Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Mimi_ J'adore les Monster ! Un bon manga bien sombre et complexe. Et je vais aussi me lancer dans Piranèse, décidément je ne vois que des avis ultra positifs !

J'ai enfin fini Justicière partie 1 de Sanderson. J'ai mis un mois à le lire. UN MOIS. J'ai vraiment eu du mal avec ce tome, surtout toute la deuxième partie. C'est vraiment trop lent sans raison je trouve. Avec tous ces chapitres/paragraphes avec différents points de vue, ok c'est sympa, mais je m'en fous un peu des états d'âme de chaque homme de pont.
Je trouve aussi qu'il y a pas mal de grosses ficelles avec le Père des tempêtes qui décide de tout raconter d'un coup. Mouais un peu feignant de balancer des infos comme ca, surtout dans une saga au rythme si lent. Sinon j'ai quand meme beaucoup aimé d'avoir un peu plus de compréhension du coté des parshes/fusionnés et une vision sans gentil/méchant. Renarin m'intrigue beaucoup et j'ai hate de voir Lift rejoindre Dalinar :d

J'ai aussi fini le Meilleur des mondes en audio book. Relecture. Toujours très percutant dans le fond surtout sachant que le livre date des années 30. Le style est assez froid ceci dit et les personnages sont tous détestables, mais ca aide aussi au message de fond.

En nouvel audio book, je lis Bullshit jobs de David Graeber. Bon comme tout essai, ca se répète beauuuuucoup. Je me dis toujours qu'un article condensé de quelques pages serait plus utile et digeste que la plupart des essais que j'ai lus :rire:. Mais le fond me parle beaucoup, pour avoir enchainé un nombre incalculable de jobs à la con. C'est absurde et affligeant.

Et je vais donc commencer Piranèse, mes attentes sont énormes :d
 
2 Mars 2021
63
994
444
J'ai terminé Normal People de Sally Rooney hier soir et bon Dieu, je suis déçue !!

Je précise que je n'ai pas vu la série, mon appréciation est uniquement basée sur le roman.

Je l'ai trouvé vraiment pas terrible... J'en entendais tellement du bien partout, je m'attendais à une histoire d'amour incroyable, avec en arrière fond une critique sociale (lui vient d'un milieu populaire, elle de la bourgeoisie provinciale irlandaise). Et je n'ai rien eu de tout cela. A la place, j'ai eu droit aux monologues intérieurs creux et vains des protagonistes sur des quiproquo assez ridicules voire incompréhensibles par moment. Les péripéties dans la relation des protagonistes sont faussement compliquées. Ce qui s'explique au début par la jeunesse (ils sont au lycée) devient vite gonflant lorsqu'on se retrouve toujours au même point cinq ans plus tard, c'est à dire, zéro communication, des non-dits à la pelle et l'auteure qui cherche à nous vendre cela comme une connexion profonde de deux âmes désabusées... Mouais, bof.

Je ne comprends même pas ce qui unit notre "couple" (qui n'en est officiellement jamais un), ce qui rend leur lien si fort. Franchement, à part le sexe, je n'ai pas compris... tant ils semblent ne rien partager. On nous dit qu'ils ont une passion commune pour la littérature, mais au bout de cinquante pages, ce n'est plus jamais réabordé. Leurs dialogues sont plats, plutôt vides. Je ne ressens ni passion, ni authenticité. Quand bien même le sexe serait le seul ciment de leur relation (ce qui n'est même pas montré comme tel par la narration), c'est mal fait. On ne ressent ni désir, ni complicité, ni étincelle. Juste une phrase à chaque fois pour nous dire qu'ils ont envie de faire l'amour dès qu'ils échangent quelques lignes de dialogues... super...

En fait à mon sens, je ne comprends juste pas pourquoi l'auteure a cherché, pendant 300 pages, à nous vendre cette romance comme une belle romance dans la mesure où Connell est un lâche du début jusqu'à la fin, et Marianne est dans une logique auto-destructrice qui n'est jamais "confrontée" par le scénario (une glamourisation des abus qui me met assez mal à l'aise). J'ai l'impression que les drames et les violences sont juste là pour donner du "piquant" à une relation qui, sans ça, ne fonctionne pas, n'est pas intéressante, entre deux personnages médiocres. Il y avait du potentiel mais tout ça pour ça franchement, je ne recommande pas.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
@Kit-Kikka Je n'ai jamais lu Sally Rooney par peur justement d'être déçue (j'ai l'impression que ça passe ou ça casse, soit tu adores soit tu détestes !) mais Normal People est en tout cas une très belle série :top: je te la conseille. Les personnages sont touchants, bien travaillés et l'histoire d'amour est assez subtilement racontée. Plus que dans le livre visiblement :yawn:

Sinon moi de mon côté je viens de finir "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, une fiction basée sur le célèbre tableau de Vermeer. J'ai beaucoup aimé, c'est doux, subtil, bien amené, ça m'a fait penser à une pâtisserie finement travaillée !
Prochaines lectures, dans deux genres différents : La décision de Karine Tuil, et La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
aujourd'hui, j'ai terminé quelques bouquins super sympas.

les épreuves de koli, tome 2 de la trilogie des remparts de m.r. carey. toujours aussi naïf, toujours aussi angoissant. vraiment très bon. c'est un récit d'anticipation.


middlegame, t.1de the alchemist's journeys de seanan maguire. un joli mindfuck entre les maths/le temps et le Verbe. une histoire d'adelphité profonde aussi. pareil, j'ai adoré.

150 ans de mode, de charlotte seeling. les 220 premières pages de ce beaux livres mettent en contexte les changements de style et ce qu'elles portaient socialement. les 300 dernières parlaient surtout de biographies de grands couturiers. j'ai adoré la deuxième partie, la deuxième était plus fastidieuse, mais avait l'avantage de parler aussi d'anvers, alors que ce genre de livres s'arrêtent d'habitude aux francais, anglais, éventuellement américains, avant de terminer avec les japonais. ce que j'ai particulièrement aimé est que les idées politiques de chaque époques se traduisaient dans le vestiaire. comme les basiques de l'ère néolibérale assumée venus remplacer le powersuit; les robes corolles du new look qui "remettent les femmes" à leur place, pas forcément contre leur avis (simone de beauvoir était carrément à contre-courant), etc.

les chroniques de crumrin, t.1 de ted naifeh. c'est un spin off de courtney crumrin où on suit les aventures d'aloysius (son mentor) et de son frère, wilderforce. sombre et génial.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Aichathegypsy j'avais justement voulu l'empruneter à la bibliothèque celui-là.

terminé terremer de ursula k. le huin. un gros meh, c'est de la fantasy poussiéreuse, assez ennuyeuse. mais je vois bien comme ca a pu être révolutionnaire dans les années 1970. c'est moins bien que les contes éponymes que j'avais lu auparavant.

fini le dimanche, une histoire, de alain cabantous, pour le boulot. celui-là était passionnant, et ca m'a fait beaucoup de bien de revenir à la non-fiction. le dimanche est vu sous l'angle profane, religieux, social, etc.

fini le tome 3 de l'anfant et le maudit de nagabe. toujours aussi mystérieux et pipou.

et deux beaux-livres bien mais pas top: arrayed in splendour, sur les textiles du moyen-âge et le catalogue d'exposition made in neuchâtel sur les deux siècles dont cette ville a été à la pointe de la fabrication des indiennes, premier objet de consommation mondialisé dès le 17e siècle.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Fini difficilement Le Pays du Nuage Blanc de Sarah Lark. J'avais pourtant commencé très fort, j'ai beaucoup aimé les deux femmes principales et les prémisses. Fin des années 1800 en Angleterre, une journal local publie une annonce d'une paroisse de colons en Nouvelle Zélande. En effet nombreux hommes sont partis là bas a la recherche de fortune, mais ça manque un peu de femmes... La paroisse de Nouvelle Zélande cherche donc à faire venir des jeunes femmes voulant se marier.
En même temps, un "baron des moutons" est a la recherche d'une femme de bonne famille pour son fils unique, héritier de son florissant élevage.
Les deux femmes vont faire connaissance dans le bateau qui les emmène en Nouvelle-Zélande, et ensuite on suit leur vie là bas.


J'ai beaucoup aimé le début, jusqu'à environ la moitié. Après ça a un peu traîné en longueur, et j'avais du mal à le reprendre à chaque fois que je l'avais posé. Du coup j'ai mis genre 3 mois à le terminer :lunette:
C'est une trilogie, j'ai les deux autres, j'espère que je vais aimer quand même :halp:



In other news, je pars une dizaine de jours au Portugal dans un coin paumé sans internet, avec plus de 14h de voiture aller puis retour, donc je vais devoir choisir judicieusement ce que j'emmène...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes