@Esquisse rose : super, je suis contente qu'il te plaise. Je le trouve vraiment de saison : les enjeux de l'histoire sont mineurs, tout le monde est bien élevé et se comporte de manière quasi irréprochable si ce n'est un peu ridicule...
J'ai pensé à toi parce que je lisais un cozy mystery d'une autrice contemporaine d'Agatha Christie :
Miss Pym disposes, de Josephine Tey (premier livre de la série, publié en 46). C'est plutôt bien écrit et j'ai passé un moment agréable même s'il y avait une dimension quasiment prhénologique à l'intrigue (cela dit, cette manière de procéder induit l'héroine en erreur, donc...) et beaucoup d'insistance sur le fait que cette dernière était trop grosse et surveillait son poids tout en se laissant fréquemment tenter par des pâtisseries (là encore, difficile de savoir si on épouse la voix intérieure du personnage ou si c'est l'autrice qui nous rend témoin des turpitudes de Miss Pym).
Et j'ai fini le premier tome d'une série d'Angela Thirkell publié dans les années 30 :
High Rising. C'est une intrigue très domestique, personne ne meurt (ou presque!) ni n'est empoisonné. Des expressions d'un antisémitisme banal à l'époque m'ont un peu fait sortir de l'histoire (la judéité utilisée comme une manifestation d'altérité absolue, le fait que les origines juives d'un personnage le rendent particulièrement bon en affaires...) mais c'était somme toute très adapté à la saison et il y avait des passages vraiment drôles.
J'ai deux livres qui m'attendent sur le thème "sauvage".