Je pense que tous les bacs ont la même valeur, du moment qu'ils nous correspondent dans nos goûts/ projets/centres d'intérêts
Je ne regretterais jamais mon bac ES spé économie approfondie (en 2013, c'était l'inauguration de la réforme)
Pourtant je suis en deuxième année en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et hormis un stage j'ai tout réussi, même le programme de bio et de processus des pathologies, et mon bac m'a aidée pour les cours de socio, psycho et économie de la santé/santé publique et le droit x)
Je préfère dire IFSI que "Ecole d'infirmière", d'une part parce que nous avons le niveau licence avec le même système de crédits à valider (ECTS) trois ans d'études avec deux fois plus d'heures qu'en fac (à cause du temps de stage égal au temps théorique), et que niveau reconnaissance c'est pas toujours ça dans l'idée collective, avec une confusion avec les aides soignants (qui eux aussi ne sont pas assez reconnus alors qu'ils sont au plus proche des patients au quotidien, et qui font beaucoup de tâches dures physiquement, pour un salaire minimum)
Et d'autre part parce que c'est sexiste pour moi de toujours féminiser ma formation, petite pensée aux mecs de ma promo qui se font prendre pour des toubibs ou des internes par les patients, et inversement pour les jeunes femmes médecins que j'ai vues se faire prendre pour des infirmières et engueuler par un patient ayant pas eu son médoc, bonjour les clichés et représentations ancrées inconsciemment chez beaucoup de gens
Par ce petit pavé je veut dire que la sociologie est super utile pour analyser tout ça, derrière la façon d'appeler une formation se cache des représentations et des inégalités, tous les jours je fais de la socio, et de l'économie, sans ces bases je serais pas autant féministe, écologiste, pour une repartition équitable de l'impôt et des aides sociales sans lesquelles j'aurais pu être à la rue... bref la sociologie c'est le bien et un bac ES empêche en rien de faire des études paramédicales, c'est dur pour tout le monde