Quel livre lisez-vous en ce moment ?

21 Janvier 2022
420
2 769
304
@pliploup en plus de tout ce qui t'a été recommandé, j'aimerais ajouter si tu n'as rien contre les sagas jeunesse L'apprenti de l'épouvanteur. Déjà c'est centré sur les légendes britanniques et grecques (sans les dieux et ça c'est top !), les héros doivent ruser plutôt que d'entrer dans un rapport de force frontal où il ne peuvent que perdre et le savent.... c'est une saga que je n'ai pas terminée, mais de mémoire on reste à l'échelle des deux personnages principaux. Donc le bien contre le mal (qui gagne en nuances avec le temps) reste à l'échelle de deux jeunes adolescents qui traversent une guerre qui a lieu entre les hommes, et la survie face au Malin... le personnage principal fait des erreurs, a des hésitations humaines... perso, j'adore, et l'échelle des combats reste entre personnes, même si comme souvent les enjeux gagnent en importance au fil du temps.
 
12 Février 2020
280
2 163
804
36
@Luthéa: tous les livres que tu me recommandes sont édités chez l'Atalante avec des couvertures absolument magnifiques (Nghi-Vo et Becky Chambers, notamment), du coup, mon appart qui n'a plus de place pour les livres et mon amour des beaux objets pleurent :crying:

(edit pour éviter un dp)
@Hilaze: ah oui, ça se vendait pas mal du tout dans la librairie où j'ai bossé un temps, mais j'avoue que je n'avais eu la curiosité de me pencher dessus. Je note, merci!!
 
12 Février 2020
280
2 163
804
36
@Luthéa: grande question: sont-ils à couverture molle (genre vraiment, quand t'ouvres le bouquin il tient tout seul à plat)? Ce genre de livre me procure vraiment un gros plaisir de lecture, aucune idée de pourquoi, mais c'est vraiment une sensation que j'adore quand je me cale avec mon café le matin pour lire. Et c'est bête, mais je crois que c'est aussi en grande partie pour ça que Terremer m'a enfin sorti de mon désert livresque: le simple plaisir d'ouvrir un énorme pavé tout mou avec mon chat sur les genoux et un café.
Du coup, si jamais ils avaient pile ce genre de couverture, je pense que je ne serais plus à trois ou quatre livres empilés de plus chez moi - par contre, si c'est couverture rigide ou juste cartonnée souple, je pense que je passerai en format numérique du coup pour les titres de chez l'Atalante :drama:
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 256
10 475
5 664
Je lis un roman policier anglais publié dans les années 1960 : A helping Hand, de Celia Dale. C'est tout le contraire d'un cosy mystery, l'ensemble des personnages oscille entre le pénible et le répugnant et l'autrice semble mettre en avant ce qu'Agatha Christie et consorts passent sous silence (si un personnage se drogue chez elle, il ne sera fait nulle mention de l'état de ses intestins, alors qu'ici...).
C'est une expérience de lecture assez inconfortable mais intéressante. :cretin:

J'avais relu la trilogie Rosalie Blum (Camille Jourdy) et j'aime toujours autant l'inventive drôlerie de ses dessins et le grain de folie qui anime ses personnages, c'est vraiment une lecture réconfortante, je me tâte à l'acheter.

Et avant ça, je m'étais penchée sur le récit des recherches qu'une éthologue avait menées dans les Pyrénées (sur le sort des amphibiens menacés par un champignon dans les lacs de montagne -c'est peut-être pour ça que je me suis autant fait dévorer par les moustiques !). Ce n'était pas un récit littéraire et il manquait d'une véritable structure qui aurait donné une cohérence à l'accumulation d'anecdotes -qui tombaient parfois à plat. Cela dit, je l'ai lu en une journée ou deux et il était agréable de reconnaître des endroits par lesquels j'étais passée.
Et je crois que je n'avais décidément pas les épaules assez solides (sans parler de la capacité de travail) pour vivre dans le monde de la recherche.
Les tribulations d'une scientifique en montagne, Adeline Loyau.
 
1 Septembre 2014
956
4 428
3 864
@pliploup Les mémoires de Lady Trent de Marie Brenann sont en couverture souple, les livres de Becky Chambers aussi (certains sont aussi sortis au format poche par contre c'est pas des pavés!)

Aux recommandations déjà faites je rajouterai la trilogie en fantasy du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Une trilogie steam-punk dans le Paris des années 1900 (mais il y aura des combats).

En SF les livres de la série Lady astronaut de Mary Robinette Kowal Vers les étoiles, Vers mars et Sur la lune où elle réimagine la conquête spatiale dans les années 60 en ajoutant que la Terre va devenir inhabitable suite à la chute d'une météorite et qu'il faut réussir à faire partir quelques humains tout de suite.

Je n'ai pas avancé dans Anne de Green Gables, je suis en vacances dans ma famille et comme d'hab j'ai fait le tour des bibliothèques familiales à la recherche de nouveautés à emprunter. Cette année j'ai pêché La prophétesse, tome 1 de la série Le lys de feu de Jacquelyn Benson.
A Londres en 1914 une jeune femme vit solitairement à cause de son pouvoir de voir le futur, elle n'a jamais pu échapper les tragédies aperçues dans ses visions et préfère donc vivre sans se lier à d'autres personnes. Jusqu'au jour où des visions lui montre le meurtres de sa voisine et qu'elle apprends qu'elle n'est pas la seule à avoir des pouvoirs...
Commencé avant-hier, il me reste 100 pages sur 500 et il est fini! Ma cousine l'ayant pas encore lu je compte le finir avant de rentrer chez moi
 
12 Février 2020
280
2 163
804
36
@Kazia: trop bien, c'est écrit en français québécois du coup? Ça serait un gros plus, sans compter l'histoire qui a l'air super intéressante.

@Lucieloukim : ah les combats ça me dérange pas tant que ça, c'est juste vraiment l'idée de guerre à l'échelle du monde/univers qui m'énerve. Donc je note aussi ta suggestion!

Et sinon, c'est trop chou que vous me précisiez le degré de souplesse des couvertures :jv:
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
268
1 913
4 794
Montpellier
J ai lu Conte de fées de Stephen King.
Un ado de 17 ans se lie d amitié avec un vieil homme et sa chienne ce qui l amène à découvrir un univers insoupçonné où il devra mener à bien une mission...
Cette fable horrifique commence comme un roman d apprentissage avec des amitiés dont Stephen King a le secret. L auteur prend son temps pour poser ses personnages, leurs relations, son décor ...
Puis tout bascule et nous voilà embarqué dans une aventure dans laquelle le King joue avec ses références : celle des contes des frères Grimm à Lewis Carroll, des nouvelles de Poe à Lovecraft.
Un bel hommage à la tradition littéraire de l imaginaire un peu macabre !
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
J’ai commencé Frissons suisses, Le secret des bois de Chancy d’Olivia Gerig, c’est un roman jeunesse dès 10 ans et je suis surprise en bien. On sent que l’autrice est de Genève, et je suis allée voir son Instagram, et je ne suis pas surprise d’apprendre qu’elle a un fils de l’âge des personnages principaux. Je trouve que ce livre est vraiment bien fait pour l’instant, et je me réjouis de lire la suite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes