Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Décembre 2021
335
4 811
204
Trois lectures de cette fin avril :
Ne me libère pas, je m'en charge : une collection de plaidoyers pour l'émancipation des femmes, du 17e siècle à nos jours, avec une préface de Clémentine Autain. J'ai bien aimé cette préface, justement, il faut dire que j'avais pris ce livre justement parce que c'est une personnalité politique que j'apprécie, avec qui j'adorerais causer féminisme, et je trouvais intéressant de voir ses références, dans quoi elle se situe elle-même, etc. Pas de grandes découvertes pour moi, étant donné que ce sont des textes très courts, et des autrices connues, cela me confirme surtout ce que je savais déjà : Hubertine Auclert est magistrale, j'aime toujours lire Delphy, j'ai du mal à me concentrer sur des textes très anciens, il faudrait que je lise plus de Wittig pour m'en faire une idée plus claire, et Butler est à se taper la tête contre un mur. Un texte qui m'a particulièrement marquée et émue, cela dit : la pétition des femmes du Tiers Etat, de juillet 1789, qui m'a vraiment brisé le cœur.

Ces hommes qui m'expliquent la vie, de Rebecca Solnit. J'avais lu l'article qui a donné son titre à ce recueil il y a quelques années, et en le reconnaissant à la bibliothèque, j'ai eu envie de le piocher pour voir...et c'est un gros gros mouais. Ces hommes qui m'expliquent la vie est clairement le meilleur texte du lot, même si j'ai bien aimé Cassandre que je trouve très parlant et actuel, et dans une moindre mesure celui sur ce qu'elle appelle "la police bénévole". Cela dit, ce n'est vraiment pas révolutionnaire, c'est très tiède. Assez frustrant par moment, elle a clairement conscience du réflexe "not all men", un texte est carrément consacré au #YesAllWomen qui tournait sur Twitter il y a quelques années en réponse à ces "not all men"...et pourtant, dans chaque texte, l'autrice se sent manifestement obligée de faire du "not all men". Cela donne l'impression d'une personne qui craint de dire les mots, de "sauter", d'assumer de peur de passer pour une mégère ou de vexer un lecteur, et clairement, je n'ouvre pas un livre qui se veut féministe pour lire que l'autrice a des amis hommes et connaît des mecs formidables. J'en ai rien à foutre, mais alors à un point... (Sur un autre sujet, ces derniers jours, je lis du Lordon, et CA FAIT DU BIEN de lire quelqu'un qui ne s'excuse pas de penser et qui n'est pas d'une tiédeur mortelle.)

Sigmaringen, de Pierre Assouline. Ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais j'ai apprécié ma lecture quand même, sans que ce soit un coup de cœur (mais je suis difficile, il faut le dire). Au vu du résumé, je pensais que la romance serait plus présente, or elle ne se met en place qu'à la moitié du livre et reste très très discrète, bien que jolie, on nous dit au final très peu de la relation entre Jeanne et Julius (et du coup, la surprise à la fin n'a rien de très surprenant : on ne l'a pas spécialement vu venir, mais on ne s'est pas imaginé autre chose pour autant, donc bon, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, juste "ah, d'accord" :cretin:), on sait très peu de choses sur Jeanne tout court, d'ailleurs. En fin de compte, c'est vraiment centré sur la vie au château pendant cette drôle de parenthèse des pétainistes à Sigmaringen, les embrouilles, les ragots, les passe-temps, la déprime, l'absurdité de tout ça, la vie du personnel de maison allemand et français. Le château et Julius apparaissent comme des êtres hors du temps, une continuité brisée par la guerre dont ils espéraient restés isolés. Julius est un personnage intéressant, un homme ordinaire, qui n'a rien d'un résistant mais qui a un sens moral, qui s'interroge, qui cherche à se situer dans l'Histoire dont il a conscience par son travail pour l'aristocratie et son intérêt pour la musique. Hans, Erwin et Werner qu'on voit évoluer (ou pas, dans le cas de Hans, dont la déprime serait à la limite du comique de répétition s'il n'avait pas raison) au fil des pages.
Je lis dans le même temps une Histoire de la milice, qui complétait bien la galerie de portrait des personnages historiques réels qui apparaissent dans le roman, et Sigmaringen m'a toujours fascinée, je me doutais que la lecture serait plaisante. Mais encore une fois, moi qui croyait m'embarquer dans une romance, c'est encore raté ! :rire:
 
25 Novembre 2011
258
1 855
4 794
Montpellier
Cette semaine sans enfant, j'ai lu 2 livres.

D'abord Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean.
Au fil de cet entretien entre Gisèle Halimi et Annick Cojean se dessine le portrait d une femme cultivée à la détermination sans faille, en revenant sur ces combats d avocate ("procès du viol", affaire de Bobigny, affaire Boupacha) et de féministe, ses 2 casquettes indissociables.
Si ce livre-testament n est peut être pas surprenant pour qui connaît déjà Gisèle Halimi, il a le mérite de faire revivre cette grande dame le temps d'une centaine de pages. Inspirant!

Puis Eric le 9e tome des annales du Disque monde ! J'en suis donc au quart de cette saga de 35 tomes !
On retrouve le mage Rincevent invoqué par un ado de 14 ans apprenti démonologue, Eric, dans l espoir qu'il réalise 3 voeux.
Cette réécriture de Faust, c'est l'Enfer selon Pratchett. Et c'est surprenant ! Mais les idées sont malheureusement plus amusantes que bien exploitées. Un texte court qui m'a plus fait penser à une nouvelle... Peut mieux faire !
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je suis en train de pousser des petits cris en lisant une saga de mckenzi lee. ca commence avec the gentleman's guide of vice and virtue et continue avec the lady's guide to petticoat and pirates. les bouquins sont à l'avenant de ces titres prometteurs. c'est queer, c'est fun, c'est pipou. parfait pour faire une pause.

je suis aussi profondément émue par la saga l'ombre du chardon d'aki shimazaki. j'ai l les 4 premiers tomes en essayant de me limiter à un par jour. le premier m'a laissée relativement froide. les suivants me bouleversent chaque fois un peu plus. j'adore sa prose très factuelle et pudique en abordant des sujets complètement tabous dans la société japonaise.

encore en parallèle, il y a middlegame de seanan mcguire. une pépite. un ovni. je n'en ai lu qu'une centaine de pages, mais je suis absolument conquise.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai pas pu finir Portrait de femme de Henry James car je me suis fait volé mon sac dans un bar. :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il faut que je l'emprunte à la bibli car j'ai vraiment envie de le terminer même si tous les personnages méritent des baffes (sauf Isabel et Pansy, les pauvres) parce qu'ils sont pas foutus de laisser tranquille les deux jeunes filles du roman qui ne demandent qu'à vivre leur vie.
Du coup j'ai entamé Le prince des marées de Pat Conroy. J'avais déjà lu Beach Music et j'avais beaucoup aimé. Les deux histoires suivent clairement le même modèle : un gars de Caroline du Sud qui hait sa famille, à qui il est arrivé un drame dans son enfance, drame que l'on ne va évoquer qu'à demi mots jusqu'à la révélation finale. :lol: J'avais déjà noté avec ma première lecture que je ne suis jamais dérangée lorsque Pat Conroy décrit les femmes. Je ne le qualifierais pas de féministe (je ne le connais pas) mais certains passages me semblent défendre la condition de la femme. Un petit plus même si loin d'être un plaidoyer, il ne faut pas lire ses livres pour ça mais pour ses descriptions sublimes de la Caroline du Sud.
 
3 Novembre 2014
1 442
9 725
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia, c'est un thriller horrifique. L'héroïne de l'histoire est partie voir sa cousine après avoir reçue une lettre assez troublante de sa part. Elle se retrouve donc dans un manoir étrange avec des hôtes tout aussi étranges. On ne sait pas si c'est réel ou imaginaire, la frontière est assez floue. L'atmosphère générale qui se dégage du livre est plutôt déroutante. C'est un livre qu'on pourrait lire un soir d'Halloween.
Ce qui est bien c'est que cela se passe au Mexique. Je n'ai encore jamais lu de livres qui se déroulent là-bas.
 
Dernière édition :
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
// Mes meilleures lectures de mars et avril //

Capitales du Sud, tome 1, Le sang de la cité de guillaume Chamanadjian
Je ne suis pas la plus grande connaisseuse de sagas de fantasy. Je prends toujours les recommandations avec joie, car ça me permet de ne pas partir dans un univers très (trop pour moi ?) complexe, qui me laisserait sur le carreau.
J'ai eu du mal à me lancer sur ce livre, le redoutant un peu. J'ai pourtant passé un très bon moment de lecture, l'univers est foisonnant mais je me suis accrochée, et j'ai envie d'attaquer le tome 1 de l'autre branche de l'univers, Capitale du Nord.
Le héros est intéressant, les complots politiques très complexes, on apprend plein d'éléments troublants sur l'univers et on devine une certaine magie. Hâte d'en lire plus !

Piranèse de Susanna Clarke
Attention, coup de cœur ❤️
Au début, le roman m'est apparu hermétique, j'avais des difficultés à m'y plonger.
Je trouve le médium du journal très adapté pour se familiariser avec l'univers et le héros.
J'ai réussi au bout d'une quarantaine de pages à m'immerger dans l'histoire et à vouloir connaître l'histoire de Piranèse, qui est-il ? D'où vient-il ? Qui est l'autre ? Quel est ce monde ?
Je n'ai pas été déçue par les réponses apportées et par l'univers bâti autour du Palais.
C'est une lecture unique, très surprenante et dépaysante.

Les voleurs de fumée, tomes 1 et 2 de Sally Green
J'étais pleine d'attentes avant ma lecture. J'avais d'ailleurs vu certains avis dithyrambiques sur cette saga, ce qui m'a fait sortir le premier tome de ma pile à lire avant d'enchainer avec le second. Et j'ai bien fait, parce que j'ai adoré cette lecture !
Chaque chapitre est du point de vue d'un personnage différent et il y a beaucoup de personnages, mais je ne me suis pas perdue, au contraire.
La structure du roman est solide, c'est bien écrit et plein de suspense. La romance en fond est agréable à lire mais pas trop présente. Je ne suis pas fan des triangles amoureux mais celui-ci est très bien fait. Je ne sais d'ailleurs toujours pas comment va tourner celui-ci et tant mieux !
Les personnages sont attachants et suivre chaque point de vue nous permet de nous attacher à tous et de suivre leurs péripéties fébrilement.

Mon Mari de Maud Ventura
Roman déroutant. On aime ce livre ou on le détesté, j'ai adoré.
Une femme obsessionnelle de "son mari", elle ne vit, ne pense et ne respire que pour son mari. Elle dit l'aimer trop.
Nous suivons une semaine de sa vie entre éléments inattendus et quotidien banal.
J'ai apprécié le ton volontairement premier degré, la loufoquerie et les réflexions psy que cela engendre. La fin a fonctionné également sur moi.

Vis-à-vis de Peter Swanson
Wow wow coup de cœur ❤️
Au début, c'était mal parti si on sait déjà tout pourquoi lire le livre ? Même en ayant compris un peu avant les révélations l'une d'elles, j'ai été époustouflée. Le style est fin et fluide. Le récit est complexe et se lit tout seul ! Ce livre m'a retourné la tête et laissé les yeux écarquillés en refermant le livre. Je pense lire le reste de ce qu'a ou va écrire l'auteur, parce que je suis déjà fan ! J'en dis peu à dessein, même la quatrième de couverture en dit trop.
Bref beaucoup de suspense et de mystère.

Monster, tomes 1 à 13 sur 18, de Naoki Urasawa, sur la recommandation de mon compagnon qui les avait lus ado, très intéressant et très dense, tout en rebondissements et en surprise, une enquête thriller dans l'Allemagne post guerre froide.

La gameuse et son chat, tomes 1, 2 et 3 de Wataru Nadatani, ma lecture la plus adorable (de tous les temps ?) j'adore c'est plein d'humour et de clins d’œil.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Mercredi, j'ai enfin fini Le genre du capital, de Céline Bessière et Sibylle Gollac. Cet essai sociologique explique comment on (tout le monde, qu'importe le lien et le genre ! Les pères et les mères ; les frères et sœurs ; les notaires ; les avocats et avocates ; les juges ; les maris, partenaires de PACS et concubins et les ex ; et même les fils et les filles) arnaque bien les femmes que ce soit lors des donations, des successions, des séparations ou des divorces. J'ai aimé et pas aimé. C'est passionnant et bien expliqué mais ça met tellement en colère...

J'ai enchaîné jeudi avec un roman, QI, de Christina Dalcher, qui a écrit Vox. Sur les 403 pages, j'en ai lues 58 jeudi et tout le reste vendredi. J'étais à fond ! En guise d'avis, je vais sortir un phrase clickbait : la fin va vous étonner :halp: ! Bon, après je suis plutôt crédule :red:. Mais du coup, en lisant le tout dernier chapitre, j'étais en mode "Ah. Ok. Quand même :oo: !"

Mais c'est malin, je n'ai rien d'autre sous la main et ce weekend, je ne pouvais absolument pas passer à la librairie ou à la bibliothèque. Autant hier et une bonne partie d'aujourd'hui ça ne m'a pas embêtée car j'étais trop occupée mais je suis rentree y a 2 heures et j'aurais aimé bouquiner. Grumph. Et je suis pas dispo demain soir non plus, arg ! (Oui, j'ai de gros problèmes dans la vie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes