Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai lu Dans son silence d'Alex Michaelides.
En tant que thérapeute, Theo Faber prend en charge une patiente reconnue coupable du meurtre de son mari et mutique depuis.
Ça faisait un moment que je n avais pas lu de livres à suspense. Résultat : j'ai été baladée en beauté dans ce thriller psychologique intelligent et surprenant et j'ai adoré ça !!!!
J'ai commencé Bonne nuit mon ange de Aimée Molloy, un thriller où l'on va suivre un homme qui est psychiatre et reçoit ses patients chez lui et sa femme, qui s'ennuie et a pris l'habitude d'espionner ses consultations.
Un jour, son mari disparaît.
Je lis également le tome 3 du Gang des prodiges de Marissa Meyer.
Je relis Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.
Pas grand-chose à dire, j'en ai eu pour mon argent, les histoires présentées sont claires, véridiques, tragiques. Ca date, mais les abus au travail ne cesseront jamais totalement et en cela ce texte reste d'actualité même si les méthodes ont changé.
**
Lu dans la foulée, car mentionné dans la bibliographie du livre précédent :
-Le harcèlement moral dans la vie professionnelle, de Marie-France Hirigoyen
Comme le dit explicitement le titre, cet ouvrage se penche sur le harcèlement moral au travail et décrypte ses mécanismes au travers de témoignages. Il semblerait qu'il existe une version "abrégée" de cet ouvrage, faisant seulement 128 pages... Ne l'ayant pas lu, je ne peux pas critiquer, cependant je pense que la version longue (444 pages) a des chances d'être plus intéressante car plus détaillée.
En tout cas, un ouvrage primordial pour mieux reconnaître les abus auxquels on peut faire face au cours de notre vie professionnelle.
**
-L'entreprise barbare, de Stéphène Jourdain et Albert Durieux
Un autre ouvrage qui date (1999 !) mais encore utile et marquant de par les histoires relayées : certaines sont absurdes, la majorité ont des finalités injustes... Personne n'est épargné, chacun est exposé, que ce soit les employés, les cadres, ou les syndicalistes.
J'ai lu diverses versions des célèbres tragédies grecques (Sophocle, Euripide...) et je dois avouer avoir une faiblesse pour celles de Sénèque, qui écrit de façon très crue et en peu de mots pour décrire l'horreur (mention spéciale à Thyeste, glauque au possible).
J'ai aimé lire en détails l'interprétation par Sénèque de certains passages de récits que je connaissais vaguement (suite à de nombreuses lectures sur la mythologie grecque), tels que par exemple le récit de la victoire d'Oedipe sur la sphynge en ayant répondu à sa très célèbre énigme. Un extrait de ce passage :
Les passages faisant incursion dans le Tartare où les suppliciés condamnés demeurent sont également assez savoureux, y compris celui pendant lequel une Furie bien inspirée vient chercher Tantale pour lui accorder un jour de liberté afin qu'il
(ces extraits sont tirés de l'édition Folio classique 2022 des Tragédies Complètes de Sénèque).
Une lecture simple mais efficace, particulièrement pour les mordus de mythologie et de mythes. Et pour les moins mordus, l'édition nommée juste au-dessus comprend un dictionnaire très détaillé, pour vous aider à vous y retrouver dans tous les mythes, les personnages et les lieux nommés
Je suis en retard sur mes posts depuis que j'ai fini le Seigneur des Anneaux!
J'ai lu une romance Attachement de Rainbow Rowell, sur le coup j'ai trouvé ça sympa puis quand j'y repense je me dis que c'était creepy et chelou.
Le personnage principal est payé pour lire les conversations par email des employés d'une boîte, il tombe amoureux d'une nana dont il ne connaît la vie qu'à travers ses bavardages par mail et
Sinon j'ai en cours En nous beaucoup d'hommes respirent de Maire-Aude Murail.
C'est un nom que j'avais en tête car il a été souvent mentionné sur ce topic et j'ai l'impression que découvrir cette auteure par ce livre c'était peut-être pas le mieux... J'apprécie la plume mais le récit ne me passionne pas. Dans ce livre l'auteur revient sur la vie de sa famille et ses souvenirs, j'ai été attirée par le fait que le roman présente pas mal d'illustrations des photos familiales d'archives... Mais au final même si le quatrième de couverture m'indique que ce récit est à la fois singulier et universal (ou un truc dans ce goût là) je rentre pas trop dedans.
Et je lis aussi par chapitre de temps en temps Le magasin du monde : la mondialisation par les objets du XVIIIème siècle à nos jours sous la direction de Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou et j'aime beaucoup! C'est un chapitre par objet.
J'avais déjà lu le Petit magasin du monde des mêmes auteurs qui était juste la version allégée de celui que je lis actuellement. Je trouve ça passionnant et fascinant de voir comment des objets du quotidien se sont diffusé sur toute la planète, pourquoi, comment et parfois découvrir des trajets et/ou des enjeux que je ne soupçonnais même pas!
Je viens de finir la trilogie du Puit des Mémoires et c'est moyen, pas franchement nul, ça se lis plutôt bien, pour qui aime le genre fantastique. J'ai pas du tout accroché à l'humour général, ça fait assez beauf, plus l'intrigue avance et plus les personnages sont caricaturaux. Mention spéciales aux 2 seuls personnages féminins qui ne sont que des love interests doublées de potiches. La fin est prévisible et bâclée, on nous vends 'une grande guerre' qui finalement n'arrive jamais.
Maintenant que j'y réfléchis, en fait je vois pas trop quoi dire de positif sur cette trilogie, si ce n'est que c'est 'divertissant', un peu comme regarder un film d'action un samedi soir, il n'y a pas d'enjeux, on sait à quoi s'attendre, pas de surprise, pas de vraie déception donc ((sauf pour les personnages féminins, sérieux on croirait un truc écrit dans les années 80 )).
Ma nouvelle lecture en cours, trouvée dans la boite à livre de la boulangerie est dans un tout autre registre, le culte Moi, Christiane F. droguée, prostituée, ... C'est très sombre, ça raconte l'histoire vraie d'une gamine de 12/13 ans qui tombe dans la drogue et la prostitution infantile dans la banlieue de Berlin au milieu des années 70. C'est assez factuel, et en même temps, on sent vraiment les mots des personnages, de Christiane. On comprends assez vite qu'il s'agit surtout d'une enfant livrée à elle-même, qui choisit de s'évader de la pauvreté et de la négligence (quand ce n'est pas carrément la maltraitance) de ces parents. Les mots sont assez lucides, la préface est top, elle ne charge pas vraiment les parents, qui eux-même ont leurs propres démons, les dérives des enfants n'étant que le reflets de leurs faiblesses. Il y a également les côtés de rêve et de beauté de l'enfance, la solidarité et les amitiés entre enfants et dans la fratrie.
Bref, le genre de livre qui remue, donne envie de pleurer, de hurler et de casser des genoux.
J'ai terminé Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver.
Il s'agit d'un roman épistolaire constitué des lettres d'Eva au père de son fils Kevin qui, peu avant son 16e anniversaire, a abattu 9 personnes à son lycée.
Ce long monologue nous confrontent à des thèmes habituellement tabous et tus comme le regret maternel et la psychopathie infantile. Le portrait de la maternité éloigné des clichés s'accompagne d'une critique de la société américaine au vitriol. Politiquement incorrect, dérangeant, le texte nous laisse KO avec de multiples questions et réflexions. C'est une sacrée claque!
Depuis mon dernier message j'ai lu :
- Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. Du bon Thilliez, j'ai bien accroche a la lecture, même si bizarrement je ne m'en rappelle deja presque plus
- Homo deus, une histoire de demain : encore plus apprecie que le premier volume. Je valide pas mal la vision d'anticipation du monsieur, et c'est pas jojo.
- Toby Alone : bof bof, un conte ecologique sympa dans le concept, mais j'ai pas accroche plus que ca, j'ai pas du tout reussi a avoir de l'empathie pour qui que ce soi.
- Les memoires d'un chat : roman japonais ou on suit l'histoire et le passe d'un jeune homme a travers les yeux de son chat. A la fois tres drole et tragique, j'ai vraiment bien aime. Le style est vraiment basique par contre.
- Impact : Une sorte de polar ecologique francais ou le pdg de total se fait kidnapper contre une rancon un peu particuliere. Plus pres de l'essai que du roman a proprement parle, j'ai vraiment beaucoup aime, c'est tres factuel. Mais une nouvelle fois le futur est pas jojo...
- Forever after : un webtoon genial ou une jeune femme qui cherche juste un mari qui a assez de tune pour qu'elle puisse vivre comme une princesse, se fait transporter dans le monde des contes ou elle va devoir prendre le role du prince des histoires et faire le gros du travail pour sauver les mondes. Tres drole et piquant et avec de super persos !
Je lis Le parfum de l'impératrice, de Leslie Tanguy.
On y suit une jeune fille apprentie créatrice de thés qui, pour un concours de création de parfums, s'associe à un parfumeur et son acolyte pour trouver LA fleur qui leur permettra de remporter le concours.
C'est sympa, mais j'avoue que les tirades sur les odeurs et senteurs des personnages me perdent par moment
J'ai lu La fille du train de Paula Hawkins.
Rachel prend le train matin et soir et a l'habitude d'observer un couple de riverains. Un jour la femme disparaît. Rachel qui abuse de la boisson cherche à découvrir ce qui s est passé.
Le postulat de la narratrice peu fiable qui lutte pour emboîter les pièces du puzzle malgré ses pertes de connaissance éthyliques peut être captivant.
Mais, j'avais pressenti le dénouement.
La lecture a donc été plaisante, mais pas aussi haletante et renversante qu'espérée.
@Sherynou on me l'a offert pour Noël, je l'ai pas encore lu! J'ai hâte de savoir ton avis quand tu l'aura fini ^^
J'ai fini En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail, j'ai eu du mal à le finir, j'en voyais pas le bout. Toute la partie sur l'histoire de sa famille en général était sympa dès qu'on passe à sa vie à elle j'ai complétement décroché... Faudra que je lui redonne sa chance dans un autre livre je pense, vu tous les avis positifs eu j'ai lu sur ce topic ce serait dommage de renoncer à cette auteure après un seul livre!
J'hésite désormais entre retenter un livre commencé fin septembre dans lequel j'arrive pas à avancer ou commencer autre chose... Je me trouve difficile en lecture en ce moment, j'ai l'impression que rien ne me fait envie alors que j'ai envie de lire (mais je suis peut-être dans une phase râleuse, je crois que je fais un peu pareil avec les séries tv ces derniers mois )
Le parfum de l'imperatrice je l'ai beta-lu faudrait que je lise la version finale voir si l'autrice a change beaucoup de choses j'avais beaucoup aime l'ambiance en tout cas, meme si le rythme etait parfois un peu inegal, et surtout ca changeait pas mal comme univers d'avoir une lecture basee surtout sur les odeurs.