Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 557
6 867
554
J’ai fini Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, et Dieu que c’est chouette ! :puppyeyes: J’aurais aimé avoir ce livre entre les mains lorsque j’étais en CM2/6e. Avant de continuer la saga d’Anne, j’aimerais faire connaissance avec Émilie (je pense à Émilie de la nouvelle lune et les deux romans qui suivent — c’est une trilogie). La VO m’attire particulièrement (de toute façon je crois qu’il n’y a que le premier livre de la saga qui a été traduit en français) : Emily of New Moon, Emily Climbs et Emily’s Quest.

Comme j’ai aimé, beaucoup aimé The Witches of New York d’Ami McKay, un·e conseiller·ère de la librairie anglophone où j’ai acheté le livre m’a recommandé The Lighthouse Witches de C. J. Cooke. Peut-être une future acquisition. :puppyeyes:

Je suis en train de lire un Miss Marple : Un Cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie. :paillettes:

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
@Esquisse rose j'ai les 3 livres en français chez moi d'Emilie de la Nouvelle Lune (enfin, 4, ils ont séparé un tome en deux je sais pas pourquoi) alors je pense que ça devrait se trouver. Les titres sont pareils pour les 4, c'est juste indiqué 1-2-3-4 à côté. Ça m'a pris longtemps avant de savoir que c'était une trilogie à la base :yawn:
et c'est Anne et la suite qui m'a appris à aimer à lire à l'époque, vers mes 9-10 ans (troisième année du primaire au Québec) :puppyeyes:

M

Membre supprimé 153117

Guest
Je relis les Hunger Games après avoir vu les films sur Prime.
C'est marrant de comparer les versions :)

Coucou :jv:
C’est marrant je suis en train de relire le premier. :fleur: Je ne me souvenais plus que Katniss était aussi sarcastique et que c’était aussi lourd émotionnellement, surtout au début.

Spoiler début tome 1
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 557
6 867
554
@Effervescence : boudu, je n’ai plus de notification quand on me mentionne. :stare: Je suis tombée par hasard sur ton message.

Quelle chance tu as eue d’avoir lu Montgomery à cet âge-là. :puppyeyes: Je suis vraiment contente que cela ait contribué à te faire aimer la lecture ! Je comprends tout à fait !

Merci pour l’information concernant la VF. Je suis friande de VO, qui plus est quand il s’agit d’anglais destiné à un public jeunesse. Dans le cas des Anne et des Émilie, je suis intimement convaincue que la VO est plus poétique que la VF ! :nod: Je suis très sensible à la mélodie de la langue, je lis d’ailleurs tous « mes » livres de fiction à voix haute. :happy: La VO dans mon cas n’est pas un choix par défaut.

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Hello there ! J'ai eu une grosse traversée du désert niveau lecture ces temps-ci, et de manière générale on va dire que 2023 n'est pas ma meilleure année de lecture. Et en fait cette année je me faisais la réflexion que je n'avais eu aucun coup de coeur. J'ai eu des bonnes lectures (la duologie Swan Song de Robert McCammon, Récursion de Blake Crouch, Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, La Maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune...) mais ce sont "juste" des bonnes lectures, pas des énormes coup de coeur qui m'ont transcendé. Et je pense pas que ça vienne foncièrement de la qualité des livres que j'ai lu cette année, je pense que c'est moi qui n'arrive pas à m'investir émotionnellement dans les livres que je lis. Je les lis, mais je reste en surface, je n'arrive pas à être dedans à 100%.

Enfin c'était ça, jusqu'à tout récemment. J'ai lu Station Eleven de Emily St. John Mandel et là j'ai eu le coup de coeur. Là j'étais dedans, avec les personnages, dans l'émotion. Et bordel ça m'a fait du bien. Depuis j'ai l'impression de pouvoir me réinvestir dans mes lectures, ça y est. Faut aussi dire que la semaine dernière j'ai passé ce que je considère comme la dernière épreuve de l'année (un concours que je prépare depuis des mois) donc forcément mon esprit est plus léger.

Je lis actuellement Les raisins de la colère de John Steinbeck, j'en suis à la moitié environ, et même si j'avance doucement parce que c'est pas une lecture facile, je suis vraiment absorbée par ce que je lis. Je trouve ce roman incroyable, d'une force, d'une justesse, d'une humanité, c'est assez bouleversant. Je voulais le lire depuis longtemps, j'ai adoré Des souris et des hommes de cet auteur donc je savais que je serai touchée, mais je ne pensais pas à ce point.

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 557
6 867
554
@uefuef : John Steinbeck <3. Les Raisins de la colère est mon roman préféré de lui (même si Des Souris et des hommes m’a fait pleurer). Contente d’apprendre que tu arrives de nouveau à plonger dans un texte et à saisir, à empoigner ses richesses… :happy:

• Big up !
Réactions : uefuef

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 557
6 867
554
(...)
Je suis en train de lire un Miss Marple : Un Cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie. :paillettes:
Je l'ai fini aujourd'hui ! :nod:

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie avec cette chère Jane ! C'est très différent des « Hercule Poirot » (auxquels je suis beaucoup plus habituée).

Miss Marple n'a fait que de brèves apparitions, elle a conté ce que j'appelle La Révélation (il s'agit de la résolution du crime, du dévoilement de lae ou des meurtrier·ère·s...). Les principaux enquêteurs — officiels — étaient le Colonel Melchett, l'inspecteur Slack et le chef de police Harper (ainsi que sir Henry, missionné officieusement par Conway Jefferson, un des personnages du roman). Un Cadavre dans la bibliothèque foisonnait de personnages et de lieux ! Agatha Christie maîtrise l'art de la narration à la perfection. C'est toujours une joie pour moi de lire le fruit de son travail, et ce livre ne fait pas exception à la règle.

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
Terminé Daisy Jones & The Six, c'était tellement bien :puppyeyes: J'ai du mal à lâcher l'univers, les personnages. Et j'ai envie d'écouter leurs chansons !

J'ai lu en diagonal Lait noir d'Elif Shafak, sur la maternité et le métier d'écrivaine.
En diagonal parce que la narration ne m'a pas plu. J'étais un peu déçue.

En ce moment j'ai envie d'essais, j'ai commencé L'insurrection qui vient du comité invisible. Pour l'instant ça va même si j'ai du mal avec le fait qu'iels utilisent la dépression ou l'autisme pour qualifier des choses qui n'ont rien à voir.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Je prends du retard dans vos messages à chaque fois ces derniers temps!
@uefuef tu as très bien décrit un sentiment que j'ai eu cette année aussi, je l'ai des bons livres mais pas beaucoup qui m'ont tenu en haleine... ça me fait un peu de bien de lire que quelqu'un s'est senti pareil car ça m'a un peu surprise (et déçue?) de moi-même de pas être happée par des livres comme ça peut m'arriver.
Mais comme toi je vais partager un coup de coeur de fin d'année!

J'ai fini Miss Eliza d'Annabelle Abbs sur la cuisine anglaise, c'est une bonne lecture mais pas inoubliable. Si vous aimez l'Angleterre victorienne et les livres de cuisine vous pouvez y aller pour un bon moment avec un livre qui se lit bien.

Par contre! J'ai lu 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) de Ryoko Sekiguchi et j'ai vraiment adoré ce livre. Une autrice japonaise vivant à Paris depuis des années est invitée par la Maison des écrivains de Beyrouth à venir passer un mois et demi en résidence d'artiste pour écrire sur la ville en 2018. Le livre est composé de 321 sections sur ses réflexions sur la cuisine et la société libanaise tout en tirant de nombreux parallèles et comparaison entre le Liban, la France et le Japon. Au début j'ai eu du mal car les sections ne sont pas vraiment liées les unes aux autres, elle les a écrits au fur et à mesure qu'elle découvrait la ville mais elle montre aussi son processus d'écriture en disant "en 2018 lors de ma visite j'ai vu ça, avec le recul, la révolution de 2019 puis l'explosion de 2020 je pense que..". Elle compare le Liban de 2018 au Japon d'avant Fukushima, à la veille d'une catastrophe (un sujet sur lequel elle a écrit en japonais, le livre sur Beyrouth a été écrit en français).
Bref c'est un livre singulier que j'ai eu un peu de mal à appréhender avant d'accepter le principe des sections qui changent de sujet avant d'y revenir quelques pages plus loin et de me laisse embarquer à suivre les pensées de l'autrice! Je le recommande.

Cette semaine je suis allée à la bibliothèque et je me suis dit "Tu rends tes livres, tu jettes un oeil aux mangas et tu pars". Bilan : j'ai emprunté 4 romans (et 3 mangas). Bref j'ai été faible, au lieu de lire les livres que j'ai chez moi je lis donc Le fleuve d'argent de S.A Chakraborty, c'est un livre lié à la trilogie de Daevabad que j'ai beaucoup aimé qui revient sur l'histoire de certains personnages.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes