J'ai fini Les Dames de Cranford aujourd'hui, et oh mon Dieu, comme j'ai aimé ! J'ai lu calmement et à mon rythme, chapitre après chapitre : je me suis régalée. La narratrice s'appelle Mary Smith, et vit entre Drumble (avec son père) et Cranford (chez Melle Matty, qui l'héberge). Les évènements se déroulent à Cranford dans la sphère domestique (chez Melle Matty ou chez d'autres dames de la bonne société, célibataires ou veuves), dans un univers quasi exclusivement féminin. Tout ce que j'aime (je suis pour la valorisation de la sphère domestique, des activités traditionnellement féminines et pour des espaces et des temps de non-mixité). La narratrice (l'autrice) est taquine. Au début j'ai eu mal quand elle taclait ou tournait au ridicule certaines habitudes, mais au final je me suis dit qu'un peu de dérision ne pouvait pas faire de mal !J'ai commencé Les Dames de Cranford d'Elizabeth Gaskell, offert par @Slaw lors d'un (très chouette) envoi de colis ! Je voulais quelque chose d'un peu léger avant d'attaquer un autre polar (j'ai prévu de lire le recueil de nouvelles Christmas Pudding d'Agatha Christie la semaine du 25 décembre). Les différentes histoires (qui sont toutes en lien, avec les mêmes personnages ; elles semblent racontées par une commère de haut vol ) se déroulent en Angleterre au XIXe siècle (je crois qu'on aura compris qu'il s'agit de mon siècle favori ). Je n'aime pas trop quand l'autrice s'adonne à la satire, mais je dois reconnaître que le ton badin me conquiert assez. J'aime le mélange de superficialité et de profondeur des perso' et des évènements. Je suis amusée et touchée, la traduction est propre, fluide. Je passe un très, très bon moment !
J'ai particulièrement apprécié l'élan de solidarité dépeint à la fin du roman. J'aime les fins douces et heureuses comme celle-ci.
-
Comme prévu j'ai commencé le recueil Christmas Pudding d'Agatha Christie aujourd'hui ...
... Généreusement offert par @Banana, dans une magnifique édition :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dès le départ il est promis « Un vrai Noël d'autrefois dans la campagne anglaise » ! Pour l'instant c'est délicieux et cette nouvelle (Christmas Pudding, qui “introduit” le recueil) est parfaite pour prolonger l'ambiance de Noël.