Bonjour,
Assez récemment j'ai vu que quelqu'un parlait de Pearl Buck sur ce topic (à moins que ce ne soit sur le topic des trouvailles dans les boîtes à livres). Ca m'a donné envie de lire un de ses romans, Pivoine. Je l'avais repéré depuis longtemps dans la bibliothèque paternelle, mais jusque là je le remettais sur l'étagère après avoir lu la 4ème de couverture.
Ce roman met en scène la vie d'une communauté juive implantée en Chine depuis 4 générations, et plutôt sur le déclin. L'héroïne, Pivoine, est une esclave chinoise qui vit au sein d'une famille de riches commerçants juifs. A travers le point de vue de plusieurs personnages, Pearl Buck aborde la complexité des relations entre les personnes de ces deux cultures différentes, qui se comprennent difficilement. Les Chinois y sont décrits comme sensuels, attachés aux plaisirs de la vie, alors qu'au contraire les Juifs sont tournés vers un idéal, l'au-delà auquel ils croient. L'histoire prend un premier tournant tragique suite au retour d'une caravane de marchandises, qui apporte de funestes nouvelles concernant les Juifs d'Occident.
Je n'arrive pas du tout à savoir à quelle période se situe l'histoire : les seuls indices sont qu'on se déplace en chaise à porteur, en char à mules ou en jonque, que la Chine est gouvernée par une impératrice de l'Est et une impératrice de l'Ouest, et que les femmes ont les pieds bandés... Et que des enfants peuvent être vendus sur les marchés.