Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
Je lis Né pour partir de Azouz Begag et Mamadou Sow. L'histoire de Kali / Mamadou Sow, un jeune ado Guinéen qui tente d'atteindre la France.
Comme on peut s'en douter le voyage n'est pas de tout repos et ce n'est pas joyeux. Le nombre de personnes qui profite des réfugiés est écœurant.

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 556
6 849
554
(...)

Je suis en train de relire Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë, et c'est amusant comme c'est en relisant un bouquin que je peux me rendre compte que je n'ai plus le même âge, et que j'ai évolué. Ce roman a très longtemps été mon livre préféré, celui qui j'aurais emmené sur une île désert si j'avais eu à choisir. J'y voyais un amour lumineux et viscéral entre Catherine Earnshaw et Heathcliff, du genre à la vie, à la mort. Aujourd'hui je perçois surtout la perversité des personnages et le côté lugubre et mortifère de la 'vie' décrite à Hurle-Vent. Ça me glace le sang. (Cela n'enlève rien au génie d'Emily Brontë et à la qualité de ce texte.)
Bien, j'ai fini ma relecture. Autant l'écriture est délicieuse (le texte a été traduit par Frédéric Delebecque), le récit glaçant mais hyper bien maîtrisé (la narration de l'histoire des Earnshaw et des Linton est parfaite), autant je n'ai pas du tout apprécié l'expérience cette fois-ci. Je viens confirmer le ressenti exprimé dans le message ci-dessus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
4 Mars 2014
130
1 136
4 794
Grosse déception avec « Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Dufour.

J’ai trouvé ça vraiment mal écrit. Il emploie des mots inutilement compliqués, j’ai même dû sortir mon dictionnaire à plusieurs reprises. Les phrases sont alambiquées, mais sans réellement de style, on dirait un exercice sans âme. Et un exercice pas réussi, le résultat est vraiment bancal à mes yeux, l’écriture nous sort de l’histoire par ses incohérences au lieu de venir la sublimer. Je trouve qu’on ressent vraiment la vantardise de l’auteur dans sa façon d’écrire.

Sur le fond, je n’ai pas trouvé ce que j’espérais non plus.
Ça ne m’a pas émue, j’étais pourtant la cible idéale pour un livre sur la relation unissant un chien et un humain.
J’ai trouvé le narrateur tout bonnement insupportable. Il est hautain, suffisant, juge tout le monde sauf lui-même. Lui il sait, contrairement aux bobos. Lui il a compris la vie.
Il raconte tout avec énormément de distance et n’arrive pas à faire naître des émotions (mais est-il capable de les ressentir ? On se demande).
Le livre est centré sur lui-même, ses opinions politiques, les jugements sur les autres, mais je n’ai pas eu l’impression de réellement connaître le chien, quelques-unes de ses habitudes sont décrites mais on reste dans du superficiel.

Je ne comprends absolument pas pourquoi tout le monde acclame ce livre.

12 Octobre 2014
47
19 682
5 674
Je viens de terminer : My Amy: The Life We Shared, de Tyler James.

Intense, presque pas de répit dans la description de la fulgurante ascension d'Amy Winehouse jusqu'à sa longue chute, entraînée par l'addiction aux drogues dures puis à l'alcool.

C'est vraiment un regard "d'insider" qu'apporte Tyler James, puisqu'il était présent aux côtés d'Amy Winehouse pendant toute sa vie. Il a côtoyé les gens qu'elle côtoyait, y compris lors de soirées fréquentées par des célébrités de l'époque (dont certains noms ressortent d'ailleurs dans ce bouquin) et durant lesquelles l'usage de drogues dures était la norme, comme il le décrit avec moult détails.

Je recommande pour celles et ceux qui veulent mieux connaître qui était Amy Winehouse, au delà de sa voix inoubliable, des photos scandaleuses des paparazzis qui la poursuivaient et l'assiégeaient devant chez elle, et des articles violents des tabloïds de l'époque.

2 Septembre 2014
1 684
12 064
5 694
Est-ce que vous auriez des reco de livres de fantasy récents, si possible écrits par des femmes et sortant des tropes super sexistes et/ou relations toxiques ?

Je me suis beaucoup énervée en lisant La Passe-Miroir et sa relation toxique qui n'en finit pas, j'ai eu envie de secouer l'héroïne en mode barre toi putain, j'ai récemment lu le premier tome de la série de Morgan of Glencoe mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir, et du coup dépitée je me suis relue les Aventuriers de la Mer mais j'ai trouvé certaines scènes trop dures, et je n'en peux plus du trop "le viol du personnage féminin comme élément crucial de son histoire et la source de son ambition et de sa revanche :sweatdrop:

Ah oui et je précise que je préfère éviter les trucs avec trop de violence et/ou de sexe (je sais qu'il y a des sous-styles spécifiques pour ça mais n'étant pas fan je ne sais même pas comment ça s'appelle :cretin: S'il y a juste des créatures fantastiques sympa, des quêtes épiques et des persos féminins badass, ça me va !

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 556
6 849
554
Mon programme du mois d'août (avec autorisation de prolongation en septembre*) <3 :
- lire 1 chapitre par jour de Little Men de Louisa May Alcott
- lire quelques pages par jour (selon envie et temps) de La Mort n'est pas une fin d'Agatha Christie
*Avoir fini le tout au plus tard fin septembre. :happy:

J'ai commencé Little Men (VO en anglais ; il s'agit de la suite de Little Women, la VO des Quatre filles du docteur March),

Je débute la lecture de La Mort n'est pas une fin demain. :happy:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Lagertha~ J'ai entendu parler de la saga des enfants d'aliel, qui a l'air de correspondre à ce que tu recherches :) (je n'ai pas lu moi-même pour le moment, mais les critiques sur les différents tomes que j'ai entendu n'évoquaient pas de violence (et c'est écrit par une femme) ^^

• Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose

Esquisse rose

10 Avril 2023
1 556
6 849
554
(Little Men, L. M. Alcott). Rapport à mon message précédent. Plumfield n’est pas un orphelinat ! C’est plutôt un pensionnat pour garçons. :happy:

• Big up !
Réactions : Kazia
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue et je suis contente de pouvoir reposter par ici.

J'ai eu une petite panne de lecture de deux mois, je lisais très lentement. C'est pas grave car cette année j'ai vraiment décidé de moins me prendre la tête sur le thème et la fréquence de mes lectures. J'y vais au feeling et en ce moment ce qui me réconforte c'est la fantasy avec de la romance. Je commence à être assez aguerrie sur le sujet, j'ai entamé la saga du Prince Cruel de Holly Black, la saga Grisha, la saga Crescent city, Nevernight et la guilde des ombres. :lol: Et tout ne me plait pas. Même si je reconnais un univers prenant et de grandes qualités d'écriture à la guilde des ombres je ne sais pas si je continuerai. La romance m'a saoulée, à cause d'une trop grosse différence d'âge entre les personnages et d'une relation maitre/élève qui m'a mise très mal à l'aise (peut être que l'autrice dénoncera ça dans les romans suivants, je ne saurais dire...).
C'est marrant parce que je trouve que la fantasy permet des tropes qu'on ne verrait absolument pas transposées dans une romance contemporaine classique mais il reste des sujets sur lesquels je suis sensible et que je n'ai pas envie de lire, même dans un univers complètement imaginaire.
A contrario j'ai commencé Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout et même si le scénario est assez cliché et prévisible, je me régale. Allez savoir pourquoi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes