Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Je crois que c'est ma première participation sur ce sujet !

Je viens de finir Enfant de salaud, de Sorj Chalandon. J'avais déjà lu Le quatrième mur, une lecture difficile mais qui m'avait beaucoup plu (d'ailleurs le livre avait reçu le Goncourt des lycéens à l'époque).

Enfant de salaud est une autofiction où le narrateur retrace sa quête de vérité sur les activités de son père pendant la seconde guerre mondiale. Il sait que son père a été dans le "mauvais camp" et qu'il a porté l'uniforme allemand. Mais le père est un mythomane pathologique et il faut alors démêler le vrai du faux dans ses déclarations rocambolesques. L'histoire de déroule en parallèle du procès de Klaus Barbie, à Lyon, dans les années 80, où le narrateur est correspondant de presse pour le journal Libération. On suit donc en parallèle la grande Histoire et la petite, les crimes du monstrueux Barbie et les lâchetés du père. Chalandon a été reporter de guerre pendant des années et il a vu probablement plus d'horreur que ce qu'un homme peut supporter. Cependant, les passages difficiles (évocation des crimes du nazi Klaus Barbie) ne sont jamais gratuits et l'auteur ne se complait pas dans la description de la violence.
J'ai aimé la fluidité de lecture, car le style est sobre, et la description crue des personnages. Le père n'est pas épargné, on peut difficilement imaginer pire géniteur. Cependant on en vient presque à plaindre cet homme qui a passé toute sa vie à mentir, si bien qu'il ne peut affronter la réalité en face.

Je lirai probablement d'autres romans de cet auteur !

6 Septembre 2017
276
2 062
2 304
Je n'ai pas beaucoup lu cette année. J'ai fini Le seigneur des anneaux en janvier, puis plus rien pendant plusieurs mois (je crois que j'ai tellement aimé suivre les aventures de Frodon et Sam que plus rien d'autre ne me faisait envie). Durant l'été j'ai repris la lecture, avec La plume empoisonnée, Mon petit doigt m'a dit et La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie. Je suis fan des enquêtes de Hercule Poirot et pour une fois j'ai voulu changer en lisant d'autres héros d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé, surtout Mon petit doigt m'a dit, faudrait que je lise les autres enquêtes du couple Beresford. Dernièrement j'ai lu Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek que je voulais lire depuis sa sortie, vraiment bon dans l'ensemble même si la fin m'a déçue. Puis j'ai récemment découvert Linwood Barclay avec deux romans : Cette nuit-là et Contre toute attente. Moi qui lis essentiellement des polars (surtout français) depuis une vingtaine d'années (et qui commence malheureusement à me lasser) j'ai trouvé ceux-ci très originaux, j'ai vraiment adoré, du coup j'ai acheté En lieux sûrs. J'ai également acheté Les aiguilles d'or de Michael McDowell car j'avais beaucoup aimé la saga BlackWater. Ce sont donc mes deux prochaines lectures.

Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 596
7 001
554
J’ai fini Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, et Dieu que c’est chouette ! :puppyeyes: J’aurais aimé avoir ce livre entre les mains lorsque j’étais en CM2/6e. Avant de continuer la saga d’Anne, j’aimerais faire connaissance avec Émilie (je pense à Émilie de la nouvelle lune et les deux romans qui suivent — c’est une trilogie). La VO m’attire particulièrement (de toute façon je crois qu’il n’y a que le premier livre de la saga qui a été traduit en français) : Emily of New Moon, Emily Climbs et Emily’s Quest.

Comme j’ai aimé, beaucoup aimé The Witches of New York d’Ami McKay, un·e conseiller·ère de la librairie anglophone où j’ai acheté le livre m’a recommandé The Lighthouse Witches de C. J. Cooke. Peut-être une future acquisition. :puppyeyes:

Je suis en train de lire un Miss Marple : Un Cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie. :paillettes:

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
34
@Esquisse rose j'ai les 3 livres en français chez moi d'Emilie de la Nouvelle Lune (enfin, 4, ils ont séparé un tome en deux je sais pas pourquoi) alors je pense que ça devrait se trouver. Les titres sont pareils pour les 4, c'est juste indiqué 1-2-3-4 à côté. Ça m'a pris longtemps avant de savoir que c'était une trilogie à la base :yawn:
et c'est Anne et la suite qui m'a appris à aimer à lire à l'époque, vers mes 9-10 ans (troisième année du primaire au Québec) :puppyeyes:

M

Membre supprimé 153117

Guest
Je relis les Hunger Games après avoir vu les films sur Prime.
C'est marrant de comparer les versions :)

Coucou :jv:
C’est marrant je suis en train de relire le premier. :fleur: Je ne me souvenais plus que Katniss était aussi sarcastique et que c’était aussi lourd émotionnellement, surtout au début.

Spoiler début tome 1
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 596
7 001
554
@Effervescence : boudu, je n’ai plus de notification quand on me mentionne. :stare: Je suis tombée par hasard sur ton message.

Quelle chance tu as eue d’avoir lu Montgomery à cet âge-là. :puppyeyes: Je suis vraiment contente que cela ait contribué à te faire aimer la lecture ! Je comprends tout à fait !

Merci pour l’information concernant la VF. Je suis friande de VO, qui plus est quand il s’agit d’anglais destiné à un public jeunesse. Dans le cas des Anne et des Émilie, je suis intimement convaincue que la VO est plus poétique que la VF ! :nod: Je suis très sensible à la mélodie de la langue, je lis d’ailleurs tous « mes » livres de fiction à voix haute. :happy: La VO dans mon cas n’est pas un choix par défaut.

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Hello there ! J'ai eu une grosse traversée du désert niveau lecture ces temps-ci, et de manière générale on va dire que 2023 n'est pas ma meilleure année de lecture. Et en fait cette année je me faisais la réflexion que je n'avais eu aucun coup de coeur. J'ai eu des bonnes lectures (la duologie Swan Song de Robert McCammon, Récursion de Blake Crouch, Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, La Maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune...) mais ce sont "juste" des bonnes lectures, pas des énormes coup de coeur qui m'ont transcendé. Et je pense pas que ça vienne foncièrement de la qualité des livres que j'ai lu cette année, je pense que c'est moi qui n'arrive pas à m'investir émotionnellement dans les livres que je lis. Je les lis, mais je reste en surface, je n'arrive pas à être dedans à 100%.

Enfin c'était ça, jusqu'à tout récemment. J'ai lu Station Eleven de Emily St. John Mandel et là j'ai eu le coup de coeur. Là j'étais dedans, avec les personnages, dans l'émotion. Et bordel ça m'a fait du bien. Depuis j'ai l'impression de pouvoir me réinvestir dans mes lectures, ça y est. Faut aussi dire que la semaine dernière j'ai passé ce que je considère comme la dernière épreuve de l'année (un concours que je prépare depuis des mois) donc forcément mon esprit est plus léger.

Je lis actuellement Les raisins de la colère de John Steinbeck, j'en suis à la moitié environ, et même si j'avance doucement parce que c'est pas une lecture facile, je suis vraiment absorbée par ce que je lis. Je trouve ce roman incroyable, d'une force, d'une justesse, d'une humanité, c'est assez bouleversant. Je voulais le lire depuis longtemps, j'ai adoré Des souris et des hommes de cet auteur donc je savais que je serai touchée, mais je ne pensais pas à ce point.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes