Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 557
6 867
554
J'ai commencé Les Dames de Cranford d'Elizabeth Gaskell, offert par @Slaw lors d'un (très chouette) envoi de colis ! Je voulais quelque chose d'un peu léger avant d'attaquer un autre polar (j'ai prévu de lire le recueil de nouvelles Christmas Pudding d'Agatha Christie la semaine du 25 décembre). Les différentes histoires (qui sont toutes en lien, avec les mêmes personnages ; elles semblent racontées par une commère de haut vol XD) se déroulent en Angleterre au XIXe siècle (je crois qu'on aura compris qu'il s'agit de mon siècle favori :jv:). Je n'aime pas trop quand l'autrice s'adonne à la satire, mais je dois reconnaître que le ton badin me conquiert assez. J'aime le mélange de superficialité et de profondeur des perso' et des évènements. Je suis amusée et touchée, la traduction est propre, fluide. Je passe un très, très bon moment ! <3

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai lu Médée Kali de Laurent Gaudé.
Ce n est pas qu'une réécriture du mythe de Médée, c est une réinterprétation que livre l'auteur.
Il offre une suite courte mais originale tant sur le fond, en liant le mythe grec à celui de la déesse indienne de la destruction, Kali; que sur la forme, le monologue de Médée entrecoupé des propos de ses enfants absents.
Médée apparaît alors comme la mère ayant commis l irréparable et l étrangère "sauvage"... Il y a vraiment une approche intéressante qui rajoute une dimension au mythe d origine de la mère infanticide/femme libre (libérée) de toute convention.
Pas aussi fascinant que d autres versions mais intrigant.

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
Je lis The love hypothesis de Ali Hazelwood qui était en lice pour le club de lecture du mois de Décembre.
Je commence seulement à me mettre aux romances donc je n'ai pas trop de point de comparaison mais globalement j'aime bien le rythme et la relation qui débute entre les deux personnages principaux.
Ça promet d'être très mignon :nod:

9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
@Esquisse rose : super, je suis contente qu'il te plaise. Je le trouve vraiment de saison : les enjeux de l'histoire sont mineurs, tout le monde est bien élevé et se comporte de manière quasi irréprochable si ce n'est un peu ridicule...

J'ai pensé à toi parce que je lisais un cozy mystery d'une autrice contemporaine d'Agatha Christie : Miss Pym disposes, de Josephine Tey (premier livre de la série, publié en 46). C'est plutôt bien écrit et j'ai passé un moment agréable même s'il y avait une dimension quasiment prhénologique à l'intrigue (cela dit, cette manière de procéder induit l'héroine en erreur, donc...) et beaucoup d'insistance sur le fait que cette dernière était trop grosse et surveillait son poids tout en se laissant fréquemment tenter par des pâtisseries (là encore, difficile de savoir si on épouse la voix intérieure du personnage ou si c'est l'autrice qui nous rend témoin des turpitudes de Miss Pym).
Et j'ai fini le premier tome d'une série d'Angela Thirkell publié dans les années 30 : High Rising. C'est une intrigue très domestique, personne ne meurt (ou presque!) ni n'est empoisonné. Des expressions d'un antisémitisme banal à l'époque m'ont un peu fait sortir de l'histoire (la judéité utilisée comme une manifestation d'altérité absolue, le fait que les origines juives d'un personnage le rendent particulièrement bon en affaires...) mais c'était somme toute très adapté à la saison et il y avait des passages vraiment drôles.

J'ai deux livres qui m'attendent sur le thème "sauvage".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes