Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai lu La vérité de Terry Pratchett, sur la presse et la mafia, comme toujours avec Pratchett j'ai passé un bon moment! C'est toujours une valeur sûre.

J'enchaîne avec Miss Eliza d'Annabel Abbs, un roman sur l'histoire vraie de l'anglaise qui a écrit le premier livre de cuisine moderne anglais (et forcément ça me donne envie de faire des blagues sur la cuisine anglaise mais je me retiendrai tant que je n'aurais pu voir à quoi ressemble ce livre en vrai.)

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai terminé le dernier tome de la trilogie sur Thomas Cromwell qui a inspiré la série Wolf Hall, Le miroir et la lumière, d Hilary Mantel.
Angleterre au XVIe siecle, le numéro d équilibriste politique de Cromwell, 1er conseiller du roi Henry VIII, atteint ses limites. Et malgré les multiples indices prémonitoires, sa chute brutale autant que vertigineuse nous prend au dépourvu. Tout au long de ce tome, la solitude politique de Cromwell croît progressivement, au fil des alliances et des trahisons, des ambitions et des échecs. Parallèlement, son origine sociale populaire est de plus en plus mise en avant, notamment par les flashbacks qui éclairent l homme et ses actions. Le récit dense est judicieusement "allégé" par de savoureuses joutes oratoires (notamment avec Chapuys).
Après plus de 2500 pages et 3 tomes, c' est une sensation étrange, douce-amère, de quitter un personnage aussi ambivalent.

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Je crois que c'est ma première participation sur ce sujet !

Je viens de finir Enfant de salaud, de Sorj Chalandon. J'avais déjà lu Le quatrième mur, une lecture difficile mais qui m'avait beaucoup plu (d'ailleurs le livre avait reçu le Goncourt des lycéens à l'époque).

Enfant de salaud est une autofiction où le narrateur retrace sa quête de vérité sur les activités de son père pendant la seconde guerre mondiale. Il sait que son père a été dans le "mauvais camp" et qu'il a porté l'uniforme allemand. Mais le père est un mythomane pathologique et il faut alors démêler le vrai du faux dans ses déclarations rocambolesques. L'histoire de déroule en parallèle du procès de Klaus Barbie, à Lyon, dans les années 80, où le narrateur est correspondant de presse pour le journal Libération. On suit donc en parallèle la grande Histoire et la petite, les crimes du monstrueux Barbie et les lâchetés du père. Chalandon a été reporter de guerre pendant des années et il a vu probablement plus d'horreur que ce qu'un homme peut supporter. Cependant, les passages difficiles (évocation des crimes du nazi Klaus Barbie) ne sont jamais gratuits et l'auteur ne se complait pas dans la description de la violence.
J'ai aimé la fluidité de lecture, car le style est sobre, et la description crue des personnages. Le père n'est pas épargné, on peut difficilement imaginer pire géniteur. Cependant on en vient presque à plaindre cet homme qui a passé toute sa vie à mentir, si bien qu'il ne peut affronter la réalité en face.

Je lirai probablement d'autres romans de cet auteur !

6 Septembre 2017
272
2 048
2 304
Je n'ai pas beaucoup lu cette année. J'ai fini Le seigneur des anneaux en janvier, puis plus rien pendant plusieurs mois (je crois que j'ai tellement aimé suivre les aventures de Frodon et Sam que plus rien d'autre ne me faisait envie). Durant l'été j'ai repris la lecture, avec La plume empoisonnée, Mon petit doigt m'a dit et La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie. Je suis fan des enquêtes de Hercule Poirot et pour une fois j'ai voulu changer en lisant d'autres héros d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé, surtout Mon petit doigt m'a dit, faudrait que je lise les autres enquêtes du couple Beresford. Dernièrement j'ai lu Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek que je voulais lire depuis sa sortie, vraiment bon dans l'ensemble même si la fin m'a déçue. Puis j'ai récemment découvert Linwood Barclay avec deux romans : Cette nuit-là et Contre toute attente. Moi qui lis essentiellement des polars (surtout français) depuis une vingtaine d'années (et qui commence malheureusement à me lasser) j'ai trouvé ceux-ci très originaux, j'ai vraiment adoré, du coup j'ai acheté En lieux sûrs. J'ai également acheté Les aiguilles d'or de Michael McDowell car j'avais beaucoup aimé la saga BlackWater. Ce sont donc mes deux prochaines lectures.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes