Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
bon rétablissement @Missty0910 !!!

J'ai fini La folle allure de Christian Bobin qui décrit une femme insaisissable car fuyante. Libre de manière totale, avec légèreté, confiance mais aussi inconséquence. Malgré la poésie et la délicatesse qui se dégagent de l'ensemble, je n'ai pas été touchée par cette héroïne qui ne m'a ni inspirée ni enthousiasmée.

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@miss.acacia A room with a view a été un bon moment de lecture en effet. La scène de la baignade dans la mare est truculente ! Je riais franchement dans le train. Je le relirai sûrement en français pour en saisir toute la finesse. Dès que la bibliothèque rouvre, j'emprunterai Howards End.

@Missty0910 Bon rétablissement !

J'ai enchaîné avec Quatre soeurs de Tanizaki (traduit aussi sous le titre Bruine de neige). J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. On suit quelques années de la vie des quatre soeurs Makioka dans la région d'Osaka-Kobe (et Tokyo) dans les années 1930 jusqu'en 1941. Le souci des soeurs aînés, mariées et mères, Tsourou ko et Satchi Ko est de marier les cadettes, Youki ko et Tae ko. Sauf que la famille s'est appauvrie et que Youki ko, extrêmement discrète, est bien difficile : les candidats sont rejetés les uns après les autres. Tae ko, la cadette, plus libérée risque sans cesse de porter atteinte à l'honneur de la famille mais en même temps, celle-ci lui laisse une certaine latitude. Il y a des pages absolument superbes sur le temps qui passe, sur les cerisiers en fleurs, sur les difficultés des relations entre soeurs. Ces femmes ont une certaine indépendance mais en même temps, elles sont encore prises par les carcans de leur temps et de la société à laquelle elles appartiennent.

J'avance doucement dans Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre Vernant. L'historien de la Grèce antique a couché sur papier, de manière accessible, les mythes qu'il racontait le soir à son petit-fils avant de dormir. Je vous le conseille si vous vous intéressez à la mythologie grecque.

J'ai commencé Les petites chaises rouges d'Edna O'Brien. Mais pourquoi la 4ème de couverture est-elle aussi longue et précise ? Elle raconte tout...

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures : un roman graphique, un essai et un roman de fantasy

Coming in – Elodie Font & Carole Maurel

Ce roman graphique est l’histoire de Elodie Font sur l’acceptation de son homosexualité, son Coming in. C’est le prolongement de l’excellent podcast du même nom, sorti en 2017. L’autrice nous révèle son parcours d’adolescente et de jeune adulte : le déni de son orientation sexuelle, ses relations avec des hommes, le mal-être et le deuil de l’hétérosexualité. C’est un livre intime et touchant, illustré magnifiquement par @carole.maurel. J’adore ses dessins, le trait est authentique et les couleurs sublimes !

Maltriarcat – Anaïs Lecoq

En tant que brasseuse amateure et future paysanne-brasseuse, je devais lire ce livre, c’est chose faite ! Maltriarcat est un essai sur la place des femmes dans le milieu de la bière. Elle explique l’histoire de la bière : boisson fermentée brassée, à l’origine, par des femmes, jusqu’à ce que la religion s’en mêle et que l’activité devienne rémunératrice pour les hommes. L’autrice aborde ensuite le markéting genré de la bière qui associe les bières légères et aux fruits pour les femmes. La dernière partie du livre est consacrée à la place des femmes et personnes LGBTQ+ dans les brasseries. L’autrice a fait un gros travail de recherche, le livre est d’une grande qualité, il est très agréable et facile à lire.

Le sang le la Cité, Capitale du Sud tome 1 - Guillaume Chamanadjian ♡

Ce livre est le premier tome d’une double trilogie : Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord de Claire Duvivier. L’histoire se déroule à Gemina, une cité dont le pouvoir est divisé entre grandes maisons qui règnent chacune sur un territoire. Chaque duché défend ses intérêts, créé des alliances et trahit d’autres maisons. Il règne dans le livre, une grande manigance politique que l’on découvre petit à petit en suivant Nox, un commis d’épicerie qui parcourt la ville pour livrer des produits. Le jeune Nox fait partie de la maison de la Caouane et s’intéresse aux légendes de la ville. Petit à petit, le mystique et la magie s’immiscent dans le récit ; même si on ne comprend pas tout, l’intrigue est complexe, cela laisse de belles perspectives pour les tomes suivants. La Cité est un personnage à part entière, presque vivante. L’ambiance de cette ville du sud avec son port, ses ruelles et les maisons aux toits de tuiles est très agréable. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville grâce à Nox, j’ai eu l’impression de partager une fougasse entourée de ses amis, d’avoir peur des brigands dans les ruelles de nuit. Ce livre est une superbe découverte et j’ai hâte de me plonger dans les tomes suivants. Je vais alterner entre la série du sud et du nord, le prochain sera donc Capitale du Nord.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@Polynie cette scène est hilarante !!!! Je te conseille le film également qui est une bonne adaptation !

J'ai terminé Rien n'est noir de Claire Berest.
Cette biographie de Frida Kahlo ne se prétend ni exhaustive ni inédite. Non, sa force réside dans sa construction. De manière ingénieuse, Claire Berest esquisse par touche de couleurs un tableau de la relation orageuse entre la fée Frida Kahlo et son "ogre messianique", Diego Rivera : un tableau chatoyant, sensuel et sensoriel (morbide aussi), comme un reflet de la peinture de Frida en somme. Je regrette un peu cette place centrale donnée à la relation de couple même si c'est la place que lui a donnée Frida Khalo, car j'ai beaucoup aimé les passages sur son inspiration, sa créativité et l'interprétation des oeuvres.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@PoussiM contente de voir quelqu'un qui a aussi aimé Le sang de la cité :d j'ai hâte de connaitre ton opinion sur Citoyens de demain ^^

J'ai profité de mes vacances pour emprunter à ma cousine La cité de laiton de S.A Chakraborty que je n'arrive pas à obtenir à la bibliothèque (quelqu'un l'a gardé 3 mois et j'étais loin sur la file d'attente), je l'ai lu en 3 jours. J'ai pas vérifié mais de mémoire je dirais qu'en catégorie "fantasy orientale" (j'entends par là avec des djinns et autres) c'est une des meilleures séries que j'ai lu ^^
Ma cousine n'a pas le tome 2 j'ai vraiment envie d'aller l'acheter (alors que j'ai 5 autres livres dans ma valise...)

3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé le tome 2 du Paris des Merveilles :)
Et en parallèle, je lis "Un, deux, trois, nous irons aux bois" , un huit clos à la Agatha Christie qui se déroule dans un château en Ecosse.
Et "Le Voisin" de Tatiana de Rosnay, un thriller où une jeune femme commence peu à peu à craquer parce qu'elle a l'impression que son voisin au-dessus d'elle fait exprès de faire du bruit la nuit...
Le plus étrange c'est qu'il fait du bruit que quand elle est seule.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures :

Les Vieux Fourneaux tome 6 – Lupano & Cauuet
BD humoristique sur le légendaire groupe des Vieux Fourneaux. Dans ce 6ème tome, ils nous emmènent en Guyane pour protéger la forêt amazonienne

La dame blanche – Quentin Zuttion
Estelle est infirmière dans une maison de retraite. Tous les jours elle aide, accompagne, écoute, nourrit les résidents. Elle s’attache à ses personnes, elle pleure ceux qui partent. Elle côtoie régulièrement la mort et doit l’annoncer aux familles, sans jamais montrer sa tristesse et son attachement. Ce beau roman graphique est tout en émotion, les dessins sont doux, dans des teintes de gris et de bleus. La vieillesse, la maladie et la fin sont abordés de manière touchante.

Amoureuses – Revue Soeurs
Chaque trimestre, la revue Sœurs met à l’honneur des poétesses du monde entier. Ce numéro est consacré uniquement aux amours lesbiens. Chaque poème est accompagné d’une illustration de Louise de Crozals et d’une courte biographie de la poétesse. J’ai beaucoup aimé ce numéro et j’ai été très touchée notamment par le poème de Rosa Maria Roffiel (écrivaine et journaliste mexicaine née en 1945), la douce danse.

On ne choisit pas qui on aime – Marie-Clémence Bordet-Nicaise
Marie-Clémence est une issue d’une famille bourgeoise, catholique et est mariée avec une femme. Dans ce livre elle témoigne de sa rencontre, à 21 ans, avec Aurore, puis de son coming-out à sa famille et surtout des difficultés qu’elle a rencontrées. Sa mère et ses grands-parents ont mis beaucoup de temps à accepter sa relation avec Aurore, beaucoup de larmes ont coulé pour se faire accepter dans sa famille. Le livre est parfois révoltant, assez émouvant mais positif.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
2 lectures cette semaine

D'abord Sur la plage de Chesil de Ian McEwan à qui on doit Expiation adapté au cinéma dans le film Reviens moi.
En 1962, Florence et Edward se retrouvent enfin seuls pour leur nuit de noces. Mais les choses vont prendre un tour inattendu.
Ce roman court mais riche aborde la question de la sexualité dans le couple (les insécurités et appréhensions qu'elle soulève), et de manière plus large la difficulté à s'ouvrir à l'autre.
D incompréhensions en malentendus, de frustrations en maladresses, le manque voire l'absence de communication mène ce couple inexpérimenté et si attachant à un terrible moment de vérité. Subtil et fin, j'ai beaucoup aimé !

Puis : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard dont le titre est un vers d'un poème de Rudyard Kipling.
Au XVIe siècle, Michel-Ange quitte l'Italie pour Contantinople afin de bâtir un pont sur la Corne d'Or.
Il est question de processus créatif, de rivalité artistique, d'amitié troublante, de désir et d'Orient fantasmé...
Exotique et dépaysant, idéal pour une lecture de vacances estivales!

17 Février 2014
533
9 191
5 224
Petit manuel philosophique à l'attention des grands émotifs d'Ilaria Gaspari. J'ai vraiment beaucoup aimé, je pense le relire. Aucune injonction sur ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, simplement une réflexion qui part de son expérience personnelle pour donner des pistes.

L'assassin royal 1 Robin Hobb. Très bonne lecture aussi. J'ai aimé plonger dans cet univers. J'aime l'idée que je vais pouvoir y retourner avec d'autres tomes. Mais grosse colère envers la maison d'édition. C'est blindé de coquilles...

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Deux lectures la semaine dernière

Tout d'abord La colline que nous gravissons de Amanda Gorman, il s'agit du poème qu'elle a lu lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. J'ai relu le poème en l'écoutant c'était vraiment bien. Mon principal regret c'est que l'édition française propose d'abord l'intégralité du poème en français puis l'intégralité du poème en anglais, j'aurais largement préféré avoir une page en français et celle d'en face en anglais.

Puis Paresse pour tous d'Hadrien Klent, c'était un livre assez réjouissant.
Ce roman imagine qu'un prix Nobel d'économie se présente à l'élection présidentielle française de 2022 avec pour mesure centrale la semaine de 15h, soit 3h/jour. Le roman raconte comment ce personnage décide de se lancer dans la course puis comment sa campagne et ses arguments se construisent et tout le changement radical de société qu'il propose à travers sa candidature. J'ai beaucoup aimé ce livre.
A un moment je suis dit que j'aurais dû le lire en début d'année puis au final non : vu la campagne qu'on a eu ça aurait été trop déprimant à lire en même temps! Même si je ne suis pas d'accord avec tous les arguments et toutes les idées du roman pour une semaine de 15h j'ai passé un très bon moment à suivre les aventures d'Emilien Long!

J'ai commencé Le royaume de cuivre de S.A Chakraborty, espérons que cette suite soit aussi bien que La cité de laiton!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes