@Deilephila elpenor
J’avais vu il y a quelques années que les premiers tomes avaient été traduits en allemand avant d’être traduits en français (j’en suis toujours profondément indignée
). En ce qui concerne l’anglais/la langue/l’écriture je trouve ce qu’elle écrit est assez accessible, c’est plutôt des livres que je prends pour me détendre donc non je mettais pas dix ans à comprendre chaque phrase. Évidemment c’est pas la première lecture que je conseillerais personnellement à un débutant mais si tu as l’habitude de lire des romans en anglais je dirais que franchement ça se tente. Personnellement, j’ai bien aimé les deux tomes que j’ai lu même si ma lecture de celui sur Anne Boleyn commence à dater (2017).
Si tu veux te faire une idée tu peux peut-être trouver un extrait du début d'un e-book ou sur liseuse ? Je peux t’envoyer les premières pages d’un des tomes pour que tu puisses voir si ça te parait compliqué à lire ou pas. Autre option : Alison Weir a écrit des nouvelles en complément des romans Six Tudor Queens ( elles peuvent être achetées séparément sur liseuse et elles ont également été rassemblées dans un recueil
In the Shadows of Queens : Tales from the Tudor Court). Tu peux en lire une, faire une pause et passer à la suivante quand tu en as envie si l’aspect pavé te fait peur.
En ce qui concerne Philippa Gregory, j’ai bien conscience qu’il ne s’agit que de ses œuvres. En fait, ce qui m’avait gêné avec les faits historiques c’est que certains étaient clairement modifiés pour faire passer A.Boleyn pour une des grandes méchantes de l’histoire. Par exemple : On va faire d’elle l'aînée, elle a de l’expérience, elle devrait protéger sa petite sœur mais regarder ce qu’elle fait alors que dans les faits beaucoup d’historiens considèrent que Mary était l’ainée. Elle a été envoyée en France mais c’était une punition parce qu’elle a “fauté” pas parce que sa famille l’a envoyé là pour parfaire son éducation. Ce coté modifions les faits pour noircir le tableau. En ce qui concerne certains choix elle a pas été tant présentée comme une mauvaise personne que comme une femme désespérée et terrifiée. Ce qui devait être la réalité. Je pense aussi que les accusations contre elles étaient fausses et que quelqu’un/plusieurs personnes ont organisé sa chute. Au delà des grandes libertés prises par l’autrice c’est le côté un peu malaisant du film qui ne m’a pas particulièrement plu et la dichotomie sainte blonde/brune méchante. Au final, ce sont toutes les deux des victimes et c’est aussi visible dans le film.
Quand j’ai vu le film quand j’avais 13 ou 14 ans j’étais un peu écœurée et en mode mais c’est quoi ces bêtises ? Comme l’a dit une de mes amies , elle a eu le mérite de faire connaître certaines figures historiques qui n’étaient pas vraiment connues du grand public avant. Merci pour les recommandations de romans, il faudrait que je lui redonne une autre chance un jour. En ce qui concerne l’aspect fiction je ne suis pas puriste , le principe d’un roman c’est d’être un récit fictif mais là je suppose que je voyais trop de libertés prises toutes les deux minutes dans le film (c’était juste trop en fait) et que je n’ai pas adoré l’histoire proposée non plus. Si tu lis les romans de A.Weir, il y a aussi des choses qui ont été inventées ou qui relèvent d’une interprétation possible d’un événement.
Si je veux lire un récit au plus proche des faits historiques ou du moins plus rigoureux avec le désir de véracité et qui indique ce qui est documenté et ce qui relève de l'interprétation, je vais aller lire des livres “d’histoire” ou “des biographies”. Pas des romans ou des fictions historiques.
J’avais également bien aimé
Anne des Mille jours. Après j’ai dû le voir il y a 10 ans donc je ne sais pas si ça serait encore le cas aujourd’hui mais oui à l’époque j’avais plutôt bien accrochée.