Quel livre lisez-vous en ce moment ?

23 Décembre 2015
889
5 847
3 264
31
Je suis en train de lire Le coeur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, qu'on m'a offert y a super longtemps. Il y a des passages où j'accroche moins mais globalement j'aime beaucoup. Le travail de construction de l'histoire est impressionnant, tous les personnages sont très réalistes et l'écriture emporte le tout, précise et fluide. J'aime beaucoup, malgré quelques longueurs (le roman fait tout de même plus de 400 pages, j'en suis à la moitié).

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini Le fleuve d'argent de S.A Chakraborty, c'était un plaisir de me replonger un peu dans cet univers!! Certains chapitres reviennent sur certains qui ne sont pas narrateur dans la trilogie, c'était intéressant de voir un peu leur point de vue aussi.
Cette autrice a commencé une nouvelle série, j'ai vraiment hâte de la lire, je vais peut-être me lancer en anglais mais je pensais qu'une maison d'édition comme De Saxus se positionnerait rapidement...

Je pensais pas attaquer ce livre comme prochaine lecture mais j'aimerai rendre ce livre à sa propriétaire qui me l'a prêté il y a 6 mois au moins! J'ai commencé Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen, de la romance/fantasy assez classique, rien de fou (comme la propriétaire du livre me l'avait annoncé) mais ça se lit bien pour le moment. L'univers avec ce pont central m'intrigue pas mal.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@Deilephila elpenor La saga d Alison Weir me fait envie mais je crois que tous les tomes ne sont pas traduits... et puis j ai fini le mois dernier la trilogie sur Cromwell d Hilary Mantel donc je ne vais peut être pas me relancer tout de suite dans la période Tudor. En tout cas je suivrai tes retours avec impatience.

@Effervescence Comme toi j ai eu la chance de découvrir les 8 tomes d'Anne jeune, et je les ai régulièrement relus, surtout le 5.
Je vais sûrement acheter Chronique d Avonlea paru le 30/11/2023 chez Toussaint Louverture et que je n ai pas lu.

J ai lu la dernière intégrale des Chroniques de Bridgerton de Julia Quinn, Des années plus tard & Les chroniques de Lady Whistledown.
Cette intégrale compile des épilogues mettant à l honneur chaque membre de cette famille si attachante. Certains auraient mérité un tome à eux seuls, comme Anthony et Violet par exemple.
Les Chroniques de Lady Whistledown se concentrent sur de nouveaux personnages. Et sans que ce soit déplaisant, je n étais pas là pour ça XD
L'aventure (littéraire) des Bridgerton prend donc fin avec ce recueil, bonus agréable pour clore une saga globalement charmante.

11 Juin 2018
329
1 429
1 714
@Deilephila elpenor

En ce qui concerne le roman sur Catherine d'Aragon, c'est la traduction française qui est une nouveauté non ? Pas la saga ? J'avais cru que A. Weir sortait de nouveaux livres mais les reines maudites sont la traduction des six Tudor Queens non ? Si c'est le cas , j'ai lu le tome 2, acheté le tome 1 et lu le tome 3. Oui je n'ai toujours pas lu le premier tome dans mon immense logique XD. J'ai un peu de mal à me dire que je vais lire Philippa Grégory car j'avais eu du mal avec le film Deux sœurs pour un roi. J'ai bien conscience qu'il s'agit de fiction historique mais il y avait trop d'arrangements visibles avec "l'Histoire" (enfin de ce que l'on connait) à mon goût. Je lis également beaucoup trop de livres à la fois XD.

11 Juin 2018
329
1 429
1 714
@Deilephila elpenor

J’avais vu il y a quelques années que les premiers tomes avaient été traduits en allemand avant d’être traduits en français (j’en suis toujours profondément indignée :scream:). En ce qui concerne l’anglais/la langue/l’écriture je trouve ce qu’elle écrit est assez accessible, c’est plutôt des livres que je prends pour me détendre donc non je mettais pas dix ans à comprendre chaque phrase. Évidemment c’est pas la première lecture que je conseillerais personnellement à un débutant mais si tu as l’habitude de lire des romans en anglais je dirais que franchement ça se tente. Personnellement, j’ai bien aimé les deux tomes que j’ai lu même si ma lecture de celui sur Anne Boleyn commence à dater (2017).

Si tu veux te faire une idée tu peux peut-être trouver un extrait du début d'un e-book ou sur liseuse ? Je peux t’envoyer les premières pages d’un des tomes pour que tu puisses voir si ça te parait compliqué à lire ou pas. Autre option : Alison Weir a écrit des nouvelles en complément des romans Six Tudor Queens ( elles peuvent être achetées séparément sur liseuse et elles ont également été rassemblées dans un recueil In the Shadows of Queens : Tales from the Tudor Court). Tu peux en lire une, faire une pause et passer à la suivante quand tu en as envie si l’aspect pavé te fait peur.

En ce qui concerne Philippa Gregory, j’ai bien conscience qu’il ne s’agit que de ses œuvres. En fait, ce qui m’avait gêné avec les faits historiques c’est que certains étaient clairement modifiés pour faire passer A.Boleyn pour une des grandes méchantes de l’histoire. Par exemple : On va faire d’elle l'aînée, elle a de l’expérience, elle devrait protéger sa petite sœur mais regarder ce qu’elle fait alors que dans les faits beaucoup d’historiens considèrent que Mary était l’ainée. Elle a été envoyée en France mais c’était une punition parce qu’elle a “fauté” pas parce que sa famille l’a envoyé là pour parfaire son éducation. Ce coté modifions les faits pour noircir le tableau. En ce qui concerne certains choix elle a pas été tant présentée comme une mauvaise personne que comme une femme désespérée et terrifiée. Ce qui devait être la réalité. Je pense aussi que les accusations contre elles étaient fausses et que quelqu’un/plusieurs personnes ont organisé sa chute. Au delà des grandes libertés prises par l’autrice c’est le côté un peu malaisant du film qui ne m’a pas particulièrement plu et la dichotomie sainte blonde/brune méchante. Au final, ce sont toutes les deux des victimes et c’est aussi visible dans le film.

Quand j’ai vu le film quand j’avais 13 ou 14 ans j’étais un peu écœurée et en mode mais c’est quoi ces bêtises ? Comme l’a dit une de mes amies , elle a eu le mérite de faire connaître certaines figures historiques qui n’étaient pas vraiment connues du grand public avant. Merci pour les recommandations de romans, il faudrait que je lui redonne une autre chance un jour. En ce qui concerne l’aspect fiction je ne suis pas puriste , le principe d’un roman c’est d’être un récit fictif mais là je suppose que je voyais trop de libertés prises toutes les deux minutes dans le film (c’était juste trop en fait) et que je n’ai pas adoré l’histoire proposée non plus. Si tu lis les romans de A.Weir, il y a aussi des choses qui ont été inventées ou qui relèvent d’une interprétation possible d’un événement.

Si je veux lire un récit au plus proche des faits historiques ou du moins plus rigoureux avec le désir de véracité et qui indique ce qui est documenté et ce qui relève de l'interprétation, je vais aller lire des livres “d’histoire” ou “des biographies”. Pas des romans ou des fictions historiques.

J’avais également bien aimé Anne des Mille jours. Après j’ai dû le voir il y a 10 ans donc je ne sais pas si ça serait encore le cas aujourd’hui mais oui à l’époque j’avais plutôt bien accrochée.

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 557
6 867
554
Je viens de terminer Baba Yaga a pondu un œuf de Dubravka Ugrešić pour le club de lecture du mois de décembre, ici. :nod: Sont proposées différentes visions de la vieillesse, et plus particulièrement de la Vieille Femme (des femmes âgées). On sent la diplômée de littérature russe (Baba Yaga est une figure russe) et de littérature comparée (approche largement représentée dans la dernière partie du livre — composé de trois parties). En lisant la page Wikipédia de l'autrice, j'ai appris qu'elle avait été qualifiée de « sorcière » par certains médias croates... Dubravka Ugrešić était yougoslave puis croate (ainsi vont la politique et l'histoire-géographie). Elle a fini sa vie aux Pays-Bas (elle est morte cette année). La deuxième partie du livre est satirique, ce qui est moyennement ma tasse de thé. Je reste très contente de l'avoir lu ! :happy:

J'ai commencé L'Étranger dans le miroir d'Anne Perry, un polar dont l'action se déroule en Angleterre au XIXe siècle. Le narrateur, William Monk (policier), ne sait plus qui il est. Il a été frappé d'amnésie après un accident de la route. Il doit pourtant résoudre un meurtre avec l'aide de son collaborateur, Mr. Evan. J'en suis déjà au quart. Je n'ai lu qu'un livre d'Anne Perry, mais cette femme (sa biographie) me captive.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes