Alors j'ai mis de côté
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond pour me concentrer sur des BD. Après avoir eu
L'Iris Blanc, j'ai eu un gros coup de nostalgie, alors j'ai emprunté la dose de BD d'Astérix et Obélix :
Les Lauriers de César, Astérix chez les Bretons/Les Goths/En Corse, Astérix et la serpe d'or, L'Odyssée d'Astérix, Le Devin... C'est doudou de relire ces albums avec lesquels j'ai grandi. Bon, parfois ça a vieillit sur certains aspects, mais bon.
Sinon, en documentaire, j'ai attaqué
Écolo, mon cul de Pierre Rouvière et Barnabé Crespin-Pommier.
Voici le résumé :
"Le livre anti-greenwashing pour ne plus être un.e pigeon·ne à la merci du marketing. Ce livre raconte l'histoire de votre prochain Noël en famille. Vous la connaissez déjà : les trajets interminables, les courses pour le repas, le déballage des cadeaux... Mais cette année, votre conscience écologique a franchi un cap, et vous souhaitez faire votre part. Sauf que vouloir sauver la planète, c'est une chose ; faire des choix au quotidien pour réduire notre impact sur le vivant, c'en est une autre ! Sac plastique ou sac papier ? Steak de boeuf ou pavé végétal ? Wifi ou 4G ? Difficile d'y voir clair dans un monde complexe, surtout à l'heure du greenwashing généralisé. À travers un voyage en 14 dilemmes, Écolo, mon cul ! décortique les implications environnementales de votre caddie de supermarché, et invite à réfléchir avec les auteurs aux évolutions collectives qui pourraient transformer notre impasse actuelle en un nouveau départ."
Pour le moment, je n'en suis qu'au début, mais c'est très intéressant. C'est une base de vulgarisation, mais avec de nombreuses sources pour approfondir le sujet. L'écriture est simple et teintée d'humour, ce qui est agréable quand on s'attaque à des thématiques qui ne le sont pas. C'est un sujet sur lequel je ne suis pas toute débutante, mais j'apprends quand même des choses !