Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 594
6 990
554
J'ai fini Little Men de Louisa May Alcott. :puppyeyes: Mes objectifs sont donc officiellement atteints pour le mois en cours, j'ai respecté mon programme ! :paillettes:

J'ai vraiment adoré cette 'suite' de Little Women (Les Quatre filles du docteur March). C'est plus léger, vivant, joyeux. Moins dur et moins grave, à mes yeux, que Little Women. Peut-être parce qu'à l'époque, la vie quotidienne des jeunes personnes de sexe masculin était plus amusante que celles des petites filles, dont les perspectives d'avenir étaient limitées (leur enfance et leur adolescence étaient corsetées par le rôle de genre qui leur était assigné : de futures femmes en formation)... Avec avec ce roman d'apprentissage, Alcott étaye sa vision de l'éducation des garçons (d'où le titre) via les considérations et les choix éclairés (parfois inspirés) de Mr. et Mrs. Bhaer (ex-Josephine March) ! :nod: Le récit se déroule à Plumfield, à la fois école et lieu de vie, où sont formés et instruits les petits bonhommes. L'approche est holistique (transmission de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être, mais aussi formation au niveau religieux, moral, social...), les enfants tirent les leçons de leurs expériences avec l'aide des adultes précités, qui n'hésitent pas à sermonner avec bienveillance. J'ai beaucoup ri et souri. Les Bhaer comme les petits êtres dont iels ont la responsabilité sont très créatif.ves, ce texte grouille de vie. Alcott a su peindre une galerie de personnages parfois haut.es en couleur ; certain.es m'ont semblé avoir réellement existé.

C'est un coup de cœur ! <3

Dernière édition :
6 Septembre 2017
276
2 062
2 304
Je n'avais rien lu depuis des mois, et la semaine dernière j'ai commencé Wayward Pines de Blake Crouch (adapté plus tard en série mais je ne l'ai pas vue). J'ai lu le premier tome d'une traite, je suis sur le deuxième. C'est vraiment bien, ça se lit très facilement et on enchaine les chapitres avec l'envie d'en savoir plus. Il y a tout ce que j'aime dans cette histoire qui s'inspire de Twin Peaks (effet recherché par l'auteur). Le troisième tome était introuvable, j'ai réussi à le dénicher dans une librairie par chance.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai terminé Dans la vallée de Hannah Kent qui a accompagné et prolongé mes vacances en Irlande.

Dans l Irlande rurale du XIXe siècle, les croyances, superstitieuses et religieuses, se confrontent et aident à affronter la rudesse de la vie. Un contexte d ignorance et de misère particulièrement propice à ce que les esprits s échauffent et que la situation dégénère, quand une série de drames survient.
Loin de l image folklorique mièvre, Hannah Kent dépeint un univers irlandais sombre et dur, où les Fairies et les changelins ne sont pas aussi terrifiants que les Hommes.

25 Février 2008
2 639
6 348
5 174
Je suis contente en ce moment je n'ai pas envie d'acheter de nouveaux bouquins. C'est rare.:shifty: Je lis à un rythme moins soutenu mais j'arrive quand même à avancer dans mes lectures. J'espère pouvoir faire baisser ma PAL au strict minimum.
En ce moment je lis La scène des souvenirs de Kate Morton. Il y a quelques années j'avais lu Les brumes de Riverton de la même autrice et ça avait été un véritable coup de cœur. Et bien c'est marrant de voir que je suis plus exigeante maintenant. Le style est le même, il y a de nombreux retours dans le passé et dans les deux romans l'héroïne a plus de 60 ans et se remémore son enfance et son adolescence, tout en essayant de déjouer un mystère. C'est plutôt bien foutu, l'ambiance est chouette (dans La scène des souvenirs c'est cottage anglais à la campagne tandis que dans les brumes de Riverton c'était un manoir :lol:) mais je suis plus exigeante maintenant. Je me rends compte qu'il me faut un petit truc en plus désormais : soit un suspens haletant, ou une histoire qui sort vraiment de l'ordinaire, ou alors un style vraiment réjouissant. Ou tout simplement mes goûts évoluent, je ne saurais dire. :hesite:En tout cas ça reste une lecture plaisante.

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 594
6 990
554
@Powpy : dans la même lignée, j’adore les relectures ! Elles sont parfois très instructives. Ça permet d’avoir un aperçu de notre évolution personnelle. :happy:

• Big up !
Réactions : Powpy
12 Octobre 2014
48
19 685
5 674
Je viens de terminer : The New Girl, de S.L. Grey.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le troisième et dernier tome de la série Downside de ces auteurs. Je l'ai préféré au second, ceci en grande partie grâce à un troisième point de vue original (contrairement aux autres tomes durant lesquels on ne suivait que deux personnages en alternance).

Cette fois encore, les protagonistes ne sont pas des héros conventionnels, mais des gens "normaux" avec leurs défauts plus ou moins prononcés ; ce tome va d'ailleurs plus loin que les précédents, puisqu'un des personnages principaux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une fois de plus, j'ai totalement accroché à l'ambiance à la fois glauque et décalée, avec un univers qui s'étoffe davantage et dont la découverte se fait à nouveau naturellement. J'ai vraiment apprécié que tout au long des trois tomes, les auteurs ne nous prennent pas par la main pour présenter leur univers; le vocabulaire original employé par les personnages n'est pas expliqué, on comprend par le contexte de quoi il s'agit, et le tout reste assez mystérieux car nous n'avons finalement que des aperçus plus ou moins détaillés de l'univers inventé. On sent néanmoins qu'il y a eu un travail de fond de la part des auteurs, et j'aurais apprécié avoir un ou deux tomes supplémentaires pour découvrir le reste. Ce que j'en ai lu m'a beaucoup plu en tout cas !

En parlant de contexte, je crois n'avoir pas mentionné que chaque tome se déroule en Afrique du Sud, et que les personnages viennent de Johannesburg (si je me souviens bien). Ca a rajouté une petite touche d'originalité, puisque les protagonistes ont bien sûr une vision de leur propre société qui m'est personnellement tout à fait inconnue.

Coup de cœur pour cette série aux personnages uniques et à l'univers dérangé !

• Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose
21 Juin 2024
121
570
94
Je viens de terminer Libres ! (Le livre d'où est adaptée la serie sur Arte) je suis mitigée j'ai trouvé que les illustrations représentaient trop de femmes filiformes ou mega pulpeuses. Et leur propos sur "si tu n'aimes pas ta chatte, c'est parce que tu ne la connais pas bien" m'a fortement agacée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes