Une lecture et demi à venir vous raconter !
Je commence par le "et demi"
J'ai lu un bon tiers de
Transclasses, ou la non-reproduction de
Chantal Jaquet. Techniquement, j'aurais pu le finir, il est court et je n'avais plus rien d'autre à me mettre sous la dent...et j'ai quand même préféré glander à lire des fanfics.
Alors que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, que j'avais repéré ce bouquin depuis quelques mois, mais rien à faire, je me suis ennuyée comme un rat mort. Je crois que je ne suis pas fan de l'approche philosophique de ce sujet ? Je sais pas, ce n'était pas assez concret, trop répétitif, je me fiche complètement d'analyser des exemples de transclasses dans la littérature, c'était assez laborieux à lire... Bref, j'ai laissé tomber, il faudra que je me cherche d'autres bouquins sur la mobilité sociale (j'aimerais bien en trouver sur la mobilité sociale descendante, particulièrement, ce bouquin avait l'avantage d'en parler un peu), si vous avez des recommandations.
Et puis une lecture plus agréable, bien qu'un peu mitigée/frustrante :
Le corps des femmes de
Camille Froidevaux-Metterie. J'ai globalement bien aimé, les différents textes couvrent une variété de sujets, certains sont vraiment très bons, touchants, et je m'y suis beaucoup retrouvée, mais j'en ai trouvé d'autres assez peu cohérents avec le reste, justement (le texte sur l'apparence, et celui sur la PMA-GPA), j'ai parfois l'impression qu'elle se contredit un peu, ou ne va pas au bout de sa pensée (j'ai l'impression d'être super condescendante, désolée, ce n'est pas mon intention du tout
), ce qui m'a laissée un peu frustrée, même si je partage la plupart ses constats de départ. Typiquement le genre de bouquin que j'aurais aimé lire en club de lecture ou autre activité de groupe pour échanger dessus. Je pense que je vais essayer de l'écouter en entretiens et de lire un peu plus d'elle/sur elle, pour voir si ça m'éclaire un peu plus, j'adorerais discuter avec elle, j'aurais plein de questions à lui poser !