Bonsoir les Madz'
Je n'ai pas partagé mes lectures depuis des lustres. Le travail et ensuite un problème de santé qui limitait fortement mon utilisation du clavier m'ont tenue éloignée des discussions même si j'ai beaucoup lu.
Je partage un coup de
absolu pour un roman assez court terminé hier :
L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver. J'ai découvert cette autrice américaine reconnue en lisant la newsletter livres du
Guardian. Ce titre est son premier ouvrage (paru à la fin des années 1980). L'histoire se passe dans les années 1970 et commence dans le Kentucky. Marietta vit dans une petite ville reculée et n'a pas l'attention d'abandonner le lycée pour devenir mère comme la plupart de ses amies. Elle tient à terminer sa scolarité, à travailler pour mettre de l'argent de côté et enfin à partir faire sa vie ailleurs. Elle y parvient et conduit vers l'ouest. Un soir, alors qu'elle fait une pause dans un bar glauque de l'Oklahoma, une inconnue lui tend littéralement un bébé, qu'elle veut lui confier. La petite fille, baptisée Turtle par Marietta (qui se prénomme désormais Taylor car elle a tenu à changer de prénom pour commencer sa nouvelle vie) partage désormais sa vie.
Je n'en dis pas plus : c'est un roman qui vous réchauffe le cœur. On y croise des femmes fortes qui font leur vie sans les hommes. Il y a de la solidarité, de l'amour, de la douceur, de l'espoir, de l'humour. Le personnage de Taylor est incroyable : il y a une certaine candeur dans son rapport au monde et en même temps un regard aiguisé sur les personnes et la société qui l'entourent...
Et il y a une suite !!!!