, même si je suis consciente que mon vote ne sera pas pris en compte, il a une valeur symbolique pour moi sinon je ne voterai même pas dimanche ^^
 
@lamarie84 merci pour ton éclaircissement surtout que j'avais toujours entendu ce que j'ai avancé.
Il n'y a pas de quoi :)
Après pour le vote blanc, nul ou l abstention, les gens le font pour diverses raisons. Le tout est d être en accord avec soi même ;)
Et si cela t intéresse, le parti du vote blanc/citoyens du vote blanc, ils ont besoin de personnes pour les législatives et seront présents (pour la dernière fois si j'ai bien compris car manque de personnes mobilisées, argent...et il y a eu beaucoup de bâtons dans les roues au niveau présidentielles pour avoir les 500 signatures... :S)
 
@tranche1993 : Au lieu de dire "les français semblent être plus convaincus", j'aurai peut-être dû dire "les français (qui vont voter Macron ou Le Pen) semblent être plus convaincus". Je sais très bien que la majorité des français n'est pas pour le FN. :)

Oui, mais du coup tu ne peux pas déduire de cette affirmation "dans tous les cas, c'est Le Pen qui a gagné".
 
  • Big up !
Reactions : Tante Clara
@tranche1993

Trump n'est pas beaucoup aimé en France, et si elle a voulu l'imiter à mon avis ce n'était pas une bonne idée pour elle ^^
Ce débat c'était l'occasion pour elle de convaincre des indécis, de sortir de l'étiquette du FN et de toucher un public plus large, d'essayer de remonter dans les sondages et de séduire de potentiels nouveaux électeurs (parce qu'elle n'avait pas besoin de renforcer sa base), parce que sans ça de toutes façon elle ne peut pas gagner les élections. Pour moi les électeurs de Le Pen ne sont pas tous racistes et xénophobes (une fois quelqu'un m'a dit ça), il y en a beaucoup qui détestent Macron et ça peut aussi être pour certains un vote anti-Macron ou le seul vote anti-système qui reste à disposition. Ils ne sont pas bêtes non plus, vu sa prestation d'hier à mon avis certains ont dû être déçus, du coup je suis très étonnée de son comportement d'hier parce je me demande si c'était du ratage de sa part ou si c'était fait exprès.
 
Dernière édition :
Barack Obama soutient Emmanuel Macron, il a carrément fait une vidéo de 1min10 pour le dire :oo: Enfin ça me surprend pas tant que ça qu'il apprécie le programme du mec mais c'est assez inouï qu'il s'implique dans les élections françaises comme ça :oo: Il dit même pas "stop Le Pen" mais "vive Macron" :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes