Hello there ! J'ai eu une grosse traversée du désert niveau lecture ces temps-ci, et de manière générale on va dire que 2023 n'est pas ma meilleure année de lecture. Et en fait cette année je me faisais la réflexion que je n'avais eu aucun coup de coeur. J'ai eu des bonnes lectures (la duologie Swan Song de Robert McCammon, Récursion de Blake Crouch, Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, La Maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune...) mais ce sont "juste" des bonnes lectures, pas des énormes coup de coeur qui m'ont transcendé. Et je pense pas que ça vienne foncièrement de la qualité des livres que j'ai lu cette année, je pense que c'est moi qui n'arrive pas à m'investir émotionnellement dans les livres que je lis. Je les lis, mais je reste en surface, je n'arrive pas à être dedans à 100%.
Enfin c'était ça, jusqu'à tout récemment. J'ai lu Station Eleven de Emily St. John Mandel et là j'ai eu le coup de coeur. Là j'étais dedans, avec les personnages, dans l'émotion. Et bordel ça m'a fait du bien. Depuis j'ai l'impression de pouvoir me réinvestir dans mes lectures, ça y est. Faut aussi dire que la semaine dernière j'ai passé ce que je considère comme la dernière épreuve de l'année (un concours que je prépare depuis des mois) donc forcément mon esprit est plus léger.
Je lis actuellement Les raisins de la colère de John Steinbeck, j'en suis à la moitié environ, et même si j'avance doucement parce que c'est pas une lecture facile, je suis vraiment absorbée par ce que je lis. Je trouve ce roman incroyable, d'une force, d'une justesse, d'une humanité, c'est assez bouleversant. Je voulais le lire depuis longtemps, j'ai adoré Des souris et des hommes de cet auteur donc je savais que je serai touchée, mais je ne pensais pas à ce point.