Que vas-tu offrir à Noël 2020 ?

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Iseult la rousse 20-30€/personne c'est déjà beaucoup pour moi donc ne culpabilise pas !
D'ailleurs cette année c'est le trou noir complet en ce qui me concerne : pas de boulot avant janvier, je ne touche pas le chômage, je vais surement vivre en auberge de jeunesse jusque mi décembre...
Vraiment je ne sais pas quoi faire DU TOUT
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Iseult la rousse J'ai une liste particulièrement fournie mais dans ma famille on est très très Noël. On ne fête quasi pas les anniversaires vu qu'on habite loin les un·e·s des autres et quand on les fête c'est souvent un "petit" cadeau, donc Noël c'est vraiment le moment du craquage sachant que je fais des listes monstrueuses mais au final je ne prends jamais tout, je file des idées aux autres, on partage les gros cadeaux et on achète beaucoup d'occasion.

J'avais fait les comptes l'an dernier et j'en avais pour 200€ pour ma famille en comptant Maman, mon frère, mes deux soeurs, le copain de ma soeur et ma grand-mère. Sachant que je mets + de sous pour ma Maman que pour les frangin·e·s et que je commence mes achats très tôt pour espacer les dépenses.

20/30€ je trouve que c'est déjà très beau budget ! Quand j'étais étudiante j'étais plutôt à 10/15€ par personne et uniquement pour Noël.

(D'ailleurs tant pis si c'est pas toujours équilibré, y a 3 ans j'avais pu acheter une partie des cadeaux là où je travaillais donc à des prix vraiment riquiquis, du coup j'en avais pour 15€ pour ma soeur & son mec ça m'a permis de prendre un "gros" cadeau à l'autre soeur à 50€, pareil si je tombe sur de très bonnes occasions ça compense un cadeau un peu + cher ailleurs)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Iseult la rousse 30€ c'est mon budget max par personne. (le coronavirus a impacté mes revenus cette année mais je me rends compte qu'en temps normal je respecte ce budget-là aussi. Je trouve que c'est une limite qui permet de trouver des trucs chouettes sans tomber dans l'achat facile du gadget inutile "en complément, pour faire plus de paquets sous le sapin")
Sachant que pour tout ce qui est beaux-frères/belles-soeurs on tire 1 personne au sort à qui je ne fais que UN cadeau (si le cadeau vaut 30€, je dépense 30€. Si le cadeau vaut 15€, je dépense 15€ et ne complète pas). Et en prime je cherche en priorité d'occasion.
Pour mon fils, j'arrive à faire plusieurs cadeaux parce que c'est tout de l'occaz (la plupart remis en mains propres donc pas de fdp) ou du soldé.
Pour mes parents et mon frère, on fait budget commun avec mon Ténébreux.
Pour le Ténébreux le budget est un peu plus haut (50€) mais souvent c'est un cadeau personnalisé + truc qui nous sert à tous les deux (du manger, un livre que je veux lire aussi...).
Pour mon mentor, je fais exclusivement du diy avec quasi aucun matos à part des vieilles boîtes et du papier pour faire des calendriers de l'avent à lire.

Bref, je trouve que c'est un budget honorable pour offrir du chouette. Par contre faut pas avoir peur du ridicule de commander un truc soldé en février, récupérer une occasion en mai et commencer un diy en août en pensant au noël prochain :yawn:
 
I

Iseult la rousse

Guest
Merci pour vos réponses !

Je ne suis plus étudiante hélas, depuis plus de dix ans, mais je suis au chômage et mon mari gagne très mal sa vie (et même quand je bosse à temps plein, j'ai jamais dépassé 1600 euros).

On a beaucoup de cadeaux à faire en décembre. Noël pour 8 adultes et 1 ado, plus un anniversaire d'adulte et un d'ado (ouais, 28 et 30 décembre, dates bien pourries). Donc entre 220 et 330 euros, ça pique grave. Je fabrique beaucoup , j'ai tricoté pour ma mère pendant le confinement, j'ai prévu de coudre un pyjama pour mon père, mais déjà plus de 25 euros de matériel, j'ai acheté un cadeau pendant les soldes de janvier pour ma sœur, bref je prévois. Mais bon, même les matières premières, ça coûte cher !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
même les matières premières, ça coûte cher
La même ici :gonk: Il y a quelques années en découvrant la manne DIY je pensais avoir trouvé la solution à mes problèmes de budget (j'étais même prête à m'essayer au tricot/couture malgré mes deux mains gauches) mais je me suis rendu compte que même si c'est le fait d'avoir pris le temps de le faire de ses mains qui a le plus de valeur...ben faut quand même avoir de l'argent en amont.
Perso je suis à fond occasions, sachant que sur vinted et sur la plupart des sites de revente tu as toujours la possibilité de cocher la case "neuf" si vraiment tu te sens plus à l'aise d'offrir quelque chose encore sous blister/que personne n'a jamais utilisé. L'an dernier j'avais trouvé pour ma mère un t-shirt Yves Saint-Laurent neuf, avec encore l'étiquette, pour moins de 30€ sur vinted alors qu'il était à plus de 100€ de première main. Y a moyen de trouver des pépites qui mettent des étoiles dans les yeux tout en restant dans son budget serré (mais de ce que tu dis, tu as l'air d'avoir déjà la bonne philosophie :happy:)
 
10 Février 2010
1 329
90 466
6 634
@Iseult la rousse t'as zéro raison de culpabiliser, il y a une énorme injonction à consommer et à dépenser et on peut/veut pas tous.tes. Ça peut vraiment être une source d'angoisse je trouve alors que c'est un peu con, le but c'est avant tout de partager, de se réunir.
En tout cas, désolée si c'est un de mes posts qui a déclenché ta réaction, je sais que je suis très privilégiée car je me permets de dépenser beaucoup pour cette fête (un peu par pression aussi, l'impression de jamais avoir de jolis cadeaux) sans que ça impacte trop mes finances. Puis ma mère m'héberge en ce moment et ne veut pas d'argent pour l'instant alors je prévois beaucoup de cadeaux pour elle, la remercier vu que je le peux.

Sinon vraiment les ventes privées, c'est très pratique je trouve et même avec un budget de 20-30 euros il y a moyen de trouver des choses très sympas. J'achète quasi-tout en ventes privées ; le collier dont j'ai posté l'image ici (en argent et perle de culture pour moins de 40€), une énorme bougie d'une marque londonienne qui vaut un bras habituellement à 20€.... Par contre, on douille un peu niveau frais de ports. Pareil, sur Etsy, avec un peu de recherche, on peut trouver des pépites pas trop chères.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2020
27
106
379
39
Bonjour!
Je cherchais un endroit pour pouvoir parler des cadeaux de noël sans passer pour une folle, et apparemment j'ai trouvé le bon endroit!
Je commence aussi à faire des petites listes d'idées, niveau budget ça dépend des personnes, entre 10 et 15 euros pour chaque neveu et nièce (ils sont 6...) dans les 20-30 euros pour ma mère, pour mon chéri 50-70 euros selon les finances du moment, pour nos filles (5 ans et 2 ans et demi) 10-20 euros de notre part et 30 euros par grand parents.
Et donc voilà la liste!
Pour mon chéri: un truc de pêche si il me demande, et un couteau pour cuisiner sur ali express, faut que je retrouve le modèle qu'il voulait...
Pour ma mère: une vraie cigale sous cloche en verre (ou la libellule) style cabinet de curiosité vue sur etsy grâce au topic de l'année dernière (merci!!!!)
Pour mon père: un livre, style bussi ou coben
Pour mes beaux parents: le traditionnel calendrier avec des photos des enfants
Pour mon frère et ma belle soeur: un pot de Nutella maison et un de caramel beurre salé maison
Pour mes 2 belles-soeurs et leurs maris: un pot de Nutella maison et un shampoing solide les savons de joya
Pour la copine de mon père: un savon au lait d'anesse
Pour ma grand mère: un savon ou une bougie
Pour mes neveux et nièces: en général c'est des livres ou jeux que je prend à cultura avec les chèques culture de mon CE
Pour les maîtresses: Nutella maison et petits sablés
Pour mes filles:
J'aimerais un cadeau commun, pas avec un million de petites pièces, par exemple l'enceinte vtech avec 2 micros, ou un karaoké, ou la grande maison pour leurs sylvanians... Je cherche encore. J'envisage de leur offrir disney sur glace mais J'ai peur des annulations cause covid.
Pour la grande de 5 ans: la poupée Elsa, des maxi perles hama, des cahiers d'autocollants, le uno, le qui est ce, la poupée jessie de toy story, un cherche et trouve géant, une sélection de livres. Elle n'aura pas tout ça, elle devra choisir 3 jouets/jeu et 3 livres, pareil pour sa soeur.
Et donc pour la petite qui aura 3 ans le 3 janvier (youpi): un jouet pat patrouille, des sylvanians, des autocollants Lito, la poupée Anna, le livre paco et le hip hop, le little cooperation de djeco.
Elles auront aussi sûrement un plaid licorne à capuche chacune.
Pour l'anniversaire de la petite je sèche, peut être un déguisement.
En tout cas merci à toutes pour vos idées. À bientôt !
 
I

Iseult la rousse

Guest
Merci pour.vos messages ! J'ai psychologiquement du mal à être relativement pauvre, c'est tout... Mais je vais m'habituer.

J'oubliais que j'ai aussi deux filleuls : pour le plus grand, 12 ans, des sous parce que je sèche complètement, et pour la plus jeune, 4 ans et demi, où une poupée de chiffon qu je vais coudre, ou des geomag, ou des bouquins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes