Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
259
1 863
4 794
Montpellier
J ai enfin lu Coraline de Neil Gaiman.
Coraline et ses parents emménagent dans une nouvelle maison.
Et l aventure commence quand elle arrive enfin à ouvrir une porte qui était fermée à clé...Coraline bascule alors dans un univers parallèle abritant une parodie effrayante de sa famille. Ce conte moderne et sombre met en avant le courage de notre jeune héroïne que j ai découverte un peu trop tard pour être totalement conquise.
Mais ce fut un défi sympa de le lire en VO .

J ai ensuite lu Eclat de l Aube de Brandon Sanderson qui est une novella se situant entre le tome 3 et 4 des Archives de Roshar.
Un navire fantôme resurgit alors qu il avait disparu. L équipage de Rysn doté de quelques Chevaliers Radieux est envoyé pour enquêter dans ce "Triangle des Bermudes" maritime et tenter de rejoindre l île perdue d Akinah.
Cette fantasy met au 1er plan des personnages d'ordinaire secondaires très attachants avec une approche du handicap qui m a agréablement surprise et participe à donner de la profondeur à un récit assez court.
Une novella qui n'est surtout pas éviter tant les éléments de l intrigue trouveront une répercussion sur Roshar.
 
12 Janvier 2022
495
3 732
304
Bonsoir,

Je viens de finir Un jardin dans les Appalaches, de Barbara Kingsolver, Steven L. Hopp et Camille Kingsolver.

C'est un récit autobiographique, où Barbara Kingsolver raconte son aventure et celle de sa famille, lorsqu'ils décident de quitter le désert aride de l'Arizona pour les Appalaches, une région pluvieuse et verdoyante. Le défi qu'ils se lancent est de se nourrir exclusivement de produits locaux, en cultivant des légumes dans leur jardin et en achetant ce qu'ils ne produisent pas eux-mêmes auprès de producteurs locaux. Elle raconte, mois après mois, les difficultés qu'ils rencontrent, leurs récoltes miraculeuses, et la façon dont ses deux filles grandissent, ce que leur apporte ce mode de vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le style de l'autrice principale est réjouissant et elle raconte beaucoup d'anecdotes sur les réactions de ses filles, de ses amis, ou encore sur la vie sexuelle des dindons. C'est aussi une plongée dans la culture américaine, avec un regard de locavores : il est beaucoup question de Thanksgiving, et d'autres fêtes comme "el día de los muertos", mais aussi des mouvements et des figures qui s'opposent à la toute-puissance des industries agro-alimentaires dans ce pays.

En bonus : les recettes de cuisine de Camille, la fille aînée de la famille (je n'ai encore rien testé pour l'instant)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Septembre 2014
951
4 403
3 864
J'ai fini Au prochain arrêt de Hiro Arikawa, c'était une lecture douce et agréable avec les passagers d'une ligne de train au Japon qui montent et qui descendent et dont les vies se croisent.

J'ai enchainé sur L'armée fantoche de Claire Duvivier, le dernier tome de Capitale du Nord et surtout dernier tome de la Tour de Garde. Comme tout au long des lectures dans cet univers j'ai préféré les livres de Capitale du Sud mais ce tome est pour moi le meilleur de Capitale du Nord! Il conclu bien toutes les questions laissées en suspens dans le dernier tome de Capitale du Sud, je pensais qu'on en apprendrait plus sur le méchant finalement pas trop mais c'est pas grave.
Je sais que quand j'avais fini le dernier tome de Capitale du Sud j'avais dit qu'on pouvait lire les deux trilogies séparément, je vais nuancer : il est possible de lire Capitale du Sud seule, par contre le dernier tome du Nord a besoin du dernier tome du Sud sinon certains points paraissent assez étranges...

La fin d'année approchant et n'ayant toujours pas fini mon challenge lecture, je vais orienter mes lectures vers des livres courts : j'ai commencé Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers. J'ai lu que les 20 premières pages je n'ai pas encore d'avis dessus ^^
 
5 Février 2018
318
4 963
1 714
J'ai fini "Moomin : tard en novembre", de Tove Jansson. Comme déjà évoqué, ça n'est pas un livre que je conseillerais pour les enfants. C'est un ouvrage très mélancolique, qui parle du temps qui passe et du sens que l'on cherche à donner à sa vie. J'ai trouvé que c'était une lecture lente, riche et reposante. Fidèle à son titre, en somme.

Je viens de lire "Sous les décombres", de Mechtild Bormann. L'histoire se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale, en Allemagne. J'ai bien croché à l'histoire et l'ai dévoré d'une traite ! L'autrice y aborde les thèmes de la quête identitaire et des relations aux parents. Seul bémol : il me semble que tout ce que je lis en ce moment est construit sur le modèle du roman polyphonique. C'est moi, ou c'est une mode ? Je m'emmêle dans les personnages !
 
12 Juin 2010
1 335
10 043
5 664
En attendant que mes réservations arrivent à la bibliothèque, j'ai commencé Je suis ton soleil de Marie Pavlenko.
J'en suis à moins de 100 pages et j'ai déjà pouffé de rire 2 fois. Je tiens à dire que je ne ris vraiment pas souvent (:shifty:), encore moins en lisant. Ce livre promet donc d'être une pépite :cretin:
 
1 Septembre 2014
951
4 403
3 864
J'ai fini Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers! Je pensais pas apprécier autant ce livre ^^
C'était tout doux, poétique, vraiment une lecture très agréable!!

J'hésite beaucoup sur ma prochaine lecture... Je sens que malgré mon envie de finir mon challenge lecture à temps je vais pas forcément commencer un livre court!
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
976
4 510
254
J’ai commencé mon défi pour le Pumpkin Autumn Challenge. :nod:

Je suis en train de lire The Witches of New York d’Ami McKay. Je le lis en VO (il a été écrit en anglais, Ami McKay est née aux États-Unis, elle vit actuellement au Canada). Je vous traduis non littéralement la quatrième de couverture :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis Joie. :puppyeyes: Le texte est beau, les personnages féminins intéressants, l’histoire intrigante.
J’ai lu plus de 87 % du bouquin, je me surprends à sourire en le lisant. :puppyeyes:

En parallèle, j’ai commencé Dans la vallée de Hannah Kent pour le club de lecture des fofos. Je n’ai lu que les deux premiers chapitres et pour le moment c’est un plaisir. :paillettes:
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
@Falkor J'avais bcp apprécié cette lecture. C'est Diglee en en parlant qui avait suscité de l'enthousiasme face à ce livre et la maison d'éditions en avait réimprimé !
J'ai démarré Labyrinthes de Thilliez. Y'a pas, il n'y a que les polars et thrillers qui m'attirent en ce moment.. (4 lectures abandonnées avant de me résoudre à lire un polar ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes