Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 557
6 867
554
J'ai commencé Les Dames de Cranford d'Elizabeth Gaskell, offert par @Slaw lors d'un (très chouette) envoi de colis ! Je voulais quelque chose d'un peu léger avant d'attaquer un autre polar (j'ai prévu de lire le recueil de nouvelles Christmas Pudding d'Agatha Christie la semaine du 25 décembre). Les différentes histoires (qui sont toutes en lien, avec les mêmes personnages ; elles semblent racontées par une commère de haut vol XD) se déroulent en Angleterre au XIXe siècle (je crois qu'on aura compris qu'il s'agit de mon siècle favori :jv:). Je n'aime pas trop quand l'autrice s'adonne à la satire, mais je dois reconnaître que le ton badin me conquiert assez. J'aime le mélange de superficialité et de profondeur des perso' et des évènements. Je suis amusée et touchée, la traduction est propre, fluide. Je passe un très, très bon moment ! <3
J'ai fini Les Dames de Cranford aujourd'hui, et oh mon Dieu, comme j'ai aimé ! :puppyeyes: J'ai lu calmement et à mon rythme, chapitre après chapitre : je me suis régalée. La narratrice s'appelle Mary Smith, et vit entre Drumble (avec son père) et Cranford (chez Melle Matty, qui l'héberge). Les évènements se déroulent à Cranford dans la sphère domestique (chez Melle Matty ou chez d'autres dames de la bonne société, célibataires ou veuves), dans un univers quasi exclusivement féminin. Tout ce que j'aime (je suis pour la valorisation de la sphère domestique, des activités traditionnellement féminines et pour des espaces et des temps de non-mixité). La narratrice (l'autrice) est taquine. Au début j'ai eu mal quand elle taclait ou tournait au ridicule certaines habitudes, mais au final je me suis dit qu'un peu de dérision ne pouvait pas faire de mal ! :happy:

J'ai particulièrement apprécié l'élan de solidarité dépeint à la fin du roman. J'aime les fins douces et heureuses comme celle-ci. <3

-

Comme prévu j'ai commencé le recueil Christmas Pudding d'Agatha Christie aujourd'hui :nod:...

... Généreusement offert par @Banana, dans une magnifique édition :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dès le départ il est promis « Un vrai Noël d'autrefois dans la campagne anglaise » <3 ! Pour l'instant c'est délicieux et cette nouvelle (Christmas Pudding, qui “introduit” le recueil) est parfaite pour prolonger l'ambiance de Noël.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Coucou tout le monde,
J'espère que vous avez passé un joyeux Noël!

Pour ma part j'ai fini mon challenge lecture avec un peu d'avance donc je suis contente!
J'ai fini Tress de la mer d’Émeraude de Brandon Sanderson et je confirme mon post précédent : pas aussi bien que Yumi et le peintre de cauchemars, il était un peu longuet à mon goût. Par contre je reste admirative face à l'imagination de l'auteur, j'ai lu que ces deux livres de lui et je trouve que ce sont deux univers avec des histoires et des règles de fonctionnement inventives, fonctionnelles... Bref cet auteur sera forcément au menu de 2024!

Sinon j'ai profité des fêtes pour rendre Le pont des tempêtes à sa propriétaire et lire le tome 2 en quelques jours : La reine traîtresse de Danielle L. Jensen. On reste sur la lancée du tome 1 : pas mémorable mais ça se lisait bien. Il y a juste eu une scène de cul improbable (par son timing dans le scénario) et une résolution un peu simple d'un gros problème. Mais au moins j'ai eu le fin mot de cette histoire. les autres tomes dans cet univers suivent d'autres perso je sais pas si je me lancerai.

Et enfin je suis en train de lire Éducation meurtrière, leçon n°1 de Naomi Novik. Il faut savoir que j'ai découvert cette autrice il y a 12-13 ans avec sa série Téméraire (une réécriture des guerres napoléoniennes avec des combats de dragon) que j'adore, c'est une des rares séries que j'ai lu plusieurs fois en français, une fois en anglais (le tome 1 a été ma première lecture en anglais, j'avais préféré me lancer dans un roman que je connaissais déjà). J'ai aussi lu ses deux romans indépendants Déracinée et La fileuse d'argent dès leur sortie en anglais pour ensuite les relire en français. Bref j'ai une affection particulière pour cette autrice. Et quand sa nouvelle trilogie La scholomance a été annoncée... ça a soulevé 0 intérêt en moi, le vide en lisant le résumé.
A force de le voir à la bibliothèque (et j'ai lu des avis ici comme quoi c'était pas si mal) je l'ai emprunté et j'ai lu les deux tiers : c'est pas si pire mais je reste mitigée sur l'univers, sur cette école et les personnages. Disons-le El est assez insupportable mais le monde magique où elle vit a l'air bien relou aussi et je trouve le tout assez bizarre / incongru.
Pour le moment je reste sur mon idée : Naomi, rends le capitaine Laurence et Téméraire et tout se passera bien.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Je termine GB 84 de David Peace. L'auteur de thrillers et polars a raconté l'année de grève des mineurs britanniques entre 1984 et 1985 durant laquelle ils se sont opposés à Margaret Thatcher. J'ai rarement lu un roman plus exigeant : j'ai avancé assez doucement en dépit de longues plages journalières de lecture. La construction du roman est complexe : on suit sur quelques paragraphes ou pages au mieux plusieurs personnages. Deux mineurs en grève qui tiennent compte des événements presque jour par jour (leur récit est présenté en colonnes, avec une police et une mise en page spécifique et s'interrompt même au milieu d'une phrase avant de reprendre quelques pages plus loin comme si de rien n'était). Ensuite, chaque semaine, on suit plus ou moins alternativement un conseiller spécial de Thatcher qui parcourt le pays dans tous les sens pour être ses oreilles et ses yeux sur le terrain, le chauffeur de ce conseiller qui organise les basses oeuvres, des voyous/bandits locaux bientôt enrôlés par la police pour aller tabasser les grévistes, le directeur exécutif du syndicat aux mains pas très propres, un homme des services spéciaux qui espionne les grévistes à l'aide des dernières technologies...
Le découpage par jour/ semaine, l'écriture qui souvent est en "flux de pensée", l'absence de contexte rend difficile la compréhension des positions de chacun. Les femmes ont eu un rôle très important dans cette grève mais l'auteur en parle bien peu. Je regrette aussi qu'on reste à la surface en ce qui concerne les récits des grévistes : ils sont assez répétitifs (chaque jour un piquet de grève différent et presque chaque jour la police les en empêche ou les tabasse). Le lecteur n'a pas accès à leur intériorité, à ce qui les meut, les fait tenir (qd c'est le cas, c'est superficiel).
Au-delà de ces aspects, je suis époustouflée par l'abnégation des mineurs grévistes, tout ce qu'ils ont enduré de la part du gouvernement de Thatcher. Bref, même si ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais, ce livre restera.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Fini Éducation meurtrière leçon n°1 de Naomi Novik, je l'ai lu rapidement et clairement je suis pas convaincue par l'univers, cette école ni les personnages... Il y a un gros cliffhanger à la fin du tome, je lirai la suite à l'occasion (l'an prochain quand j'aurais besoin d'un livre de 300 pages pour finir mon challenge lecture ?).

Et maintenant?? Sûrement Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers, personne ne l'avait réservé à la bibliothèque donc je l'ai rapidement attrapé! Au moins je finis/commence l'année avec quelque chose d'agréable ^^

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai lu rapidement 84 Charing Cross Road d'Helen Hanff.
De 1949 à 1969, une New Yorkaise férue de littérature, aussi revêche que généreuse, correspond avec les employés d'une librairie anglaise, chargés de dénicher ses demandes très spécifiques. Leurs lettres d'abord formelles laissent rapidement entrevoir leur goût commun pour les livres qui donne naissance à des amitiés amusantes et touchantes. Le contexte permet de comparer l après guerre américain et britannique ce qui m a plu.
C était une jolie histoire pour refermer l année 2023.
Actuellement je suis dans 3 lectures et je ne pense pas réussir à en finir une d ici demain.
Je vous souhaite un bon réveillon et une belle année 2024 !

3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai fini Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble : lecture sympa mais sans plus. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.Je ne comprends pas trop pourquoi ce roman a eu autant de succès.

Sinon j'ai commencé de la fantasy:
- Shades of Magic le tome 1
- Supernova, l'académie des constellationnistes, tome 1

De la jeunesse, un peu horreur :
- Frissons au Mont Hemlock

Et des bd :
- Dans la tête de Sherlock Holmes, tomes 1 et 2 ( elles sont magnifiques ces bd, j'adore !)

12 Janvier 2022
475
2 907
354
Récemment j'ai lu Beloved de Ton Morrison. C'est juste impressionnant comme histoire.
J'ai trouvé la lecture plutôt ardue, le fait que le temps soit présenté par l'autrice comme quelque chose de statique est inhabituel pour moi.

Et là je viens de finir l'Abeille d'Ouessant, de Hervé Hamon. L'auteur est écrivain et a obtenu l'autorisation de s'embarquer sur le remorqueur l'Abeille Flandre pour un an. C'est un livre intéressant quand on s'intéresse au monde maritime, pour comprendre notamment toute l'organisation derrière le sauvetage en mer (du moins dans la Manche/Atlantique). Dans la deuxième partie, l'auteur raconte quelques sauvetages (réussis), auxquels il a assisté, et le récit devient très prenant.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je ne suis pas passée par ici depuis un moment, donc je vais en profiter pour faire un bilan de l'année ! 52 lectures, 19 833 pages lues et plus de 2 000 chapitres de webtoons. Dans mon top, il y a :
  • Babel, un livre plein de défauts, mais qui m'a vraiment beaucoup plu. C'est de la fantasy avec un système de magie basé sur le langage. Super original. On y parle principalement de racisme, de colonialisme et de révolution, le tout également extrêmement bien documenté.
  • Steam Sailors, une trilogie steampunk, plutôt dirigée vers un public jeune à la base, mais qui m'a énormément plu. On y suit une bande de pirates des airs super attachants. C'est vraiment une ambiance aventure pure qui m'a rappelé L'île au trésor. Épique, positif, super divertissant.
  • Impact, un thriller écologique super intéressant, plus proche de l'essai que du roman au final.
Dans les flops :
  • Hades et Perséphone : On se retrouve avec une millième redite de la fille niaise et du mec très riche. Au moins, il n'est que moyennement macho. Mais j'ai trouvé toutes les scènes de sexe ultra gênantes et les persos sont vraiment chiants.
  • Déracinée : L'autre genre de souci classique des livres de romance populaires. L'héroïne se fait traiter comme de la m*rde par le héros, mais c'est romantique hein.
  • Le dieu dans l'ombre : Un roman de Robin Hobb. Je n'ai jamais détesté autant une héroïne. Elle est complètement passive et reporte constamment la faute sur les autres.
Et c'est aussi l'année où j'ai publié mon premier roman, L'écho des rêves, chez les éditions l'Alchimiste. Si vous aimez le steampunk, les enquêtes et les histoires avec des sœurs comme personnages principaux, je vous invite à y jeter un coup d'œil :d
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes