Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
J ai lu La femme brouillon d Amandine Dhée.
Dans un style qu elle a voulu "tranchant" et "aigu ", elle raconte la maternité avec toute son ambivalence, avec humour.
L émerveillement et l amour bien sûr; mais aussi la sidération, les angoisses, les doutes, la désacralisation du corps, une forme de dilution de l identité jusqu à réussir a englober ce nouvel élément de soi -être parent-, tout en conservant ses convictions féministes.
Un livre déculpabilisant qui dédramatise ce syndrome de l imposteur des jeunes mères et que j aurai tellement aimé lire quand je suis devenue maman. J ai adoré.
 
3 Novembre 2014
1 447
9 753
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé quelques romans de ma pal :
Un cosy mystery : les thés meurtriers d'Oxford, tome 1

Un thriller bien gore avec Le Sang de l'Hydre dont les victimes sont tuées à l'acide et sortent tous de l'académie militaire de Saint-Cyr.

De la fantasy jeunesse : Skandar et le vol de la licorne

Et de la romantasy : le très populaire Fourth Wing

Pour l'instant, j'aime tout :)
 
12 Octobre 2014
41
19 661
4 674
Je viens de terminer : Annihilation, de Jeff VanderMeer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(j'ai posté la couv' d'une édition anglaise, mais le livre a été traduit en français pour celles et ceux que ça intéresserait)

J'ai vu le film avant de lire ce premier tome; je ne sais pas comment j'aurais apprécié ce roman si ça n'avait pas été le cas. Je pense que j'aurais été déroutée: on est plongé directement dans l'action, avec ce groupe de femmes qui cartographient une zone appelée "Zone X" où soit disant une catastrophe environnementale aurait eu lieu des années auparavant. Très vite il s'avère que ce qu'elles ont appris de la zone avant de venir n'était peut-être pas tout à fait correct, ou en tout cas de nombreuses informations ne leur aurait pas été transmises.

Au départ, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais j'ai finalement lu très vite ce roman, principalement séduite par les personnages et leurs interactions. Le cast est quasiment entièrement féminin : on suit les aventures déroutantes de quatre femmes (une biologiste, une psychologue, une anthropologue et une géomètre) qui se sont enfoncées dans une zone inhospitalière et doivent en découvrir les mystères.

Je ne lis pas beaucoup de fiction, et je suis assez difficile à ce niveau, mais ces personnages m'ont vraiment plu. Ces femmes sont pourtant relativement froides, parfois calculatrices, et c'est pas forcément la bonne ambiance, mais j'ai trouvé ça réaliste. On ne suit pas les histoires d'un groupe de copines mais de collègues de travail dans une situation très difficile (le film est un peu différent à ce niveau, les personnages montrent pour certains plus la sympathie qu'elles pourraient avoir les unes envers les autres...jusqu'à un certain point). Personnellement, j'ai trouvé très rafraichissant les caractères un peu hors du commun de ces femmes.

L'histoire n'est pas tant effrayante qu'elle est étrange. Style lovecraftien. Une scène en particulier est bien flippante quand même.

Je recommande, aussi bien le livre que le film (Sachez juste que je pense que le film spoile les trois tomes de la trilogie, j'ai l'impression qu'il va au-delà du premier).

Je lirai le second tome dès que je pourrai !
 
Dernière édition :
18 Octobre 2020
151
521
454
26
Je suis en train de lire Wild de Karen Strayed.

Ce récit narre la randonnée de l'auteure qui a pour objectif de se retrouver.

En effet, suite à la tragique perte de sa mère, elle part à vaut l'eau .

Elle essaie de combler cette perte dans le sexe et la drogue.

Néanmoins, elle réussit à se lancer dans une randonnée sur la cote ouest des états unis...
AFFAIRE A SUIVRE

J'avais vue le film et maintenant je commence le livre.
 
25 Février 2008
2 632
6 281
5 174
Je lis Crescent city de Sarah. J. Maas et le moins qu'on puisse dire c'est que je comprends totalement la hype autour de cette saga. Je suis à 100 pages de la fin (sur plus de 1000 !) mais je sais d'avance que ce sera un 5 étoiles.

L'univers urban fantasy m'a un peu déroutée au début. Les personnages sont des sorcières, loups garou et faes mais ils ont des smartphones et des ordinateurs. Ils parlent un langage moderne à base de "puta*n", "cul" et j'en passe, ce qui m'a un peu gonflée au début. Je pense qu'il y a aussi une ou deux maladresses avec la traduction. J'avais également d'énormes réserves sur la romance... avant de me rendre que c'était simplement le traitement des personnages qui me posait problème. :lol: Franchement quand tous les mecs ont des tablettes de chocolat et les meufs des culs et des seins d'enfer, ça finit par lasser. Va essayer de t'identifier aux personnages lorsqu'ils sont tous physiquement exceptionnels. :lol: Je n'enlève pas le fait que les protagonistes finissent par être intéressants et complexes. Heureusement car au début les descriptions ont de quoi faire lever les yeux au ciel.
Je ne suis pas une experte en romance mais j'en ai lu suffisamment pour savoir que, lorsque c'est bien orchestré, mon cœur d'artichaut adhère à 100%. Et là nous avons un slow burn très bien maitrisé qui nous ferait presque oublier l'intrigue principale. Et pourtant... quel final cinématographique ! J'étais accrochée à mon livre comme si je regardais une série télé. L'autrice est ultra fortiche pour nous décrire des scènes très graphiques, j'imagine totalement ce roman adapté en série HBO à gros budget. :yawn:
J'ai rarement feuilleté des pages aussi rapidement pour connaitre un dénouement. C'est très très fort et malgré tous les défauts du début je vais me diriger vers la suite les yeux fermés. Ce livre m'a donné une insomnie et m'a presque fait louper mon arrêt de métro. J'ai besoin de plus de romans comme ça dans ma vie. :cretin:
 
10 Novembre 2012
5 738
168 288
6 654
@Powpy J'ai lu le dernier tome de la saga en janvier et... Je suis jalouse que tu ais encore deux tomes à découvrir :yawn:
Je rejoins tout à fait ton avis, et effectivement même le côté personnages physiquement parfaits ne suffit pas à sortir de la lecture :puppyeyes:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 353
6 012
554
Jeudi, j'ai fini de lire L'Année de grâce de Kim Liggett, la lecture commune du mois de mars des forums de mmZ ! :nod: Mon avis final (négatif) se trouve . :happy: En quelques mots, c'est une dystopie (il s'agit a priori d'un roman Young Adult, mais je ne partage pas ce point de vue :fear:) dans laquelle les personnes assignées hommes à la naissance ont le contrôle des personnes assignées femmes à la naissance. L'autorité de ces premières est totale (les hommes disposent de la vie et du corps des femmes, qui n'ont aucun libre-arbitre). L'année de grâce est réservé aux jeunes filles de 16 ans, douze mois durant lesquels elles sont isolées du comté, donc des autres êtres humain·e·s, afin de se débarrasser de leur magie (Kim Liggett n'est pas hyper claire à ce sujet, ce qui suit est donc de la pure interprétation de ma part ; il semble que cette magie soit en réalité leur sexualité naissante, leur soit-disant pouvoir de séduction, le développement des caractères sexuels féminins les faisant devenir objets de désir à leur corps défendant ; elles doivent se purifier, soit officieusement s'amputer de tout ce qui pourrait leur donner du pouvoir, du plaisir, de la joie, et au passage, apprendre à se détester les unes les autres... Dans l'intérêt des hommes, bien sûr : c'est un moyen d'asseoir leur domination et de diviser pour mieux régner...). Il y a beaucoup de superstitions. Ce roman est également un thriller.

Hier, j'ai refermé Anne d'Avonlea, le tome 2 de la saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery. Il m'a fait jubiler ! Dès le début, j'ai éclaté de rire (c'est la deuxième fois en plus de 30 ans que je pouffe en lisant – la seule fois où c'était arrivé c'était en lisant Oh, boy ! de Marie-Aude Murail) : Anne a vendu la vache de son voisin en pensant que c'était la sienne, tout à fait le genre de choses que j'aurais pu faire dans ma jeunesse ! :yawn: Si Anne de Green Gables pose les bases, Anne d'Avonlea m'est apparu comme étant du bonus ! Un véritable luxe. Anne a 16 puis 17 ans dans ce tome, et c'est un régal de la suivre dans ses aventures et dans le cheminement de sa pensée. J'avais le sourire aux lèvres tout du long. J'ai ressenti du bonheur. Il y a des livres que j'ai envie de finir, et d'autres que j'ai seulement envie de lire. Anne d'Avonlea a fait partie de ces derniers. C'est un énorme coup de cœur, et je ressens beaucoup de gratitude. (J'ai déjà commandé le tome 3, Anne de Redmond, sur Leboncoin :ninja:.) Par contre, j'espère qu'Anne ne se mettra pas en couple avec Gilbert Blythe, ou alors Lucy Maud Montgomery va devoir bien bien me le vendre, celui-là ! :lunette:

Plus tôt dans la journée, j'ai lu dans le train Hygge – se réjouir des choses simples de Pia Edberg. Accessible à tou·te·s, et vraiment good vibes ! Exactement ce dont j'avais besoin.

Aujourd'hui, j'ai commencé Les Livres prennent soin de nous – pour une bibliothérapie créative de Régine Detambel, un essai sur le pan thérapeutique de la lecture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes