Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
956
4 428
3 864
J'ai fini Les enfants sont calmes de Kevin Wilson et j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Fait paradoxal si vous deviez me demander de dire pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre je dirais "Je ne sais pas mais il était vraiment chouette". C'était feel good sans prétendre l'être, l'idée aussi qu'on peut avoir des enfants qui ne sont pas les siens et les aimer plus que leurs propres parents... Bref je recommande si on cherche une lecture rapide et sympa!

J'ai encore deux autres livres de la bibliothèque à la maison mais je suis plus trop dans le mood de les lire, est-ce que je me lance quand même? Est-ce que je les rends? Je vais aller méditer sur cette question de la plus haute importance! Bon weekend ;)
 
25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
J ai lu ce weekend Une chambre à soi de Virginia Woolf.
Elle part d une question "pourquoi si peu de femmes ont impacté le monde des arts" pour dérouler un argumentaire qui parfois se perd en digressions, au fil de son flux de conscience.
La création artistique requiert du temps, de l argent et une "chambre à soi". C est le manque d indépendance des femmes, entravées par la vie domestique/les conventions/la pauvreté, qui empêche leur épanouissement artistique et non leur supposée infériorité aux hommes.
Intéressant pour l époque (fin des années 20) même si j aurai apprécié qu elle insiste sur le processus d invisibilisation de celles qui auraient pu/dû se faire un nom.
Malheureusement, je n arrive toujours pas à "adhérer" au style de Woolf après la lecture de 2 romans et de cet essai. Je crois que c était donc ma dernière tentative.
 
26 Décembre 2015
979
5 116
3 254
Lutèce
J'ai commencé Mansfield Park de Jane Austen. J'avance doucement car je trouve que l'écriture mérite une lecture attentive pour saisir toute l'épaisseur des personnages. Le style impose un rythme lent de lecture ce qui change par rapport à ce que j'ai dévoré en février. De plus, je le lis dans une très belle édition que je refuse de trimballer dans mon sac par peur de l'abîmer.

EDIT (pour ne pas faire de DP) : @miss.acacia Autant j'ai adoré lire le journal de Virginia Woolf ado, autant plus âgée, j'ai eu la même difficulté que toi à entrer dans son œuvre de fiction.
 
25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
@Kazia @Polynie @Effervescence vous me rassurez merci :happy:

J ai enchaîné avec une lecture plus facile : L île de Yule de Johana Gustawsson.
Une île suédoise isolée, un manoir recelant autant de trésors artistiques que de secrets, une famille mystérieuse observée par leur femme de chambre, un enquêteur en plein drame personnel....
C était aguichant et ce thriller bien rythmé a tenu ses promesses en dosant révélations et coups de théâtre. Le style de ce roman choral m a également accrochée, ce qui ne gâche rien.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 230
98 796
5 334
Alors j'ai mis de côté J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond pour me concentrer sur des BD. Après avoir eu L'Iris Blanc, j'ai eu un gros coup de nostalgie, alors j'ai emprunté la dose de BD d'Astérix et Obélix : Les Lauriers de César, Astérix chez les Bretons/Les Goths/En Corse, Astérix et la serpe d'or, L'Odyssée d'Astérix, Le Devin... C'est doudou de relire ces albums avec lesquels j'ai grandi. Bon, parfois ça a vieillit sur certains aspects, mais bon.

Sinon, en documentaire, j'ai attaqué Écolo, mon cul de Pierre Rouvière et Barnabé Crespin-Pommier.

9782416009006_internet_w290.jpg


Voici le résumé :
"Le livre anti-greenwashing pour ne plus être un.e pigeon·ne à la merci du marketing. Ce livre raconte l'histoire de votre prochain Noël en famille. Vous la connaissez déjà : les trajets interminables, les courses pour le repas, le déballage des cadeaux... Mais cette année, votre conscience écologique a franchi un cap, et vous souhaitez faire votre part. Sauf que vouloir sauver la planète, c'est une chose ; faire des choix au quotidien pour réduire notre impact sur le vivant, c'en est une autre ! Sac plastique ou sac papier ? Steak de boeuf ou pavé végétal ? Wifi ou 4G ? Difficile d'y voir clair dans un monde complexe, surtout à l'heure du greenwashing généralisé. À travers un voyage en 14 dilemmes, Écolo, mon cul ! décortique les implications environnementales de votre caddie de supermarché, et invite à réfléchir avec les auteurs aux évolutions collectives qui pourraient transformer notre impasse actuelle en un nouveau départ."

Pour le moment, je n'en suis qu'au début, mais c'est très intéressant. C'est une base de vulgarisation, mais avec de nombreuses sources pour approfondir le sujet. L'écriture est simple et teintée d'humour, ce qui est agréable quand on s'attaque à des thématiques qui ne le sont pas. C'est un sujet sur lequel je ne suis pas toute débutante, mais j'apprends quand même des choses !
 
12 Octobre 2014
41
19 661
4 674
Je viens de terminer : Into Every Generation a Slayer is Born: How Buffy Staked our Heart, par Evan Ross Katz.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre que j'ai apprécié et dévoré assez vite. Les premières 200 pages reprennent l'histoire de la série et son contenu au fil des ans : comment est-elle née, comment s'est-elle développée et a trouvé un public fidèle grâce à sa mise en scène de personnages mythiques et ses thèmes subversifs pour l'époque. L'autre moitié du livre s'attarde sur tout ce qui entourait la série : les relations entre les acteurs, la difficulté du tournage, la particularité de l'univers créé... Et une bonne partie est dédiée aux controverses qui sont apparues ces dernières années mettant en avant et résumant les litiges entre le créateur de la série (Joss Whedon) et certains acteurs.

Un livre très sympa pour les fans de Buffy pour le côté nostalgique (surtout les 200 premières pages, qui reprennent toutes les saisons) ; pour la deuxième partie, être un fan ou en tout cas connaître un minimum la série aide grandement afin de savoir qui est qui parmi tous ces noms d'acteurs. J'ai trouvé cette partie très prenante malgré le fait que je ne m'intéresse jamais à la vie privée des acteurs. Peut-être que des lecteurs non fans mais intéressés par les coulisses des séries des années 90 début 2000 pourraient eux aussi y trouver leur compte s'ils veulent des détails peu glamour sur une série qui a eu et continue d'avoir un succès énorme.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes