Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Janvier 2022
601
4 664
354
Bonjour,

Assez récemment j'ai vu que quelqu'un parlait de Pearl Buck sur ce topic (à moins que ce ne soit sur le topic des trouvailles dans les boîtes à livres). Ca m'a donné envie de lire un de ses romans, Pivoine. Je l'avais repéré depuis longtemps dans la bibliothèque paternelle, mais jusque là je le remettais sur l'étagère après avoir lu la 4ème de couverture.

Ce roman met en scène la vie d'une communauté juive implantée en Chine depuis 4 générations, et plutôt sur le déclin. L'héroïne, Pivoine, est une esclave chinoise qui vit au sein d'une famille de riches commerçants juifs. A travers le point de vue de plusieurs personnages, Pearl Buck aborde la complexité des relations entre les personnes de ces deux cultures différentes, qui se comprennent difficilement. Les Chinois y sont décrits comme sensuels, attachés aux plaisirs de la vie, alors qu'au contraire les Juifs sont tournés vers un idéal, l'au-delà auquel ils croient. L'histoire prend un premier tournant tragique suite au retour d'une caravane de marchandises, qui apporte de funestes nouvelles concernant les Juifs d'Occident.

Je n'arrive pas du tout à savoir à quelle période se situe l'histoire : les seuls indices sont qu'on se déplace en chaise à porteur, en char à mules ou en jonque, que la Chine est gouvernée par une impératrice de l'Est et une impératrice de l'Ouest, et que les femmes ont les pieds bandés... Et que des enfants peuvent être vendus sur les marchés.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@uefuef il y a de la romance entre femmes dans Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers (l'une est lesbienne et l'autre bi si mes souvenirs sont bons).
Je sais pas si des recos YA peuvent t'intéresser ? J'ai de bons souvenirs de These witches won't burn, une histoire d'ados sorcières donc, avec des persos queer et notamment un couple de jeunes filles (ne pas se fier à la couverture hyper pipou / pré-ado).
 
15 Janvier 2018
3 633
54 308
3 314
28
@Aya06 Merci pour cette reco et tu as tout à fait raison, les repré de familles queer ou de couple déjà installés sont très importantes !

@namaeganai Oui j'ai lu le premier tome et j'ai le deuxième dans ma PaL, et j'ai adoré :puppyeyes:

@Bulleuze Je suis super fan de Becky Chambers donc je ne peux qu'approuver cette reco, mais j'ai déjà tout lu malheureusement :crying: Mais oui je suis tout à fait ouverte au YA, le seul truc c'est que je ne lis pas en anglais donc il me faut des livres traduits.
 
29 Avril 2022
405
1 521
304
Après avoir plongé dans le monde de l'Assassin Royal et tout ce qui compose cette saga (Les Aventuriers de la Mer, Les Cités des Anciens, Le Fou et l'Assassin, et Retour au Pays), je suis à présent entrée dans le Soldat Chamane.
C'est sympa, mais tout ce que je reprochais à Fitz, je le retrouve chez Jamère, je trouve ça terriblement frustrant XD
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 353
6 012
554
Dernière édition :
25 Novembre 2011
268
1 913
4 794
Montpellier
@Deilephila elpenor @uefuef
Je ne peux que recommander Beignets de tomates vertes qui est de mes coups de coeur de cette année! Il met en scène un couple lesbien de manière subtile et pudique mais on ressent la puissance des sentiments. Et le contexte historique et géographique offre une approche assez unique. Et puis l atmosphère de ce bouquin :top:

Jai lu Ce genre de petites choses de Claire Keegan.
Noël 1985, Bill Furlong fait une découverte sordide lors d une livraison au couvent local.
Claire Keegan met à nouveau son talent indéniable au service d une histoire aussi touchante que révoltante.
Avec la concision et la pudeur qui la caractérise, elle dépeint un héros ordinaire qui se dresse dans une Irlande puritaine et hypocrite.
Encore un récit à haut potentiel émotionnel, même si ce n est pas le coup de coeur qu a été Les trois lumières l année dernière !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes