Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Une lecture et demi à venir vous raconter !

Je commence par le "et demi" :cretin: J'ai lu un bon tiers de Transclasses, ou la non-reproduction de Chantal Jaquet. Techniquement, j'aurais pu le finir, il est court et je n'avais plus rien d'autre à me mettre sous la dent...et j'ai quand même préféré glander à lire des fanfics. :lunette: Alors que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, que j'avais repéré ce bouquin depuis quelques mois, mais rien à faire, je me suis ennuyée comme un rat mort. Je crois que je ne suis pas fan de l'approche philosophique de ce sujet ? Je sais pas, ce n'était pas assez concret, trop répétitif, je me fiche complètement d'analyser des exemples de transclasses dans la littérature, c'était assez laborieux à lire... Bref, j'ai laissé tomber, il faudra que je me cherche d'autres bouquins sur la mobilité sociale (j'aimerais bien en trouver sur la mobilité sociale descendante, particulièrement, ce bouquin avait l'avantage d'en parler un peu), si vous avez des recommandations.

Et puis une lecture plus agréable, bien qu'un peu mitigée/frustrante : Le corps des femmes de Camille Froidevaux-Metterie. J'ai globalement bien aimé, les différents textes couvrent une variété de sujets, certains sont vraiment très bons, touchants, et je m'y suis beaucoup retrouvée, mais j'en ai trouvé d'autres assez peu cohérents avec le reste, justement (le texte sur l'apparence, et celui sur la PMA-GPA), j'ai parfois l'impression qu'elle se contredit un peu, ou ne va pas au bout de sa pensée (j'ai l'impression d'être super condescendante, désolée, ce n'est pas mon intention du tout :rire:), ce qui m'a laissée un peu frustrée, même si je partage la plupart ses constats de départ. Typiquement le genre de bouquin que j'aurais aimé lire en club de lecture ou autre activité de groupe pour échanger dessus. Je pense que je vais essayer de l'écouter en entretiens et de lire un peu plus d'elle/sur elle, pour voir si ça m'éclaire un peu plus, j'adorerais discuter avec elle, j'aurais plein de questions à lui poser ! :cretin:
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu le 2e tome du cycle de Dune, Le Messie de Dune, de Frank Herbert. J'avais lu le 1er tome, Dune, en fin d'année 2020 et je n'ai d'ailleurs toujours pas pris le temps de voir le film de Villeneuve... mais qu'importe...
On retrouve Paul Atréides sur Arakis 12 ans après le Jihad, tourmenté par les exactions commises en son nom et par ses visions.
Dans un climat de conspiration et de méfiance, il fait l'expérience de la solitude qui accompagne l'exercice du pouvoir.
Fanatisme, théocratie... Le titre, Le Messie, l'annonçait déjà: le religieux prend le dessus dans ce 2e tome, au détriment de l'aspect écologique du premier.
Personnellement j'ai apprécié les multiples références religieuses, les réflexions sous jacentes sur le pouvoir et le religieux ainsi que le synchrétisme encore plus poussé. Je suis moins convaincue par le mysticisme un peu new age auquel tend parfois Herbert.
Les personnages sans être attachants restent fascinants, surtout Alia dont je regrette le traitement (sexualisé).
La narration avec exergues et multiples focales m'a moins surprise mais reste parfois frustrante quand elle nous met à distance des événements.
Pour finir, si ce tome souffre de la comparaison avec le précédent pour moi, ça reste une lecture plaisante qui démontre à quel point Herbert a influencé la SF et notamment la mythologie de Star Wars.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 646
6 405
5 174
Mon avis sur Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin va faire très "Unpopular opinion" sur Livre Addict. :lol: Je sors mitigée de cette lecture.
J'ai trouvé les personnages sans épaisseur et j'ai eu du mal à m'attacher à Violette. Le début est très fade, mignon et doux et mériterait justement un peu plus de piment.
Heureusement à la moitié du récit les personnages se multiplient d'un seul coup, nous plongeant dans un roman policier façon Cluedo. Brusquement les méchants et les gentils se mélangent, les récits passé-présent s'entrecroisent jusqu'au dénouement final, façon tragédie grecque. Seule Violette reste fidèle à elle même, fil rouge du roman qui nous donne des leçons de vie un peu gonflantes. :rolleyes: J'ai pas détesté mais j'ai pas trop compris l'engouement non plus.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai bien commencé Léviathan 99 de Ray Bradbury
C'est des nouvelles, j'ai lu les premières, avec cet auteur je suis en terrain sûr!

Par contre j'ai commencé Six crimson cranes d'Elizabeth Lim dans lequel j'avais pas encore osé me lancer parce que ça me demande toujours plus d'effort de lire en anglais et franchement j'adore! J'ai un mal fou à le poser, je suis dans l'univers, j'ai pas encore fini le tome 1 que je veux la suite! (Qui par chance sort en août de cette année)
J'y retourne, histoire d'avancer de quelques pages encore avant de me coucher!
 
15 Janvier 2021
68
304
204
31
Après avoir terminé Le meilleur des mondes, d'A. Huxley, auquel je n'ai malheureusement pas du tout accroché, j'ai lu Les chroniques de l'île d'Odican, de J.M. Gijon. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui parle de quête à la recherche d'une gemme mystérieuse avec plein de retours dans le passé, de passage dans l'au-delà, etc :jv:

Actuellement je suis plongée dans La vie secrète des écrivains, de Musso. Bon comme les 2 autres que j'ai lus de Musso, j'accroche toujours autant au style. Je suis moins prise dans l'histoire que lorsque j'ai lu les 2 autres mais j'aime beaucoup cette histoire d'écrivain qui a décidé d'arrêter d'écrire et de s'isoler complètement sur une petite île ^^
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu mon 2e livre de Maggie O'Farrell après le très touchant Hamnet : L'étrange disparition d'Esme Lennox.
Une jeune femme, Iris, découvre que sa grand-mère souffrant d'Alzheimer a une soeur, Esme, toujours vivante. Qui est elle? Pourquoi les 2 soeurs ont-elles perdu contact ?
Secret de famille, internement abusif... Malgré des thèmes durs, la plume est douce et subtile.
Mais la force de ce récit, c'est sa construction: avec une narration à trois voix alternant le présent, le passé et le flux de pensée très fragmenté de la grand-mère. Cette construction contribue à rendre le texte addictif et le lecteur avide de savoir car le voile se lève progressivement.
Original, mais aussi révoltant et très émouvant.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai lâché le Discours de Fabcaro. C'est juste pas possible. Pourtant je suis une fan absolue de ses bds absurdes, mais ce livre c'est tout ce que je déteste. C'est la comédie francaise par excellence.

J'ai commencé sur un tout autre ton Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro. L'histoire d'un majordome anglais dans les années 20/30 qui part en voyage et se replonge dans ses souvenirs. J'aime beaucoup, c'est très nostalgique, assez amusant dans le style de pensée très rigide du héros, qui est le parfait majordome. Il y a aussi une romance qui se dessine, tres british également, je retrouve une atmosphère Jane Austen. Je le lis en anglais (ce qui est top pour imaginer l'accent haha), par contre les phrases sont super longues et j'ai eu un peu de mal au début, mais on s'y fait.

J'ai aussi fini Manesh en audiobook. Un roman de fantasy français. Je ne conseillerais pas la version audio, c'est dommage parce que le narrateur a une belle voix, mais il est un peu "trop". Du genre à prendre des voix différentes pour chaque personnage. Alors ca passe pour certains, mais genre les femmes et les enfants... Ca marche quand tu racontes l'histoire à une classe de maternelles :rire:.
Le livre en soi m'a plutôt plu, mais c'est vraiment très long et contemplatif. J'aime bien quand les livres prennent leur temps, mais j'ai trouvé qu'il y avait clairement un souci de rythme. On y suit l'histoire d'un bateau de guerriers qui repêchent un homme sur leur route. L'homme en piteux état (Manesh) commence à raconter son histoire. On alterne donc entre le présent avec la quête de ces hommes qui cherchent un oracle pour stopper une guerre, et le récit de Manesh.
Autant j'ai beaucoup aimé l'équipe de guerriers et leur quête, autant l'histoire de Manesh est looooongue. Alors certes c'est justifié, mais ca reste chiant :rire:. Gros gros point fort du roman par contre c'est l'univers mis en place, sa mythologie qui mélange ambiance nordique et indienne (oui oui). Et le style, magnifique, pas pompeux, mais certaines tournures sont juste superbes. Une tres belle maitrise de la langue. Je ne sais pas si je lirai la suite, mais pour l'univers ca vaut peut-etre le coup.

En audiobook je (re)commence maintenant l'Iliade et l'Odyssée :)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
c'est marrant, je n'arrive pas du tout à me figurer écouter un audiobook: d'une part c'est beaucoup trop lent par rapport à mon rythme de lecture, d'autre part, je m'endors direct. ou alors il faudrait que je lise autre chose en même temps, ce qui serait un peu contre-productif. tdah? non pas du tout.

je suis entre autre en train de lire un lun dun de china mieville. lombres en francais, je crois. c'est un peu comme si neil gaiman et un maître de l'horreur aléatoire avait accouché d'alice in wonderland. c'est vraiment creepou (creepy/pipou), j'aime beaucoup.

j'ai fini histoire de la nation hongroise: des premiers magyarsà victor orban. c'est excellent, et explique très bien certaines visions du monde et succès électoraux des 25 dernières années. et sur quoi le roman national se base aussi. c'est passionnant.

entre avant-hier et aujourd'hui, je suis passée ramener du loot de mes deux bibliothèques préférées: carte pleine dans chacune. voilà qui devrait m'occuper un moment.

bon, je retourne dans mon sous-marin
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@namaeganai je mets des audiobook quand je conduis ou quand je promène mes chiens :d en gros quand je suis passive, mais que je peux pas tenir un livre entre mes mains. J'avoue que là, un pavé de fantasy c'était pas la meilleure idée, mais pour les livres courts surtout type thriller ou des essais (ou ca se répète toujours pas mal) je trouve que ca passe bien à l'écoute !
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
A un mois des 80 ans de la tristement célèbre Rafle du Vel d'Hiv et la veille du 18 juin, je me suis plongée dans L'armée des ombres de Joseph Kessel.
On suit principalement un résistant, les missions de sa structure et ses réflexions, de manière un peu décousue mais tellement réaliste.
Je ne peux que citer la postface. Il s'agit d' "un vibrant hommage aux combattants de l'Intérieur", à travers "un reportage écrit comme un roman qui offre de la situation de la France d'alors une vision kaléidoscopique, à la fois témoignage profondément humain et récit edifiant qui atteint souvent les dimensions de la légende et du mythe..."
Ecrit en 1943, ce texte puissant n'en a que plus de poids.
A lire!
Diffusé dernièrement, le film tiré du livre est à voir quand bien même la tonalité finale est différente !
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Elyon_64 je ne conduis pas, et suis incapable d'écouter quoi que ce soit dans les transports publics (c'est là que je lis le mieux) ou à l'extérieur en général. ceci explique peut-être cela.

je viens de commencer l'ancien régime et la révolution haïtienne de malick w. gaschem. c'est hyper bien, un de ce bouquins où on lit même les notes de bas de pages avec plaisir. par contre, je n'arriverai pas à le finir dans la soirée: j'ai trop lu hier, avec pas mal de finissages.

edit. fini. c'était édifiant.

etdans la catégorie feelgood j'ai nommé: caste, the origins of our discontent d'isabel wilkerson. c'est un excellent essai. ca parle de l structure de caste créée par l'esclavage, puis la ségrégation, puis le racisme aux états unis. il y a pas mal de choses qui peuvent être transposés à certains pays européens. c'est assez déprimant, ce côté pile je gagne, face tu perds.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes