J'ai profité des vacances pour souffler d'une période très agitée (2024, une année sous le signe de la fatigue) et j'ai enfin fini
Un jour de nuit tombée de Samantha Sannon.
J'ai passé un très bon moment à replonger dans cet univers mais je pense que le
Prieuré de l'Oranger était au dessus, ça m'a donné envie de le relire. Le point de blocage dans ce livre c'est que l'auteur doit parler de choses sur lesquels les lecteurs qui ont lu le
Prieuré de l'Oranger savent de quoi ils en retournent sans spoil ceux qui ne l'ont pas lu.
Un jour de nuit tombé se passe 500 ans avant le
Prieuré de l'Oranger. J'ai trouvé quelques points un peu bancal (ou peut-être car j'ai oublié des détails et que justement l'auteur ne pouvait pas faire de rappel sans spoil).
Après j'ai enchaîné sur une romance
Happy Place d'Emily Henry.
6 amis (3 couples) ont l'habitude de passer des vacances tous ensemble dans un cottage du Maine. Cet été sera le dernier car le cottage est en vente et la bande d'amis se regroupe une dernière fois, problème Harriet et Wyn n'ont pas dit à leurs amis que depuis 6 mois ils n'étaient plus ensemble...
C'était sympa mais clairement cette histoire aurait pu être réglée bien plus vite par la communication~
Et là
The bride test de Helen Hoang. Une mère vietnamienne désespère que son fils, Khai, autiste asperger trouve l'amour et décide donc de rentrer au pays et de lui ramener une femme. Esme fait le ménage dans un hôtel de Ho Chi Min Ville pour faire vivre sa grand-mère, sa mère et sa fille quand une opportunité de passer un été en Californie et de gagner beaucoup d'argent se présente.
J'aime bien le trope de la cohabitation forcée mais le lien entre les persos ne me séduit pas plus que ça, je sais pas il manque quelque chose.
@Lagertha~ de la fantasy orientée romance ou pas forcément?
J'ai farfouillé dans mon historique de lecture et remonté quelques titres qui (dans mon souvenir) ont des romances non toxiques :
La trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts (3 tomes), Raymond Feist a écrit les livres de médiéval fantasy de la guerre de la faille, de la fantasy très classique. Dans ces livres le royaume de Kelewan se bat contre l'empire Tsuranuanni dont on ne sait pas grand chose à part dans cette trilogie qui lui est consacré où l'ont suit Mara une jeune femme propulsée chef de clan suite au massacre de sa famille et qui rentre alors dans une féroce lutte de pouvoir pour sauver son clan. Cette trilogie peut se lire sans avoir lu les autres livres de l'univers (c'est ce que j'ai fait et ce n'était absolument pas un problème). Pas beaucoup de grandes batailles comparés aux autres livres de l'univers, beaucoup d'intrigues politiques, un gros coup de coeur
Les mémoires de Lady Trent de Marie Brennan (5 tomes), Lady Trent spécialiste des dragons raconte sa vie et comment son travail de scientifique et ses expéditions à travers le monde a boulversé la compréhesion des dragons. J'avais beaucoup aimé cette série.
Yumi et le peintre de cauchemars de Brandon Sanderson (un tome), une prétresse de lumière et un peintre luttant contre les ténébres venant de deux univers différents, échangent leur corps et se retrouvent à devoir lutter contre une même menace... le héro est un peu chouinchouin mais l'histoire est vraiment sympa.
La trilogie
Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et la trilogie
Capitale du Nord de et Claire Duvivier. Deux trilogies qui s'emboitent mais peuvent se lire indépendament l'une de l'autre, l'histoire de deux villes concurrentes prises dans une bataille qui les dépassent.
La trilogie de Daevabad de S.A Chakraborty, une jeune femme vivant en Egypte au 19ème siècle se revèle être une djin, elle est alors emportée dans la cité magique de Daevabad où elle se retrouve au coeur des intrigues politiques étant la dernière d'une famille aux immenses pouvoirs. Il y a une relation pas ouf, le reste ça va.
Les chaînes du dragon et
Le sang du dragon de Patricia Briggs, dans mon souvenir il y a des violences sexuelles dans ce livre mais on est plus sur la reconstruction après les évènements si je me souviens bien.