Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
Je viens de terminer Sixième du crépuscule de Brandon Sanderson.
J'ai d'abord lu ce recueil de nouvelles pour la dernière, Dansecorde, qui fait le lien entre les tomes 2 et 3 des Archives de Roshar. C'est d'ailleurs ma préférée du recueil. On y retrouve l'univers passionnant de Roshar mais le point de vue de Lift offre une perspective nouvelle et enthousiasmante pour la suite.
Les 2 1es nouvelles, sur les thèmes du rapport au réel/manipulation de la réalité, m'ont agréablement surprise. Avec elles, je constate que Sanderson excelle aussi dans d'autres genres que la fantasy comme le thriller SF.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je ne sais plus qui avait lu ici this is how you win the time war, mais je l'ai enfin commencé. malheureusement, je ne suis toujours pas remise de ma lecture de middlegame de seanan maguire (bookhangover, quand tu nous tiens), et je ne peux pas m'empêcher d'y voir des similitudes. j'hésite à le mettre de côté pour mieux en profiter. parce que middlegame était le parfait.

j'ai continué aussi la série cosy mystery de gigi pandian: the accidental alchemist. le troisième tome était le pipou, en plus d'être très prenant.

sinon, je ne sais pas comment je me sis débrouillée, mais si je continue à ce rythme, mon challenge goodreads de 500 bouquins sera bouclé en juillet. alors certes, je lis beaucoup et rapidement, pour le boulot et pour mes loisirs, mais il y a un poil d'abus, là, non? par contre, je reste coince à près de 90 pur le challenge madmoizelle. certaines catégories ne m'intéressent pas du tout. du coup, au lieu de me faire du mal, je vais m'arrêter là pour l'année je pense. à moins qu'il y ait des idées de catégories ici? pitêtre que je poste au mauvais endroit cette question, remarquez.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
De retour après un mois de mai... compliqué.
Seule bonne nouvelle le concours que je préparais est passé! J'ai pris du retard sur mon challenge lecture j'espère rattraper tout ça rapidement.

Mon petit bilan de mai:
J'ai lu Un long voyage de Claire Duvivier
C'était une bonne lecture, j'ai apprécié l'ambiance du livre mais il manquait un petit quelque chose je ne saurais pas dire quoi pour que ce soit une excellente lecture! Peut-être plus de détails sur certains évènements, plus de fantasy dans l'univers...

J'ai aussi lu Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Ce livre raconte la vie (romancée) de Mary Anning qui fut une chasseuse de fossiles connue au début du 19ème siècle en Angleterre à une époque où ce genre de d'occupation même pour une femme d'un milieu populaire était mal vue et sa relation avec Elizabeth Philpot une vieille fille issue d'un milieu aisé qui se passionne également pour les fossiles. on sent bien les différences de classes et les discriminations liées à leur sexe dans le monde des chercheurs de l'époque.

Je sais pas trop encore trop dans quand je vais me lancer, j'ai sorti Léviathan 99 de Ray Bradbury de ma PAL mais je vais peut-être changer d'avis!
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Une lecture et demi à venir vous raconter !

Je commence par le "et demi" :cretin: J'ai lu un bon tiers de Transclasses, ou la non-reproduction de Chantal Jaquet. Techniquement, j'aurais pu le finir, il est court et je n'avais plus rien d'autre à me mettre sous la dent...et j'ai quand même préféré glander à lire des fanfics. :lunette: Alors que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, que j'avais repéré ce bouquin depuis quelques mois, mais rien à faire, je me suis ennuyée comme un rat mort. Je crois que je ne suis pas fan de l'approche philosophique de ce sujet ? Je sais pas, ce n'était pas assez concret, trop répétitif, je me fiche complètement d'analyser des exemples de transclasses dans la littérature, c'était assez laborieux à lire... Bref, j'ai laissé tomber, il faudra que je me cherche d'autres bouquins sur la mobilité sociale (j'aimerais bien en trouver sur la mobilité sociale descendante, particulièrement, ce bouquin avait l'avantage d'en parler un peu), si vous avez des recommandations.

Et puis une lecture plus agréable, bien qu'un peu mitigée/frustrante : Le corps des femmes de Camille Froidevaux-Metterie. J'ai globalement bien aimé, les différents textes couvrent une variété de sujets, certains sont vraiment très bons, touchants, et je m'y suis beaucoup retrouvée, mais j'en ai trouvé d'autres assez peu cohérents avec le reste, justement (le texte sur l'apparence, et celui sur la PMA-GPA), j'ai parfois l'impression qu'elle se contredit un peu, ou ne va pas au bout de sa pensée (j'ai l'impression d'être super condescendante, désolée, ce n'est pas mon intention du tout :rire:), ce qui m'a laissée un peu frustrée, même si je partage la plupart ses constats de départ. Typiquement le genre de bouquin que j'aurais aimé lire en club de lecture ou autre activité de groupe pour échanger dessus. Je pense que je vais essayer de l'écouter en entretiens et de lire un peu plus d'elle/sur elle, pour voir si ça m'éclaire un peu plus, j'adorerais discuter avec elle, j'aurais plein de questions à lui poser ! :cretin:
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
J'ai lu le 2e tome du cycle de Dune, Le Messie de Dune, de Frank Herbert. J'avais lu le 1er tome, Dune, en fin d'année 2020 et je n'ai d'ailleurs toujours pas pris le temps de voir le film de Villeneuve... mais qu'importe...
On retrouve Paul Atréides sur Arakis 12 ans après le Jihad, tourmenté par les exactions commises en son nom et par ses visions.
Dans un climat de conspiration et de méfiance, il fait l'expérience de la solitude qui accompagne l'exercice du pouvoir.
Fanatisme, théocratie... Le titre, Le Messie, l'annonçait déjà: le religieux prend le dessus dans ce 2e tome, au détriment de l'aspect écologique du premier.
Personnellement j'ai apprécié les multiples références religieuses, les réflexions sous jacentes sur le pouvoir et le religieux ainsi que le synchrétisme encore plus poussé. Je suis moins convaincue par le mysticisme un peu new age auquel tend parfois Herbert.
Les personnages sans être attachants restent fascinants, surtout Alia dont je regrette le traitement (sexualisé).
La narration avec exergues et multiples focales m'a moins surprise mais reste parfois frustrante quand elle nous met à distance des événements.
Pour finir, si ce tome souffre de la comparaison avec le précédent pour moi, ça reste une lecture plaisante qui démontre à quel point Herbert a influencé la SF et notamment la mythologie de Star Wars.
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Mon avis sur Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin va faire très "Unpopular opinion" sur Livre Addict. :lol: Je sors mitigée de cette lecture.
J'ai trouvé les personnages sans épaisseur et j'ai eu du mal à m'attacher à Violette. Le début est très fade, mignon et doux et mériterait justement un peu plus de piment.
Heureusement à la moitié du récit les personnages se multiplient d'un seul coup, nous plongeant dans un roman policier façon Cluedo. Brusquement les méchants et les gentils se mélangent, les récits passé-présent s'entrecroisent jusqu'au dénouement final, façon tragédie grecque. Seule Violette reste fidèle à elle même, fil rouge du roman qui nous donne des leçons de vie un peu gonflantes. :rolleyes: J'ai pas détesté mais j'ai pas trop compris l'engouement non plus.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai bien commencé Léviathan 99 de Ray Bradbury
C'est des nouvelles, j'ai lu les premières, avec cet auteur je suis en terrain sûr!

Par contre j'ai commencé Six crimson cranes d'Elizabeth Lim dans lequel j'avais pas encore osé me lancer parce que ça me demande toujours plus d'effort de lire en anglais et franchement j'adore! J'ai un mal fou à le poser, je suis dans l'univers, j'ai pas encore fini le tome 1 que je veux la suite! (Qui par chance sort en août de cette année)
J'y retourne, histoire d'avancer de quelques pages encore avant de me coucher!
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
Après avoir terminé Le meilleur des mondes, d'A. Huxley, auquel je n'ai malheureusement pas du tout accroché, j'ai lu Les chroniques de l'île d'Odican, de J.M. Gijon. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui parle de quête à la recherche d'une gemme mystérieuse avec plein de retours dans le passé, de passage dans l'au-delà, etc :jv:

Actuellement je suis plongée dans La vie secrète des écrivains, de Musso. Bon comme les 2 autres que j'ai lus de Musso, j'accroche toujours autant au style. Je suis moins prise dans l'histoire que lorsque j'ai lu les 2 autres mais j'aime beaucoup cette histoire d'écrivain qui a décidé d'arrêter d'écrire et de s'isoler complètement sur une petite île ^^
 
25 Novembre 2011
257
1 851
4 794
Montpellier
J'ai lu mon 2e livre de Maggie O'Farrell après le très touchant Hamnet : L'étrange disparition d'Esme Lennox.
Une jeune femme, Iris, découvre que sa grand-mère souffrant d'Alzheimer a une soeur, Esme, toujours vivante. Qui est elle? Pourquoi les 2 soeurs ont-elles perdu contact ?
Secret de famille, internement abusif... Malgré des thèmes durs, la plume est douce et subtile.
Mais la force de ce récit, c'est sa construction: avec une narration à trois voix alternant le présent, le passé et le flux de pensée très fragmenté de la grand-mère. Cette construction contribue à rendre le texte addictif et le lecteur avide de savoir car le voile se lève progressivement.
Original, mais aussi révoltant et très émouvant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes