Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
264
1 892
4 794
Montpellier
J ai lu la trilogie de Lewis.
Après la mort de son fils qui a signé la dissolution de son mariage, un inspecteur de police écossais, Fin Mcleod, revient sur son île natale.
Peter May fait vivre les Hébrides; son microcosme folklorique et sclérosé par la bigoterie, ses paysages à la "dramatique splendeur" et ses traditions fascinantes mais violentes. Il parsème ses recits d anecdotes historiques méconnues.
L inclusion des flashbacks est réalisée avec fluidité et intelligence pour éclairer le contexte dans lequel se déroule les enquêtes. Mais c est quand même cette ambiance d île écossaise, le point fort de la trilogie. Une trilogie immersive et cohérente de bout en bout.
Avec une mention spéciale pour le tome 2 dans lequel Fin reconstitue un drame vieux de 50 ans en remontant le fil des souvenirs confus d un vieil homme gagné par la sénilité, l enquête servant à lever le voile sur le destin dramatique des homers, ces enfants déplacés dans les îles écossaises.

J ai aussi lu Misogynie, mon 3e Claire Keegan.
Claire Keegan n a pas son pareil pour exprimer beaucoup en peu de mots. Ici elle distille les instants de misogynie quotidienne d un homme, perclus d a priori, certain de son bon droit et incapable de la moindre générosité matérielle ou émotionnelle.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose
12 Octobre 2014
38
19 650
4 674
Je viens de terminer : The Mall, de S.L. Grey

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une bonne surprise, ce livre : je cherchais spécifiquement des romans avec une atmosphère inquiétante se déroulant dans des endroits ordinaires - un peu du style La Maison des Feuilles de Danielewski, ou encore avec une ambiance type "Backrooms" (pour ceux qui connaissent).

Ce roman se déroule dans un centre commercial, et on suit les péripéties perturbantes d'un jeune vendeur et d'une jeune femme qui s'enfoncent dans les coulisses du bâtiment à la recherche d'un enfant.

J'ai trouvé le début un peu "gros" ; le roman commence vite, on n'attend pas des plombes avant que l'histoire démarre (ce qui est bien), mais les premiers évènements/phénomènes font dans l'ampleur et pas la subtilité. Je me disais: "on en est qu'au tiers du roman, si les personnages traversent déjà ce genre d'épreuves, ça va être quoi la suite ?". (maintenant que j'ai relu le résumé pour vous en faire la traduction plus haut, je me rends compte que j'avais zappé le fait que c'était prévu, cette partie "épreuves" suivie d'autre chose. Comme quoi, j'avais lu en diagonale le résumé)

Sceptique, mais néanmoins curieuse, j'ai continué à lire, et c'était un peu un rêve fiévreux cette première moitié de bouquin lol J'ai bien fait de persévérer : une fois la première partie de l'histoire passée, on entame une seconde partie bien plus intéressante selon moi, celle du retour dans le centre commercial. On reste dans un univers décalé/absurde et inquiétant, et le tout n'est toujours pas très subtil, mais c'est à ce moment là que sont introduits d'autres personnages que les protagonistes, dont j'ai trouvé certains très intéressants pour le peu qu'on les voit, au final.

C'est ce second souffle insufflé par la deuxième partie du roman qui m'a donné envie de lire la suite. La fin reste étonnante même si on comprend assez vite où on se dirige à partir d'un moment.

En résumé: très sympa si on est prêt à être pas trop regardant sur le pourquoi du comment des évènements, car il ne faut pas s'attendre à une réponse claire.
Les protagonistes ne sont pas forcément hyper attachants car ils ont des failles très évidentes, mais je ne crois pas qu'il ait été prévu qu'ils soient des "héros" conventionnels.
Les autres personnages, au contraire, ont de petits rôles mais leur nature fait que j'ai aimé les voir interagir avec les protagonistes.
Au final, ce roman m'a davantage plu que le complexe et très encensé La Maison des Feuilles, peut-être justement grâce à sa palette de personnages plus variés et marquants.

The Mall est le premier tome d'une trilogie ; j'ai acheté le second dans l'espoir de voir s'étoffer l'univers et peut-être retrouver des personnages que j'avais apprécié dans ce premier livre.

Je recommande ce roman si vous aimez l'ambiance des médias suivants (liste que je mets sous spoiler au cas où j'en aurais trop dit) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et Kazia

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 210
5 459
554
J’ai commencé une relecture : Little Women (Les Quatre filles du docteur March) de Louisa May Alcott ! :paillettes:
Je m’identifie toujours autant à Beth, et Jo me fait penser à ma maman.

Mon planning du mois de juin :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai atteint tous mes objectifs ✓ ! :happy:

J'ai adoré Little Women (Les Quatre filles du docteur March, en VF) de Louisa May Alcott !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes