Quel bac général est le meilleur ? — Clash à la rédac

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Résultat on a bouffé le programme de deux ans sur une seule année, et après on s'est consolé en prenant option histoire en terminale :cretin:

Je trouve ça dommage qu'en France les filières soient si coupées... Parce qu'on a tous besoin d'un bon bagage en langues et en culture générale dans la vie, mais l'apprentissage y est trop inégal. Peut-être que si on faisait des enseignements spécifiques mais qu'on rajoutait des cours de culture g (avec de la socio, de la physique, de l'art, de l'éco... en fonction des filières) ce clash stupide s'arrêterait. On aurait des connaissances plus poussées dans ce qui nous intéresse (ou ce qui est censé le faire), mais un savoir global qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité et simplifierai les réorientations. Puis après on arrête de faire croire que la filière va déterminer notre avenir :cretin: Perso j'ai fait un bac S et je suis maintenant en LLCE...

@NinonDG "Sciences de la vie et de la terre" englobe aussi la géologie, d'où ce nom ;) (et ça reste un terme scientifique hein, 90% de mes amis ont maintenant une licence en science de la vie ou de la terre dans une des mei
Je suis complètement POUR ce raisonnement. J'étais une bille incroyable en maths mais j'adorais la bio et la chimie. à coté je détestais la géologie. Pourquoi on ne ferait pas ça? Un bac à la carte avec trois niveaux ( basique, solide, expert) pour les gros trucs comme les maths et le français (tronc commun), et on balance des cours de management, d'éléctronique, de l'art, de l'éco, de la progra, je me rappelle de MPI -_- , J'étais en S mais je déboitais tout en langues, et histoire. J'aurais trop voulu avoir des cours de constructions de projets outre le TPE, comment défendre une idée. LOI 101 histoire qu'on soit au courant de nos droits. Modules, et cours qu'on peut rajouter à une base solide construite sur trois niveaux. AVENIR.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
10 Juin 2016
9
23
164
26
Aix en Provence
Team L option Maths (aussi connu sous le nom de L masochistes) ayant longtemps regretté de n'avoir pu faire aussi de la socio, je suis de ceux qui se fondent trop dans le moule de l'éducation au point de ne pouvoir se détacher complètement d'une filière... #tristeréalité (sauf la physique chimie et la SVT, ça, ça va merci! Les blouses blanches me donnent de l'urticaire)
 
26 Août 2015
19
34
14
46
C'est le bac STG avec option "communication" ou "gestion" si je me souviens de ce que proposait mon lycée y'a quelques années =)

Merci beaucoup de ta réponse !

Et je partage totalement ton avis sur les BAC PRO ! Il n'y a rien de dévalorisant à faire un BAC PRO, un apprentissage... Le plus important c'est de faire quelque chose qui nous plaît et d'avoir un boulot au bout !
 
5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Je pense que d'un point de vue des carrières prestigieuses tout le monde pense plutôt au bac scientifique, faut pas se mentir.
Personnellement j'ai fait un bac L en sachant que c'était un bac nul où il fallait pas trop se fouler pour réussi dedans parce que ça rassurait mes parents que j'ai le bac, mais moi je voulais faire des études d'art, ça a rien à voir avec la L, c'est super dur contrairement à ce qu'on pense et ça rend pas toujours heureux mais pour rien au monde je ne ferai d'autres études, y'a que dedans que je me sens bien.
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Je suis #TeamL forever <3. Je le passe bientôt, et j'ai beaucoup aimé ces deux années, j'étais -et je suis toujours- ravie d'avoir pu me spécialiser un peu et d'étudier enfin ce qui plait! Je pense tout de meme qu'il faudrait le repenser. Déjà en sciences, quitte à nous en faire faire, qu'ils arrêtent de nous prendre pour des idiots et nous mettent des trucs qui pourraient par exemple nous servir en philosophie en terminale, en étudiant par exemple Popper ou Bachelard au lieu de "comment bien conserver une salade de fruit". J'ai redécouvert les sciences cette année en étudiant un peu ça en philo et ça m'a beaucoup plus! Dommage que les cours de sciences des L ne soient pas plus utiles du coup... Et puis éventuellement mettre des spés pertinentes et utiles, ça ne serait pas du luxe. Et puis aussi, au lieu de faire un "superbac" S qui ouvre tooooutes les portes et qui coup dévalorise les autres bacs, idem allez au bout de la démarche et faites un vrai bac scientifique en mettant plus de matières scientifiques et moins en littéraires, histoire que les L/ES puissent eux aussi avoir des domaines vraiment spécifiques.
 
  • Big up !
Réactions : Chiaki et Piitchoun
31 Mai 2015
3
10
164
Paris
Alors, en vrai le meilleur bac c'est le bac STD2A. Déjà on peut noter la puissance de cette filière car personne ne comprend ce qu'elle signifie, ce qui nous donne une image hyper sérieuse aux yeux du monde. En fait cela signifie SCIENCE TECHNIQUE DESIGN ARTS APPLIQUÉS (en gros on cumule un lycée général et une MANAA (MISE À NIVEAU EN ARTS APPLIQUÉS)). Pour faire simple on peut directement prétendre à une école d'archi, à un BTS, à une école d'animation,... sans faire une mise à niveau. Ce qui signifie donc qu'on apprend les bases enseignées dans un lycée (notamment avec un bon niveau en math car pour entrer en école d'archi par exemple c'est super utile) et tout les rudiment d'espace, d'histoire de l'art, de communication, de dessin, de design, ainsi de suite. Donc on peut dire que c'est le bac le plus badass même si il est pas général.
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Je pense que tous les bacs ont la même valeur, du moment qu'ils nous correspondent dans nos goûts/ projets/centres d'intérêts
Je ne regretterais jamais mon bac ES spé économie approfondie (en 2013, c'était l'inauguration de la réforme)
Pourtant je suis en deuxième année en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et hormis un stage j'ai tout réussi, même le programme de bio et de processus des pathologies, et mon bac m'a aidée pour les cours de socio, psycho et économie de la santé/santé publique et le droit x)
Je préfère dire IFSI que "Ecole d'infirmière", d'une part parce que nous avons le niveau licence avec le même système de crédits à valider (ECTS) trois ans d'études avec deux fois plus d'heures qu'en fac (à cause du temps de stage égal au temps théorique), et que niveau reconnaissance c'est pas toujours ça dans l'idée collective, avec une confusion avec les aides soignants (qui eux aussi ne sont pas assez reconnus alors qu'ils sont au plus proche des patients au quotidien, et qui font beaucoup de tâches dures physiquement, pour un salaire minimum)
Et d'autre part parce que c'est sexiste pour moi de toujours féminiser ma formation, petite pensée aux mecs de ma promo qui se font prendre pour des toubibs ou des internes par les patients, et inversement pour les jeunes femmes médecins que j'ai vues se faire prendre pour des infirmières et engueuler par un patient ayant pas eu son médoc, bonjour les clichés et représentations ancrées inconsciemment chez beaucoup de gens
Par ce petit pavé je veut dire que la sociologie est super utile pour analyser tout ça, derrière la façon d'appeler une formation se cache des représentations et des inégalités, tous les jours je fais de la socio, et de l'économie, sans ces bases je serais pas autant féministe, écologiste, pour une repartition équitable de l'impôt et des aides sociales sans lesquelles j'aurais pu être à la rue... bref la sociologie c'est le bien et un bac ES empêche en rien de faire des études paramédicales, c'est dur pour tout le monde ;)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
Le problème dans ce débat c'est qu'il est faussé...
Sur le papier les trois bacs se valent et ne sont au final qu'un choix parmi beaucoup d'autres qui se valent aussi.
Le problème c'est qu'en France ont te vends que "S" c'est les meilleurs et ils peuvent tout faire, le reste c'est "la poubelle".
En partant de ce postulat, forcément les S se sentent "supérieur" (avant de se rendre compte que ça joue pas vraiment dans la vraie vie) et les "autres" ont besoin de démontrer qu'ils ont au moins autant de valeur que se qu'on donne aux "S".
Alors que pour faire un monde qui puisse tourner "rond" il ne faut pas que des médecins et des ingénieurs (stéréotypes des métiers de "S").
C'est triste que le système scolaire français ne trouve à valoriser que les cursus scientifique long et ne sachent plus/pas mettre en avant la diversité qui nous compose.
(Mais souvent pour comprendre ça il faut déjà être sortie du lycée et avoir pris du recule)
PS : ça a peut-être déjà été dit, mais je ne me sentais pas de lire 10 pages pour en être sûre... :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes